#1 [↑][↓]  31-07-2011 14:25:29

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Droits a l'image

Salut a tous,
l'autre jour, j'ai eu la chance de faire un vol intérieur sur AF dans le cockpit d'un A318. J'en ai donc profité pour faire des vidéos-photos et je souhaiterais les diffuser sur votre forum. Bien évidemment, je me pose la question suivante:
Puis-je diffuser des images-vidéos du vol en floutant les visages des pilotes(a qui j'ai malheureusement oubié de demander leur accord) de demander leur accord et des éléments permettant de les identifier pour éviter des problème avec leurs supérieurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Amic'

Dernière modification par Arnono78860 (31-07-2011 14:26:11)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-07-2011 15:54:35

rapala68
Copilote
Lieu: LFGB-LFSB
Date d'inscription: 04-06-2010
Renommée :   
Site web

Re: Droits a l'image

Normalement, si tu floute suffisamment les visages, il n'y à aucun problèmes... Tu crois que dans la presse, quand ils font une photo dans une rue passante par exemple, ils ne floutent personne et je ne pense pas qu'ils ont demandé à tout le monde l'autorisation. Évite juste de donner le numéro du vole/heure du vol/... ou quelconques informations permettant de remonter à la trace jusqu’aux pilotes.


Mon site Web sur le spotting et l'aviation :

http://hapshack.com/images/spottiwew.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-07-2011 16:05:02

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Droits a l'image

Si ça fait pas préjudice à la (ou aux) personne(s) normalement il y a pas de problème. La justice condamne uniquement que si le préjudice est démontré. Donc tout dépend du contenue de la photo, le lieu, ...
Mais dans le doute demander l'autorisation c'est plus simple ou flouter l'image.

Pour ton cas, je te conseil de demander avant.

Dernière modification par Skyline (31-07-2011 16:08:35)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-07-2011 16:19:53

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Droits a l'image

Franck_63 a écrit:

Salut

Si tu me prends en photos sans mon accord et que tu diffuse les photos toujours sans mon accord, je te fout un procès au cul, crois-moi tu t'en rappelleras toute ta vie. C'est depot de plainte direct sans toucher 20 000 €, pour te defendre.
Le simple fait de diffuser les photos peut avoir, je pense, des repercussions sur le forum et aussi sur toi.
Alors un conseil efface les photos qui n'ont pas reçu accord, c'est plus simple, et la prochaine fois n'oublie pas de demander accord.

Désolé si je suis un peu dur ...........

A+

Eh traquil, les images sont sur mon APN, pas sur le forum !
En tous cas, merci de vos réactions, je vais demander direct à Yann

Amic'

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-07-2011 16:30:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Droits a l'image

Franck_63 a écrit:

Salut

Si tu me prends en photos sans mon accord et que tu diffuse les photos toujours sans mon accord, je te fout un procès au cul, crois-moi tu t'en rappelleras toute ta vie. C'est depot de plainte direct sans toucher 20 000 €, pour te defendre.
Le simple fait de diffuser les photos peut avoir, je pense, des repercussions sur le forum et aussi sur toi.
Alors un conseil efface les photos qui n'ont pas reçu accord, c'est plus simple, et la prochaine fois n'oublie pas de demander accord.

Désolé si je suis un peu dur ...........

A+

J'espère que ça t'arrivera pas car tu risques de déchanter brutalement quand le proc te rira au nez


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-07-2011 16:33:21

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Droits a l'image

Zangdaarr a écrit:

Franck_63 a écrit:

Salut

Si tu me prends en photos sans mon accord et que tu diffuse les photos toujours sans mon accord, je te fout un procès au cul, crois-moi tu t'en rappelleras toute ta vie. C'est depot de plainte direct sans toucher 20 000 €, pour te defendre.
Le simple fait de diffuser les photos peut avoir, je pense, des repercussions sur le forum et aussi sur toi.
Alors un conseil efface les photos qui n'ont pas reçu accord, c'est plus simple, et la prochaine fois n'oublie pas de demander accord.

Désolé si je suis un peu dur ...........

A+

J'espère que ça t'arrivera pas car tu risques de déchanter brutalement quand le proc te rira au nez

C'est bien pour ça que je pose la question avant de faire quoi que ce soit...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-07-2011 16:52:54

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Droits a l'image

Je suis pas juriste donc je peut pas vraiment répondre, mais tant qu'on ne peut tracer qui apparait sur ta photo, ça doit être bon.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-07-2011 17:21:09

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Droits a l'image

Il y a pas de problème si le pilote ne se fait pas viré (ou avertissement) par son patron alors que dans le règlement il est noté que ...
Il y a pas de problème si la femme du pilote ne demande pas le divorce parce qu'elle a vu son marie sur la photo faire ...
...

Et qu'il se retourne contre celui qui a publié sans autorisation ...

Une photo publiée, sans autorisation, quelle que soient les précautions prisent la sécurité 100 % n'existe pas.
C'est pour ça que dans le doute demander l'autorisation c'est la meilleur précaution.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-07-2011 17:36:21

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Droits a l'image

rapala68 a écrit:

Tu crois que dans la presse, quand ils font une photo dans une rue passante par exemple, ils ne floutent personne et je ne pense pas qu'ils ont demandé à tout le monde l'autorisation.

La rue est un espace public donc sauf erreur pas d'autorisation nécessaire, maintenant c'est surtout une question de respect des gens en fonction des circonstances ... et dans ce domaine je ne suis pas sûr que tous les journalistes soient des modèles à suivre.

Skyline a écrit:

La justice condamne uniquement que si le préjudice est démontré.

Et s'il y a préjudice c'est que le mal est déjà fait ! ... autant éviter de créer d'éventuels problèmes à ces pilotes ...

@ Arnono : puisque tu n'as pas demandé leur accord, supprimes des vidéos tous les passages où les pilotes apparaissent et ne donnes aucune information sur le vol lui-même (destination, heure, ...). Cela devrait suffire à éviter des problèmes à l'équipage.

A+ wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-07-2011 17:39:50

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Droits a l'image

Non, il peut les garder sans aucuns problème chez lui en privé mais pour les publier en publique c'est à lui d'estimer le risque.

Dernière modification par Skyline (31-07-2011 17:46:14)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-07-2011 17:48:57

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Droits a l'image

Le forum, c'est un peu le cadre familial, non ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-07-2011 18:09:35

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Droits a l'image

Licencier quelqu'un grâce à une preuve trouvée sur internet est un champ de mine pour le patron et un gouffre à pognon. Du pain béni pour les avocats qui se font une joie de remettre facilement en cause ces preuves et démontrer des licensiements abusifs.

Risque 0 à mon avis.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-07-2011 18:18:43

FlipFlap
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Droits a l'image

Yo !!!

Franchement, croyez-vous que le moment soit bien choisi pour publier des images / films de voyage en cockpit .... surtout sur un vol AF ???

Des images et des films de cockpit, avec gogol ont en trouve déjà à la pelle ... Garde donc tes shoots comme un bon souvenir perso ; de plus cela évitera de foutre dans la merde ceux qui t'on offert ce plaisir et ces souvenirs.

Dernière modification par FlipFlap (31-07-2011 18:19:13)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-07-2011 18:32:29

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Droits a l'image

C'est pour ça que tout dépend du contenue de la photo, si la photo ne nuit pas à l'image de la société...
Mais bon c'est un exemple ... même si ça va pas juste que là ils peuvent se faire taper sur les doigts ...

Mais bon moi perso j'ai rien contre ... laugh

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-07-2011 18:45:51

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Droits a l'image

Franck_63 a écrit:

Si tu me prends en photos sans mon accord et que tu diffuse les photos toujours sans mon accord, je te fout un procès au cul

Je suis photographe, et donc souvent confronté au (risque de) problème de droit à l'image, donc je me couvre et j'assure mes arrières, ce qui me complique vachement la vie.
Mais j'avoue que je ne comprends pas du tout les réactions comme celle-ci.  Qu'est-ce qui fait que d'avoir sa photo diffusée pose un tel problème à certaines personnes (tant qu'elle n'est pas embarrassante/préjudiciable/ compromettante, ... bien entendu) ? C'est une vraie question, qu'est-ce qui motive ta réaction Franck_63 ?


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  31-07-2011 19:10:29

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Droits a l'image

Moi le commandant ma clairement stipulé de ne pas publier les photos que j'allais prendre, il a dit ça au moment où j'ai sortie mon blackberry. Ils rigolent pas chez AF (enfin si la copi m'a esquissée un petit sourire), par contre la RAM un peu plus relax... ( cf : mes photos facebook. ) ;-))


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  31-07-2011 19:32:32

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Droits a l'image

Je prends le train en route ...
J'ai fait des vidéos du salon AERO 2011 que j'ai ensuite mises sur Youtube mais en liens non répertoriés afin de ne les diffuser uniquement qu'à quelques connaissances. Du coup, en voyant les quelques réponses, je me demandais si un salon ou des milliers de personnes viennent admirer des avions, des autos, des bateaux, etc ... peut-être considéré comme espace public. Pour résumer, les vidéos peuvent être elles accessibles à tous ou non ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  31-07-2011 19:36:23

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Droits a l'image

Pas de problème si tes amis ne donnent pas le lien (donc de confiance).

http://www.google.com/support/youtube/b … wer=181547

De tout façon t'es dans espace publique il y a très peu chance que tu sois embêté. (personne n'est à poile ? donc tous va bien ?  laugh).

e_Clown

Dernière modification par Skyline (31-07-2011 19:56:26)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  31-07-2011 19:54:19

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Droits a l'image

Yann a écrit:

Licencier quelqu'un grâce à une preuve trouvée sur internet est un champ de mine pour le patron et un gouffre à pognon. Du pain béni pour les avocats qui se font une joie de remettre facilement en cause ces preuves et démontrer des licensiements abusifs.

Risque 0 à mon avis.

De toutes façons s'il était dans le cockpit c'est que c'était autorisé par la compagnie ...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  31-07-2011 19:58:35

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Droits a l'image

Bon je pense que je vais donc les garder pour moi...
Merci de vos réponses

Amic'

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-08-2011 21:21:24

Butch Coolidge
En vacances
Date d'inscription: 26-07-2008

Re: Droits a l'image

[Edit: Zangdaarr] C'était l'insulte de trop.[/edit]

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-08-2011 22:04:13

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Droits a l'image

lepingouin a écrit:

si un salon ou des milliers de personnes viennent admirer des avions, des autos, des bateaux, etc ...

Tant qu'aucune personne n'est le sujet principal de la photo ou du film et ne fond que partie de "l'arrière plan", il n'y a pas de soucis.

Dernière modification par FlyingVomito (01-08-2011 22:04:46)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-08-2011 22:36:36

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Droits a l'image

FlipFlap a écrit:

Yo !!!

Franchement, croyez-vous que le moment soit bien choisi pour publier des images / films de voyage en cockpit .... surtout sur un vol AF ???

Ou est le rapport avec le sujet ?

Je me laisse tenter à penser, que tu parle de la sortie du rapport BEA de l'AF 447 ??? , si c'est le cas ... on peut supprimer surement toutes les vidéos illustrant par exemple une sortie en vélo de youtube. En effet, le vélo fait des centaines de morts ce serait ptet pas bien vu de mettre une vidéo ...

cepopossible_gif


Grégoire.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-08-2011 22:43:47

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Droits a l'image

Il y a quand même quelques plans dedans où on ne sait pas trop quel est le sujet principal ...

http://img13.imageshack.us/img13/1084/aero2011.jpg


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  01-08-2011 22:49:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Droits a l'image

w00t


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne