#1 [↑][↓]  07-06-2011 15:11:35

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Point sur les licences européennes

http://img801.imageshack.us/img801/2716/ffabassedf.jpg
                                                             

Paris, le 31 mai 2011



  Informations à destination  des dirigeants et  instructeurs des Aéro-clubs FFA

    Compte rendu d’avancement des discussions entre la FFA et la DGAC
    sur la Part-FCL, suite à la réunion du 11 mai 2011



    Après discussions entre la FFA et la DGAC, vous trouverez ci-dessous les propositions de la France qui seront, pour certaines, soumises pour approbation à l’EASA :

     
1 - Brevet de base
      - Actuels détenteurs du BB.
                 * BB valide jusqu’au 8 avril 2014
                 * Au-delà : BB avec autorisations additionnelles et expérience =>considéré  comme ayant le LAPL théorique et simplement le test pratique LAPL à passer.
                 * BB sans autorisations additionnelles : considéré comme ayant le LAPL théorique et formation complémentaire pour obtention du LAPL ou (et) possibilité dans le cadre du LAPL selon l’expérience, d’obtenir, par un FI, les privilèges du BB.
     
    - Au-delà du 8 avril 2012, plus de formation BB mais dans le cadre de la formation LAPL, possibilité d’obtenir, selon expérience,  par un FI, les privilèges du BB.

     
2 - LAPL(A)
    La DGAC s’engage à mettre en place la formation LAPL(A) pour le 8 avril 2012. Les formations LAPL(H), (B) et vol à voile seraient reportées.


3 - Avenir de la qualification FI(A) limité (FI sans CPL théorique)
    - Arrêt des formations FI(A)L dès que la formation LAPL est opérationnelle en France
      - Avenir des actuels FI(A)L :
                  * FI(A)L avec PP, CPL, ATPL ou CPL OACI théorique  => transformation en   FI (A)
                  * FI(A)L sans PP, CPL, ATPL ou CPL OACI théorique  => La FFA demande à la DGAC (qui en accepte le principe) de défendre auprès de l’EASA le maintien des privilèges (formation des PPL) dans le cadre de la « Loi du grand-père ».

               * Après la mise en place du LAPL, les nouveaux FI sans CPL théorique OACI auront les privilèges limités à la formation du LAPL

     
4 - FE (R)
     Plus d’existence après le 8 avril 2012.
      Les actuels FE(R) seront transformés à cette date en FE.

     
5 - ATO et aéro-club
    - Entre le 8 avril 2012 et 8 avril 2015 : période de transition pour transformer les organismes déclarés en organismes approuvés.
      - Dans cette période, les actuels organismes déclarés sont habilités à former aux licences européennes (LAPL)
      - Approbation des aéro-clubs

    * Nécessité de rédiger les manuels d’opération, formation et SGS (Système de gestion de la Sécurité)

    * Ces manuels peuvent être regroupés en un seul manuel

    * Aucune exigence EASA concernant la personnalité juridique (association : ok) et financière pour les aéro-clubs

    * Un AMC (moyen acceptable de conformité) et GM (Guide) seront publiés par l’EASA

    * La FFA va préparer les documents type pour les aéro-clubs avec l’appui de la DGAC en particulier pour le manuel de formation (ENAC) et SGS (DSAC)

     

Prochaine réunion le 8 juin avec au programme la Part-médical

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-06-2011 16:17:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Point sur les licences européennes

J'ai commencé à lire.. Me suis perdu au 4ième acronyme LAPL...  ou un autre. Lirait ça plus tard.
Merci !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-06-2011 16:35:50

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Point sur les licences européennes

Hello,

Ah, j'ai fait un peu mieux que Vincent alors : j'ai réussi à aller jusqu'au bout, mais sans comprendre la moitié de ce que je lisais !
N'y aurait-il pas un petit lexique pour les non-comprenants, svp ?
J'ai supputé que LAPL devait signifier "Light Aircraft Pilot License", mais sans garantie..
Pour tout le reste, c'est du chinois !


Christophe

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-06-2011 17:16:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Point sur les licences européennes

Boahhhh
Pourtant on en parle depuis 2 ans ...

PPL : Privat Pilot Licence : ce qui existe actuellement.
CPL : Commercial Pilot Licence : pilote professionnel
FI(A)L : Flight Instructor (Avion) Limité : c'est un FI qui est apposé sur un PPL (la qualif FI est la même). Elle est donc limité à la formation des PPL. Spécificité francaise. Ailleurs il faut "au moins" le CPL théorique pour être FI.
ATPL : Air Transport Pilot Licence : licence de pilote de ligne
BB : Brevet de base (actuel)
LAPL : Light Aircraft Pilot Licence : une sorte de PPL plus light, avion max de 2 T, 4 POB (ou pax ?) max.
FE : Flight Examinator.
FE(R) : FE qui ne peut faire que de la prorog de SEP (ou autre classe s'il a) : il ne peut pas délivrer des licences (PPL). Spécificité FR.

ATO : Agreed Training Organisation. Actuellement les aéroclubs sont "juste" reconnu par la DGAC. Ils devront être agrée, c'est à dire que le controle de la partie formation de l'aéroclub sera plus pointu.

En gros, ce qui change, c'est :
- pour les BB : s'ils ont de l'expérience : ils passent BAPL : augmentation de leurs prérogatives. S'il sont juste BB sans expérience, une entourloupe qui permettra au FI de signer des autorisations "longues durées" pourront leur permettre d'avoir à peu près les memes prérogatives.
- pour les FI(A)L : si expérience, ils passeront normalement FI(A). Pas mal. Dans le futur par contre, les FI devront avoir un CPL théo au moins.
- FE(R) : passent FE ... C'est la fête ...

ATO et aéroclub : va y avoir du gros boulot pour la FFA/DGAC a créer un manex et autre "type" et aux AC à l'adapter et s'y conformer. Les petits club peu équipé ou c'est un peu "la ferme" pourraient ne pas être agrée ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-06-2011 18:19:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Point sur les licences européennes

antoine a écrit:

Boahhhh
Pourtant on en parle depuis 2 ans ...

Bha justement, je vais attendre le contre-ordre. L'information tue l'information.

antoine a écrit:

En gros, ce qui change, c'est :

Merci pour la synthèse. Mais même la synthèse donne mal à la tête. La vache, c'est ça la passion de l'aviation ? ;-)))


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-06-2011 19:10:12

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Point sur les licences européennes

Bon, je ne ressors pas le buzz sur ce que Gandil va annoncer au Bourget alors ...
e_Clown

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-06-2011 19:27:17

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Point sur les licences européennes

En fait, ce qu'il faut retenir de tout ce merdier :

- Brevet de Base produit 100% français qui ne permet pas de sortir du pays, va devenir un brevet Européen plus étendu en terme de possibilité de vol. Restriction 30 km saute entre autre

- les non CPL qui souhaitent passer F.I vont devoir passer le théorique CPL sinon, ile ne pourront pas être formés instructeur PPL.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-06-2011 20:47:58

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Point sur les licences européennes

vbazillio a écrit:

antoine a écrit:

Boahhhh
Pourtant on en parle depuis 2 ans ...

Bha justement, je vais attendre le contre-ordre. L'information tue l'information.

antoine a écrit:

En gros, ce qui change, c'est :

Merci pour la synthèse. Mais même la synthèse donne mal à la tête. La vache, c'est ça la passion de l'aviation ? ;-)))

Alors si tu veux la jouer perso : tu as un PPL et rien ne change pour toi :-)

filipo a écrit:

- Brevet de Base produit 100% français qui ne permet pas de sortir du pays, va devenir un brevet Européen plus étendu en terme de possibilité de vol. Restriction 30 km saute entre autre

Non ... Ce ne sera pas un BB, le théorique et la pratique seront plus dur ... Que certains BB pourront avoir une transformation "assez directe et facile" oui, mais pour les nouveaux ce sera le LAPL.

Le BB nouvelle sauce ca aurait été le BLAPL mais refusé par l'ensemble des pays membres...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-08-2011 19:11:01

Jackpot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-06-2009

Re: Point sur les licences européennes

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 13:54:17)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-08-2011 10:13:49

gpf
Pilote confirmé
Lieu: Lyon/Nimes
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: Point sur les licences européennes

antoine a écrit:

Non ... Ce ne sera pas un BB, le théorique et la pratique seront plus dur ... Que certains BB pourront avoir une transformation "assez directe et facile" oui, mais pour les nouveaux ce sera le LAPL.

Le BB nouvelle sauce ca aurait été le BLAPL mais refusé par l'ensemble des pays membres...

je relance ce sujet avec une petite question

Donc si un LAPL est plus complet (et plus dur) qu'un BB actuel, cela veut-il dire un cout et un temps de formation supérieurs pour accéder à l'aviation de loisir ?

Alors même que le BB avait été un peu créé pour permettre de débuter aux personnes n'ayant ni les moyens, ni le temps d'investir dans un PPL direct..... si c'est la cas, ça risque pas d'arranger la fréquentation dans les aéroclubs ça, non ?


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-08-2011 11:10:04

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Point sur les licences européennes

gpf a écrit:

antoine a écrit:

Non ... Ce ne sera pas un BB, le théorique et la pratique seront plus dur ... Que certains BB pourront avoir une transformation "assez directe et facile" oui, mais pour les nouveaux ce sera le LAPL.

Le BB nouvelle sauce ca aurait été le BLAPL mais refusé par l'ensemble des pays membres...

je relance ce sujet avec une petite question

Donc si un LAPL est plus complet (et plus dur) qu'un BB actuel, cela veut-il dire un cout et un temps de formation supérieurs pour accéder à l'aviation de loisir ?

Alors même que le BB avait été un peu créé pour permettre de débuter aux personnes n'ayant ni les moyens, ni le temps d'investir dans un PPL direct..... si c'est la cas, ça risque pas d'arranger la fréquentation dans les aéroclubs ça, non ?

Bonjour !

Mon avis personnel : le brevet de base permet effectivement de se donner de l'assurance en faisant des tours de piste ou en évoluant dans un volume très restreint .

Ce qui compte c'est quand même l'expérience donc faire des heures et des heures alors autant se fixer sur le PPL au final cela revient au même coût .
En considérant que le coût c'est l'heure de vol en aéroclub avec un instructeur .

Bon j'ai sans doute tord mais à ce niveau il vaut mieux ne pas mégoter ...! (sécurité)

Pour ma part je ne me prends pas la tête et si des mesures plus contraignantes arrivent et bien je m'adapterai .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (14-08-2011 11:10:37)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne