#51 [↑][↓]  18-07-2011 14:52:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: ça craint

Gira a écrit:

n666eo a écrit:

Il s'agit finalement de faire un choix :

Des trucs pas beau un peu partout, qui dévaluent le prix de votre maison, des grandes tours avec des miroirs qui brûlent les oiseaux (et font gueuler les association de protection), et un avenir envisageable à long terme, ou bien 4 tours de refroidissement qui ont le potentiel de nous rayer de la surface de la planète pour quelques générations, ou, dans le meilleurs de cas, laisser quelques dizaines de générations difformes et à l'espérance de vie plus que limitée.

Alors, cher concitoyens, soyez raisonnables, sacrifiez vos enfants pour l'esthétique et le prix de votre maison, le risque en vaut le coût...

Soit raisonnable, le risque de transformer une centrale atomique en bombe est infinitésimal, comme celui de détruire toute la planète.
Tu risques plus de mourir de n'importe quoi d'autre avant, surtout en restant à la maison !!

Moi oui, mes enfants non. Quant à la possibilité de gestion d'un accident nucléaire, j'ai assisté en mai à une conférence (inter-labos) du CEA sur le sujet. Conclusion officieuse de la "gestion du risque en cas d'incident nucléaire sur une centrale de dernière génération" ? Tu cours même pas ça sert à rien... C'est ce que j'essaie de dire et qu'a déjà expliqué Bee Gee. Le risque zéro n'existe pas. Le nucléaire est plutôt sûr. Mais quand ça merde, ça concerne des milliers de gens, voir des millions, et sur plusieurs générations. Je préfère encore détruire la planète avec du charbon ou du pétrole. Quand il n'y en aura plus, en 2 ou 3 générations les effets devraient déjà avoir bien diminués...

Oui j'ai plus de chance de mourir dans un accidents de voiture en rentrant chez moi, c'est les risques de la vie, c'est comme ça. L'homme préhistorique avait autant de chance de finir bouffé par une bête sauvage. Le risque a toujours existé et existera toujours. Mais l'échelle change. Le nucléaire ce n'est pas moi qui vais en mourir. C'est des milliers ou des millions de gens. Et pas seulement ceux qui vivent aujourd'hui...

Et c'est sans prendre en compte que le minerai n'est pas infini et que les déchets posent un problème bien plus important que ce qui était imaginé...

Les gens s'émerveillent devant les vieux moulins à grain, et crient au scandale quand on leur en met un tout neuf sur la colline d'à côté... Allez comprendre... wink


T.

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  18-07-2011 14:56:35

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: ça craint

Ottstef a écrit:

moi je veux bien tout les gars....
mais au final le prix du kw/h sera à combien

Bah, si on développe les choses comme il faut, à terme tu ne devrais même plus payer ton électricité... Ben oui, la source est gratuite (Soleil). Aller, à la limite un petit abonnement pour les frais de maintenance des installations (un peu de nettoyage sur les miroirs des centrales solaires, et les pannes qui surviennent forcément dans tout système).

Oui je sais, il faut pas rêver, l'Homme fera toujours du fric avec n'importe quoi, même avec ça propre existence d'ailleurs, la preuve...


T.

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  18-07-2011 15:03:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: ça craint

On fait n'importe quoi à cause de ce "lobbying" de l'écologie.

M'étonnerais que l'idée des champs dans le désert soit une idée d'écolo... Ou alors de politique écolo, ça n'a rien à voir, c'est pas à la même page du dico... wink

Nicolas (qui regarde par la fenêtre et qui se dit que le réchauffement climatique dont ils parlaient il y a quelques années parait bien loin...ah ! mais c'est vrai, ils l'appellent "changement" climatique maintenant, faut bien s'adapter à la réalité s'ils veulent garder le contrôle sur la peur et la culpabilité des gens).

En creusant un peu, tu t'apercevrais qu'il s'agit effectivement d'un réchauffement climatique (à l'échelle de la planète, sur une année entière). Seulement effectivement quand il neige en France au mois de Juillet, on préfère parler de changement climatique, c'est plus parlant pour l'opinion publique. Bizarrement quand il fait 35°C au mois de Mai et que les stations de ski n'ont presque pas eu de neige de l'hiver, on se remet à parler de réchauffement climatique. Question de communication...


T.

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  18-07-2011 18:15:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: ça craint

Pour aller dans le sens de n666eo il faut cesser d'avoir la simpiternelle vision binaire des choses "bon", "pas bon" "vilain écolo", "gentil nucléaire" et opposer nucléaire aux éoliennes. Le monde n'est pas binaire, c'est tout l'inverse..

Les écolos sont simplement des gens qui une vision globale des choses avec un siècle d'avance, parmis ces écolos il y a un certain nombre de charlots, exactement comme il y en a dans "l'autre camps' et qui déservent leurs propres causes, mais il y a des gens sérieux qui ne se battent pas pour des couenneries, mais qui essayent de tirer la sonnette d'alarme. il y a peu j'ai relu un bouquin du volcanologue Haroun Tazzief, ce bouquin écrit il y a plus de 20 ans est toujours d'actualité, Tazzief n'était pas un écolo... et pourtant... relisez donc ses bouquins... J'avais eu l'occasion de transporter Tazzief pour l'amener au chevet de l'Etna, ce fut une des rencontres les plus enrichissantes de ma vie.

J'ai vu aussi une interview de Mikaïl Gorbachef  concernant Tchernobyl, selon lui on a échappé de très peu à une catastrophe encore bien plus majeure, terrifique... selon lui une centrale nucléaire pourrait très bien  se transformer en une super bombe atomique, certe dans des conditions très spéciales, ... et donc contrairement à tout ce qui se dit dans le milieu,... alors qui dit la vérité dans ce bazar ? ..l'intérêt économique passe bien au delà de tout le reste...  je ne suis ni politicien, ni technicien, ni écolo, un simple observateur lambda...

Souvenez vous aussi de Super Phoenix à Cray Malville, surgénérateur utilisant le sodium comme fluide de refroidissement, une véritable folie heurseusement stoppée mais toujours en cours de démantelement... à prix astronomique,... et  dont le coût est payé par vos impôts messieurs, pas sur votre facture EDF... et on veut nous faire croire que le nucléaire coût moins cher...,  je me souviens bien l'époque de la construction de cette machine, j'étais alors un imbécile de pronucléaire convaincu me moquant très ouvertement de mes copains Suisses écolos qui ont réussi à faire barrage à cette monstruosité, je sais aujourd'hui que mes potes avaient raison.

On nous raconte "probablement" des bobards... à tous les niveaux....  80% de l'énergie électrique fourni par un seul moyen, c'est de la folie furieuse, qu'on m'explique ce qui se passerait un jour de Fukushima dans notre beau pays et les consquences politiques et économiques que ça induirait ... (je ne parle pas des morts, on est tous mortel, le problème n'est pas du tout à ce niveau )

Gardons notre esprit critique qui a toujours éte une des piliers fondateurs de notre pays et arrêtons de gober tout ce qu'on nous raconte, à tout niveau, et je dirais même que plus le niveau est élevé plus on en avale...

"Indignez vous" comme dit fort justement l'ancien ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  19-07-2011 09:49:19

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: ça craint

n666eo a écrit:

M'étonnerais que l'idée des champs dans le désert soit une idée d'écolo... Ou alors de politique écolo, ça n'a rien à voir, c'est pas à la même page du dico... wink

Je ne parlais pas là des écolos (terme que je n'ai pas utilisé) qui pour moi sont des gens qui ont leurs idées que je trouve respectables, chacun ces convictions, je parlais de l'écologie exploitée par les politiques et le secteur commercial qui se servent de ça pour nous faire passer des pillules (le genre "bah c'est plus cher mais c'est écolos alors ça le vaut bien", ou le "je vous rajoute une taxe mais c'est pour la planète alors vous n'avez pas à vous plaindre, c'est de votre faute en plus"). Je ne pense pas que ceux là ait des convictions, ils exploitent juste un filon et vont finir par dégouter et donc détourner les gens de l'écologie et ça c'est bien dommage. Comme disait ma grand mère, "Trop c'est comme pas assez".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne