#1 [↑][↓]  18-08-2011 18:48:51

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Le relief !

Bonjour à tous,
Comment faites-vous pour le relief ?
Je prépare un plan de vol dans le Nord-Est du Canada de Pond Inlet (CYIO) vers Rankin Inlet (CYRT) soit 1200 km. Et comme je ne connais pas la région, je voudrais savoir quel relief va se présenter à moi, ou alors, je vole à 1500 pieds (même pas sûr... blink ) Je vais sur Google hearth mais les courbes de niveau n'apparaissent qu'à une altitude très basse, et il faut deux heures pour parcourir le vol sur la carte... Je parcours le net pour trouver des infos, des cartes, mais là encore "choux blanc" sad
D'où ma question : Y a-t-il un autre moyen pour bien se préparer ?
Merci de votre aide (déjà précieuse pour les déclinaisons magnétique; ça marche au poil !)
Duke.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-08-2011 19:19:13

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Le relief !

Bjr,

La meilleure préparation que je connaisse est la carte. Il te faudrait trouver (sur le net ou acheter, car je ne sais pas comment ça se passe au canada) la carte aéro VFR de la zone où tu comptes voler.

En prenant une carte, tu y trouveras les points hauts de ta navigation, qui te permettront de gérer au mieux tes altitudes.

En VFR, hormis sur une longue navigation qui nécessite plus un transfert qu'un vol d'agrément, en règle générale, on change sans cesse notre altitude de croisière ... au gré des reliefs, des zones et des classes traversées.

Pour revenir à ta question, tout dépend du niveau de réalisme que tu souhaite mettre dans cette navigation. L'idéal étant la carte VFR aéronautique, après tu peux trouver certainement des infos relatives aux reliefs sur des sites ATLAS sur le net.

Bons vols au Canada , alors ?

envois nous des screens de ton vol wink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-08-2011 20:44:06

Pat
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-08-2008
Renommée :   

Re: Le relief !

hello

l'outil Navigation de Foufou donne également une altitude minimale par rapport au plan de vol établi

@+

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-08-2011 08:15:42

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Re: Le relief !

Merci pour vos conseils, je vais regarder ça de près.
Bonne journée.
Duke.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-08-2011 09:57:50

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Le relief !

Pat a écrit:

hello

l'outil Navigation de Foufou donne également une altitude minimale par rapport au plan de vol établi

@+

mon Dieu, je l'avais oublié alors que j'utilise pour chacune de mes navigations blink honte à moi ...

il est vrai que ce soft est terriblement bien, et François fait un travail colossal chaque jours dessus.

Je me répète, mais pour ceux qui l'ignorent, j'ai mis en ligne un tuto pour utiliser les cartes OACI françaises et faire une nav en trois clics : c'est toujours dispo sur ce lien

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-08-2011 11:19:32

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le relief !

Super lien. Merci Filipo
J'utilise aussi "Navigation" et ce lien est vraiment utile :)

Juste une chose, je ne vois pas de vente de CDROM sur le site SIA, que les cartes papier. blink

Luc

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-08-2011 11:25:17

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Le relief !

Loin de moi l'idée de faire de la PUB, car soyons clair, je n'y gagne rien ...

mais perso, j'achète tous les ans sur ce site : SITE

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-08-2011 13:41:54

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le relief !

Ah oui..... Merci

Luc

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-08-2011 20:18:05

DukeLebowski
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-08-2011
Renommée :   

Re: Le relief !

Merci, grand MERCI mad2_gif
je suis en train de me plonger dans la navigation de Foufou. C'est "du lourd" wink Je vais probablement y passer ma soirée et plus - non pas par affinités, parce que je suis déjà séduit - mais plutôt que pour un néophyte comme moi, et vu ma rapidité d'assimilation blink  ... Evidemment, cela engendre de nouvelles interrogations wacko , mais je cherche par moi-même avant de sécher et vous rappeler à l'aide...
Duke.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-08-2011 22:30:22

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Le relief !

lumat a écrit:

Juste une chose, je ne vois pas de vente de CDROM sur le site SIA, que les cartes papier.

C'est l'IGN qui vend le CDROM.
Tu le trouveras sur leur site.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-08-2011 10:11:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Le relief !

sauf que ces Messieurs de l'IGN vendent le CD ROM 20 euros plus cher (port compris) que les autres boutiques de matériel aéronautique.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-08-2011 13:34:41

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le relief !

IGN 72.5€
Boutique areo à 55€
Il n'y a pas photo

C'est cher malgrés tout, mais quand on aime ...... wink

Je pense que ça vaut le coup pour augmenter encore le réalisme et mieux apprendre. Après, pour FSX on n'est peut-être pas obligé de le renouveler tous les ans .....

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-08-2011 13:53:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Le relief !

Cher ?

En aéronautique, tout se paye et il est vrai que cette passion dévorante nécessite un investissement annuel non négligeable quand on y intègre toute la donc nécessaire.

Si on considère que le CD regroupe les 4 cartes papiers : Sud Est, Sud Ouest, Nord Est, Nord Ouest au 1/500.000 ... le lot de ces quatre cartes papier coûte quand même 70 €uros . Et ce format informatique est très pratique pour préparer ses nav sur informatique, les débriefer aussi et surtout pour illustrer ses vols réels et virtuels wink
A part si tu utilises FSX pour préparer tes vols que tu feras en réel derrière, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter le CDROM OACI tous les ans. Pour les pilotes réels, c'est indispensable pour travailler avec des cartes à jour et se préparer de manière très réaliste afin de reproduire le vol en réel dans la foulée.

Pour les cartes IFR enroute (low et hight), c'est en ligne gratuitement sur le site du SIA sous forme PDF en très haute résolution, là aussi, c'est sympa pour faire ses navigation IFR avec un support à jour et facilement exploitable.
Le lien pour les télécharger est ICI


Par contre, là, nous n'avons parlé que des cartes VFR et IFR Enroute ... ne pas oublier d'y adjoindre :

- pour les vols VFR : les cartes VAC (pour l'approche VFR des terrains)

- pour les vols IFR : les cartes IAC et ARR/DEP (pour les procédures de départ, arrivée, approche des terrains)


Gilles, modo du forum, a listé les liens utiles pour les récupérer. Bien souvent, il suffit de s'enregistrer gratuitement pour en bénéficier.

Voici le TOPIC de notre ami : Les Cartes et service d'information Aeronautique (monde)

Dernière modification par filipo (20-08-2011 13:57:56)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-08-2011 14:50:13

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Le relief !

Je disais "cher" comme ça. C'est vrai qu'en soit c'est pas cher.
Mais comme tu dis, entre les cartes, les addons, le matos ... C'est pas négligeable.

Bien sûr, le résultat est là ..... Et puis toute passion à un prix, et celle-ci est loin d'être la plus couteuse :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne