#1 [↑][↓]  05-07-2008 10:03:27

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

vitesse air

hello
j'ai deux questions à propos de la vitesse

dans le plan de vol on doit indiquer la cruising speed
s'agit il de la vitesse air veritable ou vitesse air indiquée de fs (reglage realisme de fs)

parce qu'à chaque fois, dans ivap , ma vitesse x knts GS est superieure à x knts TAS filed
à mon avis TAS = true air speed donc veritable ???



et ensuite qd un controleur me demande de diminuer ma vitesse, ça correspond  la Vitesse air veritable ou indiquée ?
ici c'est plutot vitesse  indiquée ???

je ne pige plus rien , là e_fou2

merci de votre aide

Bons vols

Dernière modification par Saroumane (05-07-2008 10:06:42)


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

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#2 [↑][↓]  05-07-2008 10:21:49

gg
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: vitesse air

L'instrument que tu va utiliser pour vérifier la réduction de vitesse est ton badin, donc en vitesse air.

Cela dit, le scope du contrôleur affiche les vitesses en vitesse sol, d'où, parfois, une différence entre tes données et celles du contrôleur.

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#3 [↑][↓]  05-07-2008 10:42:09

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: vitesse air

Le contrôleur doit savoir faire la différence.
Il sait que toi tu est en IAS et lui en GS sur son scope.

S'il souhaite te donner une claireance pour la vitesse :
Exemple :
F-XX : augmentez/reduisez : 210 noeud indiqué/affiché. (donc à ton badin)

les pros me corrigeront...si erreur.
wink


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#4 [↑][↓]  05-07-2008 10:50:10

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: vitesse air

Salut!

Dans le plan de vol, tu dois mettre la vitesse propre de ton avion, c'est à dire (et là on ressort le manuel du pilote^^) : "la vitesse propre, notée Vp, n'est autre que la composante horizontale de la vitesse air. Ainsi, un avion en piqué vertical a une Vp nulle".

Voilà!


B.

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#5 [↑][↓]  05-07-2008 11:41:21

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: vitesse air

Boufogre a écrit:

Salut!

Dans le plan de vol, tu dois mettre la vitesse propre de ton avion, c'est à dire (et là on ressort le manuel du pilote^^) : "la vitesse propre, notée Vp, n'est autre que la composante horizontale de la vitesse air. Ainsi, un avion en piqué vertical a une Vp nulle".

Voilà!

Donc on peut dire que ça correspond à la vitesse sol ??? merlot


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

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#6 [↑][↓]  05-07-2008 11:48:47

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: vitesse air

Petit rappel : source : http://www.vatfrance.org/joomlavat/inde … Itemid=108
NOTE : A propos de la vitesse en avion. Trois types de vitesses :

Vi(vitesse indiquée ou vitesse lue) = vitesse que vous lisez sur votre anémomêtre à bord de votre avion.

Vp(vitesse propre) = c'est votre vitesse par rapport à la masse d'air. C'est la vitesse lue (Vi) à laquelle on ajoute une correction barometrique. En gros, vous ajoutez 1% de votre vitesse lue tous les 600ft. Vous êtes à 2400ft et votre vitesse lue est de 200 Kts. 2400ft ÷ 600ft = 4, c'est à dire 4 tranches de 600 ft => 4% en plus de votre Vi. Votre vitesse propre (Vp) est de 208 Kts.

Vs(vitesse sol) = c'est la vitesse par rapport au sol. Apres toutes le corrections d'altitudes et de vent, c'est votre véritable vitesse par rapport à la terre (le GPS vous la donne directement)

NOTE : Sans vent, La vitesse sol (Vs) est égale à la vitesse propre (Vp)

Boufogre a écrit:

Ainsi, un avion en piqué vertical a une Vp nulle".

Dans la masse d'air il avance, son badin est actif.
Par contre sa vitesse sol, sera on va dire presque nulle. Y a toujours un petit peu de vent là haut ! donc un peu de dérive ! je laisse les jetstreams de côté.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#7 [↑][↓]  05-07-2008 19:44:59

gg
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: vitesse air

De toutes façons les réductions de vitesses demandées par les contrôleurs se font par rapports aux trafics environnants, trafics qui évoluent dans la même masse d'air que toi...

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#8 [↑][↓]  06-07-2008 08:18:03

Saroumane
Pilote confirmé
Lieu: Bora
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: vitesse air

merci à vous

bons vols


http://www.ivao.aero/data/images/awards/GW.gif http://status.ivao.aero/R/205697.png

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