#626 [↑][↓]  12-10-2011 13:24:12

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

il est bien trop cher !!!

Hors ligne

 

#627 [↑][↓]  12-10-2011 13:32:12

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

cougar64 a écrit:

il est bien trop cher !!!

Moins cher que le F-35 américain qui devait se vendre en Israel et d'autres pays et qui non seulement subit des retards mais en plus sera une version "light"...


Perso ça me ferait bien ch... de ne pas pouvoir faire joujou avec cet addon sur un simulateur d'autant que de nombreuses données sont extrapolées, on ne simule pas le balayage actif ni même la désignation Damocles que je sache... Stop à la démesure. Même Iris a déployé le F-22 pour FSX sans problème, on est informé de la performance des missiles et des torpilles MHD, on sait qu'un stratoréacteur a été testé par les américains avec succès il y a quelques mois... J'ai quand même du mal à croire que le peu que l'on sache sur le rafale (données émises par le constructeur dans le domaine public) puisse être la source de cette disparition du produit. Bizarrement j'y vois plus une forme économique, un manque à gagner de Dassault sur le produit créé par Rollus...

remarque : ce serait encore pire quelque part... Est-ce que je demande à être payé (je devrai d'ailleurs...) quand je porte un vêtement de marque où celle-ci s'affiche 7 à 12 fois sur le produit et que, du coup, je leur fais de la pub gratos ?

Dernière modification par amentiba (12-10-2011 13:38:37)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#628 [↑][↓]  12-10-2011 13:39:01

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

amentiba a écrit:

domifrance a écrit:

Il n'y avait pas eu un simulateur (sur PC) consacré au Rafale qui avait été abandonné sous la pression de Dassault ? ... il me semble bien  hmm

A+ wink

Rafale F2 Project...

Oui, je ne me souvenais plus du nom mais c'est bien à lui que je pensais ....

A+ wink

Hors ligne

 

#629 [↑][↓]  12-10-2011 13:43:33

Phil13
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Rien ne nous dit que c'est le constructeur ou autre qui a mis un véto, s'il y en a eu un, c'est vrai qu'il faut attendre les vraies raisons, mais pourquoi est-ce si mystérieux?

Hors ligne

 

#630 [↑][↓]  12-10-2011 14:00:49

GADP
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-09-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

On pourrait penser aussi à des fabriquants comme "Abac" qui pourrait avoir mis des batons dans les roues à notre Rollus pas besoin de panser à Dassault ou autre conspiration de l'Etat plus simplement pensons aux concurrents de Rollus. N'avez vous jamais vu le 2000-5 et le mirage 2000 de Aba...on peut imaginer plein de choses mais j'espère que la réalité viendra bientôt et pourra bien nous surprendre..

Hors ligne

 

#631 [↑][↓]  12-10-2011 14:15:14

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Aba....c'est De La Daube...et Encore Je Suis Poli.....

Hors ligne

 

#632 [↑][↓]  12-10-2011 17:42:20

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

c'est tout de même bizarre ...
si c'est Dassault ....
tout comme Amentiba (et surement d'autres) , je vais aussi être obliger de supprimer mes vidéos...
pourtant j'avais mis un masque au pilote pour ne pas être reconnu  e_Clown

et pour les designeurs qui ont conçus des "ovi" genre des X fighter ou autres Entreprise....ont ils eu des problèmes avec les ET....ou Lucas ?


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#633 [↑][↓]  12-10-2011 18:28:10

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Re Bonjour,

Si c'est Dassault, cela ne veux pas dire que c'est une histoire de confidentialité ou autre chose du genre, mais pourquoi pas un problème d'utilisation de marque "Rafale" à des fins commerciales, sans license... Vous me direz, Ace Combat, Hawx ont également des Rafale... Mais là, il y a une license Dassault Aviation... Ca peut etre également le nom du produit à la vente qui ne portait pas "Dassault" dans la nomenclature... Les Juristes vont parfois chercher la petite bête et il peut y avoir des centaines de raisons qui expliqueraient ce retrait ô combien pénible pour les fans du produit...

Décidement, entre le -5F et ce Rafale, la chance n'aura pas été du côté de Rollus et Bee Gee...

++

Dernière modification par ECV (12-10-2011 18:32:01)


Guillaume

Hors ligne

 

#634 [↑][↓]  12-10-2011 18:40:18

Nicozlid
En vacances
Date d'inscription: 27-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Moi ce qui me fait peur c'est que il n'y a plus de trace ni du Rafale, ni de Rollus dans les bases de données de Simmarket. Comment les gens comme moi qui ont acheté le Rafale sur Simmarket pourront-il encore bénéficier des updates ???
Pour une fois que je me paye un add-on payant ! wacko Franchement c'est pas cool...

Impatient de connaitre la raison. Ce qui est sûr c'est que je préfèrerais en rire qu'en pleurer, mais là ce mystère devient pesant... sad

P.S. : Ça me surprendrais quand-même que Dassault n'ai que ça à faire que de faire la guerre à des designers de jeu vidéo ! A ce compte là, il n'y aurait plus de maquettes, plus de Rafale RC, plus de BD qui parlent de Rafale, etc... ! w00t

Dernière modification par Nicozlid (12-10-2011 18:48:14)

Hors ligne

 

#635 [↑][↓]  12-10-2011 19:34:38

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

wait and see comme dirait l'autre...

Hors ligne

 

#636 [↑][↓]  13-10-2011 04:16:54

loac56
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

salut à tous,
je confirme que c'est pas cool pour ceux (comme moi) qui ont mis la main à la poche pour ce faire plaisir!!!!!!! Pkoi faut-il toujours que les belles choses aient une fin????????
Pas cool, non, j'attends aussi les explications pour en rire ou en pleurer.
loac56

Hors ligne

 

#637 [↑][↓]  13-10-2011 07:14:34

Phil Vaillant
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

C'est une question de licence il ne faut pas se leurrer la dessus .

Je prendrais un éxemple vécu .

Sur GTR2 nous avions organisé les 24h du Mans pendant 4 ans puis nous nous sommes fait remarqué par l'ACO qui pensait que nous étions des pros et que avions gagné de l'argent en organisant ces 24h .

Bien que reconnaissant s'être trompés ils nous ont envoyé la facture des avocats mis sur le coups .
Ne vous leurrer pas en France les mentalités sont comme celà .

Pour le rafale se faire de l'argent avec le nom Rafale à porté le coup d'arrèt surrement .

Hors ligne

 

#638 [↑][↓]  13-10-2011 07:19:58

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

il a qu'a lui donner un autre nom et le tour sera joue...le mirage 5000 au moins pas de soucis ...laugh

Hors ligne

 

#639 [↑][↓]  13-10-2011 11:17:25

Rep
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Bonjour,
Si la raison est le droit de Licence, il faut arrêter de penser que tout est gratuit et tout est dû... Le droit des marques c'est ce qui protége un marque. Cela marche pour des parfums, de la nourriture ou des avions.
le droit des marques
je vous engage vivement à lire un peu. Quand on travaille pour une entreprise qui investit un peu pour son développement on est sensible à cela.
Essayez un jour de faire des tee shirts ou des casquettes Dior et allez les vendre 5 euros sur la plage, vous aurez des ennuis.
Le système de la Licence existe, il permet à quelqu'un d'utiliser tout ou partie d'un nom, d'une marque ou d'un produit après accord et moyennant rétribution. La forme d'un produit est déposé, c'est le "modèle" dans le droit juridique, on ne peut pas aussi facilement faire un flacon de N°5 et l'appeler N°6 pour s'en sortir.

Ce qui vous semble une honte est en fait une vraie protection industrielle.
Roland nous dira ce qu'il veut nous dire quand il le voudra, mais ce cas de figure n'est pas exceptionnel dans l'industrie, et il y a toujours une façon de s'en sortir aussi, surtout quand ce n'est pas fait pour de la contrefaçon ou autre.
L'exemple donné par Phil Vaillant est excellent. Cela parait excessif mais il ne faut aps oublier que les sociétés qui gèrent des marques n'ont pas toujours une bonne idée du business modèle qui peut être fait dans des domaines éloignés du leur. Imaginons que je vende mon Rafale 10 euros (en fait je peux pas car il est 1000 fois moins bien que celui de Roland), et imaginons que DA pense que j'en ai vendu 10.000, vous voyez ici non pas le manque à gagner pour l'avion réel, mais le détournement d'une image te d'un produit sur lequel une société a investi, fait de la pub etc... à mon propre bénéfice. c'est ça le droit des marques.
les américains essaient toujours de trouver des chemins détournés, en parlant de représentation et d'interprétation : "This 3d model is an artistic representation of the subject matter. the author does not endorse and is not endorsed by the manufacturer of the subject matter". c'est trop léger si vous vendez en france.
N'oublions pas non plus que revell a eu une licence pour son Rafale au 1/48. Cela ne veut pas dire 250.000 dollars... et pour info, regardez les paywares d'avions américains, ils ont tous des accords de licence...

Arrêtons aussi de toujours fustiger cette industrie qui fait vivre pas mal d'entre nous.

Amicalement
Pierre

Hors ligne

 

#640 [↑][↓]  13-10-2011 11:57:30

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Rep a écrit:

Bonjour,
Si la raison est le droit de Licence, il faut arrêter de penser que tout est gratuit et tout est dû... Le droit des marques c'est ce qui protége un marque. Cela marche pour des parfums, de la nourriture ou des avions.
le droit des marques
je vous engage vivement à lire un peu. Quand on travaille pour une entreprise qui investit un peu pour son développement on est sensible à cela.
Essayez un jour de faire des tee shirts ou des casquettes Dior et allez les vendre 5 euros sur la plage, vous aurez des ennuis.
Le système de la Licence existe, il permet à quelqu'un d'utiliser tout ou partie d'un nom, d'une marque ou d'un produit après accord et moyennant rétribution. La forme d'un produit est déposé, c'est le "modèle" dans le droit juridique, on ne peut pas aussi facilement faire un flacon de N°5 et l'appeler N°6 pour s'en sortir.

Ce qui vous semble une honte est en fait une vraie protection industrielle.
Roland nous dira ce qu'il veut nous dire quand il le voudra, mais ce cas de figure n'est pas exceptionnel dans l'industrie, et il y a toujours une façon de s'en sortir aussi, surtout quand ce n'est pas fait pour de la contrefaçon ou autre.
L'exemple donné par Phil Vaillant est excellent. Cela parait excessif mais il ne faut pas oublier que les sociétés qui gèrent des marques n'ont pas toujours une bonne idée du business modèle qui peut être fait dans des domaines éloignés du leur. Imaginons que je vende mon Rafale 10 euros (en fait je peux pas car il est 1000 fois moins bien que celui de Roland), et imaginons que DA pense que j'en ai vendu 10.000, vous voyez ici non pas le manque à gagner pour l'avion réel, mais le détournement d'une image te d'un produit sur lequel une société a investi, fait de la pub etc... à mon propre bénéfice. c'est ça le droit des marques.
les américains essaient toujours de trouver des chemins détournés, en parlant de représentation et d'interprétation : "This 3d model is an artistic representation of the subject matter. the author does not endorse and is not endorsed by the manufacturer of the subject matter". c'est trop léger si vous vendez en france.
N'oublions pas non plus que revell a eu une licence pour son Rafale au 1/48. Cela ne veut pas dire 250.000 dollars... et pour info, regardez les paywares d'avions américains, ils ont tous des accords de licence...

Arrêtons aussi de toujours fustiger cette industrie qui fait vivre pas mal d'entre nous.

Amicalement
Pierre

Bien dit Pierre, c'est d'ailleurs ce que je disais dans mes propos un peux plus haut. Après tout, "Rafale" est une marque déposée et est soumises aux mêmes lois sur la propriété industrielle que les produits de vie courante, aussi, ta comparaison avec les marques de luxe me paraît tout à fait judicieuse.

Il est vrai que le Rafale C/M de Rollus, sur Simmarket ne portait pas la mention "Dassault Aviation Rafale", mais "Rafale C/M Roland Laborie ou quelque chose comme ça...

Toute expérience étant toujours bonne à prendre, ce point pourrait sensibiliser les créateurs à ce genre d'enjeu encore assez peu partagé dans la communauté FS francophone dans le cas où bien entendu se fusse avéré.

Mais...

Ne nous embalons pas, aucune déclaration officielle n'a été faite de Rollus et Bee Gee attendons la.

Dernière modification par ECV (13-10-2011 12:01:38)


Guillaume

Hors ligne

 

#641 [↑][↓]  13-10-2011 12:43:32

Phil13
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Merci de ces infos légales interressantes, et qui se justifient.
On est dans le cas d'un produit payant. A part des problèmes de secrets industriels, un produit free risque-t-il quelque chose juridiquement parlant vis à vis du constructeur?

Dernière modification par Phil13 (13-10-2011 12:44:10)

Hors ligne

 

#642 [↑][↓]  13-10-2011 13:03:43

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Phil13 a écrit:

Merci de ces infos légales interressantes, et qui se justifient.
On est dans le cas d'un produit payant. A part des problèmes de secrets industriels, un produit free risque-t-il quelque chose juridiquement parlant vis à vis du constructeur?

Dans l'absolu oui, car tu utilise une marque protégée par des lois. En pratique, je pense que si tu inscris le nom du constructeur, et que tu spécifie (comme le disait Pierre) une ligne du style "représentation d'artiste" dans le Readme, tu ne risque pas grand chose.


++


Guillaume

Hors ligne

 

#643 [↑][↓]  13-10-2011 13:08:27

Rep
Elève Pilote
Date d'inscription: 14-07-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Normalement oui.
toujours le même exemple, tu fais un tee shirt Dior et tu le donnes, c'est illégale car là tu déprécies la valeur de la marque, qui elle est construite à coups de millions.
Pour notre activité, le virtuel et la simulation, on ne peut pas dire que tu sabotes une image de marque, mais c'est elle , la marque, qui doit décider.
tu représentes quelque chose qui existe, tu es dans les limites du droit d'auteur, du modèle ou de la marque.

Certains prendront cela comme une reconnaissance et une façon de se faire connaitre du grand public, d'autres n'accepteront pas, tout simplement.

Un bon exemple est que DA n'a jamais voulu retirer, de ce que je sache, le modèle de "Gator", ou du 2000 que nous avions fait avec Rooster. Les interventions se font quand il y a des données sensibles (le premier simulateur rafale) ou économique. Pour connaitre un peu l'avion, Rollus n'a pas enfreint les régles de sécurité.

maintenant c'est toujours un peu pareil, demander ne peut pas être reproché.
Je vous invite à lire les fora Américains où cette thématique revient de temps en temps.

Amicalement
Pierre

Hors ligne

 

#644 [↑][↓]  13-10-2011 13:14:31

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Phil13 a écrit:

Merci de ces infos légales interressantes, et qui se justifient.
On est dans le cas d'un produit payant. A part des problèmes de secrets industriels, un produit free risque-t-il quelque chose juridiquement parlant vis à vis du constructeur?

A moins d'une restriction à l'utilisation sous toutes ces formes (et donc la gratuité incluse) qui doit être dans ce cas signalée officiellement aux organismes de contrôle des marques, je ne pense pas. Mais comme dit si justement plus haut, tout dépend de l'appréciation de la marque qu'il faut alors citer...

Maintenant, je vois mal Rollus le ressortir en free alors que d'autres personnes l'ont payé... De lui-même, il trouverai le procédé injuste.

J'espère qu'ils lui laisseront une marge de négociation afin que chacun y trouve son compte, sinon cela voudra dire que j'ai un produit illégal dans mon FSX (mais là, à mon avis, la procédure pour déclencher le déplacement d'un huissier jusque chez moi pour le faire désinstaller et supprimer mon achat - encore que j'en ai des backups ailleurs, ils ont pas fini de chercher -  coûte certainement 20 fois plus cher que le prix de l'addon en lui-même, mais surtout ce sera une rareté, comme un collector wink )

Merci Pierre pour toutes ces informations wink

Dernière modification par amentiba (13-10-2011 13:17:37)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#645 [↑][↓]  13-10-2011 13:27:08

Phil13
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Merci de ces réponses, on va faire en fonction.

Hors ligne

 

#646 [↑][↓]  13-10-2011 14:18:49

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Salut Amentiba, à propos d'huissier, si quelqu'un te l'envoyait ce serait à tes frais ......


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#647 [↑][↓]  13-10-2011 14:34:16

Zident RAS
Nouveau pilote
Date d'inscription: 13-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Intéressante discussion !
on peut néanmoins se demander pourquoi l'Alphajet payware qui est également vendu par Simmarket n'a pas été banni lui aussi.
Par ailleurs je me rappelle qu'il y a quelques années American Airlines avait voulu interdire les repaints FS à ses couleurs. Un appel au boycott via Avsim, FlightSim et autres avait règlé le problème en moins de 48h.
Dassault serait bien mieux inspiré de dépenser l'argent des contribuables en essayant de vendre son coucou plutôt que dans ce genre de pantalonnade ridicule.
Aéronautiquement votre.
Pierre Varnet
Zident de RAS

Hors ligne

 

#648 [↑][↓]  13-10-2011 15:01:07

jmd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Zident RAS a écrit:

Intéressante discussion !
on peut néanmoins se demander pourquoi l'Alphajet payware qui est également vendu par Simmarket n'a pas été banni lui aussi.
Par ailleurs je me rappelle qu'il y a quelques années American Airlines avait voulu interdire les repaints FS à ses couleurs. Un appel au boycott via Avsim, FlightSim et autres avait règlé le problème en moins de 48h.
Dassault serait bien mieux inspiré de dépenser l'argent des contribuables en essayant de vendre son coucou plutôt que dans ce genre de pantalonnade ridicule.
Aéronautiquement votre.
Pierre Varnet
Zident de RAS

+1

Et de plus quand on est propriétaire d'une marque ou de brevets, il n'est pas interdit de faire preuve d'un minimum de discernement ou d'intelligence.

A plus

Hors ligne

 

#649 [↑][↓]  13-10-2011 15:09:25

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

Toutefois, Dassault est une entreprise privée et donc dépense "son" argent et pas celui du contribuable... C'est l'armée qui le fait pour Dassault... wink

Merci Dutrla pour l'information, le temps que l'on me fasse venir cet huissier, j'aurai déjà lancé une procédure d'annulation... de la procédure... lol

D'autant que cela ne correspond pas à du recel, de la contrefaçon ou du vol... Je pense que là-dessus il serait intéressant de vérifier le vide juridique... Ou de voir si une loi s'applique vraiment à ce cas particulier, car tout de même, il s'agit, pour ma part d'un usage restreint à ma personne et non à l'image de marque que je pourrai diffuser à propos de Dassault : je n'ai rien à vendre concernant leur marque...

Je serai curieux de les voir s'attaquer à la réalisation de Gator, Thor, ou même d'interdire toutes les vidéos sur le Rafale diffusées sur le net...

Il faudra que je pose la question directement à certains intéressés dans cette entreprise...

Dernière modification par amentiba (13-10-2011 15:13:18)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#650 [↑][↓]  13-10-2011 15:36:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]Simmarket - Rafale Rollus

faire preuve d'un minimum de discernement ou d'intelligence.

L'intelligence est elle encore de mise au pays de Descartes au 21eme siècle ? ...
........  on peut se poser la question en effet !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne