#26 [↑][↓]  23-08-2011 16:38:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

MdMax a écrit:

Pour ceux qui aiment le coup de la nappe: solv_gif
http://www.youtube.com/watch?v=_faLNmcAReA

Du coup, quand on regarde la vidéo, on se dit qu'ils ont fait 2 fois la même expérience... Une fois avec de la vaisselle, et une fois avec un avion... Et ils sont surpris que ça marche avec l'avion ??... C'est pourtant nettement plus évident que pour la vaisselle...


T.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  23-08-2011 18:03:11

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Bonjour a tous moi j'en avais compris que le tapis dans un mouvement inverse a la marche permettait d'éviter a l'avion d'avancer. Il est bien évident que le mouvement de rotation des roues ne permet pas le décollage ( elle favorise un mouvement de translation permettant un déplacement d'air ) d'un avion mais bien un échange de pression d'air entre le dessus et le dessous de l'aile phénomène appelé portance . Si on reprend le procédé l' ulm met les gaz , le tapis en mouvement empêche ce dernier d'avancer et de garder position . Donc ma question est la suivante , comme il n'y a pas découlement d'air sous et sur l'avion comment ce dernier peut-il décoller ?   Mon chère Pas2bol ce n'est point pour te mettre dans l'embarra que j'ai crée ce topic, mais bien pour demander l'avis de tous

Dernière modification par fabrice (23-08-2011 18:07:53)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  23-08-2011 19:12:24

Marmote
Elève Pilote
Lieu: LFPO
Date d'inscription: 22-08-2011
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

C'est un peu bidon leur expérience laugh
Les roues servent à rien puisqu'il peut décoller avec des skis par exemple...e_Clown

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  23-08-2011 20:00:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

fabrice a écrit:

Si on reprend le procédé l' ulm met les gaz , le tapis en mouvement empêche ce dernier d'avancer et de garder position .

C'est là que tu fais erreur. Le tapis n'empêche absolument pas d'avancer ! Pourquoi le ferait-il ?? En quoi un tapis qui recule sous des ROUES empêche l'ULM d'avancer ? Sauf si le frein de park est serré... C'est ce qu'on dit depuis le début, le tapis n'a AUCUN effet sur l'ULM...


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  23-08-2011 20:29:30

Marmote
Elève Pilote
Lieu: LFPO
Date d'inscription: 22-08-2011
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

En fait, le truc c'est que les roues sont totalement libres.... Donc a la limite ça gênera aussi un peu l'avion si les roulements sont mal graissés wink

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  23-08-2011 21:27:00

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

fabrice a écrit:

Mon chère Pas2bol ce n'est point pour te mettre dans l'embarra que j'ai crée ce topic, mais bien pour demander l'avis de tous

Non mais ça ne me dérange pas du tout au contraire, tu as bien fait.
au moins on peut lire des tas de réponses intéressantes.
la dernière de n666eo est une bonne remarque: le tapis n'empêche pas l'ulm d'avancer même s'il va en sens inverse de l'avion.
il n'y a pas de frottement entre le tapis et les roues, sauf si le frein est mis.

Le tapis qui recule ne fait pas disparaître les filets d'air produits par le souffle de l'hélice ET le déplacement de l'avion vers l'avant. D'ailleurs le déplacement de la couche d'air (sur l'ensemble des ailes) étant toujours présent : l'ulm décolle.

RoSv²/S....ça devrait évoquer kekchose, non ? et dans la formule, y'a rien au niveau des roues...
(tiens j'vais prendre une douche, cette formule m'a littéralement é-pui-sé )

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (23-08-2011 21:33:27)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  23-08-2011 21:35:29

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Bonsoir,
si le frein est serré inéluctablement l'avion recule !!! emporté par le mouvement du tapis ( si tu poses sur une feuille de papier un verre et que tu tire cette feuille le verre viendra a toi ).
Le fait que le tapis soit dans le sens inverse de la marche compense ( selon la vitesse de ce dernier ) la propulsion vers l'avant que lui prodigue son moteur, c'est d'ailleurs le procède du tapis de course pour les sportifs !!! pour autant que mes souvenirs de licence scientifique m'apporte ( il y a quelques temps certes... ) la force de réaction est perpendiculaire au sol ( donc nul ), la force de frottement est dans le sens opposé a l'accélération soit dans le même sens que la force de traction que prodigue le tapis. les roues ont donc un rôle, celui d'accompagner le mouvement inverse a la force du moteur ( pour que l'ulm ne bouge pas il faut que les deux force s'annule soit la vitesse de translation du tapis soit équivalent a celle de la propulsion du moteur de l'avion
La ou je n'arrives pas a comprendre c'est comment ce phénomène peut induire assez de turbulence pour créer une portance suffisante pour que l'avion décolle


PS Pas2bol je suis trop crevé ( le taf a été dur !!!) pour essayer ce soir le vent de face mais je vais m'y atteler

Dernière modification par fabrice (23-08-2011 21:40:39)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  23-08-2011 21:46:27

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Fabrice....
là, tu rigoles ?
hein, que tu rigoles ? tu veux nous mener en bateau ?...
Tu te dis : " je vais leur trouver des vaches de questions et je vais leur mettre des super formules de compétition et y sauront plus où y z'ont s'ont..."
Mais tu veux nous faire tourner en bourrique, dis !!!???

té, j'vais te préparer des graphiques avec des vecteurs de l'autre monde, comme tu les aimes bien avec tes trucs là du genre " la force de réaction est perpendiculaire au sol " itout itout.
et je vais la mettre à la suite de ces messages.

en plus, c'est pas pour dire mais ta citation là :  " mes souvenirs de licence scientifique m'apporte" tu fais bien de les faire suivre de " ( il y a quelques temps certes... )"
parce que depuis l'homme de Cros Magnon, y'a eu des révisions de faite et pour le coup de la Portance on en est à la version 10.5.25.
laugh

(j'adore ce toupic)

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  23-08-2011 23:02:28

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Et voilà le zouli graphique que je vais commenter de ce pas cahin-caha
http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/23/110823105539248358.jpg

1/ simplifions au max pour voir que la vitesse de l'avion et la portance crée une force résultante...mieux vaut que ce soit vers le haut pour décoller !!!
2/ si on ajoute une traînée, ça va pas trainer : ça ralenti de la force de la traînée.
3/ au final on aura une moindre vitesse de l'avion vers l'avant et donc, une moindre portance et pour finir une force résultante proche de la vitesse du casse-pipe !

alors que font les roues dans tout ça?
et bhein, elles aussi elles ont, selon le paquet de graisse que le mécano a mis dedans, ou selon que le pilote est debout sur les freins, une force d'adhérence au tapis roulant plus ou moins forte.
4/ proche de 0, la force de transmission du tapis et quasiment nulle : au centre de gravité de la roue il y a presque pas de force venant du tapis et dans le même sens que le tapis.
5/ là, le pilote à serrer à mort son frein de parking : la roue retransmet la quasi totalité de la force du tapis et dans la même direction.

cette force venant des roues est plus ou moins forte, MAIS toujours diriger dans le sens du tapis !!!!
ce qui a pour conséquence d'AJOUTER à la traînée !!!

Pour que la roue puisse transmettre quelque chose de positif, qui aille dans le sens du décollage, il faudrait que la roue transmette une force dirigée vers l'avant :
autrement dit : le tapis doit aller vers l'AVANT et la roue devrait être bloquée à mort pour transmettre uen force qui s'ajoute à la force de l'hélice. Hélas, c'est pas le cas dans l'émission !!!
soit-dit en passant, cette méthode est celle employée sur les porte avions pour balancer les avions à la mer, et que les pilotes récupèrent de justesse en tirant sur le manche.

CQFD !
le tapis ne sert à rien, sinon à freiner le décollage du bignou.

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  24-08-2011 07:19:45

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

LOL Pas2bol , effectivement mes parent m'ont a l'époque envoyé a jussieu pensant que c'était judicieux LOL . Pour le tapi c'est exactement ce que j'en dit il sert a retarder le décollage. Le fait de varier sa vitesse permet comme je le disait en reprenant le cas d'un tapis de course ( ce qui mécaniquement représente la même chose ) d'annuler un déplacement si les deux vitesses sont identique mais de direction opposées, si ce n'était pas le cas je ferais beaucoup de gens incrustés dans les murs LOL


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  24-08-2011 07:37:21

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

pas2bol a écrit:

mais, s'il mettaient des roulettes sous les verres, les assiettes, les pots de fleurs et tout ce qui traine sur la table, en tirant la nappe d'un coup d'un seul, ils arriveraient à faire décoller tous les ustensiles...
Non ?
c'est une question qu'elle est bonne, je trouve.

a+
Pas2bol

C'est le vent relatif sur un profil qui crée la portance, pas la vitesse de défilement du support par rapport à ce profil.
Si au lieu de tirer sur la nappe, tu souffles avec un gros ventilateur, tu constateras que tout volera sur la table laugh


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  24-08-2011 08:24:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

fabrice a écrit:

LOL Pas2bol , effectivement mes parent m'ont a l'époque envoyé a jussieu pensant que c'était judicieux LOL . Pour le tapi c'est exactement ce que j'en dit il sert a retarder le décollage. Le fait de varier sa vitesse permet comme je le disait en reprenant le cas d'un tapis de course ( ce qui mécaniquement représente la même chose ) d'annuler un déplacement si les deux vitesses sont identique mais de direction opposées, si ce n'était pas le cas je ferais beaucoup de gens incrustés dans les murs LOL

Non, il y a une différence monstrueuse ! Le coeff de frottement d'une semelle de chaussure sur un tapis ? Le coeff de frottement d'une roue qui tourne sur roulement à bille sur un tapis ? Voilà, c'est tout... L'un est proche de 1, l'autre de 0. Donc j'insiste, le tapis n'a quasiment aucun effet sur l'ULM. Il ne créée aucune force de portance (j'arrive pas à comprendre pourquoi tu cherches toujours une force de portance, le tapis NE FAIT RIEN, ni en bien ni en mal...). ll te manquait une donnée de tes cours de physique : le coeff de frottement...

Il n'y a que 2 moyens de faire réellement reculer l'ULM sur le tapis : lui mettre des patins, pour ramener le coeff de frottement vers 1, ou alors faire un ULM de masse nulle, de manière à ce qu'il n'y ait aucune inertie.

Comme tu l'as vu sur les vidéos, il est possible de vaincre le frottement dû au mouvement d'une nappe sous de la vaisselle. Ton exemple de la feuille de papier sous le verre est très bon. Si tu tires lentement, effectivement le verre suit. Si tu tires vite, le verre ne suit PAS la feuille... Et pourtant les coeff de frottement ne jouent pas en la faveur du verre. Alors un verre, avec un centre de gravité plus bas que la normale et sur roue, tu n'as quasiment aucune chance de lui faire suivre la feuille...

Si là tu n'as toujours pas compris, c'est que tu le fais exprès, et je ne répondrai plus... wink

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (24-08-2011 08:26:30)


T.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  24-08-2011 09:10:17

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Pourquoi chercher a retarder le décollage ou à annuler le déplacement ?
Pour faire croire que l'ulm peut décoller "sur place" si on l'empêche d'aller vers l'avant sans couper le vent de face qui lui est nécessaire pour décoller ?
y'a pas besoin de tapis pour ça.
On peut y arriver de 2 façons :

1/ un vent de face égale à la vitesse propre de l'avion qui donnera une vitesse sol de 0.
exemple ici, mais c'est pour un atterrissage ( ce qui revient au même)
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34357

2/ maintenir l'avion au sol avec une corde (c'est un peu ce qui est réalisé en soufflerie pour les essais )

En plus si c'est pour le faire décoller sur place, le tapis qui recule sous des roues parfaitement lubrifiées, c'est vraiment tout le contraire de ce qu'il faut faire.

Pitite question bête :
S'il suffisait de dérouler un tapis, même rouge, sous l'avion, comment se fait-il que le comique qui était dans l'ULM à mis son moteur en marche.
Ne me dis surtout pas que c'était pour garder l'axe.

ah, autre chose:
Tu devrais éviter d'approcher trop près la chaleur...y peut y avoir des conséquences ir-ré-ver-si-bles côté neurones, un peu comme les comiques de l'émission en question.
laughw00t

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-08-2011 09:37:04)

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  24-08-2011 10:00:23

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

MAIS je n'ai jamais dit que le tapi crée une portance !!! Justement je me demande comment elle arrive a ce générer dans cette expérience  !!!! Et c'est depuis le début la question que je pose !!!! Dans un décollage on va dire traditionnelle, un avion avance, cela crée un déplacement d'air, celui-ci est induit par la vitesse et le déplacement. Ce phénomène va crée une portance sous l'aile . Sur ce que j'ai pu en voir sur la vidéo le déplacement de l'avion est très faible. Donc je me demande JUSTEMENT comment le phénomène de portance peut s'exercer avec un déplacement aussi RÉDUIT ( justement par l'effet mecanique du tapis) . Je ne remet pas en cause les roues, frottements, tapis, moustiques,mouches, guêpes, la qualitée du bitûme,  énergie cinétique de translation, rotation, m1v1=m2v2 ou somme des forces=m.a !!!

Dernière modification par fabrice (24-08-2011 10:05:48)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  24-08-2011 10:06:18

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Donc je me demande JUSTEMENT comment le phénomène de portance peut s'exercer avec un déplacement aussi RÉDUIT ( justement par le tapis)

L'appareil présenté est un STOL (Short Take Off and Landing). La vitesse à laquelle tu le vois décoller est sa vitesse normale de décollage.



Donc ce que montre l'émission que tu as montré, est un décollage NORMAL.

Et j'insiste, le déplacement n'est PAS réduit par le tapis ! Je sais pas comment l'expliquer, mais le tapis n'a AUCUN effet ! Ca ne ralenti pas l'appareil, ça n'allonge pas sa course de décollage, CA NE FAIT STRICTEMENT RIEN de faire glisser un tapis sous les roues d'un avion, à part faire tourner les roues...

Dernière modification par n666eo (24-08-2011 10:06:42)


T.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  24-08-2011 11:01:31

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

fabrice a écrit:

MAIS je n'ai jamais dit que le tapi crée une portance !!! Justement je me demande comment elle arrive a ce générer dans cette expérience  !!!! !

bhein justement il ne crée pas de portance et en plus tu le dis toi même.

fabrice a écrit:

un avion avance, cela crée un déplacement d'air, celui-ci est induit par la vitesse et le déplacement. !

"déplacement" ...de l'avion, pas de la piste au dessous de lui, même si c'est de la moquette.

fabrice a écrit:

Ce phénomène va crée une portance sous l'aile.

Bhein, non, la Portance c'est dessus, même si on a pris avec sa licence S-science qu'elle était dessous... (ou alors ça se passe dans l'hémisphère Sud)


fabrice a écrit:

Donc je me demande JUSTEMENT comment le phénomène de portance peut s'exercer avec un déplacement aussi RÉDUIT

ça s'appelle de la prestididigititatation, bien connue des illusionnistes et mal connue du public et heureusement mal connue du public ce qui lui permet d'être berné et d'être heureux d'être berné puisqu'il paye sa place.

fabrice a écrit:

Je ne remet pas en cause les roues, frottements, tapis, moustiques,mouches, guêpes, la qualitée du bitûme,  énergie cinétique de translation, rotation, m1v1=m2v2 ou somme des forces=m.a !!!

Bhein tu devrais, car c'est par les roues que passe l'effet du tapis.
l'effet étant proche de 0, tu as là, la quantité d'effet du tapis sur l'avion, soit 0.

Mais on le sent bien que tu te marres à fond les ballons quand tu lis nos réponses...tu te dis "tiens, ils font tout pour me sauver de l'ignorance, alors que ça fait un paquet de temps que moi aussi je sais bien que c'est un canular, le coup du tapis "
PETIT CANAILLOU !!!

et puis, puisque tu aimes bien les énigmes, je t'en pose une:
- Pourquoi la vaisselle posée sur une table, ne part pas avec la nappe quand on la retire d'un coup sec ?

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-08-2011 11:11:58)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  24-08-2011 13:13:47

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Je ne me moque de personne Pas2bol, j'ai vue cette vidéo il y a 2 ans et dans mes souvenirs l'avion devait se déplacer d'une dizaine de mètres tout au plus . On n'arrive pas a s'entendre Je préfère laisser tomber, car a l'origine je me posais juste une question sur la raison de ce phénomène par rapport au souvenir de cette vidéo ,J'ai fait beaucoup moins de physique que de math car j'étais en section mathématique . Autant pour moi pour l'erreur sur la portance 72h non stop ça fatigue ainsi que la chaleur comme tu peux le dire. Mais tient j'ai juste une question a te poser, tu as un mobile qui va a 5 km/h dans un sens et un tapis qui lui va aussi a 5km/h dans le sens inverse, il se passe quoi ?

Dernière modification par fabrice (24-08-2011 13:19:36)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  24-08-2011 13:22:19

MdMax
Copilote
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 08-02-2010
Renommée :   17 
Site web

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

fabrice a écrit:

j'ai vue cette vidéo il y a 2 ans et dans mes souvenirs l'avion devait se déplacer d'une dizaine de mètres tout au plus

Pas besoin de 10 mètres pour décoller: wink
http://www.youtube.com/watch?v=cVS276McY8M

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  24-08-2011 13:57:49

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

mdMax, n666eoet tous les autres qui t'ont répondu sont unanimes : c'est pas parce que les roues sont entraînées par un tapis que ça va réduire la longueur de décollage.
C'est clair, net et précis.
La séquence vidéo n'apporte pas un démenti à cette évidence.
Le Stol décolle court parce que ce type d'appareil est fait pour ça.
Son constructeur n'a pas prévu qu'avec un tapis roulant sa distance de décollage soit raccourci.
On peut même affirmer sans l'ombre d'un doute que si le constructeur du Stol avait présenté un Dossier de Calcul incluant l'histoire du tapis, ça aurait décrédibilisé son projet STOL.
Je crois bien qu'il y a des concours de décollage court avec ce genre d'appareil ainsi qu'avec des Cub. Tu peux en être convaincu, aucun de ceux qui concourent n'osera mettre un tapis sous les roue pour gagner le concours... il aurait trop peur de gagner le prix du canular.

Concernant le mobile et le tapis à 5 km/h.
Tu ne donnes pas toutes les données du problème donc je vois 2 cas possibles :
1/ aucun lien entre les 2 :
- les vitesses s'ajoutent. Momo sur le Tapis volant à 5km voit passer Pappy Bowington dans le mobile à 10km/h
2/ il y a une corde qui les attache:
- les vitesse s'annulent. Momo sur le Tapis a le temps de tailler une bavette avec Pappy Bowington dans le mobile à 0km/h

y'a bien un e 3ème solution :
3/ ils sont rattachés par un élastique:
- les vitesses se soustraient : Momo à juste le temps de dire HEllo à Pappy Bowington dans le mobile à 3 km/h

Mais une chose est sûre : le mobile ne décollera pas même si le tapis va à la vitesse de la lumière...

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-08-2011 14:04:02)

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  24-08-2011 14:51:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

tu as un mobile qui va a 5 km/h dans un sens et un tapis qui lui va aussi a 5km/h dans le sens inverse, il se passe quoi ?

Il faut être plus précis. Les deux vitesses sont par rapport au même référentiel ou non ? Si je suis observateur fixe (référentiel), que le tapis va à 5km/h sur ma gauche et le mobile à 5km/h sur ma droite (en étant en contact avec le tapis), alors le mobile va à 10km/h par rapport au tapis.
Il va alors se passer exactement la même chose que si tu lançais ton mobile à 10km/h sur un tapis fixe. S'il y a frottement, sa vitesse va diminuer jusqu'à zéro. Le mobile étant fixe sur le tapis, il se déplacera de 5km/h sur ma gauche, comme le tapis. Plus le frottement est important, plus cette situation stable va survenir rapidement, si le frottement est très faible, ça peut prendre des heures et des kilomètres pour le mobile s'arrête sur le tapis.

Si il n'y a pas de frottement (cas des roues parfaites donc théoriques), alors il ne va rien se passer, ton mobile va continuer indéfiniment à 5km/h sur ma droite et le tapis à 5 km/h sur ma gauche. Que le tapis soit là ou non ne changera absolument rien à la trajectoire du mobile, puisqu'il n'y pas de frottement entre les deux... --> c'est exactement ce qu'il se passe avec l'ULM, à ceci près que si on veut enc*ler les mouche, les roues ne sont pas parfaites, il y a donc un micro-poil de frottement, et donc au bout d'un temps certains l'ULM finirait par reculer avec le tapis (SI SON MOTEUR EST ETEINT, CA VA DE SOIT !!!).

L'autre possibilité, c'est que le tapis se déplace de 5km/h sur ma gauche (je suis toujours le référentiel), mais le mobile se déplace de 5km/h en sens opposé PAR RAPPORT AU TAPIS ! Il y a donc changement de référentiel !!! Les vitesses ne sont plus mesurées sur la même échelle !
S'il y a frottement, ça ne va pas changer grand chose, si ce n'est que la vitesse du mobile au départ n'est plus que de 5km/h au lieu de 10 (par rapport au tapis)
S'il n'y a PAS frottement, alors le mobile sera fixe PAR RAPPORT A MOI, mais toujours en mouvement de 5km/h par rapport au tapis.


Si on fusionne les 2 énoncés dans le cas de notre ULM :

--> La vitesse de décollage de l'ULM est de 30kts (supposition, on s'en fou, ça change rien).
--> En l'absence de vent, la caméra qui filme la scène est fixe par rapport à la masse d'air. Quand l'ULM se déplacera de 30kts par rapport à la masse d'air, il se déplacera aussi de 30kts par rapport à la caméra.
--> Le tapis défile de 20kts en sens opposé.

--> Au moment du décollage, l'ULM se déplace donc de 30kts par rapport à la caméra (et à l'air), mais de 50kts par rapport au tapis. Les roues tournent donc beaucoup plus vite que sur piste fixe, mais l'ULM ne va ni plus vite, ni plus lentement que sur piste fixe...

=> 2 possibilités (dont une idiote wink ) :
     - L'ULM se sert de ses roues MOTRICES pour décoller. Alors il va avoir plus de mal à décoller, parce que ses roues devront atteindre une vitesse de 50kts au lieu de 30... (LOL)
     - L'ULM se sert de son hélice, qui s'appuie sur l'AIR, qui est FIXE par rapport à la caméra, pour décoller. Alors la présence du tapis ne change strictement rien au décollage, l'ULM devra toujours accélérer de 0 à 30kts en s'appuyant sur l'air pour décoller. ABSOLUMENT AUCUN EFFET DU TAPIS !
C'EST BIEN NOTRE CAS ICI !

Ca s'appelle la RELATIVITE. L'ULM décolle grâce à la masse d'air, pas grâce au sol. Son référentiel est l'air, pas le sol. Le fait de faire bouger le sol n'a donc aucune conséquence...

Dernière modification par n666eo (24-08-2011 14:53:38)


T.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  24-08-2011 15:00:54

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Les Gars, moi j'vous l'dis,  on est sur la mauvaise pente !!!

On s'achemine tout droit de la théorie de la relativité à la théorie quantique....
Et la théorie quantique c'est pas la même chanson que les cantiques.

y file un mauvais coton le Fabrice. wink
Si j'osais, j'dirais qu'il l'aurait bien fumé le tapis...non ?
laugh

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-08-2011 15:08:30)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  24-08-2011 17:13:43

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Merci n666eo, effectivement tout est question de référentiel ( le référentiel étant l'observateur ) pour apprécier le Problème du mobile et je te rejoint a vitesse non constante a 10 km/h ton mobile dû aux frottement va s'immobiliser ( si non on toucherai le mouvement perpétuel ) Le théorème de l'énergie cinétique en translation te permet d'ailleur d'en connaître précisément La distance Par rapport à l'origine où  la vitesse serait nulle . En partant de la somme des force=masse x l'accélération tu tombera sur Dec2-Dec1= somme des forces extérieurs au mobile. Il en est de même pour une personne qui marche dans le sens de la marche d'un train. J'ai bien compris que pour décoller un avion a besoin d'acquérir une certaine vitesse et que la  portance est la force principale permettant le décollage . Elle dépend de la vitesse de celui-ci, de l'angle d'incidence de l'avion ainsi que la masse volumique. Elle dépend également de la surface porteuse de l'avion, et du profil de l'aile.
( j'ai un peu dormi Pas2bol depuis ce matin la tête dans mon frigo, cela m'a permit de refroidir certaine chaleurs du feux d'hier LOL ) .
Effectivement le tapis ayant un vecteur vitesse  opposé au vecteur  vitesse du moteur de l'avion et ce  dernier reposant sur des roues ( qui vont  réduire considérablement les frottements.  dû au faible contacte entre  la bande de roulement du pneu ) je  pensé ( peut être a tord) que la distance  du tapis pouvais d'une certaine manière  jouer sur la distance de décollage car si  on regarde bien la vidéo ( ce qui est  trompeur) c'est que les Angles de prise  de vue montre toujours les cônes qui  aborde la piste. Cette supercherie  d'addition de prise de vue donne une fausse idée de la distance . Je me suis  donc demandé au départ si la force du  couple moteur pouvait jouer. Comment  avec une si petite distance l'ulm peut il  obtenir assez de portance pour pouvoir  décoller.  Je ne suis pas un Âne Pas2bol  j'essaie de comprendre et analyser le  phénomène pour comprendre et prendre  les avis des autres inéductablement permet de voir et cerner Des choses que  l'on n'a point vue !!!                                                         


décoller

Dernière modification par fabrice (24-08-2011 21:20:42)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  24-08-2011 17:30:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Ca commence à coller ! wink

C'est simplement l'effet des angles de vue qui peut être trompeur, et qu'ils ont choisi une machine qui décolle TRES TRES court ! Pour peu qu'il y ait un peu de vent de face...


T.

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  24-08-2011 18:16:00

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Fabrice.
Tu te méprendrais lourdement si tu croyais qu'il y aurait ne serait-ce qu'une pincée de mépris dans mes réponses.
Je ne te prends pas pour un Âne, parce que si c'était le cas, je n'aurais pas essayer d'expliquer.
Et puis, il faut avouer qu'un âne est loin d'être idiot. On se demande d'ailleurs pourquoi on associe un âne à un idiot.
Et puisqu'on est parti sur la Relativité, faut pas perdre de vue que la somme de nos connaissances est dérisoire par rapport à la somme de connaissance qu'il nous reste à acquérir.
De ce point de vue là, si on doit parler d'ânes, je crois qu'on va tous en porter le bonnet dès aujourd'hui.

En attendant j'ai eu plaisir à converser sur ce toupic et à lire tout ce qui s'y est dit.

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (24-08-2011 18:18:44)

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  24-08-2011 20:01:14

fabrice
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-07-2008
Renommée :   

Re: Discovery chanel hd MythBusters un avion décolle grâce a un tapis !!!

Pas de soucis mon petit Pas2bol,
et de même quand je te disais que j'ai fait une licence ce n'était pas pour me la péter non plus. une licence de math sans rien derrière c'est un passeport pour chômeur sur-diplomé mais j'aime bien comprendre, regardes bien la vidéo et tu verras que différents plans sont collés ce qui fait que tu vois toujours les cônes donc tu as l'impression que l'avion fait du surplace

Ps pourrais tu me prêter le tien pour demain j'ai pas le temps d'aller récupérer le mien solv_gif

Pour la défense de l'âme en voici explication:

« Tu n’es qu’un âne ! » lorsque l’on s’adresse à vous de cette manière, vous le prenez généralement mal, en effet l'expression « Être bête comme un âne » est bien connue, et cet animal n’est pas perçu comme étant particulièrement intelligent !

Il est vrai que pendant très longtemps, les maîtres et maîtresses d’école, affublaient les élèves chahuteurs ou aux résultats « passables » d’un « bonnet d’âne ». Ce qui, en général n’était pas très bien vécu par l’enfant et on peut le comprendre. Mais rendons à César, ce qui est à César ! Ou plutôt, rendons à Cadichon, ce qui est à Cadichon !

Car il faut savoir qu’au départ ce rituel n’était pas du tout fait dans le but de ridiculiser l’élève, le message n’était pas de dire : tu es aussi stupide qu’un âne ! Et non, bien au contraire, on mettait un bonnet d’âne à l’enfant en espérant, que de cette manière et grâce au bonnet, l’animal pourrait transmettre son intelligence à l’enfant qui n’avait pas réussi la dernière interrogation écrite. Et oui, l’animal était considéré comme un animal très intelligent, ce n’est qu’au fur et à mesure que le message s’est transformé.

Dernière modification par fabrice (24-08-2011 21:26:47)


le possible est deja fait, l'impossible est en cour, pour les miracles adressez vous a votre curé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne