#76 [↑][↓]  11-08-2011 20:30:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

C'est plus fluide mais son De Gaulle est moins chargé que le mien lol

Btw tu utilises bien track IR ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  11-08-2011 21:15:06

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Je croyais que la vitesse de finesse max correspondait au au Bug "Up" ?

Sinon Kook a "perdu", parce qu'en situation 'réelle', il faut être stabilisé à 1.000 pieds ce qui signifie : Loc - Glide - Flaps - Train - Vitesse et Régime Moteur > 50% (je crois que c'est 50 mais pas sûr).
Il avait pas le régime moteur, donc pas stabilisé, donc "TOGA FLAPS 15"

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  11-08-2011 21:18:04

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Nice!
J'adore les High Speed Approaches comme celles-là...


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  11-08-2011 21:19:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

jeff64 a écrit:

Je croyais que la vitesse de finesse max correspondait au au Bug "Up" ?

Sinon Kook a "perdu", parce qu'en situation 'réelle', il faut être stabilisé à 1.000 pieds ce qui signifie : Loc - Glide - Flaps - Train - Vitesse et Régime Moteur > 50% (je crois que c'est 50 mais pas sûr).
Il avait pas le régime moteur, donc pas stabilisé, donc "TOGA FLAPS 15"

Euh ouais quand t'es en IFR peut-être


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  11-08-2011 21:29:27

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Zangdaarr a écrit:

Je ne parle pas de la vitesse de finesse max mais de la finesse max.

Dans ce cas OK.

La preuve est en effet évidente : la finesse vaut Cz / Cx et ces deux coefficients sont indépendants de la masse.

Merci kOOk pour tes vidéos smile.

On sent bien que c'est vachement au feeling (d'autant plus qu'avec le découpage en 5 vidéos on a un peu du mal à suivre, pas grave). Tu t'es en plus "compliqué" la vie que l'énoncé, ton vent variant légèrement de direction et de vitesse. Pas de souci pour l'atterro et les reverses, on voit bien que tu les cherches wink.

J'en profite pour poser quelques questions. J'avoue ne pas connaître grand chose au 737, pas taper !

- Après avoir réduit au ralenti (très lentement, y a une raison ? peut-être ai-je raté un automatisme enclenché), tu enclenches sauf erreur les Engine Anti-Ice. Les moteurs sont au ralenti et tu as une couche à traverser, donc je pige. En revanche, tu les recoupes plus tard, vers 6000ft de mémoire, à TAT~20°C mais encore dans la couche (j'avoue ne pas avoir vérifié la TAT à la mise en marche, et ne pas être tout à fait au point sur le dégivrage/antigivrage).

- Sauf erreur toujours tu sors les feux d'atterrissage au passage des 10000 ft mais ne les enclenche que plus bas. A quoi ça sert de les sortir sans les enclencher ? J'avoue ne jamais m'être posé la question de ce "séquençage" (sur Airbus c'est pareil, positions retract-off-on)

- Vous coupez la réchauffe des sondes sur la piste même ? Z'êtes pressés lol.

- Pas trop chiant de chopper les boutons à la souris avec le TrackIR e_Clown ? Parfois je me dis que même en zone un peu turbulente ça doit être plus facile en vrai laugh.

Je ne savais pas que le LeVeL CHange Boeing permettait de maintenir une vitesse sans que l'AP puisse toucher au gaz. Y a pas ça sur Airbus il me semble.

Par avance merci !

Dernière modification par Anto (11-08-2011 21:34:05)

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  11-08-2011 21:32:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

>La preuve est en effet évidente : la finesse vaut Cz / Cx et ces deux coefficients sont indépendants de la masse.

Je n'ai pas en tête ce qui intervient dans ces deux coefficients mais je n'en suis pas si sur. Je crois surtout que l'action de la masse s'annule réciproquement.

Après avoir réduit au ralenti (très lentement, y a une raison ?

Ouais c'est parce que c'est un vrai pilote ...

Je me souviens lors de mon premier vol en Cessna j'ai failli noyer le moteur après avoir poussé la manette à fond devant comme une brute ... mon instructeur n'en revenait pas.

Je ne savais pas que le LeVeL CHange Boeing permettait de maintenir une vitesse sans que l'AP puisse toucher au gaz. Y a pas ça sur Airbus il me semble.

Si je ne me trompe pas le principe même du LvlChg est de maintenir une vitesse constante en descente au ralenti, ou une vitesse constante en montée au régime CLB


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  11-08-2011 21:35:59

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Zangdaarr a écrit:

Je me souviens lors de mon premier vol en Cessna j'ai failli noyer le moteur après avoir poussé la manette à fond devant comme une brute ... mon instructeur n'en revenait pas.

Sur un Cessna je veux bien, sur un 737NG le FADEC est sensé se débrouiller il me semble...

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  11-08-2011 21:36:22

sebweb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-06-2009
Renommée :   

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Hello,

Peut t'on me dire comment afficher l'indicateur de pente sur le ND ?

merci,

Seb

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  11-08-2011 22:06:26

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

En vrac:

Les Anti-ice, c'est surtout que je voulais les mettre pour l'ambiance. On les met, en pratique, dès que l'on pense passer dans des conditions givrantes durant la descente (TAT inférieure à 10°C et humidité visible). Là comme ça, je les ai mis ON pour le fun, en réalité avec la couche très faible et la température au sol de 18°, on se serait abstenu. C'est donc cosmétique avant tout.

LVL CHG se contente de voler une vitesse. Il est possible de jouer avec les moteurs pour affiner le taux de descente/montée. Pas toujours très pratique (ça vasouille et les passagers n'apprécient guère).

Au passage des 10000, on allume les Inboard Landing Lights et les Turnoff + fasten seat belts + logo light, de nuit si installé. Au passage des 5000ft on sort les Outboard Landing Lights. Dans notre compagnie du moins.

Pour les actions sur piste, absolument pas à faire. C'est juste que c'est un simu et que j'avais envie de faire les actions à ce moment. en réalité on garde certainement les lampes sur la piste. Et on ne commence en fait la séquence qu'une fois la piste dégagée. Bon, après il y a des variantes, mais ce qui est montré dans la vidéo est contraire à la déontologie ;-)

Ce n'était pas une situation de go around à proprement parler. Il y a peu, c'était encore parfaitement dans les clous. Même si très récemment notre bouquin nous oblige à être flaps 30/40 C/L terminée pour 1000ft, les moteur peuvent encore être en idle jusqu'à 500ft. Sauf en IMC. Mais dans la vidéo je suis visuel.

Anyway, le but est de viser 1000ft, donc j'ai perdu big_smile

Oui c'est du vol au feeling, le vol de manière général est au feeling ;-)

Oui track IR 5

Scène CDG hyper lourde et qui rame.

La finesse de l'avion est constante pour un profil donné. Finesse flaps 1 différente de flaps 5 ou sans flaps, seule la vitesse de finesse max varie en fonction du poids.

Heu, j'ai fait le tour?

big_smile

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  11-08-2011 22:32:28

Midship
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Bravo KooK et c'est sympa de faire des heures sup ici;)

Juste une question:à quelle distance de la piste , on sort les trains en général?

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  12-08-2011 00:03:12

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Sympa les vidéos.

solv_gif


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  12-08-2011 03:18:19

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Je l'ai refait ce soir : j'ai fait mieux que kOOk ! big_smile - si l'on excepte que j'ai enfoncé la VNE -

Je met ça en ligne ce soir !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  12-08-2011 03:26:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Vidéo fraps non lisible ... je sais pas si je dois me pendre lol


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  12-08-2011 06:58:24

Cyrille
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-04-2011
Renommée :   

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Merci pour ces videos et commentaires très interessants ! wink

Dans la pratique, à quelle hauteur de la piste ramène-t-on les gaz sur IDLE ? juste avant l'arrondi ?

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  12-08-2011 09:58:54

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Zangdaarr a écrit:

Vidéo fraps non lisible ... je sais pas si je dois me pendre lol

Héhéhéhé.... HIN HIN HIN!

Cyrille a écrit:

Merci pour ces videos et commentaires très interessants ! wink

Dans la pratique, à quelle hauteur de la piste ramène-t-on les gaz sur IDLE ? juste avant l'arrondi ?

Ca dépend. En théorie, vers 20 ou 30ft on début l'arrondi ET on ramène les gaz gentiment en arrière de manière à toucher au moment où l'on atteint le ralenti. Il y a aussi les jours où tu remettra un chouïa de gaz, les autre jours où tu garderas des gaz jusqu'au palier...

Dernière modification par kOOk (12-08-2011 10:00:59)

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  12-08-2011 10:00:25

Midship
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Désolé encore une question:dans une séance de simu avec un vrai cokpit de 737, mon "instructeur" me faisait mettre N1 à 40% au décollage ,quand 40% était atteint, je devais appuyer sur un bouton noir sous la poignée des manettes de gaz.A quoi sert exactement ce bouton?

Merci.

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  12-08-2011 10:08:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Re bonjour tout le monde,

J'ai 2 petites questions sur vos tentatives, notamment pour kOOk :

1 : Concernant le manque de traînée à la sortie du train, on voit que le NGX augmente le ralenti vol à la sortie du train (très visible sur la vidéo de Zangdaarr). Ceci explique peut-être cela non ? Le -300 étant beaucoup moins électronique il me semble, n'a peut-être pas cette augmentation de régime automatique destinée (à mon avis) à compenser la traînée du train...

2 : les Eng Anti-Ice c'était vraiment cosmétique ? Où l'idée était de faire augmenter légèrement le ralenti vol afin de gagner un degré d'angle de plané... wink ?

Dans tous les cas félicitation à tous les deux... Pour ma part j'arrive à poser le NGX sans toucher au régime moteur (réflexes vélivoles wink ), mais il est plus compliqué de viser un point "virtuel" situé à 1000ft/sol dans la finale...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  12-08-2011 10:10:35

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Ce bouton sert à activer le mode TOGA. Les moteurs afficheront la puissance décollage calculée par le FMC si l'AT était au préalable armé. Ce bouton sert également à activer le mode "flight Director Take Off".

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  12-08-2011 10:22:05

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

n666eo a écrit:

Re bonjour tout le monde,

J'ai 2 petites questions sur vos tentatives, notamment pour kOOk :

1 : Concernant le manque de traînée à la sortie du train, on voit que le NGX augmente le ralenti vol à la sortie du train (très visible sur la vidéo de Zangdaarr). Ceci explique peut-être cela non ? Le -300 étant beaucoup moins électronique il me semble, n'a peut-être pas cette augmentation de régime automatique destinée (à mon avis) à compenser la traînée du train...

2 : les Eng Anti-Ice c'était vraiment cosmétique ? Où l'idée était de faire augmenter légèrement le ralenti vol afin de gagner un degré d'angle de plané... wink ?

Dans tous les cas félicitation à tous les deux... Pour ma part j'arrive à poser le NGX sans toucher au régime moteur (réflexes vélivoles wink ), mais il est plus compliqué de viser un point "virtuel" situé à 1000ft/sol dans la finale...

Bons vols !

Je suis pratiquement certain qu'il n'y a aucune compensation faite par le NG au niveau ralenti en fonction de l'état du train. Je suis pratiquement certain également qu'ils pourraient augmenter la valeur de traînée de ce dernier. Rien de grave, mais cela m'a vraiment fort surpris. Attention on ne parle pas d'un fort ralentissement, mais le train, dans le pire des cas, fait ralentir l'avion de manière bien visible. Lente parfois (dépend du poids, des pompes et j'en passe) mais concrète et plus efficace qu'ici.

Non, je me suis rendu compte plus tard que la température au sol était de 18°c. Avec une descente à 320kts et une couche si basse et peu épaisse, il n'y avait pas besoin des A/I moteurs. C'est du simu, donc je n'avais pas pris l'ATIS de CDG, et cela m'amusait de les mettre. Note également que leur influence sur la pente est devenue nulle. C'était les anciens moteurs genre JT8 qui étaient plus impactés...

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  12-08-2011 11:31:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Pour augmenter la trainée du train la solution:  se procurer AIred, ouvrir le fichier air , aller en 1101 section drag et augmenter le coef de trainée "Drag coefficient - landing gear"

A l'occase je m'amuserai à calculer la finesse max du 737 de PMDG selon les paramètres des fichiers air, tu me diras si c'est crédible..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  12-08-2011 11:48:21

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Ça marche Bee Gee...  Je m'en vais tester le 300 winglet maintenant wink

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  12-08-2011 12:40:30

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Hello,

Merci beaucoup kOOk pour tes réponses smile.

Ce 737 a l'air bien sympa... un jour un jour, avec une nouvelle config...

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  12-08-2011 13:14:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

kOOk a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Vidéo fraps non lisible ... je sais pas si je dois me pendre lol

Héhéhéhé.... HIN HIN HIN!

Bon en fait ça a marché big_smile
L'encodage est un peu moins bon par contre faut pas aller au dessus de 1444 * 1080 si on veut que ça soit net


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  12-08-2011 14:16:27

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Video non disponible Zangdaarr yikes

J'interviens juste ici pour vous remerciez tous ( KooK en particulier ) pour ces exercices très constructif et tout aussi didactique wink
Vos vidéos nous permettent de mettre en relation vos écrits et c'est vraiment sympa !

Malheureusement ma config ne me permet pas de voler sur PMDG, encore moins sur CDG.
Ça pourrait être tout aussi bien, de continuer à alimenter ce topic avec différentes procédures à essayer mais pas qu'en 737NG, car ce n'est pas parce qu'on ne poste pas de videos qu'on essaie pas le défi wink

Merci.


Grégoire.

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  12-08-2011 14:26:31

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: PMDG 737NGX: exercice 1

Moi je remercie ceux qui ont répondus à ma question d'hier (2 pages avant... marche bien ce topic wink ), j'avais, tête en l'air - c'est le cas de le dire laugh , confondu 09 et 27 (faut le faire...) donc je me serai posé tout naturellement en arrivant directement de l'ouest, l'idée ne me serait même pas venue de vérifier le numéro de la piste et ce n'est qu'en courte finale que j'aurai constaté ma grossière erreur... Donc merci, effectivement avec la vent arrière, je comprends mieux le pourquoi du comment... N'ayant pas le 737 PMDG pour le moment, je testerai bien l'approche avec l'A320 d'Aerosoft ou le 767 de CS juste pour voir wink

En tout cas merci à Kook pour l'idée et à tous les participants au topic, y a rien à dire, les vidéos sont géniales, vos remarques et expériences me rendent moins ignare chaque jour. smile

Dernière modification par amentiba (12-08-2011 14:26:44)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne