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Salut
Mon Ju-Ju avance doucement mais sûrement grâce à tous les conseils qui me sont donnés sur ce site PV.
Certains m'ont dit avoir envie de recevoir cette texture. NO PROBLÈME.
s'il y en a d'autres, tant mieux.
Faut juste patienter car depuis la première fois où j'ai mis des screens de mon travail, j'ai TOUT refais pour que ce soit encore plus réaliste.
ça freine aussi à cause de la difficulté de raccorder les diverses parties de la texture.
Pour comparer dans le screen ci-dessous, l'avions réel, du film Quand les Aigles Attaquent, est en bas de l'image.
Comme vous pouvez le voir, y'a pas mal de taf encore sur la planche
a+
Pas2bol
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Bonjour pas2bol
Je ne peux qu'applaudir à ton travail ! Je ne saurai même pas en faire 1/10è
ENCORE BRAVO
Bon week end,
Marc
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Salut Marc'
Bhein moi c'est la première fois que je me lance dans ce turbin.
Je découvre plein de chose qui ne sont pas franchement dites sur les tutos et pourtant essentielles à la création des textures.
Ces infos je les dois à beaucoup de ceux qui sont sur ce forum. Ricardo, Daube, Fabrice, C172...et tous les autres qui sont au total plus d'une vingtaine peut-être.
Si tu veux faire tes propres textures, il te faut DXTbmp et un soft de dessin comme Photoshop, puis il ne faut pas oublier dès le départ de déclarer dans FSX.cfg que les textures sont en 4096 (si tu as l'intention de faire des textures de cette taille là )
Ensuite il faut de la doc et des photos réelles avec une dose de patience et une tête de buté...
ça pour être buté, j'ai pas d'effort à faire. C'est limite maladif.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (23-07-2011 18:21:24)
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en tout cas ca avances bien ton affaire ...
meme tres bien
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Ouaip! mais c'est très long. Le repérage des textures de base et leur positionnement sur les objets..
il faut faire 10 retouches avant de trouver le bon positionnent.
Dommage qu'il n'y ai pas un soft de retouche à la volée ou un soft de visionnage rapide en 3D.
Si quelqu'un connaît ça, je suis preneur.
La méthode DXTbmp/photoshop/Fsx....c'est HY-PER-LONG-BAR-BANT...
A+
Pas2bol
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Super travail, je n'ai pas la machine mais c'est génial, bon courage et bonne continuation
Aurelien.
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'lut
pas2bol a écrit:
Ouaip! mais c'est très long. Le repérage des textures de base et leur positionnement sur les objets..
il faut faire 10 retouches avant de trouver le bon positionnent.
Dommage qu'il n'y ai pas un soft de retouche à la volée ou un soft de visionnage rapide en 3D.
Si quelqu'un connaît ça, je suis preneur.
Tu n'as pas besoin de soft pour ça, FSX le fait très bien ! Il existe une commande dans FSX pour recharger l'appareil. Par défaut, aucune touche n'est attribuée à cette commande, chez moi j'ai utilisé la touche "tab": FSX "Options" / "Paramètres" / "Commandes", onglet "Boutons / Commandes", à la ligne "Appareil utilisateur (recharger)"
Et là, miracle, en appuyant sur cette touche dans FSX l'appareil se recharge avec les modifications de texture que tu lui a apporté sans avoir à redémarrer FSX à chaque fois ! Pour ces essais, choisis un aérodrome très simple pour ne pas avoir à surcharger la mémoire. ça fonctionne impec avec les bmp "de base" (peu importe le format BMP,DDS ou autre), c'est beaucoup plus aléatoire avec les "spec" et les "bump" mais pour les raccords, c'est l'idéal !
Une autre solution consiste à utiliser la version démo (gratuite) de FSRepaint (abacus) qui te permet de recharger l'appareil et ses modifs dans le soft sans avoir à demarrer FS. Mais si ça marche du tonnerre pour fs9, c'est plus aleatoire avec FSX selon la technique de modelisation utilisée... Perso, je n'utilise plus cette méthode que pour mes avions AI, pour le reste j'utilise la méthode évoquée ci-dessus.
Marc
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Salut Fly'
Merci pour l'info sur l'attribution de la fonction de recharge de l'appareil.
ça gagnera au moins le temps de chargement de l'avion.
ce que je faisais: je changeais d'appareil et je revenais ensuite sur le JU.
Mais au bout d'un moment, ça plantouillait au niveau de DXTbmp.
Pourtant avec 6Go de mem, ça devrait pas coincer aux entournures...
c'est les mystère de Windows. Toujours à la pointe du Progrès dans le plantage.
PS:
je viens d'aller voir ton site restauravia.com.
Félicitations pour tes réalisations
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (24-07-2011 18:13:12)
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Pour Info
le JU-52 que j'utilise est celui-ci:
Junkers-52/3M
FSX / SP2 / Acceleration/ XP Tested
Model V.2 by O.Fischer.
Updated for FSX by Nor-Cal Prop Club
Full VC & 2D Cockpits
dispo ici :
http://www.simviation.com/simviation/?I … ;mark=6713
ou là :
http://www.flight-simulator-world.org/d … 52-3m.html
a+
Pas2bol
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Merci à toi Ricardo
je vais pas tarder à mettre un screen.
ça a bien avancé depuis l'autre jour, malgré mes déboires avec ce F@+{^u DX10
Quelqu'un sait comment convertir les texture qui apparaissent blanches sous DX10 pour qu'elles soient visible ?
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (29-07-2011 09:13:56)
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Salut
Il faut les convertir en .DDS
Paint.NET fait ca trés bien je crois
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Superbe boulot !! Sur ces premiers screens ton repaint a deja l'air impressionannt, j'ai hate de le voir en vrait.
Attention a la convertion en DDS ! DXTBMP converti, mais seulement le format... comment dire, FSX ne lit pas une texture DDS de la meme maniere qu'une texture BMP. Il faut que la texture DDS soit tete en bas ! Donc si tu converti une texture BMP en DDS, il faut d'abord faire un mirroir horizontal ("flip" dans les menus de DXTBMP), et ensuite seulement sauvegarder au format DDS.
De toutes manieres tu t'en appercevra assez vite, si tu te contentes de convertir le format sans rien toucher, tu verras les textures inversees sur ton avion :)
EDIT: et parfois la conversion des textures en DDS ne suffit pas, malheureusement. Je crois que ca depend aussi des proprietes du modele 3D...
Dernière modification par Daube (29-07-2011 11:08:56)
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Je suis en plein dans la peinture, en simu sur le Juju et en vrai dans ma cuisine !!!
en simu, la peinture est blanche et opaque.
En réelle, ma peinture est blanche et ...transparente même après 4 couches!!! la dernière couche dilue la précédente alors qu'elle est hyper sèche et qu'elle coûte les yeux de la tête.
ça s'confirme tous les jours davantage : j'ai vraiment pas de bol
dans la journée je ferai un break, si je peux, et je posterai un screen.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (29-07-2011 11:50:38)
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Oui pour le DDS faut faire mirroir + 180°
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pas2bol a écrit:
Je suis en plein dans la peinture, en simu sur le Juju et en vrai dans ma cuisine !!!
en simu, la peinture est blanche et opaque.
En réelle, ma peinture est blanche et ...transparente même après 4 couches!!! la dernière couche dilue la précédente alors qu'elle est hyper sèche et qu'elle coûte les yeux de la tête.
ça s'confirme tous les jours davantage : j'ai vraiment pas de bol![]()
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dans la journée je ferai un break, si je peux, et je posterai un screen.
a+
Pas2bol
Ca ressemble a un petit bug dont j'ai fait l'experience recemment.
Pas2bol, mefies toi comme de la peste de l'export de la couche Alpha dans DXTBMP. Chez moi, il exporte vers Paint.NET, c'est l'utilitaire d'edition d'images que j'utilise. Lorsque j'exporte la couche Alpha, que je la modifie dans Paint.NET, et qu'apres je la re-importe dans DXTBMP, et bien pour une raison inconnue ca flingue completement la texture !
Ca fonctionne mieux avec Paint par defaut de windows.
Egalement, lorsqu'il s'agit d'editer une texture, je me suis rendu compte que meme DXTBMP affiche toujours un carre blanc a la place de l'alpha channel en haut a droite, il se peut que la texture en cours n'ait PAS DU TOUT d'alpha channel ! Il faut alors en creer un (dans les menus), en ensuite sauver en DXT1 ou 3 ou 5 au choix... c'est con mais ca m'est arrive !
Donc clairement, lorsqu'on veut transformer une simple image BMP (donc qui ne contient rien d'autre qu'une image, pas d'alpha channel), convertir en extended bitmap DXT, ou en DDS, ne suffit pas ! Il faut D'ABORD creer un alpha channel vierge.
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Bonsoir a tous,
De retour de vacances, comme promis que veux tu comme screen pas2bol
amicalement fab
bon vol a tous
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