#1 [↑][↓]  08-07-2011 10:07:07

merlintuttle
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

Question sur la pressurisation

Bonjour,

Tout le monde sait que les avions sont pressurisés pour permettre aux usagers de bien respirer leur dose d'oxygène vitale.

Par contre, je me demande pourquoi il faut pressuriser un avion qui est une enveloppe rigide, étanche et qui ferme ses portes au niveau du sol.

Je sais bien que la pression extérieure chute avec l'altitude mais je ne comprends pas pourquoi la pression à l'intérieur de l'avion baisse aussi.

Cela signifie t'il que l'avion n'est pas 100 % étanche à l'air ?

Si quelqu'un a la soluce ...

Bee Gee sans doute ? (!)

Merci

Dernière modification par merlintuttle (08-07-2011 10:08:28)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-07-2011 10:38:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question sur la pressurisation

salut,

Non un avion n'est pas 100% étanche ... Y'a toujours des petites fuites : préssurisé, en coupant le systeme de pressu et en fermant totalement les outflow valve, y'a des petits trous ...

Il est légèrement surpréssurisé au sol pour rendre plus résistant le fuselage.
A l'atterrissage dès que le train principal est comprimé depuis plus de X secondes (90 je crois), les outflow valves (vannes de régulation de la pressu).

Par contre, la pression étant toujours plus importante (ou égale à l'arret au sol) dans l'avion que dans l'air ambiant, l'air ambiant ne rentre pas (sauf au sol) dans l'avion par les minuscules petites fuites.

Je sais bien que la pression extérieure chute avec l'altitude mais je ne comprends pas pourquoi la pression à l'intérieur de l'avion baisse aussi.

La pressu d'un avion suit une loi qui fait diminuer la pression pour se retrouver, en gros, entre 1.6 et 2.2 km d'altitude alors que l'avion est à son niveau de croisière. Cela est du au fait que sinon (pression du niveau de la mer) il faudrait des cellules bien plus résistantes et donc plus lourde (ou plus cher). Donc on monte la pression cabine à un niveau acceptable pour les passagers.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-07-2011 10:42:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Question sur la pressurisation

Eh oui, il y a des petits trous...

Mais il existe aussi des limitations. Par exemple, il existe un test en vol consistant à vérifier, en faisant monter l'avion à son niveau de croisière puis en coupant la pressurisation, que la cabine ne monte pas à plus de  2000 ou 2500 ft/min.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2011 11:01:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Question sur la pressurisation

Non seulement un avion c'est pas très étanche, mais il faut aussi et surtout renouveller l'air que respirent les occupants... donc c'est une vielle histoire de baignoire qui fuit et qu'on remplit fur à mesure...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2011 12:24:29

merlintuttle
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

Re: Question sur la pressurisation

Merci !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2011 15:52:34

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: Question sur la pressurisation

merlintuttle a écrit:

Bonjour,

Tout le monde sait que les avions sont pressurisés pour permettre aux usagers de bien respirer leur dose d'oxygène vitale.

Par contre, je me demande pourquoi il faut pressuriser un avion qui est une enveloppe rigide, étanche et qui ferme ses portes au niveau du sol.

Je sais bien que la pression extérieure chute avec l'altitude mais je ne comprends pas pourquoi la pression à l'intérieur de l'avion baisse aussi.

Cela signifie t'il que l'avion n'est pas 100 % étanche à l'air ?

Si quelqu'un a la soluce ...

Bee Gee sans doute ? (!)

Merci

C'est du dioxygène , il y a une grosse différence

Dernière modification par Jules744 (08-07-2011 15:53:24)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2011 16:03:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question sur la pressurisation

Jules744 a écrit:

C'est du dioxygène , il y a une grosse différence

C'est un abus de langage, et je pense qu'une très large majorité de la population ne fait pas la différence ...
De la à dire qu'il y a une grosse différence...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2011 18:41:07

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: Question sur la pressurisation

Bonjour!!
Puis je me permettre d ajouter mon grain de sel ?
L interdiction totale de fumer a bord des avions n arrange pas les mecaniciens au sol car les traces de nicotines (marron) etaient bien utiles afin de reperer les fissures eventuelles de la cellule des avions.

Desole pour les accents, je n en ai pas ici sur l ordi que j utilise.
Bons vols


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-07-2011 09:48:35

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: Question sur la pressurisation

antoine a écrit:

Jules744 a écrit:

C'est du dioxygène , il y a une grosse différence

C'est un abus de langage, et je pense qu'une très large majorité de la population ne fait pas la différence ...
De la à dire qu'il y a une grosse différence...

Oui c'est Vrai .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne