#376 [↑][↓]  08-05-2010 12:21:42

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Je ne peux qu'abonder dans le sens de BeeGee, tu as le profil pour devenir ingénieur aéro, tu as la motivation, et oui, travailler dans un BE c'est vraiment intéressant, mais il y a pleins d'autres facettes de l'aero qui le sont tout autant.
Après, travailler dans une petite structure, c'est un choix et sur la satisfaction personnelle, surement le meilleur, t'auras beaucoup moins de soucis avec des personnes obnubilées uniquement par leur propre intérêt personnel et prêt à marcher sur les cadavres des personnes qu'ils ont écrasé pour atteindre le sommet de la hiérarchie.....

Hors ligne

 

#377 [↑][↓]  08-05-2010 17:44:17

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Il ne suffit malheureusement pas toujours de le vouloir ; l'avenir le dira...

J'avoue ne jamais avoir vraiment voulu être pilote.  Maladroit comme je suis ça vaut mieux d'ailleurs wacko !

Ingénieur c'est une autre histoire... malgré les "quelques" déboires que j'ai eues l'an passé j'essaie de garder ce cap (sans mauvais jeu de mot).

Depuis quelques semaines je découvre ce monde, étant en stage dans un bureau d'études d'une grosse boîte aéro... on y cause A320, A340, A380, SaM146... comme de la météo, quel plaisir de baigner dans ce milieu. Milieu aussi très exigeant, avec une charge de travail très importante, qui fait dire à tous mes collègues ingénieurs (moi je ne suis que bac+3) : "Ne fais pas ingénieur aéro" e_Clown. Faut dire que ce qu'on y fait nous place sur une chaise bancale, en "tampon" entre avionneurs et motoristes (à partir de là vous devriez deviner sur quoi je bosse... entre l'avion et le moteur... ?)

Le monde de l'aviation générale change aussi. On est passé du bois métal aux composites ; les plus petites boîtes ont du mal à garder la tête hors de l'eau et même les grosses (Cessna, Piper, Cirrus) ne sont pas à l'abri.

Mais, il y a un mais, même dans 50 ans on concevra encore des avions de tourisme, le créneau existera toujours.

J'imagine bien qu'un boulot dans une petite boîte est moins stable et sûrement un peu moins rémunéré aussi qu'ingé dans une grosse. Mais à cette échelle d'avion on est une poignée dessus et non pas 400... donc on ne se limite pas au fameux 358e rivet de la pièce A541E.

Je pense aussi que dans une si petite structure ce sont les mêmes personnes qui sont au bureau d'études et en piste pour suivre les essais... ce qui ajoute encore de l'attrait, en partageant le monde du mécano et du pilote.

Et puis les pilotaillons sont bien moins chiants que les compagnies aériennes bluef !

Bon en attendant je n'ai toujours pas cherché de nouvel avion à bricoler... faut que j'm'y mette !

Dernière modification par Anto (08-05-2010 17:49:35)

Hors ligne

 

#378 [↑][↓]  09-05-2010 12:52:46

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Petit plaisir que je me suis fait : je me suis commandé un nouveau bâton de joie à seulement 30 euros, un T.Flight Hotas X pour remplacer mon vieux Sidewinder.

Bah oui, avec 5 cm de jeu sur 10 cm de course, c'était même plus la peine de tenter un tonneau à facettes !

Et puis une grosse manette des gaz séparable, c'est toujours appréciable... Prochain achat, mais là va falloir économiser plus : un palonnier !

Bref, Bee Gee faut qu'on se fasse un vol en patrouille en Cap un de ces jours tidiou !

Dernière modification par Anto (09-05-2010 12:53:27)

Hors ligne

 

#379 [↑][↓]  17-05-2010 22:36:30

admiral prune
Copilote
Date d'inscription: 13-04-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Anto a écrit:

Petit plaisir que je me suis fait : je me suis commandé un nouveau bâton de joie à seulement 30 euros, un T.Flight Hotas X pour remplacer mon vieux Sidewinder.

Bah oui, avec 5 cm de jeu sur 10 cm de course, c'était même plus la peine de tenter un tonneau à facettes !

Et puis une grosse manette des gaz séparable, c'est toujours appréciable... Prochain achat, mais là va falloir économiser plus : un palonnier !

Bref, Bee Gee faut qu'on se fasse un vol en patrouille en Cap un de ces jours tidiou !

Moi j'ose pas remplacer mon SW precision pro (pas FF) de 2000, une perle j'ai peur d'être déçu...

blague à part il y a de jolies textures helvétique pour le Cap 10 de Sandim sur Avsim par "Dreadwings" (y compris des livrée "Breitling" bien flashy...

PS si tu veux bricoler des avions, peut-être pourrais-tu jeter un coup d'oeil au Bucker d'O ficher, magnifique bien sûr mais peut-être perfectible... une idée à deux balles mais le 3D est tellement beau...

Dernière modification par admiral prune (17-05-2010 23:53:52)

Hors ligne

 

#380 [↑][↓]  27-06-2010 12:04:07

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour bonjour !

Un rapide message pour vous annoncer que j'ai... un nouveau jouet smile !

Il s'agit d'un Dornier 328 (turboprop pour l'instant) en cours de modélisation par Bjoern sur Simouthouse. Freeware, of course !

Hors ligne

 

#381 [↑][↓]  27-06-2010 15:04:03

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Hello !

J'me retrouve pas mal dans ce que vous dites :

J'ai un vieux Sidewinder Précision 2, je craquerais bien pour un de ces Saitek... Ils faisaient des joystick au look très douteux jusque là, mais avec l'abandon de MS, ça a ouvert tout un marché, et Saitek c'est senti obligé de sortir des joystick un peu moins... foireux, c'est le mot ^^.

Et pis aussi concernant le taf... avant d'emménager en Belgique, je bossais dans une petite boite de fabrication d'ULM. On était une quinzaine, dont 3 dans le BE. Purée j'en ai fait des trucs pas forcément en rapport avec la CAO, ni à mon niveau d'études : rendu réaliste de nos cellules, essai en vol de nos bidouillage, essai aéodynamique notamment de saumon d'aile, de wing fence (a essayer, plutôt efficace). Mais mal payé, pas de sécurité de l'emploi, et quand c'est la crise, bah les gens arête de d'acheter des produits de luxe, et les petits payent les pots cassé, j'en sait quelque chose.

Allez bye !

Bruno.

Hors ligne

 

#382 [↑][↓]  27-06-2010 18:15:50

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut Bruno,

Thor's Hammer a écrit:

je bossais dans une petite boite de fabrication d'ULM.

On part un poil dans le hors-sujet, mais la boîte en question n'aurait pas été reprise récemment ?
J'ai vu un nouveau nom sur le hangar de Blois.

Sinon Antonin, bon courage pour la mise au point du MdV du Do-328.
Ça va te changer du Cap !


Christophe

Hors ligne

 

#383 [↑][↓]  03-07-2010 10:40:20

CONCORDEMAN
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour à tous,

Un grand bravo aux créateurs de ce magnifique appareil qu'est le CAP10B j'ai moi-même piloté la machine en réel et mon père est pilote en voltige sur celle-ci et cherchais un avion pour réviser ses figures. Il y a cependant un petit problème aux essais: quand je fais mes essais moteurs au point d'attente freins serrés manche au ventre et plein carburant sur le réservoir avant (l'autre est vide), il passe sur le nez...

Si quelq'un pouvait me dire comment bouger le CG

Encore MERCI pour cette magnifique création


Cordialement,

Hors ligne

 

#384 [↑][↓]  03-07-2010 12:11:04

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Anto a écrit:

Petit plaisir que je me suis fait : je me suis commandé un nouveau bâton de joie à seulement 30 euros, un T.Flight Hotas X pour remplacer mon vieux Sidewinder.

Bah oui, avec 5 cm de jeu sur 10 cm de course, c'était même plus la peine de tenter un tonneau à facettes !

Et puis une grosse manette des gaz séparable, c'est toujours appréciable... Prochain achat, mais là va falloir économiser plus : un palonnier !

Bref, Bee Gee faut qu'on se fasse un vol en patrouille en Cap un de ces jours tidiou !

Salut Anto,

J'avais il y a longtemps ce merveilleux sidewinder (original sans retour de force) gagné à un concours MS, il a servi à la simu aerienne mais pas seulement, courses F1, jeux de foot...

Mes camarades hallucinaient sur mon exploitation de cette petite merveille de précision.

Le pauvre a fait son temps et comme toi j'ai maintenant un hotas X. Très bon joystick au demeurant, je veux dire par là un bon rapport qualité / prix. Mais j'avoue que parfois, ce petit sidewinder me manque !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#385 [↑][↓]  03-07-2010 12:33:05

teutonique
Pilote confirmé
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 13-04-2008
Site web

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut,

Anto a écrit:

Bonjour bonjour !

Un rapide message pour vous annoncer que j'ai... un nouveau jouet smile !

Il s'agit d'un Dornier 328 (turboprop pour l'instant) en cours de modélisation par Bjoern sur Simouthouse. Freeware, of course !

Belle bête également que ce dornier, et la modélisation me semble prometteuse !
Bonne continuation !

Hors ligne

 

#386 [↑][↓]  03-07-2010 16:01:20

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

salut !!! j'avais une question, est ce qu'il est possible d'ajouter les chek list du cap 10b dans la tablette de FSX (comme l'extra) la oui c'est possible je sais faire mai sje voudrais savoir si vous avez les vrai check list pour que je puisse le faire, si ça n'a pas déjà été fait.

merci et bon vol !!!


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#387 [↑][↓]  05-07-2010 15:20:18

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Moi aussi j'ai une question, est-ce que c'est normal que mon cockpit virtuel ressemble à ça:
http://img580.imageshack.us/img580/8886 … 413796.png

Si c'est pas normal, ce qui ne m'étonnerai pas, quelqu'un a-t-il une solution s'il vous plait?
Pour info j'ai FSX Accélération


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#388 [↑][↓]  05-07-2010 15:35:24

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour Pilote Breton !
Je soupçonne que tu as installé la version FS9 qui ne passait effectivement sous FSX SP2 qu'après passage de la texture du sol via DTXBMP et obscurcissement de la couche alpha...
Le modèle disponible pour FSX ne souffre plus de ces inconvénients.
Bons vols !


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#389 [↑][↓]  05-07-2010 15:47:29

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut Panxua!
Effectivement, je devais être sur la version FS9. Je vais essayer ça avec la version FSX. Merci pour l'aide!


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#390 [↑][↓]  10-07-2010 20:10:04

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonsoir à tous,

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai quelques soucis de santé qui m'ont mis HS pour la semaine. Je ne m'attarde pas donc... moi qui espérais poster quelques screens du très beau Dornier, c'est raté pour le moment.

Merci Thor's Hammer pour le retour d'expérience, ça fait réfléchir c'est vrai.

@ CONCORDEMAN : Content de voir que l'avion te plaît. Le CG à vide, les bras de leviers etc... sont issus d'un manuel réel (cf lien plus bas). J'ignore si le "vrai" peut basculer. Perso, mettant les gaz pas trop brutalement il reste sage... Peut-être vérifier que l'efficacité des commandes est bien paramétré dans ton FS.

Changer la position du CG va changer totalement le comportement du Cap - et en moins bien, très probablement. Je te le déconseille vivement donc.

@ Amentiba : Un peu de mal aussi à me faire au Hotas X. Je dois encore travailler les réglages ; il est trop sensible en tangage notamment chez moi.

J'espère que le pilote breton s'en sort mieux avec le modèle FSX. Merci Panxua d'être intervenu.

@felixfs : Comme indiqué dans le readme, des checklists réelles sont dispos ici :

http://www.france-voltige.org/Bibliogra … uments.htm

- Manuel de vol du Cap10B ( F-BXHR )
- Manuel de voltige le "P'tit Gigot"

A partir de ces documents tu pourras te bricoler une checklist sans souci.

Bons vols à tous,

Anto

Hors ligne

 

#391 [↑][↓]  10-07-2010 20:58:01

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

oki merci !!!


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#392 [↑][↓]  10-07-2010 22:17:03

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Ouai, c'est quand même beaucoup mieux quand le cockpit n'est pas à moitié transparent!!
Encore merci Panxua!


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#393 [↑][↓]  11-07-2010 08:30:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Pour en rajouter concernant les essais moteur, ils se font normalement à 1800 t/min, l'essai plein gaz est a déconseiller sauf si un aide tiens la queue  comme il est précisé dans le manuel de vol, en réel on a déjà vu des CAP10 passer sur le nez et bouffer leur hélice jusqu'au trognon !  le controle de la puissane se fait lors du décollage, un bref coup d'oeil au compte tour pour vérifier qu'on a bien le régime minimal: 2250 t/min...

Enfin FSX ne simule pas aussi bien l'effet de souffle de l'hélice sur l'empennage que dans le monde réel, cela explique pourquoi on passe un peu plus facilement sur le nez sur le Cap d'Anto qu'en réel ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#394 [↑][↓]  01-08-2010 11:51:50

CONCORDEMAN
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Merci de vos réponses mais je souligne quand même que je fais mes essais magnétos manche au ventre à 1800 trs mais d'après ce que je remarque, je peux pousser le manche à fond au sol, il passe sur le nez autant que manche au ventre: la profondeur n'a aucune conséquence au sol comparé au vrai où elle est très importante et j'ai déja vu beaucoup d'add-ons qui reproduisait bien cet effet.
Je souligne aussi que je fais mes essais réservoir avant plein et arrière vide, c'est la règle en voltige et c'est dans ces conditions qu'il passe sur le nez aux alentours de 1650 trs.

Si quelqu'un connaissait un truc pour que la profondeur soit réaliste au sol, merci d'avance.

Cordialement,

PS: Anto, ne volerais tu pas sur Yvetot car ton image est bien le Yak de S.Canu?

Dernière modification par CONCORDEMAN (01-08-2010 11:55:48)

Hors ligne

 

#395 [↑][↓]  01-08-2010 14:10:20

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour Concordeman,

Suite aux difficultés que tu soulèves, j'ai refait des essais sur le Cap fraîchement téléchargé et réinstallé.

Conditions :
- Vent calme, terrain plat
- Pilote de 77kg en place gauche
- Réservoir AR vide
- Réservoir AV à 100%

Je mets manche au ventre (visuellement, la gouverne vient bien en butée à +25°), freins serrés à fond.

Même en montant brutalement à RPM1800, l'avion ne bascule pas. La limite se situe vers RPM2090, valeur à laquelle l'avion commence à basculer.

Pourrais préciser au mieux les conditions de tes essais ? Si le problème se retrouve chez plusieurs personnes, on essaiera d'augmenter l'efficacité "soufflée" de la profondeur.

Bons vols,

Anto

PS : Je ne vole pas sur Yvetôt bien qu'il m'arrive d'y faire un tour pour prendre quelques photos. C'est bien le Yak 3UA basé F-AZLY que j'ai en avatar, cependant j'ai pris cette photo dans un hangar à Rouen (fin Septembre 2009 d'après les EXIF, plus fiables que ma mémoire ^^).

Dernière modification par Anto (01-08-2010 14:10:39)

Hors ligne

 

#396 [↑][↓]  01-08-2010 16:37:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

J'obtiens la même chose qu' Anto,

Tous les paramètres géométriques étant bon il ne reste que 2 hypothèses en plus du souffle sur l'empennage:

-  Il se peut  que l'hélice ait un peu trop de traction à vitesse zéro ...

-  la position du CoG dans le plan vertical étant un paramètre non connu avec précision, un CoG placé un poil trop haut peut favoriser ce genre de chose


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#397 [↑][↓]  07-08-2010 08:50:33

CONCORDEMAN
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Je pencherais plutôt sur le vent car il devais y en avoir un peu dans le dos mais aux essais, ça ne change rien, comme ci fsx ne prenait pas en compte le souffle de l'hélice.

Hors ligne

 

#398 [↑][↓]  07-08-2010 10:26:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Il faut aller en 1101 du fichier air, section pitch

ligne "Cm_dT Pitch Moment Thrust"


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#399 [↑][↓]  15-08-2010 20:07:53

CONCORDEMAN
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Je ne sais pas comment ouvrir les .air et aussi, utilisant fspassengers, aucun playload de cap existant, le passager était mal placé par rapport au CG ce qui favorisait un éventuel cheval de bois.

Hors ligne

 

#400 [↑][↓]  15-08-2010 20:40:06

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour,
BMD a donné un lien en 1ere page:

http://www.mudpond.org/AirDat.ZIP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne