#1 [↑][↓]  02-06-2011 21:23:48

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

moteurs A320

Bonjour,
Deux questions : quelle version du CFM56 equipe les A320 d'Air France ?
Quelle est sa conso horaire ?
La reserve de route 5% : je rajoute 5% de mon fuel total ?
Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-06-2011 07:14:31

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

Bonjour,
Deux questions : quelle version du CFM56 equipe les A320 d'Air France ?
Quelle est sa conso horaire ?
La reserve de route 5% : je rajoute 5% de mon fuel total ?
Merci

CFM56-5A ou 5B, selon les versions...Que ce soit chez AF ou un autre ayant choisi le CFM.
Si mes souvenirs sont bons, le 5A est sur les 320 anciens et certains 321, le 5B sur les 318, 319, et 320 et 321 récents.

Pour la conso horaire, par certain, mais je pense à quelque chose de l'ordre d'1,5 t/h

Dernière modification par Jerry150686 (03-06-2011 07:16:24)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-06-2011 12:50:07

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

La reserve de route 5% : je rajoute 5% de mon fuel total ?
Merci

Hello,

Tu ajoutes 5% du burn off prévu.

A+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-06-2011 15:24:35

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

Burn off ? C'est quoi ? Merci a vous en tout cas

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-06-2011 15:42:57

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: moteurs A320

Je crois que quand je bossais dans une boîte française, ça s'appelait "consommation d'étape". C'est à dire, le carburant qu'il est prévu de consommer du décollage à l'atterrissage (toutes réserves exclues).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-06-2011 16:42:15

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: moteurs A320

81st_eagle a écrit:

Je crois que quand je bossais dans une boîte française, ça s'appelait "consommation d'étape". C'est à dire, le carburant qu'il est prévu de consommer du décollage à l'atterrissage (toutes réserves exclues).

c'est le délestage en bon français

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-06-2011 18:13:21

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

Ok ok ! Donc sur un CDG-NCE avec 1.1h de vol prevu je dois consommer X et je rajoute 5% de X sur X !!
Pour la reserve d'alternate, je fais comment ?

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-06-2011 22:54:48

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

Ok ok ! Donc sur un CDG-NCE avec 1.1h de vol prevu je dois consommer X et je rajoute 5% de X sur X !!
Pour la reserve d'alternate, je fais comment ?

voilà comme l'a dit plus haut 81st_eagle c'est


X comme le Trip Fuel

5X/100=la réserve de 5%


Pour l' ATLN c'est le trip pour LFML par exemple environ 1.2T pour un 320 avec aussi à prendre en compte le fuel Block/Block c'est à dire quand tu arrives à la gate.Donc 1.4T pour l'ATLN me semble très correct !

Jules,

Dernière modification par Jules744 (03-06-2011 22:58:18)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-06-2011 08:04:06

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

Ok et juste le trip CDG-NCE ca devrait faire combien

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-06-2011 09:18:49

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

Ok et juste le trip CDG-NCE ca devrait faire combien

Roulage 240<-> 0.24 min
Délestage 3054 <->1.20
5% 153
ALTN 1456<-> 0.24
0030minutes 1021<-> 0.30

Roulage+Délestage+5%+ALTN+ réserve de 30 minutes = Minimum Fuel required
240(.24min)+3054(1.20)+153(.06)+1465(.24)+1021(.30)=5.933 T

Voilà environ le fuel qui doit être pris

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-06-2011 12:34:53

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

c'est bien ce que je pensais ! wink
6060kg j'ai pris

Dernière modification par Guilhemdr400 (05-06-2011 16:29:53)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-06-2011 15:52:36

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

j'ai un p'tit soucis, je divise ce fuel (6060kg) dans les 2 réservoirs (droite + gauche) donc 3030Kg de chaque côté.
je m'attends donc à avoir sur mon EICAM, l'indication FOB : 6060kg, mais voîlà, il en manque !
que faire ?

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-06-2011 16:20:40

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: moteurs A320

Ce qui te manque c'est peut-être le fuel non utilisable


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-06-2011 16:27:57

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

ah oui ! mer°e quelle buse je fais ! et de combien est-il sur le A320 ? eusa_whistle
si je parviens à faire afficher 6060kg sur mon EICAM, c'est uniquement le fuel utilisable donc...
et le fuel non-utilisable rentre-t-il dans la loadsheet ? quand le pilote calcule son emport de carbu, les indications de la loadsheet comprennent ce carburant inutilisable ?

Dernière modification par Guilhemdr400 (05-06-2011 16:36:17)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-06-2011 22:34:39

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

un p'tit up

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-06-2011 07:26:04

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

j'ai un p'tit soucis, je divise ce fuel (6060kg) dans les 2 réservoirs (droite + gauche) donc 3030Kg de chaque côté.
je m'attends donc à avoir sur mon EICAM, l'indication FOB : 6060kg, mais voîlà, il en manque !
que faire ?

Il y en a 4 sur le 320 de réservoirs !

des petits en bout d'aile et gros au centre (des ailes ) .

J.

Dernière modification par Jules744 (14-06-2011 07:26:28)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-06-2011 17:19:10

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

oui mais de combien est le fuel inutilisable et est-il compris dans le fuel de la loadsheet ??

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-06-2011 17:28:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: moteurs A320

salut,

Je ne connais pas la valeur du fuel inutilisable (bon si personne ne la sort, j'irai voir ce soir dans le TU), mais un peu de logique pour la seconde partie de la question :
Si sur la loadsheet on dis de mettre X kg de fuel (donc action de rajouter), non ce n'est pas compris.
Si sur la loadsheet on dis qu'il faut X kg de fuel dans le réservoir, oui c'est compris.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-06-2011 17:42:19

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

donc le poids par exemple la ligne FOB : 6060kg, le fuel inutilisable est compris ?

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  14-06-2011 18:31:13

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

donc le poids par exemple la ligne FOB : 6060kg, le fuel inutilisable est compris ?

total fuel = FOB

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-06-2011 18:35:12

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

... Mais est-ce que le carbu inutilisable est compris ou pas !?

Dernière modification par Guilhemdr400 (14-06-2011 18:35:21)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  14-06-2011 18:46:30

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: moteurs A320

Le fuel inutilisable rentre en compte dans le calcul de la masse de base (= masse à vide en ordre d'exploitation = dry operating weight) d'un avion.

Le carburant qui apparaît sur la loadsheet à la ligne FOB est donc, en principe, uniquement du carburant utilisable. De la même manière, le FOB indiqué sur l'ECAM de ton Airbus n'est que du fuel utilisable.

Je n'ai pas réussi à trouver la quantité de fuel inutilisable d'un A320. Pour info, sur A380, cette valeur est d'environ 0,25% de la capacité totale des réservoirs (800 litres environ).

A+

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-06-2011 18:51:20

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

ok merci, donc : on considére que X = fuel inutilisable
pour avoir pile 6000kg, je calcule :
6000 + X = le fuel à rentrer dans le loader de FSX !
c'est ça

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  14-06-2011 19:24:52

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: moteurs A320

Guilhemdr400 a écrit:

ok merci, donc : on considére que X = fuel inutilisable
pour avoir pile 6000kg, je calcule :
6000 + X = le fuel à rentrer dans le loader de FSX !
c'est ça

Tu te prends la tête pour rien la .

Ton vol en prend 6T ,tu réparties ça dans les 4 tanks et le tour est joué .

Tiens un soft qui te refuel automatiquement

http://www.marcos-ivao-tools.net/downloadRTEN.php

Jules

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-06-2011 20:13:51

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: moteurs A320

c'est pour avoir bien marqué 6T sur l'écrito FOB de mon EICAM !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne