#1 [↑][↓]  20-06-2011 21:42:45

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

[Réel] Mon premier vol aux commandes...

Salut à tous!

Puisque j'ai obtenu mon BIA, j'ai eu droit à une heure de vol aux commandes d'un Rallye de l'Aéroclub de l'Ouest Parisien qui est à Toussus-le-Noble (LFPN), pour "mettre en application" les cours théorique de BIA.

L'ACOP: (le hangar du milieu, enfin de toute façon c'est marqué dessus! wink )
http://img89.imageshack.us/img89/8743/bia260311059.jpg

Des potes qui ont déjà volé le week end dernier m'ont dit qu'ils étaient partis à deux élèves par avion, l'un en place arrière et l'autre en place de droite (avec un instructeur évidemment!) et qu'ils sont allés jusqu'à Dreux (en partant de Toussus-le-Noble). Puis une fois là-bas, ils se sont posés et ont changé de place, l'élève en place arrière est passé en place avant et vice-versa! Je leurs ai évidemment demandé si c'était eux qui avaient fait le décollage et atterrissage, mais ils m'ont dit qu'ils n'ont piloter qu'une fois en l'air et que l'instructeur c'était chargé du reste. sad

Dimanche dernier c'était (enfin) à mon tour de voler! w00t Je retrouve un pote à l'aéroclub avec lequel je devais voler, comme prévu. On voit deux instructeurs que l'ont ne connait pas, puisque notre instructeur du BIA ne vole pas le dimanche. On se présente etc et ils nous disent que ce sera avec eux que nous allons voler (je crois que je suis le seul élève du BIA avec qui cet instructeur a volé). Finalement, contrairement aux autres élèves, on va partir avec deux avions. Sur le coup on est un peu déçu puisque le temps de vol est divisé par deux (la partie en place arrière est supprimé), mais le temps vol aux commandes, lui, reste évidemment le même. Et puis on est pas tant déçu que ça, puisque qu'on va voler!

Mon pote, lui volera sur sur le Mike Hotel, et moi sur le Mike Victor.
Le Mike Hotel: (à gauche sur la première photo)
http://img823.imageshack.us/img823/8035/bia136.jpg

http://img846.imageshack.us/img846/5356/stdizier180611466.jpg

Le Mike Victor:
http://img6.imageshack.us/img6/2307/bia006.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/8307/stdizier180611465.jpg

On fait respectivement la pré-vol de notre Rallye avec nos instructeurs. On voit tout dans les moindres détails, mon instructeur m'explique vraiment toute la pré-vol. Une fois fini, on monte dans l'avion, et, à ma surprise, je monte en place pilote solv_gif , contrairement aux autres élèves qui eux étaient en place de droite. L'instructeur me donne le carnet de check-list, et me dit de la faire! yikes Je la fais, donc, mais avec quelques hésitations biensur...

Pendant la pré-vol:
http://img217.imageshack.us/img217/2002/bia260311005.jpg

Je vois le Mike Hotel partir devant moi, on peut deviner que c'est l'instructeur aux commandes, l'avion part avec "classe", ça se voit que c'est pas mon pote qui contrôle l'avion! laugh

Pendant ce temps là, je continue la check, et j'arrive au moment du démarrage. L'instructeur me dit, "quand je te le dirais, tu tournera la clef en appuyant, et quand l’hélice tournera suffisamment tu relâchera la pression". Moi dans ma tête, je me dis: "m**de, mon père n'a jamais voulu que je mette le contact de sa voiture en 15 ans, ce gars je le connais depuis 20 min et il veut que je démarre un Rallye?!" laugh Sur le coup je suis content et en même temps j'ai un peu la pression, faudrait pas que je bousille l'appareil! eusa_naughty

Ensuite, il me dit: "tu vas desserrer le frein de park et tu va mettre un peu de gaz, ensuite tu suis la ligne jaune" (inutile de dire qu'il a pris le contact avec la tour un peu avant pour demander le roulage). De mon côté, moi je me dis "pu**in, mais c'est un malade, il veut que je fasse le roulage!" laugh Évidemment la pression monte, mais j'ai confiance en moi et je met les gaz...

Après un roulage un peu foireux, on arrive au point d’arrêt de la 25 gauche. On fait les essaie moteurs, magnétos, etc. Il me dis de dire à la tour "Fox Mike Hotel paré au décollage" ou quelque chose dans le genre, je sais plus! Ça me fais bizarre, mais je le dis quand même! Et puis le contrôleur me dis: "C'est pas plutôt Mike Victor?" Mon instructeur c'était planté dans les noms, le Mike Hotel était déjà aligné sur la piste, puisque c'était mon pote, partie 2 min avant moi qui était dedans! L'instructeur rectifie et annonce "Fox Mike Victor paré au décollage" (ou un truc dans le genre, encore une fois, je ne me souviens plus précisément des communications radios!). Du coup, le Mike Hotel décolle, et on peut s'aligner. Mon instructeur me dit: "Maintenant tu vas poussé la manette des gaz à fond..." Là, j'ai la pression un truc de malade, mais je fais un décollage pas si mauvais (c'est un peu comme dans FSX finalement! big_smile ) et je prend de l'altitude (je fais un pallier à 2200 ft). Et puis c'est parti pour un bon petit vol d'une heure. Il me donne pas mal de caps à suivre etc, en gros on a tourné vers Rambouillet pendant 35-40 min. Ensuite on est (malheureusement) retourné sur Toussus.

La pression était totalement redescendu jusqu'à ce que je me dise: "m**de, si il m'a laissé faire la mise en route, le roulage et le décollage... il va me laissé faire l'attéro...!" hmm La pression monte mais en même temps je suis super content de ne pas avoir lâché les commandes une seule seconde pendant tout le vol, contrairement à tous les autres élèves qui n'ont pas eu cette chance. On rejoint le point Sierra, on est autorisé à se poser sur la 25 droite et il me dit qu'on est parti pour un tour de piste, j’appréhende un peu mais au final ça se passe très bien. Je sais pas si il a touché aux commandes pendant le touch and go, ce qui ne m'étonnerai pas, parce que le touché ne m'a pas semblé assez brutal pour que ce soit moi qui le fasse entièrement! laugh

On remet les gaz et c'est reparti pour un tour, ce coup-ci c'est pour l'atterrissage final, piste 25 gauche. Mon approche me parait meilleur que celle que je viens de faire, même si elle est loin d'être parfaite, j'étais un peu bas! C'était excellent, un Cessna se posais en même temps sur la 25 droite, ça faisait un peu "vol en formation". Puis d'un coup, à 20-30 mètre du seuil de piste, une rafale de vent balaye l'avion, je sens que l'instructeur reprend les commandes, on est presque désaxer par rapport à la piste. L'instructeur nous "remet" correctement et me laisse plus ou moins les commandes (encore une fois, je ne sais pas si il les tient vraiment) pour le touché.
Je fais le roulage (toujours un peu avec hésitation) et on arrive enfin devant l'ACOP, c'est lui qui "gare" le Rallye. Il me redonne le carnet de check-lit et je suis la procédure, je coupe le moteur etc...

Le vol est déjà fini, sad il a environ duré 1h, mais pour moi il ne c'est pas passé plus de 30 min depuis le moment ou j'ai desserrer le frein de park! C'était vraiment super, du coup, moi qui hésitait à faire un Brevet de Base, et bah y a plus d'hésitation!

En attendant que mon père vienne me chercher (bah oui, on a beau avoir l'age légal pour voler en solo, on a pas le droit de conduire, c'est malin ça!) laugh surprise, l'A400M passe presque à la verticale de Toussus, il se rendait au Bourget.

http://img543.imageshack.us/img543/5558/stdizier180611462.jpg

Voilà, en espérant que le récit de mon premier vol au commande vous a plu, en tout cas moi ça m'a bien plu de vous le racontez! Peut-être que d'autres suivront si je "m'engage" sur un Brevet de Base...

PS: la plupart des photos n'ont pas été prises dimanche, et désolé, j’étais trop concentré pour pouvoir en prendre en vol!

                                                                                                                                            Le pilote breton


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-06-2011 22:14:11

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Salut,
Félicitations pour ce premier vol et ton récit vivant. Le premier vol est resté pour moi un moment fort de la formation, une étape qui te file une banane figée sur le visage et tu ne penses plus qu'à t'inscrire dans un club. Si c'est ton cas, tu es foutu : l'aérovirus a frappé, ça ne se soigne qu'en volant... wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-06-2011 22:25:54

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Merci Catalina, effectivement, "l'aérovirus a frappé"! Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire... tongue


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-06-2011 22:46:58

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

excellent récit ! Merci du partage  smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-06-2011 22:54:20

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Merci à toi du passage Amentiba!
Excellent, j'en dirais pas autant... mais si tu le dis! wink


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-06-2011 23:11:52

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

P'tit up,
le Mike Victor en vol, je viens de trouver la photo sur Facebook! wacko

http://img37.imageshack.us/img37/8435/22770135046464753914090.jpg


Il est quand même plus beau en vol non?! wink


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-06-2011 08:02:46

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Ah le vol aux commandes !

un soir de juillet, moi aussi j'ai attaqué comme toi ... et depuis, je ne peux plus m'arrêter.

Bravo pour ton vol et merci du partage,

Bons vols

Filipo

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-06-2011 13:37:02

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Je crains que moi non plus je ne puisse plus m'arrêter! Enfin, c'est une bonne crainte! laugh


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-06-2011 19:14:21

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Salut,

Super recit :-) merci du partage.
On avait un rallye aussi au club a l'epoque, je n'avais pas 10ans... ^^
Cest un avion qui decroche quasiment pas, tu parachutes avec.
Sympa l'A400M


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-06-2011 12:04:18

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Merci Thepilote, le décrochage à l'air sympa, faudrait que j'essaye! laugh


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-06-2011 23:55:18

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

le pilote breton a écrit:

Merci Thepilote, le décrochage à l'air sympa, faudrait que j'essaye! laugh

T'en fais pas, tu auras l'occasion d'en faire plein dans toutes sortes de configurations pendant la formation wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-06-2011 00:00:20

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Comme l'a dit Thepilote, c'est un super récit!
On ressent bien ton enthousiasme et ça fait plaisir, et ça rappelle des souvenirs (pas si loin que ça d'ailleurs wink )
Bonne continuation alors dans cette grande aventure smile


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-06-2011 14:27:52

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Mon premier vol aux commandes...

Merci Charly!


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne