#1 [↑][↓]  13-08-2011 17:57:32

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

[FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Bonjour à tous,

Je suis en pleine crise ATR ! laugh laugh

Je me suis motivé depuis quelques jours afin de me remettre à cet appareil et son add-on dedié de chez Flight1.
Je suis encore en pleine lecture des manuels et j'ai effectué plusieures choses :

- mise à jour des AIRACS
- installation de deux corretifs : le premier lié aux effets de la pluie sur les vitres et le second lié aux problèmes de lumiéres en configuration de nuit.

Le configuration manager fonctionne sans problème.

Voici donc mon problème :

J'ai plusieurs commandes, en majorité sur l'overhead panel, qui ne marche pas.
Plusieurs cas : en vue 3D, la commande n'est même pas cliquable (pas d'apparition de le petite main). En vue 2D, la commande devient cliquable mais le clic n'a aucun résultat sur la commande (par exemple sur la commande de l'APU, quand je clic en vue 2D, le ON apparait mais en "arrière plan")
Certaines fonctions vont être utilisables une fois mais pas l'autre fois...

J'ajoute que j'avais déjà installé l'avion puis désinstallé il y a plusieurs mois et que je n'ai pas le souvenir de ce problème la première fois...

J'ai essayé de charger un vol par défaut avec le cessna = rien
J'ai été voir sur le forum de F1 mais il ne parle que d'une fonction SHIFT+9 qui n'a aucun effet ici.

Si quelqu'un pouvait me venir en aide cela serait super sympa w00t

Merci d'avance.

Gaëtan

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-08-2011 08:12:41

Resto27
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Bonjour,

Tout laisse à penser que cela relève d'un problème d'installation. Je pense que tu pourrais commencer par là, en vérifiant que les 2 patchs dont tu parles sont bien indispensables (il semble que selon la version dont tu disposes , l'un des 2 fait double emploi)

Qu'est-ce que tu appelles APU sur l'ATR ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-08-2011 10:57:08

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Hello,

Après avoir longuement creusé hier soir... J'ai remarque ceci :

-> l'APU (ou external power) ne s'active que si la batterie est sur ON.
-> Certaines touche deviennent accessible en vue 2D (ouvrir l'overhead sur une autre fenêtre) mais toujours le même problème en vue 2D...

Je vais continuer à tester la chose....

Je vais aussi vérifier pour les patchs... Au pire, je désinstalle et reeintalle.

A+
Gaëtan

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-08-2011 12:11:59

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

gaet_1983,

Ce qui est normal !
Pour démarrer tes moteurs, il te faut de l'air et une alimentation électrique. L'APU (External power unit) peut te fournir ces énergies en faisant office à la fois de groupe de parc (électrique) extérieur et de groupe (air) de démarrage extérieur.
Par contre l'APU (seul) pour démarrer à également besoin d'une alimentation électrique pour alimenter son propre démarreur.
En l'absence d'un groupe électrique extérieur, l'APU (normalement autonome) dispose de sa propre batterie (probablement celle que tu évoques) mais peut dans certains cas bénéficier de la batterie "avion".
Quand ton APU aura démarré il pourra à son tour alimenter électriquement la totalité de ton avion et notamment le
circuit de démarrage/allumage de tes moteurs. Bien sûr les démarreurs utiliseront également l'air fourni par l'APU ... 

Meilleures salutations et à ton service,

LEVERNE

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-08-2011 12:15:29

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

laugh Je ne suis pas très familier de ce genre d'avion laugh

J'ai plus l'habitude d'utiliser le Ducke et le cheyenne en IFR... Moins compliqué cela dit. Le truc c'est que le Cheyenne à aussi un APU mais "autonome". Pas besoin d'allumer la batterie avant wacko
Mais bon, je suis encore dans le manuel de 400 pages mad2_gif J'ai même pas commencer à m'interrésser au FMS mad2_gif

Va y avoir du boulot pour arriver à maitriser la bête e_Clown

A+
Gaëtan

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-08-2011 13:51:11

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

gaet_1983,

Alors bon courage ... et à ton service au cas où !

En tout cas, tu es sur la bonne voie.

Meilleures salutations,


LEVERNE

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-08-2011 14:09:39

cowboydesetoiles
Elève Pilote
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Bonjour Gaëtan,

Il n'y a pas d'APU sur l'ATR.
Tu dois commencer par mettre sur ON les batteries puis te connecter sur l'External Power si toutefois l'aéroport où tu es stationné en dispose.
Si pas d'external power il te faut lancer le moteur droit en mode HOTEL c'est à dire en bloquant son hélice avec le Prop Brake sans oublier avant de lancer la pompe hydrolique auxiliaire.
Ensuite comme tes batteries sont en charge tu peux procéder à la mise en fonction de tout le bazard.
Cordialement,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-08-2011 14:33:41

Marc_63
Commandant de bord
Lieu: CYBC / QC. Can (59 ans)
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   16 

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Salut Gaétan,

Il y a plusieurs tutoriels et documentation sur le site de FS Tutorial pour ton avion.

Je te mets le lien au cas ou tu ne les aurais pas.

http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_ATR_72_FLIGHT1.php

a+ smile

Dernière modification par Marc_63 (14-08-2011 14:35:52)


Ryzen 7 5800X3D, MSI B550 Tomahawk, 32 Gb, Asus 4090 Tuf Gaming, Pimax Crystal, W10

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-08-2011 17:53:42

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Hello tous ,

Merci pour vos réponses w00t eusa_clap

Si pas d'external power il te faut lancer le moteur droit en mode HOTEL

J'ai effectivement commencé à aborder ce chapitre... Mais sans entrer dans le détail pour le moment mad2_gif

@Marc_63 : merci pour le lien, je vais terminer de lire la doc, de faire des essais divers et variés (j'ai déjà flingué quelques batteries laugh laugh) et après je me lance e_Clown

A+
Gaëtan

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-08-2011 23:12:22

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

gaet_1983,
copie cowboydesetoiles,

N'ayant pas cet avion dans mon hangar, je n'ai pas réagi lorsque tu as évoqué un problème de mise en route APU ... qui n'existerait donc pas !? et qu'en plus tu désignes par "external power" au lieu de "accessory power unit".
Non mais, non mais ...
J'ai d'ailleurs également foncé tête baissée puisque je l'ai à mon tour désigné par "external power unit" au lieu de "accessory power unit".     
A vrai dire s'agissant d'un addon, je ne me suis pas posé la question. Pourquoi pas un APU sur un ATR ?!
Par contre si effectivement, cet avion avait eu un APU, la procédure que je t'ai indiquée demeure la bonne ! C'est d'ailleurs pour cela que le fait de signaler la nécessité de positionner l’interrupteur de sa batterie sur "on" avant sa mise en route m'a paru évidement normal.
Par contre si la batterie qui nous préoccupe est pour le coup celle de l'avion, je suis surpris de l'obligation que son interrupteur soit positionné sur "on" pour permettre la mise sous tension générale de l’avion à l'aide d'un groupe électrique extérieur ?
Le vieux praticien que je suis ne se souvient pas de ça !

Bonne continuation,

LEVERNE

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-08-2011 23:41:36

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

LEVERNE a écrit:

"accessory power unit"
LEVERNE

Auxiliary Power Unit wink

Sinon n’hésites pas a te faire les tutos de fs-tutoriel : http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_AT … HT1_02.php

Dernière modification par DaVinnci (14-08-2011 23:41:51)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  15-08-2011 09:53:17

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

DaVinnci,

Parfaitement exact !
Mon intention en ouvrant à l'instant cette rubrique était de me corriger ... Tu m'as devancé !

Meilleures salutations,


LEVERNE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-08-2011 15:36:16

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Overhead panel ATR 72 Flight 1

Salut à tous,

Bon, après avoir parcourus toute la doc.... Hier soir jusque point d'heure. J'ai décidé cette aprèe midi de faire un vol LFKB-LFMT en suivant le tutoriel de FS crew (que je ne posséde pas).
Pas de soucis pour la mise en route, roulage...

Plusieurs problème par la suite :

Je posséde un ensemble SAITEK panel (autopilot, 2 radio panel et un switch panel) qui fonctionnent avec les drivers SPAD.
Ormis le fait que : le panel autopilot ne fonctionne pas avec l'avion (mis à part le curseur CRS), je peux quand même utiliser les radio panel sans soucis.
Le reste, à l'ancienne méthode manuel avec la souris (un peu chiant quand on est habitué au luxe d'un panel).

Bref, mais voilà le gros problème -> après le décollage, je rentre le train et hop !! vla mes panels qui s'etteignent !! Plus moyen de les rallumer même en relançant SPAD !

Je crois que je vais laisser tomber et retourner à mon Duke qui lui marche sans problème...

Néanmoins, si quelq'un à une solution pour faire marcher mes panels avec cette avion... Je suis preneur !

A+
Gaëtan
trop la rage....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne