#26 [↑][↓]  14-07-2011 12:38:52

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonjour Philippe

J’ai suivi ta manip, et du bureau en cliquant sur le lien du fichier fsx_VFR.bat j’arrive à ouvrir mon fichier EU_SCENERY.CFG

Rien de plus

Didier,

1°) J’ai copié mon fichier FS9.CFG ( fichier original dans C:\users\Marc\AppData\Roaming\Microsoft\FS9 ) dans F:\Flight Simulator 2004 que j’ai renommé VFR_FS9.CFG dont j’ai enlevé l’extension.

Dans ce fichier j’ai écrit cette ligne :
SITUATION=C:\Users\Marc\Documents\Fichiers Flight Simulator\T-45 Goshawk Solenzara.FLT

2°) J’ai écrit dans un fichier notepad
@echo off
cd “F:\Flight Simulator 2004”
F:
START “FS9.exe /CFG:VFR_FS9”
echo

auquel j’ai mis l’extension .bat que j’ai mis dans F:\Flight Simulator 2004

3°) Cela m’a ouvert sur le bureau ceci :

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/14/110714124221565564.jpg

4°) J’ai fais des variantes en mettant ou enlevant l’extension .CFG avec la ligne START “FS9.exe /CFG:VFR_FS9”
le résultat est le même au n°3

Je vous remercie tous pour vos lumières et votre aide. Je vous souhaite un bon 14 juillet et un bon week end.

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-07-2011 13:14:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Pour moi c'est dans le premier point que tu as ... disons fait du zèle:  "j’ai renommé VFR_FS9.CFG dont j’ai enlevé l’extension". En lisant mon script tu en as déduis que le fichier ne devait pas avoir d'extension, ors ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Il y a d'une part le fonctionnement du système d'exploitation et d'autre part la syntaxe d'un programme en ligne de commande.
L'Explorateur de fichiers (directement en prise avec le système d'exploitation) a besoin d'extensions au niveau des fichiers de manière à pouvoir associer un fichier à un programme:
- quant tu double-cliques sur un fichier .txt, le système va ouvrir un Notepad pour que tu puisses consulter ton fichier. 
- lorsque tu fais de même avec un .wri, le système sait qu'il doit appeler Write pour l'ouvrir.

Il faut effectivement recopier ton fichier VFR_FS9.CFG mais il ne faut pas retirer l'extension celle-ci est nécessaire pour l'explorateur de fichier et l'association "programmes" / "fichiers".

Dans la ligne de commande, le fait de rajouter /CFG indique à l'exécutable que ce qu'il va trouver derrière est bien un fichier de configuration. La ligne ne fait pas mention de cette extension mais elle existe quand même.

Sommes-nous en phase ?

Ton deuxième souci vient du fait que tu as mis ta commande de lancement de FS entre guillemets:

@echo off
cd “F:\Flight Simulator 2004”
F:
START “FS9.exe /CFG:VFR_FS9”
echo

devrait être modifié comme cela:

@echo off
cd “F:\Flight Simulator 2004”
F:
START FS9.exe /CFG:VFR_FS9
echo

Pourquoi ? Parce que la commande START est prévue pour s'utiliser comme ceci: START Program Parameter
Ors si tu mets des guillemets englobant FS9.exe /CFG:VFR_FS9, tu ne permets pas à la commande de récuperer le nom du programme d'une part et l'argument d'autre part.
A contrario, la commande CD s'attend à avoir derrière juste le nom d'un répertoire et si ce répertoire a des blancs, la commande CD va considérer cela comme 2 informations distinctes, et elle n'est pas prévue pour cela donc elle ne fera rien ...

Astuce: quand tu veux faire une capture d'écran tu peux appuyer sur la touche "Imp ecran" et la totalité de l'écran est capturée mais en faisant "Alt + Impr ecran" seule la fenêtre active (celle que où tu as cliqué en dernier) sera capturée, dans ton cas cela sera la fenêtre MS-DOS. Ceci te permet de faire des captures ciblée et moins volumineuse où seule l'information que tu désires partager sera mise en évidence. De plus tu auras une capture grossie et focaliser sur ton problème.

Dernière modification par Lagaffe (14-07-2011 13:39:19)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  14-07-2011 14:18:29

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Je viens de refaire la manip comme expliquée, en enlevant les guillemets et j'ai remis l'extension CFG au fichier VFR_FS9, et j'ai ceci :

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/14/110714021804918841.jpg

Je te passe aussi la capture d'écran du fichier bat

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/14/110714022406685295.jpg

A+
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-07-2011 14:38:03

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Marc,

comme tu n'as surement pas mis ton .cfg dans le répertoire d'installation de FS9, le produit ne peut pas le trouver...wink
Si celui-ci avait été dans le répertoire principal de FS9, cela aurait marché (mais ce n'ai pas une bonne chose, de le mettre là...cepopossible_gif).

Il faut lui indiquer le chemin (path) où le trouver comme ceci :
START FS9.exe /CFG:ton_chemin(path)\VFR_FS9

Dernière modification par Ptipilot (14-07-2011 14:42:21)


A+

Alain

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  14-07-2011 16:27:11

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Marc, désolé de ne reprendre le fil que maintenant: je purgais mon chauffage !

Ton souci est au niveau de ta ligne de commande ... il faut séparer les différentes parties de la commande par des blancs ors tu as tout collé comme ceci FS9.exe/CFG:VFR_FS9

=> START ^ F9.exe ^ /CFG:VFR_FS9                           (^ represente un blanc)

Si tu suis le conseil de Ptipilot (très bon conseil) il te faudra mettre dans ce cas des guillemets comme cela:

=> START ^ F9.exe ^ /CFG:"E:\Mes Documents\Flight Simulator Files\VFR_FS9"

pour suivre les indications portées plus haut (les chemins avec des blancs ... MS-DOS, il aime pas !)


Astuce: les erreurs les plus courantes sont les fautes de frappe ou de syntaxe donc se relire ou se faire relire car on voit toujours plus façilement les erreurs de autres.

Dernière modification par Lagaffe (14-07-2011 16:31:10)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  14-07-2011 17:21:14

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Marc,
comme tu débutes dans l'utilisation des lignes de commande, il faut que tu sois un peu familiarisé avec les diverses syntaxes...

Lagaffe a écrit:

=> START ^ F9.exe ^ /CFG:"E:\Mes Documents\Flight Simulator Files\VFR_FS9"

pour suivre les indications portées plus haut (les chemins avec des blancs ... MS-DOS, il aime pas !)

Peut également s'écrire avec l'utilisation des noms courts (utilisation du tilde [~])

Ce qui donne sur l'exemple de Didier:
=> START ^ F9.exe ^ /CFG:E:\MesDoc~1\Flight~1\VFR_FS9

Tu remarqueras que dans ce cas, nous n'utilisons pas les braquettes "" qui désignent en informatique une chaîne de caractères.

Je te dis cela, car certaines commandes n'acceptent pas l'utilisation des braquettes... Donc, il faut connaitre les deux!w00t


A+

Alain

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  14-07-2011 17:32:21

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Hello

Philippe ( FlipFlap) je viens d'avoir une ouverture de FSX par ta ligne de commande
@echo off
cd "D:\Flight Simulator X\fsx.exe"
echo
START fsx.exe
echo

qui a démarrer FSX en 35 secondes.

Didier (Lagaffe) j'ai corrigé mon intitulé comme tu me l'as indiqué : FS9 c'est ouvert directement sur Solenzara avec le T-45 Goshawk que j'avais dans SITUATION du FS9.CFG

C'est un super bon début, et je remercie Didier, Philippe, Alain, filipo pour votre aide. Et toujours avec votre aide je vais essayer d'y adjoindre au Switch les fichiers Scenery.CFG

Alain (Ptipilot) ta réflexion " Si celui-ci avait été dans le répertoire principal de FS9, cela aurait marché (mais ce n'ai pas une bonne chose, de mettre là...) " rejoint sans doute une philosophie que vous appliquez pour votre propre compte, comme le fait Tom Tsui ( http://fsxtimes.wordpress.com/ ), avec je suis entré en relation.

Je vous remercie pour votre aide, et vous souhaite une bonne fin de journée,
Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  14-07-2011 18:03:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Hé bien pour une nouvelle ... c'est une bonne nouvelle, te voilà parti !
Maintenant que tu as une base de départ pour les 2 simulateurs, sauvegarde tes fichiers en premier et opère des modifications mais une par une et teste à chaque fois. Si tu coinces : n'hésite pas à demander.

Pour ce qui est de ce site, cela a l'air très intéressant => bookmarks


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  14-07-2011 20:07:20

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Marc,

tu vois, il y a un petit résultat...laugh

Néanmoins, il y a aussi des petites erreurs....bluef

Mark Strasb a écrit:

cd "D:\Flight Simulator X\fsx.exe"

et tes deux commandes "echo" ne sont pas nécessaires...


Je sais... Je sais... J'ai toujours été un peu chiant!....bluefbluefbluef

Va à ton rythme...wink

Dernière modification par Ptipilot (14-07-2011 20:51:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  14-07-2011 23:57:26

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonsoir Marc

tout d'abord une remarque : je m'aperçoie que dans l'exemple que je t'ai donné dans mon dernier message j'avais oublié le switch /CFG et le paramètre l'accompagnant ... c'est corrigé.

Ensuite je suis parti sur la version FSX pour mon exemple ; une chose à la fois pour commencer ...

En lisant ta réponse ci-dessus je déduis que ton FSX est bien installé sur le disque D dans un répertoire nommé Fligth Simulator X. Je te propose donc de relire mon précédant message, de réaliser les opérations demandées et de saisir seulement les lignes de commande suivantes dans un fichier bat puis de tester :

@echo off
start "D:\Flight Simulator X\fsx.exe" /CFG:EU_SCENERY.CFG

A+

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  15-07-2011 06:00:58

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Ptipilot a écrit:

Marc,

tu vois, il y a un petit résultat...laugh

Néanmoins, il y a aussi des petites erreurs....bluef

Mark Strasb a écrit:

cd "D:\Flight Simulator X\fsx.exe"

et tes deux commandes "echo" ne sont pas nécessaires...


Je sais... Je sais... J'ai toujours été un peu chiant!....bluefbluefbluef

Va à ton rythme...wink

Merci Alain (Ptipilot), j'ai relu ce que j'ai mis comme commande, et j'ai vu l'erreur.

Merci Philippe (Flipflap), je vais voir ça plus tard, pour l'instant direction le Boulot et ensuite la salle de Gym et le Cardio-Training !

Bonne journée à vous tous,
Marc

Dernière modification par Marcstrasb (15-07-2011 06:04:12)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  20-07-2011 20:56:41

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonsoir Philippe,

La commande @echo off
start "D:\Flight Simulator X\fsx.exe" /CFG:EU_SCENERY.CFG

ne marche pas.

Par contre @echo off
cd :"D:Flight Simulator X"
START fsx.exe
START EU_SCENERY.CFG

ouvre 1°) FSX 2°) EU_SCENERY.CFG en fichier notepad.

Avec PowerBach j'ai réussi à faire des lignes de commandes courtes
@echo off
START "C:\Users\Marc\AppData\Roaming\MICROS~1\FSX\fsx.CFG"
cls

@echo off
START C:\PROGRA~2\MICROS~1\FSX\EU_SCE~1.CFG
cls

qui ouvre les fichiers en notepad.

Donc maintenant les nouvelles étapes pour moi sont de pouvoir charger EU_SCENERY.CFG à l'ouverture de fsx.exe
et de pouvoir charger les fichiers fsx.CFG et EU_SCENERY.CFG depuis Roaming et ProgramData.

Bonne soirée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  20-07-2011 21:06:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonsoir Marc,

Cela me semble normal car le paramètre /CFG: n'est me semble-t il valable QUE pour FS2004, j'aurais du être plus clair dans mes réponses.
J'ai très peu cherché mais il faudrait voir si la commande FSX.Exe admet des paramètres et sous quel format ... le lien que tu avais donné semblait assez intéressant ... wait & see ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  21-07-2011 22:47:33

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonsoir

Voici la ligne de commande avec laquelle on charge un fichier SCENERY.CFG avec Flight Simulator X

erase C:\PROGRA~2\MICROS~1\FSX\SCENERY.CFG > scenery.cfg originel
copy C:\PROGRA~2\MICROS~1\FSX\EU_SCE~1.CFG > Scenery.cfg modifié
D:\Flight Simulator X
START fsx.exe

Bonne soirée,
Marc

EDIT : je remercie Ptipilot Lagaffe Flipflap Tom Tsui Etien Jolk Aimé Leclercq sans qui je n'aurai pas compris les diverses pièces du puzzle mad2_gif eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap solv_gif laugh

EDIT 2 : La manip est AUCUNEMENT VALABLE devant l'orthodoxie des fichiers de filipo, Ptipilot, Flipflap, Etien, Jolk, Tom Tsui.

Mais je suis arrivé à un résultat... qui n'est pas celui escompté.

Dernière modification par Marcstrasb (22-07-2011 15:47:38)


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  22-07-2011 09:28:48

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Marcstrasb a écrit:

Bonsoir

Voici la ligne de commande avec laquelle on charge un fichier SCENERY.CFG avec Flight Simulator X

erase C:\PROGRA~2\MICROS~1\FSX\SCENERY.CFG > scenery.cfg originel
copy C:\PROGRA~2\MICROS~1\FSX\EU_SCE~1.CFG > Scenery.cfg modifié
D:\Flight Simulator X
START fsx.exe

Marc,

Il y a quelque chose qui me turlupine!....w00t

Pour moi, FSX, lors de son initialisation, va chercher par défaut dans le répertoire :
C:\Documents and Settings\Mon_User\Application Data\Microsoft\FSX

Les fichiers de configuration suivants :
fsx.cfg
camera.cfg
scenery.cfg
dll.xml
exe.xml
SimConnect.xml


Ce sont des noms réservés par FSX....

Dans ton cas, tu as changé le nom du scenery.cfg en EU_SCE~1.CFG

Es tu sûr qu'il prend bien celui-ci ou bien ne trouvant pas son scenery.cfg, ne l'a t'y pas reconstruit ?.....

Je ne vois pas comment, il pourrait prendre ton EU_SCE~1.CFG sans lui avoir dit de manière explicite (passage en paramètre du .exe).

Là, il y a quelque chose qui m'échappe....e_Clown

Nota :
Lorsque j'avais vu cette syntaxe de passage en paramètre, je l'avais testé sur le fsx.cfg. Je ne l'ai pas testé sur le scenery.cfg....

Dernière modification par Ptipilot (22-07-2011 13:51:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  22-07-2011 09:41:52

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Voici un extrait de mon script "CHOIX SCENERY" - Fonctionne sur un PC environnement WINDOWS XP



:DEBUT
cls
@ECHO ___________________________________________
@ECHO !                                         
@ECHO !       START FSX - Choix du Scenery                         
@ECHO !                                         
@ECHO ___________________________________________
@ECHO.
@ECHO.
@ECHO A - FRANCE 
@ECHO.
@ECHO.
@ECHO B - FRANCE - BENELUX - SUISSE - ALLEMAGNE
@ECHO.
@ECHO.
@ECHO C - SUD FRANCE - ESPAGNE - PORTUGAL
@ECHO.
@ECHO.
@ECHO D - ITALIE - SUISSE - AUTRICHE
@ECHO.
@ECHO.
@ECHO E - ALLEMAGNE - BENELUX - SUISSE - NORD FRANCE
@ECHO.
@ECHO.
@ECHO F - GRANDE BRETAGNE - NORD FRANCE et BENELUX
@ECHO.
@ECHO OFF
@ECHO.
CHOICE /c:abcdef          Quel est votre choix ?       

IF ERRORLEVEL 6 GOTO F
IF ERRORLEVEL 5 GOTO E
IF ERRORLEVEL 4 GOTO D
IF ERRORLEVEL 3 GOTO C
IF ERRORLEVEL 2 GOTO B
IF ERRORLEVEL 1 GOTO A



REM ---------------------------------
REM -       FRANCE SEULE            -
REM ---------------------------------
:A
s:
cd SCENERY_FRANCE_SEULE
copy scenery.cfg s:\ /y
GOTO FIN



REM ---------------------------------
REM -       FRANCE                  -
REM ---------------------------------
:b
s:
cd SCENERY_FRANCE
copy scenery.cfg s:\ /y
GOTO FIN





REM ----------------------------
REM -      ESPAGNE             -
REM ----------------------------
:c
s:
cd SCENERY_ESPAGNE
copy scenery.cfg s:\ /y
GOTO FIN




REM ----------------------------
REM -      ITALIE              -
REM ----------------------------
:d
s:
cd SCENERY_ITALIE
copy scenery.cfg s:\ /y
GOTO FIN



REM ----------------------------
REM -      ALLEMAGNE           -
REM ----------------------------
:e
s:
cd SCENERY_ALLEMAGNE
copy scenery.cfg s:\ /y
GOTO FIN




REM ----------------------------
REM -      ANGLETTERRE -
REM ----------------------------
:f
s:
cd SCENERY_ANGLETERRE
copy scenery.cfg s:\ /y
GOTO FIN


: FIN

Dans ce script, le lecteur "S:" est un lecteur réseau qui pointe dans le dossier où sont situés les fichiers nécessaires au fonctionnement de FSX.
Sous WINDOWS XP, le fichier SCENERY est stocké sous " C:/Documents ands settings/All User/Application Data/Microsoft/FSX "



Le principe de fonctionnement est ce lui là :

A l'ouverture, on obtient ça :

http://img714.imageshack.us/img714/5055/scripth.jpg

Imaginons qu'on souhaite voler en FRANCE seulement :

On tape "A"

le script va aller chercher le SCENERY.CFG optimisé pour le vol en France, qui déclare que des scènes françaises.

il va copier ce script là et écraser le SCENERY.CFG par défaut qui est exécuté par FSX au chargement


Quand on lance FSX derrière, le simu se lance, va chercher le scenery.cfg par défaut (qui est une copie du scenery.cfg optimisé pour le vol en France), et le tour est joué

Dernière modification par filipo (22-07-2011 09:43:58)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  22-07-2011 09:51:26

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Ha!... Philippe, je vois que l'on a pratiquement la même structure....solv_gif

Pour ma part, pour chaque type de vol, j'initialise d'abord tous mes fichiers de configuration.

Copie des fichiers spécifiques suivants dans l'arborescence FSX
fsx.cfg
scenery.cfg
dll.xml
exe.xml
+
Standard.XML

Par contre le .PLT spécifique, je le passe en paramètre...
Ce qui permet de ne pas avoir la page d'acceuil de FSX.e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (22-07-2011 09:54:21)


A+

Alain

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  22-07-2011 10:10:02

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

oui oui, mais là il ne s'agit que d'un extrait de mon lanceur global qui prend en compte au final la zone de vol (scenery.cfg), le type de machine sur laquelle je vais voler (control.xml), le type de vol VFR/IFR/Nuit (FSX.CFG) ... solv_gif

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  22-07-2011 17:53:14

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonsoir à tous

J'ai suivi le Pdf de Aimé Leclercq dit Oscar http://www.libertysim.net/forum/viewtop … mp;t=11228 et cela m'a dépanné mais la méthode que vous utilisez ( Ptipilot Lagaffe Flipflap Tom Tsui Etien Jolk ) me semble beaucoup plus orthodoxe.

Bonne soirée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  23-07-2011 10:00:00

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonjour à tous

Nous sommes le 23 juillet, et je suis en congés jusqu'au 29 août. J'ose espérer que vous êtes aussi en vacances, et je vous les souhaite bonnes et heureuses, et surtout ensoleillées.

Je vous remercie tous pour votre patience et vos explications... dont j'espère qu'elles seront au rendez-vous.

Amitiés,
Marc Roujansky


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  23-07-2011 11:11:27

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonnes vacances à toi et profites bien. Pour nous, cela arrive aussi plus doucement wink


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  23-07-2011 17:37:50

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Merci Didier,

J'avais peur d'avoir manqué de respect à la communauté - ou de montrer ma totale crasse dans l'élaboration d'un fichier batch solv_gif laugh w00t , ce qui a découragé plus d'un à me donner plus d'explications.

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces lignes de commandes

@echo off
cd "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\ORBX\Scripts\FTXCentral\"
FTXCentral.exe
cd "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\"
fsx.exe "%1"

Ma question est 1°) Que veut dire ORBX\Scripts\FTXCentral 2°) Peut on remplacer Scripts par Scenery.CFG ?

Mon problème est que je ne sais pas par quelle syntaxe je fais apparaître le Scenery.Cfg dans la fichier bat pour que fsx.exe l'active.

Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  23-07-2011 18:00:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Keep cool, le vacancier!....w00t

Tu vas te péter une durite le premier jour de tes vacances...e_Clown

Avant de courir, il faut savoir marcher....bluefbluefbluef

Marcstrasb a écrit:

fsx.exe "%1"

Là, tu veux utiliser une variable... Mais encore aurait il fallu que tu l'initialises au travers de la commande "SET"....

Pour l'instant, reste sur des structures simples. Il sera toujours temps de compliquer lorsque tu maîtriseras un peu plus sujet.

Par exmple :

Marcstrasb a écrit:

@echo off
cd "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\ORBX\Scripts\FTXCentral\"
FTXCentral.exe
cd "C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X\"
fsx.exe "%1"

Ma question est
1°) Que veut dire ORBX\Scripts\FTXCentral
2°) Peut on remplacer Scripts par Scenery.CFG ?

Tes deux questions te font toucher du doigt que tu ne maîtrises pas bien encore ce qu'est une arborescence.

Première question :
La personne qui a créée cette arborescence a mis "script" mais elle aurait très bien pu mettre "toto" ou "titi". Cela n'a aucune importance.

Pour ta deuxième question, là tu mélanges allégrement, un nom de chemin (path) avec un nom de fichier....

Donc Marc, va doucement... Surtout en vacances...wink

Dernière modification par Ptipilot (23-07-2011 18:52:28)


A+

Alain

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  23-07-2011 20:02:44

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Bonsoir Alain,

Je reconnais que je suis une buse en beaucoup de choses, dont le langage informatique.

J'ai mis cet exemple en le recopiant tel quel, sans trop me préoccuper car j'avais lu le Flight Simulator Launcher Version 1.0
User Guide December 2009
de ORBX d'où est tiré l'exemple.

D'après ce que j'ai compris ( n'ayant pas ORBX ) le système de FTXCentral régit dans FSX les Scenery ORBX, donc je voulais savoir ce que voulait dire ORBX\Scripts\FTXCentral.

Ne t'en fait pas, je vis tranquille les vacances, d'autant que la famille vit un deuil... ce qui fait que je prends la vie comme elle vient... d'autant que j'ai réussi à avoir des réglages dans FS9 et FSX qui m'enthousiasme laugh laugh w00t w00t solv_gif

Bonne soirée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  24-07-2011 09:53:38

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu][FSX][FS9] Cours de MS-DOS pour écrire un fichier .bat

Marcstrasb a écrit:

J'ai mis cet exemple en le recopiant tel quel, sans trop me préoccuper car j'avais lu le Flight Simulator Launcher Version 1.0
User Guide December 2009
de ORBX d'où est tiré l'exemple.

Je n'ai pas ORBX....
Mais comme il s'agit d'un Launcher, rien ne leurs interdit d'initialiser la variable au travers de celui-ci puis ensuite l'utiliser en paramètre dans un fichier .bat.

Dans les années 85 du siècle dernier....Putain, cela ne me rajeuni pas!...w00t
Je donnais des cours de DOS. Systématiquement, je donnais comme exercice le schéma suivant :

Je positionnais les stagiaires à un endroit dans une arborescence lambda et je leurs demandait d'effectuer (sans bouger de l'endroit où je les avais mis) des actions à distance de type : copy, delete, rename, compare, etc... sur des répertoires ou fichiers que je leurs imposés.

Exerces toi à cela et tu verras, c'est un très bon entraînement pour maîtriser les syntaxes et la logique....

Dernière modification par Ptipilot (24-07-2011 09:55:02)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne