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mach 0.94 en spitfire ?
la tôle devait trembler dans tous les sens pendant que les ailes s'arrachaient de la cellule et que le moteur suffoquait d'un trop plein d'oxygene
Voilà ! Voilà ! Maintenant je vais être obligé d'acheter le numéro ! Bravo BeeGee, bravo !
Et merci du renseignement
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amentiba a écrit:
mach 0.94 en spitfire ?
la tôle devait trembler dans tous les sens pendant que les ailes s'arrachaient de la cellule et que le moteur suffoquait d'un trop plein d'oxygene
Voilà ! Voilà ! Maintenant je vais être obligé d'acheter le numéro ! Bravo BeeGee, bravo !
Et merci du renseignement
Certains passages du Grand Cirque évoquent des situations semblables
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Pour résumer brièvement, l'histoire se passe en 1952 près de Hong Kong sur un MkPR.19 (version reconnaissance) pour un vol météo, le pilote Ted Powles étant chargé de faire des relevés a fait grimper son Spit à l'altitude indiquée de 48500 ft, au moins 50000ft d'altitude "vraie" ce jour là, il a subit une dépressurisation, à cette altitude même sous oxygène la survie se compte en seconde, gaz réduit piqué qui l'a amené rapidement en survitesse, phénomène d'inversion en profondeur, aurement dit plus tu tires sur le manche plus ça pique, récupéré par les poils à moins de 3000 ft, un miraculé...
Je n'ai pas de honte à faire de la pub pour le Fana ! , une des rares revues sérieuses pour qui s'intéresse à l'histoire de l'aviation.
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Bee Gee a écrit:
... ou l'histoire d'un pilote de Spitfire, dernier numéro du Fana de l'Aviation...
Là, je ne vois pas grand chose...
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mais ?! c'est pas un chouiadé haut 50000ft pour un spit ???????? et il a dépassé le mach .94 en descente... comment il a fait pour redresser sans arracher ses gouvernes ???
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Guilhemdr400 a écrit:
mais ?! c'est pas un chouiadé haut 50000ft pour un spit ????????
Moteur Compressé Une merveille, le Merlin... Et il y a eu des version de Spit spéciales "Strato", conçues pour la haute altitude...
Guilhemdr400 a écrit:
et il a dépassé le mach .94 en descente... comment il a fait pour redresser sans arracher ses gouvernes ???
Ben molo molo, au trim....
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Le Spitfire était très bien construit et était très solide, le problème en l'occurence n'est pas tant la résistance de la gouverne mais bien davantage mach 0.94, au delà du mach critique qui doit se situer vers 0.8 pour cet avion, il se forme des ondes de chocs autour de l'avion et particulièrement la voilure et les empennages, la formation de ces ondes ont des tas d'effet néfastes: effondrement de la portance, augmentation monumentale de la trainée, effets autour des axes de tangage roulis lacet. Sur l'empennage la formation d'une onde de choc peut totalement masquer la gouverne de profondeur qui bat dans le semoule et dont l'efficacité peut atteindre zéro, c'est donc très rapidement une situation totalement hors de contrôle, le pilote n'est plus que le passager d'un engin qui pique à mort droit vers le sol. La seule chose qui puisse le sauver c'est que l'avion ralentisse suffisamment dans les basses couches en terme de nb de mach pour qu'il puisse reprendre le contrôle, c'est l'avantage des avions à hélice: la trainée de l'hélice est telle que ça risque de ralentir suffisement avant de percuter la planète, et la faible charge alaire du Spitfire était favorable. Tous les avions de cette époque ont rencontré ce phénomène,.... on en a retrouvé au fond d'un cratère...., un aérodynamicien avait trouvé une parade en faisant installer de petits volets d'intrados permettant une meilleure récupération (P38 par exemple). A l'époque les ingénieurs ignoraient encore beaucoup de chose dans ce domaine, il a fallu attendre l'époque du F86 pour trouver la solution et ainsi pour passer le mach en piqué en toute sécurité.
Enfin, pour valider le modèle de vol d'un Spitfire sous FS vous savez ce qu'il reste à faire !
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Jerry150686 a écrit:
Moteur Compressé Une merveille, le Merlin...
C'est un Griffon sur le PRXIX, pas un Merlin, mais une merveille quand même...
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Catilina a écrit:
Jerry150686 a écrit:
Moteur Compressé Une merveille, le Merlin...
C'est un Griffon sur le PRXIX, pas un Merlin, mais une merveille quand même...
Oups! Effectivement, j'ai zappé le post de Bee Gee
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Je pense que le Merlin était un meilleur moteur que le Griffon, le Griffon a gagné en puissance par augmentation de la cylindrée, 27 litres pour le Merlin, 35 pour le Griffon. De nos jours dans les meeting la mélodie du Merlin est une mélodie, le Griffon ne fait que du bruit ! Pour moi un Spit à Griffon n'est pas un vrai Spit, je ne suis pas le seul à le penser... je serai très riche je me ferai reconstuire le prototype: le K5054 ...
http://www.youtube.com/watch?v=VnbKXz3eBTM
Le Merlin avait encore un gros potentiel de dévelloppement, il est passé de 1000 cv en 1939 à plus de 3000 à Réno, aucun moteur à piston n'a fait un tel écart !
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En partie (seulement) d'accord avec toi : le Griffon, dérivé de la coupe Schneider, est beaucoup plus compact que le Merlin. Pour le reste, c'est loin d'être du bruit. La musique du Merlin est rauque et pétaradante comme on l'aime, mais la musique de Griffon respire la puissance : je craque totalement devant un PR. XIX avec les ailes entières (non-clippées), l'hélice 5 pales et le Malcolm hood des anciennes versions.
Pour le reste, en-dehors des premières versions, un des modèles les plus réussis à mon goût reste le Mk.IX, initialement prévu pour combler le trou en attendant le Mk.VIII...
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Hé ben je rejoins Bee Gee sur la douce mélodie du Merlin, je trouve le griffon, lui, trop pétaradant...
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