#26 [↑][↓]  19-06-2011 19:31:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Tour de Corse

Merci pour le partage, je me suis vraiment régalé avec tes belles vidéos, tes récits détaillés et très bien construits, ainsi que tes superbes images !

J'ai juste une question purement théorique : tu écris

J'appelle le SIV et demande à libérer pour 1000 ft sol. C'est approuvé, et ça soulage tout le monde.

J'ai déjà entendu plusieurs fois en France des gens sur une fréquence de SIV demander à changer d'altitude pour telle ou telle raison. Est-ce une coutume locale (qui peut parfaitement se justifier) ? Le SIV s'attend-il réellement à de telles demandes ?
En espace E, F ou G, tu es le seul à choisir ton altitude et un FIC n'est pas en mesure de donner d'autorisations, seulement des informations. Si c'est dans une région ou zone de contrôle, c'est différent, mais alors tu es normalement en contact avec un contrôleur, pas un SIV.
En ce qui me concerne, dans un tel cas j'aurais simplement annoncé que je descendais à 1000ft pour éviter le trafic... mais les usages peuvent varier d'un pays à l'autre et si c'est le cas, c'est toujours bon à savoir, selon l'adage "when in Rome, act like a Roman"...

A+
Cordialement


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  19-06-2011 19:52:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Tour de Corse

D'accord avec Catalina. Pour beaucoup un contrôleur contrôle et délivre des clairances. Pas étonnant que ça pédale un peu dans la semoule avec les AFIS :-)

Même chose pour quitter UN SIV. Je ne demande pas à quitter : je quitte !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  19-06-2011 21:52:03

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Tour de Corse

filipo a écrit:

donc je fais ce que je veux sans rien demander à personne.

On ne te dis pas de faire ce que tu veux sans rien dire à personne ....
On te dis que tu peux tout simplement INFORMER les autres de ce que tu fais...
Un SIV n'a pas à te donner de clairance et tu n'as pas à lui en demander. La personne à la radio dans un SIV te délivre un SERVICE d'INFORMATION (informations MTO, zones ...) et éventuellement de l'INFORMATION DE TRAFIC. Donc tu n'as rien à lui demander, tu changes d'altitude et tu lui dit, il pourra éventuellement informer un autre trafic si nécessaire ... si tu ne veux rien lui dire, tu ne le contactes pas ...

Comme le dit Vincent, c'est exactement comme pour les afis ... au mieux, ils te suggèrerons de faire quelque chose ...

Tu ne trouves pas que nous avons assez de contraintes comme ça pour vouloir en rajouter !? laugh

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-06-2011 21:55:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Tour de Corse

Pour répondre à Antoine, je dirais simplement "Y'a les textes, et y'a le terrain"

Effectivement, SIV veut bien dire ce que ça veut dire. Il n'y pas de clearance à délivrer, je le sais bien ... ceci dit, dans certains coins comme la Provence avec enchevêtrement de classes D et E (Istres, Salon, Marseille) et surtout la Corse où les trafics arrivent de partout, ça ne mange pas de pain de demander. Moi dans mon Piper à 1500 ft, je n'ai pas d'écran radar avec toutes les trafics qui me tournent autour, ni les particularités de zones inconnues, même si j'ai la carte sur les genoux, et certains paramètres locaux ne sont pas toujours connus.

Alors effectivement, je suis d'accord sur le principe de dire que ce contrôleur n'est qu'un SIV ... je suis en classe E (TMA Ajaccio 2) par beau temps, donc je fais ce que je veux sans rien demander à personne.

Bein moi je ne partage pas du tout cette vision des choses, et je préfère demander que d'imposer sans tout savoir. Ma phraséo exacte est toujours du type "Je souhaite libérer x pieds pour y pieds" ... la notion de demande n'est pas affirmée de façon délibérée mais à la question posée, j'aurais une réponse avec des élements qui me semblent cohérents.

De toute manière, cette histoire de SIV, c'est encore un truc où le serpent se mort la queue, car :
- si le pilote estime qu'il vole en E ou en G, il ne contacte pas le contrôle et vit sa vie au risque de se payer un autre trafic dans une zone très exposée car y'a du monde qui vole en Corse
- si le pilote annonce "JE DESCENDS 1000 Ft", et que la situation ne s'y prête pas pour X raisons inconnues du pilote, le contrôleur le signale, avec une réponse du style "Je vous le déconseille pour tel motif" ... alors au bout du compte, n'est ce pas la même chose ?

Pour terminer cette histoire de SIV, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, je pense comme chez nous d'ailleurs, mais il arrive souvent le weekend que les fréquences soient couplées entre elles. C'est à dire qu'à l'autre bout du casque, tu as un contrôleur qui va gérer du SIV, de la TMA Classe D, et même de l'approche ... c'est le cas de NICE le weekend que tu captes du LUC jusqu'à LONSU, avec qui tu entends des VFR en SIV, des IFR en approche sur Nice, etc ... et le gars à l'autre bout du bignou, il a pas forcément la clarté d'esprit de savoir si t'es en D, en E ou en G ... alors ma foi, demander ou imposer, c'est bien peu de chose en mon sens. Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faut garder à l'esprit la liberté de manœuvre que l'on a selon la zone dans laquelle on évolue,

Bref, comme j'écrivais au début du post, y'a les textes et ce que l'on en fait ! moi, je pèche par excès, c'est certainement pas la meilleure, mais surement la moins pire.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-06-2011 22:35:43

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Tour de Corse

Aïe ! Je ne voulais pas déclencher de guerre de tranchées. Pour moi la question n'est pas de se mettre ou non des contraintes, ce qui compte c'est la sécurité et, dans ce domaine, prendre contact avec le FIC et communiquer clairement ses intentions est une action sécuritaire plutôt que de rester silencieux et "libre". Mais un des dangers dans ce que tu dis Filipo, c'est de se sentir conforté par une "autorisation" donnée par le SIV, de croire qu'on t'aurait forcément dit non si ce n'était pas adapté, alors que tu es le seul responsable de ton choix. Il faut simplement garder cela à l'esprit. Le reste, comme tu dis, n'est que pratique sur le terrain.
Fly safe !


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-06-2011 22:55:18

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Tour de Corse

Catilina a écrit:

Aïe ! Je ne voulais pas déclencher de guerre de tranchées.

T'inquiètes ! Filipo me connais bien et il sait bien qu'il n'y a rien de méchant ... même si je ne les mets pas, il sait qu'il y a des smileys solv_gif

Mais un des dangers dans ce que tu dis Filipo, c'est de se sentir conforté par une "autorisation" donnée par le SIV, de croire qu'on t'aurait forcément dit non si ce n'était pas adapté, alors que tu es le seul responsable de ton choix.

200% d'accord avec toi !


Tiens, au fait, j'étais dans ton coin il y a pas longtemps ... nous sommes allés à Bex, et j'y ai découvert un terrain fort sympathique ! avec une activité débordante sur sa petite piste de 600m où cohabitent sans encombre, paras, planeurs, hélicos, avions, modélistes ... ça fait drôle de se poser avec un planeur au bord de la piste, des paras qui passent 3000m et une voiture qui traverse le taxiway laugh le tout sans contrôleur évidemment... tu fais ça chez nous, il y a 3 accidents le premier jour !!! mad2_gif

Patrice


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  19-06-2011 23:02:50

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Tour de Corse

filipo a écrit:

Pour terminer cette histoire de SIV, je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, je pense comme chez nous d'ailleurs, mais il arrive souvent le weekend que les fréquences soient couplées entre elles. C'est à dire qu'à l'autre bout du casque, tu as un contrôleur qui va gérer du SIV, de la TMA Classe D, et même de l'approche ...

Attention, le FIC n'est pas tenu par des contrôleurs, c'est un service d'information, qui peut faire le cas échéant la liaison avec des contrôleurs (ils sont souvent dans la même salle). En Suisse, les IFR sont en contact avec DELTA, le FIC (il n'y en a que 2 : Genève Info et Zürich Info) ne s'occupe que des VFR en espace G ou E. Les classes C et D sont obligatoirement tenues par des contrôleurs (TERMINAL, DELTA, APPROACH, TOWER, etc.)
Si je demande à traverser une TMA, l'info va transmettre ma demande au contrôleur. Si c'est accepté, il me basculera sur sa fréquence. Mais l'info n'est pas du tout au courant de ce qui se passe dans la TMA, même le ouikenne.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  19-06-2011 23:43:37

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Tour de Corse

f-zoby a écrit:

Tiens, au fait, j'étais dans ton coin il y a pas longtemps ... nous sommes allés à Bex, et j'y ai découvert un terrain fort sympathique ! avec une activité débordante sur sa petite piste de 600m où cohabitent sans encombre, paras, planeurs, hélicos, avions, modélistes ... ça fait drôle de se poser avec un planeur au bord de la piste, des paras qui passent 3000m et une voiture qui traverse le taxiway laugh le tout sans contrôleur évidemment... tu fais ça chez nous, il y a 3 accidents le premier jour !!!

Ça me fait penser que j'y avais assisté au début des années 90 à un très bel Air Show, avec un panel magnifique de warbirds : P-51D, Spitfire Mk.IX (Mark Hanna, DCD depuis), Corsair (Ray Hanna), Wildcat, etc.
Depuis que je pratique occasionnellement le terrain de Bex en DR-400, j'ai encore plus de respect pour ces gens qui n'ont cessé, l'espace d'un week-end, de décoller et d'atterrir par 30°C, sans vent, à bord de lourds chasseurs sur cette petite piste 33 avec la forêt comme seule perspective en cas de panne au décollage...
Et dire que les USAF Thunderbirds avaient refusé de poser leurs F16 à Sion sous prétexte que l'approche était trop dangereuse, il avait fallu leur mettre Payerne à disposition wink

Cordialement


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  20-06-2011 08:52:43

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Tour de Corse

Je pense que la discussion à travers le forum n'est pas toujours chose aisée, et les mots écrits sortis d'un contexte précis ne prennent plus le même sens.  Oui je sais ce qu'est un SIV (tout comme l'AFIS), et je ne vais pas surenchérir sur la question ...

Tiens j'en profite au passage pour vous informer que la zone entre Avignon et Montpellier change le 30 juin, et pour le coup, la carte 1/250.000 de la vallée du Rhône a été réactualisée en version "2011 - 1bis" ...

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  20-06-2011 09:09:12

f-zoby
Pilote confirmé
Lieu: LFMV
Date d'inscription: 28-08-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Tour de Corse

ne change pas de sujet !!! laughlaughlaugh

Pat


i9 10900K 5.3 GHz, RAM 32Go DDR4 3200Mhz , Windows 10 64 bits, GeForce RTX2080S 8Go, SSD 1To, 2HD 1 To, iiyama 32"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne