#1 [↑][↓]  09-08-2011 15:38:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

PMDG 737NGX: exercice 1

Vu l'excellente facture de la dernière création PMDG, le 737NG, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de mettre sur pied une série d'exercices permettant à qui veut d'apprendre la finesse de pilotage, le tout dans un contexte opérationnel.

Exercice 1: CDA, descent and approach

Résumé: débuter la descente en plaçant les moteurs au ralenti, et de gérer la descente de manière à ne pas devoir remettre du moteur avant 1000ft, configuré et établi sur l'ILS.

Avion en croisière à 20000ft, à 40NM à l'ouest de CDG, sur la radiale 280 de CGN. Cap 090°, vitesse indiquée 290kts. Piste en service 27R. vent du 270°/10.
Flight Directors OFF, A/P et A/T OFF.

La trajectoire à voler est la suivante: vous continuez sur un cap "est", en vous dirigeant donc vers l'aéroport de CDG, de manière à vous placer en vent arrière main droite pour la 27R. Vous devrez viser idéalement une étape de base longue de 5 à 8NM, base qui vous amènera à intercepter l'ILS 27R à une distance située entre 8 et 10NM (une fois établi sur le LOC, vous devrez lire entre 8 et 10NM). Comme votre avion est situé initialement à 40NM du terrain, cela doit vous faire une distance à voler de 40+10+5+10=65NM. Vous démarrez à 20000ft, donc grosso modo sur le plan.

Vous pouvez, au choix, construire cette route au FMS, et ce de manière à disposer de l'indicateur de pente VNAV, ou voler sans aide aucune. N'oubliez pas de programmer une vitesse de descente de référence de 280kts au FMS.

Méthode: Vous devez jouer sur la vitesse. Pour allonger votre angle de plané, vous devez ralentir, pour diminuer votre angle de plané, vous devrez accélérer. Concrètement, si vous devenez trop haut sur le plan, vous devrez accélérer (passer de 280 à 310kts par exemple), trop bas, vous devrez passer de 280 à 250kts... La sortie des flaps et la décélération finale, à vous de voir, mais vous ne devez utiliser que votre énergie, les moteurs doivent rester en ralenti jusqu'à 1000ft, train et volets sortis, C/L terminées...

Cette façon de faire est celle que l'on fait quotidiennement, quand on en a l'occasion. Cela demande de la finesse et une très bonne connaissance de son avion (et en réel, il faut compter avec les "pompes" et les ascendances dynamiques).

N'hésitez à prendre vos succès en vidéo, qu'on puisse commenter...

Edit:

Pour évaluer la longueur de la base, servez-vous de l'échelle du ND... A la plus petite échelle, vous devriez avoir un cercle représentant 5NM... Manœuvrez donc de manière à placer la piste sur ou légèrement plus loin que le cercle "5 miles"...

Pour évaluer 8 miles en finale, vous pouvez créer un point FIX en prenant, de la page LEG, le point "RWY27R", et le placer en FIX PAGE avec une option de distance de 8 ou 10NM...

Visez 3300ft QNH en finale, 210kts environ. Voire "FLAPS 1" avec "SPEED 1"... Le NG plane sur un plan ILS avec les volets sur 1 ou 5... Voire 10 pour l'aider s'il a du mal à ne pas accélérer...

Payload: 3 tonnes de pétrole et 80 paxs avec 2500 kilos de bagages.

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#2 [↑][↓]  09-08-2011 16:06:02

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Excellente idée, si d'autres sont à venir il faudra qu'on regroupe les topics dans une bibilothèque


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#3 [↑][↓]  09-08-2011 16:53:38

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Edit: pas nécessaire de le voler à la main.

Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser l'AP et l'AT, tous les modes autorisés SAUF VNAV... Et bien entendu le moindre N1 au-dessus du régime ralenti: disqualifié. L'utilisation de l'autopilote ne modifiant absolument pas la base de l'exo...

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#4 [↑][↓]  09-08-2011 17:23:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

C'est plus qu'une bonne idée

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33873

En relation avec ce topic, ....Ce genre de démarche serait même applicable dans les compagnies aérienne ! Avec une petite équipe on avait d'ailleurs commencé quelque chose dans ce genre pour une des compagnies française, ça n'a pa aboutit à l'époque,.... mais pas pour des raisons techniques ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  09-08-2011 17:35:04

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Bee Gee a écrit:

mais pas pour des raisons techniques ..

Bin tiens...

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#6 [↑][↓]  09-08-2011 21:15:40

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Petite question connexe.

Dans la page fix du CDU, je n'arrive pas à afficher mon seuil de piste. Si dans la page LEGS, je sélectionne la piste (ex : RW10 à LEAL), et que je l'insére ("RW10") dans la page FIX, ça marche pas.
J'ai essayé toutes les syntaxes : LEALRW10 RW10LEAL LEAL10 10LEAL etc.

La seule solution a été d'entrer l'indicatif de l'ILS de la piste. Mais quid si jamais je veux insérer une piste sans ILS ?

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#7 [↑][↓]  10-08-2011 01:11:24

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Bizarre, sur le vrai, ça marche pourtant très bien (et souvent utilisé, car cela donne une info très utile sur la distance au seuil de piste).

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#8 [↑][↓]  10-08-2011 08:40:07

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Bah oué il me semblait aussi que je l'utilisais sur le 737 V1 de PDMG....Je vais faire un petit recensement des petits 'bugs' que j'ai relevé sur l'autre topic...

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#9 [↑][↓]  10-08-2011 08:53:35

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

mais !? c'est courant cette facon de faire en reel ?
sinon exo, super galere

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#10 [↑][↓]  10-08-2011 09:41:19

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

En réel, c'est en effet le but à chaque descente. Il y a des endroits où c'est impossible (Francfort, Heathrow et bien d'autres) mais sur beaucoup de terrains, si l'on connaît les particularités ATC, il y a moyen de gérer sa descente sans jamais devoir remettre les gaz jusqu'à 1000ft.

C'est très gratifiant, très amusant, et on le réussit très régulièrement.

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#11 [↑][↓]  10-08-2011 12:51:57

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Alors? Personne pour poster une première vidéo succès?

Va falloir que je m'y mette moi-même alors big_smile

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#12 [↑][↓]  10-08-2011 13:02:59

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Hello,

Deux questions :

- On a le droit de jouer si on n'a pas le PMDG e_Clown ? Je ne suis pas convaincu que le modèle de vol du 737 de base FS soit formidable m'enfin je n'ai pas la bécane pour faire tourner le bijou récemment sorti neutral

- Doit-on respecter les 250 kts sous le FL100 ?

En tout cas merci de proposer cet exercice, c'est sympa :-).

Dernière modification par Anto (10-08-2011 13:03:15)

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#13 [↑][↓]  10-08-2011 13:10:42

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Oui on peut le faire avec un autre avion que le PMDG. Le problème, c'est que le modèle de vol du 737 de base... Pas terrible.

Tu n'as pas le 767 level D?

Les 250kts peuvent être dépassés sous 10000...

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#14 [↑][↓]  10-08-2011 13:24:44

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Nop, je ne suis qu'un vieux croûton radin laugh.

Plus sérieusement, en pay, je n'ai que l'ATR 72-500 de F1 (mais à 280 kts je vais emplafonner la VNE) et les Airbus A32X de PSS. Je sais, j'en rate des merveilles.

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#15 [↑][↓]  10-08-2011 15:13:23

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Bon j'ai un peu réfléchi à l'aspect théorique du problème et voici ma solution (papier donc).

EDIT : Suis un peu con... tenir 290 kts avec le vario indiqué ci-après je ne suis pas sûr que puisse passer en jouant sur les aérofreins. Je risque d'accélérer.

EDIT 2 : Ouvrir le fichier avec Wordpad... j'ai un peu merdé dans la conversion depuis Linux.

Je ne la poste pas directement ici, pour ne pas "spoiler" ceux qui s'y pencheraient, vous pouvez la télécharger ici : (txt de 1.4 Ko).

http://www.fileserve.com/file/KHDfvBX/exo737.txt

J'espère ne pas avoir fait d'erreur... et j'ose imaginer que vous faites plus "intuitif" en vrai ! Là c'est plus pour se donner une idée de ce à quoi à on doit s'attendre en vario etc...

EDIT 3 : Test fait avec le 737 de base, c'est rapé pour tenir les 290 kts. Bref, faut reprendre le calcul précédent avec une vitesse à laquelle la finesse est meilleure.

Dernière modification par Anto (10-08-2011 15:29:26)

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#16 [↑][↓]  10-08-2011 17:02:14

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Alors? Personne pour poster une première vidéo succès?

Attenddddddd, on l'a pas tous encore wink


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

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#17 [↑][↓]  10-08-2011 17:03:33

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Faut pas calculer Anto, faut pas calculer ;-)

Faut le faire au feeling!

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#18 [↑][↓]  10-08-2011 18:21:45

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Je viens de le faire mais avec le 747 de PMDG ,
Par contre j ' ai gardé 50% de N1 , blink
A/P off et j ' ai remis A/T  une fois aligné sur la 27R .
En le faisant une 2iéme fois , on peut certainement améliorer la précision .

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#19 [↑][↓]  10-08-2011 18:39:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

J'essaie ce soir si mon FS est stable *(pas gagné)*


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#20 [↑][↓]  10-08-2011 19:33:45

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

commando a écrit:

Je viens de le faire mais avec le 747 de PMDG ,
Par contre j ' ai gardé 50% de N1 , blink
A/P off et j ' ai remis A/T  une fois aligné sur la 27R .
En le faisant une 2iéme fois , on peut certainement améliorer la précision .

Il y a normalement moyen de le faire en idle... Le but est donc de rester au ralenti jusque 1000ft ;-)

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#21 [↑][↓]  10-08-2011 19:34:06

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Zangdaarr a écrit:

J'essaie ce soir si mon FS est stable *(pas gagné)*

Si tu as le temps, curieux de voir une vidéo...

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#22 [↑][↓]  10-08-2011 22:44:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

De toutes façons si vidéo il y a ça ne sera pas demain car il faut ensuite l'encoder (et ça me prend tjrs dix ans de trouver les bons réglages), puis l'uploader


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#23 [↑][↓]  10-08-2011 22:47:22

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Pareil. Demain j'en poste une néanmoins wink

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#24 [↑][↓]  11-08-2011 00:38:27

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Hey nan attend tu vas tout spoiler !! J'ai même pas pu faire un attempt encore L(


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#25 [↑][↓]  11-08-2011 01:55:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

J'suis deg, je viens de le faire, parfaitement, remise d'un peu de gaz à même pas 3Nm de la piste, et la vidéo s'est coupé durant le vol .... et pour couronner le tout j'ai eu un out of memory en finale (je pensais avoir réglé ce soucis: faut que je retrouve mon topic c'était lié à Orbx mais là j'ai bien désactivé orbx ...) ... la 27R c'est pas mon truc ...

Pas grave je recommence


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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