#1 [↑][↓]  01-09-2011 18:12:37

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

[Réel] Question sur le bras de levier et les volets

Bonjour,
pour tous ceux qui volent en réel, vous avez tous remarqué que l'avion à tendance à monter en sortant les volets, et à piquer en les rentrant.

Je sais que ceci est dû à une variation de la distance entre le centre de gravité et le foyer de l'avion, mais je n'ai pas vraiment compri pourquoi l'avion se cabre autant à la sortie des volets.

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer en détails.

Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (01-09-2011 18:21:38)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  01-09-2011 18:30:57

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: [Réel] Question sur le bras de levier et les volets

Hello
Pour moi, c'est dût au parcourt de l'air sur/sous les ailes.
Enfin après je ne vole pas en réel alors.
Voilà bye

Dernière modification par SledgeHammer (01-09-2011 18:31:23)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  01-09-2011 18:48:28

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [Réel] Question sur le bras de levier et les volets

La montée provient bien de la portance augmentée de l'aile, mais je suis persuadé qu'il y autre chose qui accentue encore plus cette montée. yikes

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-09-2011 19:30:19

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: [Réel] Question sur le bras de levier et les volets

Et bien je pense que c'est juste selon le profilage de l'aile. Pareil, suivant une aile haute ou basse, je pense.


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-09-2011 19:36:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Question sur le bras de levier et les volets

Ce n'est pas si simple,

Il faut bien distinguer 2 phénomènes totalement indépendant l'un de l'autre: l'augmentation de portance dû au braquage des volets qui tend à faire passer au dessus de la trajectoire, et un effet secondaire en tangage avec un couple à cabrer ou à piquer

- si on considère une aile seule (Mirage III par exemple!) le braquage de volets vers le bas va donner un effet piqueur, il ne peut en être autrement ! ....  sinon il serait impossible de piloter cet avion !

- sur un avion "conventionnel", type Blériot  traversée de la Manche  (B737 et A320 sont des Blériot ! c'est pas si moderne  !) à empennage arrière, la sortie des volets devraient donner à priori un couple à piquer en tangage, or certains avions cabrent à la sortie des volets et d'autres piquent, la raison est que la modification de la déflexion de la voilure sur l'empennage va créer un couple à cabrer, c'est le plus fort qui l'emporte ! sur certains avions la sortie des volets donnent un couple à piquer, sur d'autres à cabrer, il n'y a pas de règles absolues, cela dépend de la géométrie de l'avion: aile haute, aile basse, empennage bas ou en T ....

Sur un avion dit "canard" la sortie des volets donnent un fort couple piqueur que devra compenser l'empennage avant, ce dernier arrive rapidement à saturation et limite l'hypersustentation de ce genre d'avion, c'est ce qui explique le ratage formidable du Beechcraft Starship et qu'aucun avion de ligne actuel n'a retenu la formule canard,.
... Blériot avait raison ...

Dernière modification par Bee Gee (01-09-2011 19:41:03)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-09-2011 19:43:21

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [Réel] Question sur le bras de levier et les volets

Merci beaucoup pour ton aide toujours aussi précieuse Bee Gee. smile

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-09-2011 20:09:36

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Question sur le bras de levier et les volets

Oui mais à l'époque de Blériot toute l'automatique de commande, les PID, Hinf, et LQ ça n'existait pas ))) maintenant faire voler ce genre d'avion instable c'est anecdotique


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne