#1 [↑][↓]  16-07-2008 22:30:50

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Approche à Agen, hippodrome, etc...

Bonjour à tous,

J'étudie les approches d'Agen, et en particulier le volet IAC 01. Je suis un peu perdu pour savoir dans quels cas on est censé faire un tour dans l'hippodrome. J'ai listé quelques cas, j'aimerais que vous le disiez si mon interprétation est correcte :

1) supposons que nous soyons autorisé à l'approche VOR/DME ILS RWY 29 depuis le VOR AGN. Dans ce cas, à AGN, on descend vers 2500ft (la MSA) au cap348, jusqu'à l'interception de l'ILS. Dans ce cas, on ne passe pas dans l'hippodrome.

2) supposons maintenant que nous exécutions la procédure L ILS RWY 29. Au VOR AGN, on poursuit vers le NDB AG, en descendant à 2500ft (altitude mini sur ce sgment, indiqué sur la fiche STAR). Là, ça se complique, à priori en fonction de la catégorie de l'avion :

a) Cat C, 170 kt < IAS < 220 kt. L'éloignement dans l'hippodrome dure 1'30, et dans ce cas l'entrée est protégée. Dans ce cas, l'avion entame un hippodrome qu'il ne fait pas entièrement, commencant la descente à 6.5 DME AG,

b) dans les autre cas (Cat A et B), les entrées dans l'hippordome ne sont pas protégées. Dans ce cas, il faut faire un premier tour dans l'attente (éloignement 1 minute), puis un second tour incomplet dans l'hippodrome, avec descente à 6.5 DME AG. Ceci me parait bien compliqué, et je ne vois pas l'intéret de ce tour dans l'attente.

Merci de votre aide.

++claude;

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-07-2008 21:14:52

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Bonjour,
je viens d'arriver...et déjà du boulot !wink Quelle vie
Bon j'étudies la meilleure façon de répondre à tes questions, qui en "vrai" demanderaient (au moins) 500 pages, et je reviens...attends moi au bar ...j'arrive wink
A plus
Jacques

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-07-2008 22:01:20

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Jacques ? Jacques "Vlnsim" ? J'ai hate de te (re)lire !

++claude;

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-07-2008 22:45:12

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Me r'v'là....
J'ai un de ces maux de crâne ...
Attention tu vas soufffffrirrrrr...
Donc volet de procédures d’Agen pour la piste 29 face au ouest nord ouest
Moyens utilisables VOR DME « AGN » 114.80Mcs
ILS complet + DME « AG » 110.35 Mcs
Ils sans glide (LLZ = LOCalizer seul)
Locator  « AG » 400Kcs+ ILS
Locator « AG » + LLZ
Le schéma représente le balisage. Et nous constatons :
Le VOR Dme AGN est indiqué par sa position avec une route d’éloignement radiale, donc par rapport au nord magnétique, orientée 348°
Et point important la balise est considérée comme étant IAF, ou Initial Approach Fix, c'est-à-dire comme étant le début de l’approche initiale à l’approche finale ou intermédiaire.
Précision : avant une approche finale de précision (ILS complet) il est prévu une trajectoire eu différente de l’approche finale et en palier à une altitude/hauteur (ici alt 2500 ft(haut 2300 ft) qui permet d’intercepter la pente du glide (G/S) à une distance prédéterminée mais et surtout permettant de placer l’avion en conditions idéales d’approche finale (comme une voie de décélération au péage sur l’autoroute)
Donc ici nous avons la route radiale 348° qui nous permet de nous affranchir d’un tour d’hippodrome et de percer directement avec l’autorisation du contrôle bien évidement.
Question 1  réglée (en partie) = interprétation correcte.
Il est évident que nous devons arriver sur le VOR à une altitude supérieure à la sécurité donc > 2500 ft Entre le Vor et l’interception il y a quelques 17 Nm (d’après souvenirs...donc sous caution) et je calcule parce que j’aime me compliquer l’existence : 300 ft/Nm * 17 = 5100 ft plus 2500 ft = 7600 ft..... je peux demander au contrôle  de m’autoriser à FL 70 verticale et ainsi descendre paisible sur la pente de 5% entre le vor et l’axe final...ainsi je n’em..quiquine pas les voisins du dessous qui bulent pendant la sieste. Même ordre même motif en venant de LACOU (IAF)
Deuxième supposition :....ben c’est pareil....Si nous utilisons conjointement le VOR  et l’ILS .
Maintenant s’il ne nous reste que le locator et l’ILS Dme ou le LLZ alors là bien sur nous allons directement rallier le locator et dans ce cas :
Venant du secteur AGN (en panne) soit on a la ceinture marron et on fait un changement d’axe (variation) pour rejoindre avant l’axe 293° du locator et nous serons obligé d’effectuer un circuit d’attente (holding) qui est protégé: max 220 KIAS à ZP 6000ft pour 1 minute sans vent  Mais (rassurons nous) avec l’autorisation d’approche immédiate  Si nous sommes en descente et surs d’atteindre  2500 ft sur l’axe avent le point de début de finale on pourra alors s’intégrer pendant l’éloignement en procédure d’hippodrome (racetrack..) Alors différences entre Holding et racetrack...le premier circuit ne peut être construit pour plus de 1minute 30 (ici 1 minute pour KIAS 220 à altitude pression 6000ft...donc à 2500 ft  la surface est un peu plus faible car les calculs sont fait à compter de la VP) à une vitesse forte (220 en l’occurrence) Je passe sur toutes les autres considérations techniques. Par contre l’hippodrome ou racetrack est calculé en fonction des vitesses prévues en fonction des avions qu4Agen peut accueillir Ici la catégorie la plus importante étant la C ...la KIAS est maxi de...ben oui 220 !
Parfois c’est moins.
Alors les concepteurs ont la lourde tache de prévenir  en précisant les normes utilisées
Ici c’est indiqué au pilote de  l’avion en Cat de KIAS >115  qu’il ne faut pas dépasser 2 min 30 en éloignement sans vent et pour les autres 2 min et 1 min 30 (à noter que pour ces vitesses fortes les intégrations sont possibles avec éloignement de 1 min 30... en attente .
Continuons nos élucubrations dans ce film un peu cata...admettons, dirait Bigard, que nous arrivions du secteur ouest ce qui nous oblige à une intégration dite offset ou décalée (oui je dis intégration et les autres disent entrée...moi je n’aime pas trop dire « entrée dans la tante »... c’est comme la salle des..hum détente  j’aime pas  bref) !
Alors dans ce cas ou nous devons suivre le QDR 113° + 30+ = 143° pour être sur de respecter la surface de protection concernant cette entrée, beaucoup à dire sur ces intégrations, Il est précisé que nous devons pas dépasser la distance Dme de l’ILS 13,5 Nm (mais on peut aller jusqu’à 15 Nm) c'est-à-dire la radiale VOR 004° (c’est le troisième IAF qui à cette intersection est le Wpt OVDIL ...M...le Vor est en rade...heureusement que le DME de l’ILS fonctionne  Si non...Chrono  calculs sioux avec vent ...non je ne le ferai pas. Alors attention dans ce dernier cas on ne reste pas sur le QDR 143 jusqu’à la distance de 13.5... quand 1 minute, voire même 1min 15 pour être précis, après le passage de verticale reprendre le cap 113°....Au fait si on n’a pas de chrono, si le VOR et son Dme sont en panne, si le Dme de l’ILS est en rade il est simple de savoir qu’on est à la bonne distance pour virer : soit on est quasiment dans les fumées radio actives de Golfesh soit les nuages sont tout rouge soit l’hôtesse et le copi  tiennent des propos incohérents...et on a de l’urticaire ou on voit des éléphants bleus.
L’approche intermédiaire = 2500 ft en palier avec préparation de l’avion en étant sur de l’alignement (comparaisons LLZ et Locator en tenant compte que le premier est au poil de ...suédois prés et le second à 10° prés quand tout va bien Sur l’FS c’est trop précis.)
Soit le G/S fonctionne et alors l’interception se fait à Dme de l’ILS 6,5 .... d’où s’assurer d’un éloignement suffisant en racetrack (hippodrome)
Soit le G/S est en rade (approche LLZ +DME + Locator) Dans ce cas le schéma nous indique que nous pouvons descendre de façon à passer à la verticale du Lctr (locator pour les branchés) à 1440 ft et alors poursuivre sur la trajectoire Lctr 293° (personnellemnt je n’ai jamais réussi à voir le chiffre 3...alors je me contentais de faire un point milieu dans les battements de l’aiguille ADF) et surtout ne pas oublier que la minimum descente altitude pour cette approche de m... est de 343 Ft Je conseille 500 ft au plus bas et toujours s’attendre à faire un tour de piste basse altitude ou des manœuvres dites à vue du sol car ce n’est pas une approche de précision.
Voilà.... Désolé d’avoir pris la fréquence si longtemps j’ai fait mon possible pour abréger.
Maintenant je vais me coucher en attendant..d’autres questions...
A bientôt sur la ligne
Jacques
J’oubliais : en attente toutes les ent...intégrations sont protégées rassure toi....sauf cas très particuliers et indiqués.... cela demanderait au moins trois pages de plus....
Bonne nuit
c'est tout de même curieux ce mal de caboche....infirmière s'you please....elle est meugnone....plus le temps de me relire....Mmmmmmmmmmmm

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-07-2008 23:56:17

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Pas de doute, c'est bien lui ;-)

Je prend de l'aspirine, et je replonge dans tes explications.

Merci.

++claude;

ps: c'est fini les iles ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-07-2008 00:37:52

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

tevare a écrit:

(personnellemnt je n’ai jamais réussi à voir le chiffre 3...alors je me contentais de faire un point milieu dans les battements de l’aiguille ADF)

Petit joueur wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-07-2008 10:28:06

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

bonjour

Petit joueur smile

smilesmilesmile
Ben oui :(! Comme au Loto, au poker et à la belote :( .... et ce qui me console c'est que je fais partie des 99% de français "pilotes-petits-joueurs" hmm Le reste se sert du GPS ou autres artifices informatiques...des tricheurs quoi e_fou2...mais ne voient toujours pas le chiffre 3 de 293 au radio compas e_fou2 qui reste, en 2008, toujours à 10° prés bluef .... quand il fait beau. Le pire est qu'on continue à "éduquer", dans les ggggggrrrrrrrrrrandes écoles:lol::lol::lol:, les futurs chevaliers du ciel avec cet engin :G ...
et je cherche encore aprés 50 ans de bons et loyaux services ... le QDM 140 !!! tongue
Bon c'est pas le tout mais...comment on fait pour calculer le petit "t" déjà ??? :e et le TRI (attentes de la Postale bluef)
Bonne journée
amitiés smile
jacques :mm

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-07-2008 11:46:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Les ptits t le ptits t, les ptits t !! ouais ! refait nous un cours complet
TRI TTI TEI et compagnies
Vas y Jacques !

Dans les approches moi je fermais toujours les yeux, j'avais ainsi beaucoup moins peur, et je m'en remettais à la grâce de dieu pour calculer ces saloperies à ma place, comme pour finir ça l'emmerdait grave ( il est comme les autres l'ancien de la haut, un vrai flemmard !) il m'a muni d'un bon tarin......

Vivement les avions sans pilotes car comme disait l'autre "on serait si bien dans l'aviation s'il n'y avait pas les avions pour nous emmerder..."


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-07-2008 12:31:01

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Eh! au cas où le forum ferme , cette fois-ci prévoyez une copie de sauvegarde, y'a des posts ( comme celui-ci) qu'il ne faut pas perdre ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  18-07-2008 12:44:12

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

D'où ça vient, ces histoires de Temps Retour Imposé, en France? Qu'est ce qu'on fait s'il y a un vent à décorner les boeufs?

Chez nous (en Belgique) on apprenait (j'imagine que ça doit encore être comme ça):

1 - Rester dans la zone de protection et côté "holding side"
2 - Tourner dans le bon sens
3 - Si tu y arrives, tu tournes le bourzingue en 4 minutes.

On avait quelques calculs pas trop savants encore (la double correction de dérive en branche d'éloignement, la correction du vent et... c'est à peu près tout)

Croyez-le ou non, mais encore maintenant j'arrive à les tourner à la main et... en 4 minutes bluef

'Fin bref...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  18-07-2008 13:22:29

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Bonjour,

Ah !... Enfin un sujet où l'on reparle d'avions !... :e :e

Pierre (Pierre320) reviens, tu nous manques...
Avec le retour de Jacques, l'équipe des experts que vous formiez est pratiquement reconstituée comme à la grande époque... eusa_clap


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-07-2008 13:51:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Les Belges ont compris, à juste titre, et bien avant nous qu'on n'a nul besoin d'être un expert en calcul mental pour tourner un truc qui sert à rien (les holdinges) et que les pilotes ne sont pas une élite, les notres d'élites, cassent bien plus d'avions que tout le reste du monde réuni !

moi chuis pilote des litres .... hips


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-07-2008 14:51:21

tevare
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-07-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

salutatouspartoutatis, smile smile
Et c'e'st reparti mon KIKI bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef bluef
Salut J.P.  :vJ'ai souvent pensé à toi ces derniers temps.Moi aussi j'ai eu des "coups" de coeur :G mais le doc m'a affirmé qu'il n'y paraitra plus d'en trente ans au plus tard !! Ca me rassure .
Ouais,comme vous tous,ça me manque ces calculs de Sioux . Moi j'avais trouvé le truc...j'obligeais mes élèves à calculer à ma place....et le plus terrible c'est que je trouvais toujours le moyen de leur prouver que je calculais mieux qu'eux...
Le truc ?
Pour un vent de face en éloignement 1'+2 Ve en secondes ou simplement 1' + Wv en secondes = TRI postal
Pour un vent arrière en éloignement Top verticale et 2' moins 1 ve secondes pour un "Ti Ti aille" de 4' qui ne sert qu'à assurer ...un TRI supérieur à 1'....Différence entre les deux = différence entre les calculs du PNR (le panard !) et l'équitemps.....mais ça personne ne le dit pas'que personne ne le sait...sauf MOI :mm
Alors que de prévoir une distance dans tous les cas c'est plus simple et plus logique.

Mais tout ça c'était du temps du Morane 733 (80 kts en montée, 100 kts en palier,80 kts en descente) Maintenant nous avons le GPS et on fait des lignes droites : dés 2009 les pax vont pousser l'avion jusqu'au holdingue pointe mise ne route et Décollage sur la 03  et cinq heures plus tard approche directe pour la 03, on coupe les bouzines au passage de THR  stop à la DER au plus tard (y'aura un filet pour économiser les freins) et retour parkinge grace aux pax qui se dégourdiront les jambes en poussant !... si non on accepte : pas on déroute !
Non mais On va s'géner...on paye assez cher le pétroule ... maintenant on a des idées...  wink
Ben moi je reviendrais bien au temps des percées par double variation et du triangle en temps de retour imposé...ça c'était du calcul de m... mais ça occupait du monde.... à St Yan !wink wink
Et cap plus gisement égale j'sais plus quoi ...
Ce qui est curieux quand même c'est qu'on enseigne encore presque les mêmes couillonnades du coté des chtis...Le frite !e_fou2:fou:P
N'empeche qu'on se gausse (ça m'plait c'mot là que certains canadiens confondent avec les...bref:G) de ces calculs mais par contre on fait, en 2008, des calculs compliqués pour obtenir le TOC et le TOD alors qu'on s'en fout le principal étant qu'ça monte et qu'ça descende ou alors qu'il suffit de savoir multiplier par 4 ou 3 et puis y'a l'ordinateur (et à travers) qui sait tout faire mieux que la concierge .... Bref les matheux nous empechent de vivre sainement avec notre pif notre canif et notre....mouais j'suis en pleine révolte comme toi J.P. Content de vous retrouver tous et toutes (on ne sait jamais eusa_whistle)  en bonne santé .eusa_clap eusa_clap eusa_clap
Pour terminer je vous conseille l'approche Lctr (et y'a qu'ça) de Hiva Oa (NTMN) le 9 octobre : inauguration de l'aéro club "Jacques Brel" et là c'est dans un paysage paradisiaque, des gens plus que sympas,du soleil, des brumes et du vent, une percée du tonnerre sur une piste de m... courte, pentue et cabossée....Airbus et Boeing interdits de séjour...ou alors c'est pour être transformé en hotel restau :v:v:v
A bientôt sur la ligne eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap
jacques :mm

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-07-2008 15:51:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Une autre que j'aime bien sans aller si loin, Nevers avec un bon vent de sud, de la turbulence, de la pluie, une visi de 2km et 600 ft de flapond, c'est là qu'on voit les pilotes, y a aussi Galway en Irlande et évidemment plein d'autres où on apprend réellement ce qu'est le stress  !

Ah le 733 ça c'était de l'avion monovitesse, point positif 1 seul facteur de base à retenir, 0.6 ! n'empèche qu'il volait pas si mal l'engin, avec 450 cv au lieu de 240 il aurait été aussi bon que le T6... toujours cette bonne vieille habitude française de sous motoriser les avions....

J'ai eu la chance de cotoyer J brel quand j'étais gamin à l'acb d'Annemasse, c'était un vrai aviateur, pas seulement un chanteur, pas seulement un pilote, ya bien peu d'aviateurs en fait, des pilotes si, il suffit de donner un coup de pied au premier lampadaire venu, il en tombe 12 !  on se marrait bien avec lui, il nous apprenait des tas de choses et nous engueulait copieusement quand on savait pas répondre à ses questions, mais ça se finissait toujours derrière une méga omelette et un vieux coup de rouge au bar de l'acb, "après ça on peut crever" disait il en se fendant la pipe. sacré bonhomme.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-07-2008 16:31:59

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Approche à Agen, hippodrome, etc...

Boarpf...

Pilotes, aviateurs, navigateurs, aventuriers...

Tout ça fait partie de la nature humaine. Certains le sont plus que d'autres, et dans certains cas ce n'est pas un compliment :lol:! Il y a matière à réfléchir sur la "grandeur" humaine...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne