#1 [↑][↓]  09-07-2008 08:34:48

captainpolo
Nouveau pilote
Lieu: LACANAU OCEAN
Date d'inscription: 08-07-2008
Renommée :   
Site web

Vol Orly>Cayenne B747/300 Août 1971

J'embarque à bord de ce B747/300 (il est 11H00 du mat)  ce magnifique oiseau venait d'équiper la Cie AIR FRANCE. je partais pour Cayenne, à l'époque je travaillais au Centre Spatial Guyanais en tant qu'électronicien. Je suis assis côté droit près d'un hublot (comme d'hab) j'avais la vue sur les réacteurs. On roule pour le take/off et là, juste avant la rotation un énorme bruit (comme si on roulait sur un nid de poule) et je vois des objets noirs passer sous l'aile. On continue à monter tout semble se passer normalement, le bruit n'a surpris personne sauf moi qui avait eu le son et l'image:o, comme nous partions la mi-journée, le soleil était sur la gauche mais au bout de 3 heures, je vois le soleil à droite??? bizarre me dis-je, pour aller à cayenne on prend un cap sud-ouest vers le Nord des Açores.
J'interpelle l'hôtesse et lui demande discrètement si ne nous faisions pas demi-tour par hasard! Elle me répond oui et me dit encore plus discrètement que l'appareil a eu un problème sérieux sur le train d'atterrisage. Je lui dit que j'avais vu des objets noirs passer sous les ailes. Elle me propose d'aller voir le cdt de bord pour lui raconter ce que j'avais vu, il me confirme que au moins 2 roues d'un des trains avaient dû exploser avant la rotation et il craignait que des débris soient rentrés dans un ou 2 réacteurs .
Le cdt annonce clairement aux passagers le problème, nous faisons donc demi-tour, puis nous faisons un passage à basse altitude au-dessus de la piste et je distingue plusieurs personnes en bleu de travail, jumelles collées aux yeux pour sûrement regarder l'état du train. Il faut dire qu'à l'époque de la mise en service du B747, il y a eu de nombreux problèmes sur les trains d'atterrissage.
On fait une dernière boucle et l'avion se pose, magnifique "kiss landing" évidemment les pasagers applaudissent eusa_clap,
on débarque, je mate vers les trains mais un diabolo entier (4 roues) est bâché. je ne sais pas si les moteurs ont été touchés. Air France nous prend en charge, repas etc etc et on repart sur un autre B747 et on arrive à cayenne à 02H00 du mat au lieu de 18H00 la veille.


Il faut mieux faire de bons avions que de mauvaises affaires (Marcel DASSAULT)

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/919/bandeaumail.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne