#1 [↑][↓]  21-07-2011 10:18:04

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Coup de gueule contre Air France...

Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'Air France allait "stopper" sa ligne Lyon-Nantes et la transférer à Britair. Faisant régulièrement je suis assez contrarié. En effet, sur cette ligne notre compagnie nationale utilisait des A318/A319, mes avions préférés. Et à partir d'octobre, on se retrouvera avec des CRJ1000 de Britair... assez rageant!
Ils privilégient des villes comme Bordeaux ou Marseille alors que Lyon St-exupery est le 3ème hub après CDG et Orly. Pourquoi ne pas garder des A318 (avion relativement petit pouvant remplacer un avion régional) sur Lyon-Nantes.
Personnellement, je pense que je me tournerai vers Easyjet rien que pour voler en A319, non mais!


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-07-2011 10:32:06

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Coup de gueule contre Air France...

Bin c'est bien, le CRJ1000...

S'ils changent, c'est probablement pour de bonnes raisons économiques. Par les temps qui courent, on ne choisit plus les avions "les plus chouettes" sur une ligne donnée, mais ceux qui seront les plus rentables.

En choisissant Easy Jet, ce qui est parfaitement ton droit, tu enfonces Air France (ce qui est ton droit) qui se mettra donc de plus en plus au diapason des autres: du pas cher et du pas confort...

Il faut choisir son camp, camarade ;-)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-07-2011 10:42:26

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

Lol, ce sera ma sanction personnelle pour Air France qui fait trop souvent grève quand je pars en vacance et qui a trop tendance à acheter des Boeing. Ils sont beaux les Boeing mais quand même, on a la chance d'avoir un constructeur qui descend de noms prestigieux comme Dewoitine, Messerchmidt, Supermarine, sud aviation et on achète Boeing... J'enfonce Air France mais je supporte Airbus. Oui les CRJ sont de bons avions mais... La 320 family, c'est le state of art!
Et puis Britair, c'est pas Air France. Quand j'achète un billet Air France c'est pour voler sur Air France pas sur une filiale. Et puis ils ont cas aussi baisser leurs coûts. Pas cher, pas confort... Sur un vol d'une heure en classe éco, le confort d'easyjet à rien à envier à celui d'air france. Les cochonneries qu'ils te servent (un packet de crackers...) fait bien rigoler. Après seuls éléments sympas : le choix de la place sur Air France et les bagages. Mais franchement sur un vol d'une heure ils peuvent virer les crakers et baisser le prix du billet!

Dernière modification par pftlyon (21-07-2011 10:43:28)


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-07-2011 10:53:47

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Coup de gueule contre Air France...

pftlyon a écrit:

Air France [...] qui a trop tendance à acheter des Boeing.

La encore, on achète en fonction de ses propres besoins, et des offres faites par les avionneurs... pas pour faire plaisir à de quelconques politoccards...

pftlyon a écrit:

Ils sont beaux les Boeing mais quand même, on a la chance d'avoir un constructeur qui descend de noms prestigieux comme Dewoitine, Messerchmidt, Supermarine, sud aviation et on achète Boeing... J'enfonce Air France mais je supporte Airbus. Oui les CRJ sont de bons avions mais... La 320 family, c'est le state of art!!

Bah... Boeing est un nom prestigieux à lui tout seul wink  (je suis pas pro-untel ou untel, du moment que ça vole, j'aime...mais j'ai mes affinités wink )
Blague à part. Le 320, state of art, moui.....il y a 10-15 ans encore, sans doute.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-07-2011 10:57:14

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Coup de gueule contre Air France...

Le 320 est un bon avion, de là à le mettre sur un piédestal... Je comprends ton enthousiasme pour une entreprise (que je ne partage absolument pas cependant), mais il faut néanmoins rester lucide. Airbus n'est qu'un constructeur parmi d'autres, et il ne fait pas de meilleurs avions que Canadair, Boeing, Embraer ou Sukkhoi. C'est un constructeur, quoi...

Ceci étant, faire plaisir à tout le monde est très difficile, et c'est ton droit de vouloir le moins cher.  Mais pourquoi alors as-tu tant tardé avant de prendre Easy? De même, en quoi un avion de Britair est-il un problème? C'est le groupe Air France, alors?

Bref: AF adapte son offre en changeant d'avion. Si le prix ne te convient pas, change, tout simplement de compagnie ;-) Mais il n'est pas nécessaire de râler contre AF pour un changement de machine sur une route!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-07-2011 11:06:50

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Coup de gueule contre Air France...

kOOk a écrit:

... , Embraer ou Sukkhoi...

Ces deux la ont, je pense, un bel avenir! Surtout Embraer!
Mais je trouve le SSJ100 vraiment sexy!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-07-2011 11:46:37

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

"La encore, on achète en fonction de ses propres besoins, et des offres faites par les avionneurs... pas pour faire plaisir à de quelconques politoccards..."

Ce n'est pas faux mais bon on parle d'Air France, compagnie représentant justement la France (ex : grands chefs et grands vins à la carte en première classe... ; compagnie de prédilection pour rapatrier nos ressortissants...) et donnant son image de prestige dans le monde ; et la France, c'est Airbus comme c'était caravelle ou Concorde en leur temps.

Après pour les prix, si on s'y prend bien à l'avance, c'est équivalent à Easyjet.

Par contre, je râle parce que je suis fan des 318/319! laugh

Après, je pense aussi que ces appareils sont bien plus révolutionnaires que les crj, embraer et autre par leur niveau d'optimisation et autre (fly by wire, modes de protection...) mais ce n'est qu'un avis!


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-07-2011 12:00:11

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Coup de gueule contre Air France...

Le temps où une compagnie représentait un pays, c'est fini. Quand je prends British Airways, je ne suis pas assez bête que pour penser un seul instant à faire un rapport entre le B747 , l'hôtesse et la Grande-Bretagne... De même, quand je prends Air France, je les prends car leur offre économique rencontre ma demande. Le coup du "la France est représentée", c'est désuet au possible...

De la même manière, sans vouloir te froisser, Airbus ce n'est pas "la France". Tu fais injure à toutes ces nationalités qui ont fait Airbus. La France, seule, Airbus ne serait même pas un rêve. Le 380, c'est une réalisation commune européenne. Bien sûr, le centre toulousain est un grand centre, mais cela ne fait pas d'Airbus une créature française.

Enfin, je crains que tu n'aies pas les compétences techniques pour juger de l'aboutissement technologique de tel ou tel avion. La philosophie Airbus était révolutionnaire quand il est sorti, mais finalement pas tant que ça. Le fly by wire existait déjà depuis belle lurette, de même que les systèmes EFIS. La force d'Airbus est d'avoir concrétisé cette technologie sur un avion civil. Et ce ne fut pas simple ni sans douleur...

Je vois des avions comme le C-serie en bavant littéralement. J'ai l'intuition que ces avions apporteront tous les avantages de la technologie sans les inconvénients des bugs rencontrés sur Airbus ou 777...

Et personnellement, je pense que les grandes avancées, les vraies, se feront au niveau de la recherche sur l'énergie, sur la maîtrise des rapports internationaux, sur les voyages spatiaux. Un ènième A390 ou B797, si cela fait toujours plaisir, relève plus du travail de fourmi d'ingénieurs que de la grande épopée.

Dernière modification par kOOk (21-07-2011 12:02:24)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-07-2011 12:12:21

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

"Le temps où une compagnie représentait un pays, c'est fini. Quand je prends British Airways, je ne suis pas assez bête que pour penser un seul instant à faire un rapport entre le B747 , l'hôtesse et la Grande-Bretagne... De même, quand je prends Air France, je les prends car leur offre économique rencontre ma demande. Le coup du "la France est représentée", c'est désuet au possible..."

Ce n'est pas faux, mais tout de même tout est maintenant une question de marché. Ca perd du charme quand même. C'est un peu comme si on passait d'un bon gueuleton à un menu best of big mac.

"De la même manière, sans vouloir te froisser, Airbus ce n'est pas "la France". Tu fais injure à toutes ces nationalités qui ont fait Airbus. La France, seule, Airbus ne serait même pas un rêve. Le 380, c'est une réalisation commune européenne. Bien sûr, le centre toulousain est un grand centre, mais cela ne fait pas d'Airbus une créature française."

Ce n'est pas faux non plus mais d'un autre côté, la France est tout de même celle qui a la plus grosse part au sein d'Airbus

"Et personnellement, je pense que les grandes avancées, les vraies, se feront au niveau de la recherche sur l'énergie, sur la maîtrise des rapports internationaux, sur les voyages spatiaux. Un ènième A390 ou B797, si cela fait toujours plaisir, relève plus du travail de fourmi d'ingénieurs que de la grande épopée."

Je suis assez d'accord au rythme ou vont les choses... Mais bon au niveau spatial, on est pas trop gâté pour le moment


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-07-2011 12:19:16

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Coup de gueule contre Air France...

Je te rejoins, le rêve ne fait plus vraiment partie du Monde. C'est vrai que l'époque où traverser l'Atlantique à bord d'un bon gros "piston" estampillé Air France, oui ce devait être vraiment chouette. Chouette car afficher une compagnie pareille revenait à afficher une sorte de puissance. Mais de nos jours, tout est tellement aseptisé que...

Concernant Airbus, oui je sais, la France a beaucoup de billes dans cette entreprise. Il est cependant bon de quelque fois temporiser les ardeurs, au demeurant souvent inoffensives et plutôt attachantes, de chauvins franchouillards wink historiquement et pratiquement, Airbus, c'est bien plus que la France, et il est bien de le rappeler. Si tu veux être chauvin, faudrait plutôt parler de Dassault, qui lui est un avionneur hors pair et un bon français ;-)

Finalement, moi je rêve de conquête spatiale, d'économie mondiale réformée, de grandes découvertes scientifiques. Et on ne peut pas dire, en effet, que je sois gâté big_smile

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-07-2011 12:22:39

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
Site web

Re: Coup de gueule contre Air France...

De son cote Bill l'américain va râler aussi car il va voler sur Airbus: La commande de l'année

C'est encore meilleur de voler aux US sur un avion européen, sachant le protectionnisme dont les américains sont capables.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-07-2011 12:24:28

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Coup de gueule contre Air France...

"Nous" sommes tous capables de protectionnisme. Sans exception.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-07-2011 12:38:19

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

"Si tu veux être chauvin, faudrait plutôt parler de Dassault, qui lui est un avionneur hors pair et un bon français ;-)"

Certes Dassault anciennement Bloch. Mais Airbus est dans sa "part" française tout autant (sud aviation/nord aviation, dewoitine...)

et puis concernant Air France, tout le monde parle encore de compagnie nationale (la France a encore d'ailleurs beaucoup de part dans cette compagnie)... Donc j'aurais tendance à dire accordons nos violons ou alors, changeons de nom cette compagnie


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-07-2011 12:44:24

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: Coup de gueule contre Air France...

pftlyon a écrit:

Lol, ce sera ma sanction personnelle pour Air France qui fait trop souvent grève quand je pars en vacance et qui a trop tendance à acheter des Boeing. Ils sont beaux les Boeing mais quand même, on a la chance d'avoir un constructeur qui descend de noms prestigieux comme Dewoitine, Messerchmidt, Supermarine, sud aviation et on achète Boeing... J'enfonce Air France mais je supporte Airbus. Oui les CRJ sont de bons avions mais... La 320 family, c'est le state of art!

Mon dieu cepopossible_gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-07-2011 12:47:33

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

Oui, je sais... e_fou2 mais bon, JE VEUX VOLER SUR AIRBUS!!!! lil=@


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-07-2011 12:53:05

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Coup de gueule contre Air France...

pftlyon a écrit:

Oui, je sais... e_fou2 mais bon, JE VEUX VOLER SUR AIRBUS!!!! lil=@

Ca change quoi, quand t'es derrière, pour 1 ou 2h ? (vraiment hein, pas juste les goûts/les couleurs)
laugh


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-07-2011 13:15:18

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Coup de gueule contre Air France...

Une première impression de PNC Britair sur le CRJ1000.

http://www.cfdtbritair.fr/2011/05/23/la … r-le-1000/

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-07-2011 13:37:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Coup de gueule contre Air France...

Scoop: un avion est fait pour aller d'un point A à un point B. Pas pour faire plaisir à ceux qui l'occupent

En plus Airbus c'est de la merde.

Il y a un troll dans ce message, sauras tu le voir ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-07-2011 14:20:53

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

"Ca change quoi, quand t'es derrière, pour 1 ou 2h ? (vraiment hein, pas juste les goûts/les couleurs)"

Ben en fait, j'arrive souvent à négocier pour faire un petit tour dans le cockpit. J'ai ainsi fait une descente/atterrissage sur LFRS sur le jumpseat en A319. Et ben, c'est le top. Pouvoir discuter avec les pilotes, voir les procédures en réel... et observer plein de petits trucs utiles pour la simu c'est le must et comme je vole sur Airbus...

Et même à l'arrière c'est le top. Le PTU qui s'actionne, le son bien caractéristique des CFM-56 au démarrage et en vol... bref magique pour un fan Airbus...

"Scoop: un avion est fait pour aller d'un point A à un point B. Pas pour faire plaisir à ceux qui l'occupent"

C'est sur mais alors dans ce cas pourquoi faire de l'aviation de loisir, voler sur Spitfire et autre avions mythiques... A part le plaisir, je vois pas. Et dans ce cas pourquoi faire de la simu si ce n'est pour le plaisir?

"En plus Airbus c'est de la merde"

C'est sur, ça n'a jamais aussi bien marché!"


"Il y a un troll dans ce message, sauras tu le voir ?"

Très constructif pour un modérateur...


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-07-2011 14:27:36

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Coup de gueule contre Air France...

Boeing. mad2_gif loveeyessmly_gif e_Clown

Bon ok je resors ---> []

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-07-2011 14:30:59

pftlyon
Copilote
Date d'inscription: 19-04-2009
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

Boeing.   

Bon ok je resors ---> []

Amicalement,romdu69. :)


mort de rire!


iMac i7 2,93ghz ; ram : 8Go DDR3 ; cg : ati HD5750 1 go
OSX et X-Plane 10, ou quand le système d'exploitation le plus avancé au monde rencontre le simulateur de vol le plus avancé au monde.

Sensibiliser et informer sur la mutation du gène RB1 entraînant des formes rares de cancers : http://rb1combattrelecrabe.info

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-07-2011 14:49:53

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Coup de gueule contre Air France...

Vous savez pourquoi on appel les avions Boeing ?

C'est parce qu'après un décrochage on entend : bouing !  D'où son surnom Boeing !

ok blague pourrit, je sors en courant très vite !  laugh  e_Clown e_Clown  --> []

PS: j'aime les Boeing aussi.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-07-2011 15:27:48

The Corsair
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2010
Renommée :   

Re: Coup de gueule contre Air France...

La prochaine fois que je fais un LFMT - LFPO, je vais demander à le faire sur Mirage IV..
C'est vrai, quelle daube ces liners ! cepopossible_gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-07-2011 15:43:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Coup de gueule contre Air France...

En DC3 ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-07-2011 16:44:31

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Coup de gueule contre Air France...

Bonjour,

pftlyon a écrit:

"Scoop: un avion est fait pour aller d'un point A à un point B. Pas pour faire plaisir à ceux qui l'occupent"

C'est sur mais alors dans ce cas pourquoi faire de l'aviation de loisir, voler sur Spitfire et autre avions mythiques... A part le plaisir, je vois pas. Et dans ce cas pourquoi faire de la simu si ce n'est pour le plaisir?

Il me semble que Zangdaarr ne parlait ici que de l'aviation commerciale.

Contrairement à l'époque des DC3 et autres Constells, emprunter l'avion est devenu aujourd'hui une pratique banale et pratiquement accessible à tous.

Tu te soucies de savoir quelle locomotive tire ton train ? Non, comme 99% des passagers d'un avion ignorent tout de l'avion qui les transporte - tout au plus quelques uns ont des idées préconçues sur certains, via les médias (sur l'A330, au hasard).

Le passage d'un Airbus 318 / 319 Air France à un (Bombardier, et non Boeing s'il faut le rappeler) CRJ 1000 Britair résulte de considérations économiques... les 1% de passagers et leurs préférences aéro, on s'en fiche ! Et heureusement, car ce n'est pas ce 1% qui fait tourner la boutique ! Si la compagnie remettait en service des Caravelles pour le plaisir de quelques passagers (les autres râleraient sans doute pour le bruit etc...), notre "belle compagnie nationale" ne tarderait pas à mettre la clé sous la porte.

D'ailleurs, Douglas (DC3, DC4), Lockheed (Constellation), Boeing (707), ... équipaient déjà Air France à ses premières heures.

@ Zandgaarr : Merci du lien. Il y est plus traité de l'organisation des vols que de l'avion en lui-même cependant. Ca reste néanmoins étonnant de lire que le CRJ1000 est plus fatigant que les autres CRJ. Son niveau technologique supérieur (commandes de vols électriques, notamment) devrait il me semble "simplifier" le travail de l'équipage et donc réduire sa fatigue.

Dernière modification par Anto (21-07-2011 16:45:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne