#1 [↑][↓]  06-09-2011 22:06:20

Airbus95
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Quelques questions ...

Bonsoir,

J'ai un "thème" que je ne comprends toujours pas : la météo ! Quels sont les bons sites ? Comment "lire les cartes", pour ensuite savoir ce qui nous attendra ? En gros, comment bien se préparer pour le vol concernant la météo ? Beaucoup de questions, mais des réponses qui me seront enfin éclaircies smile. (enfin, je l'espère)

Amicalement, Airbus95.

Dernière modification par Airbus95 (07-09-2011 11:12:29)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-09-2011 22:24:48

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Quelques questions ...

Vaste sujet !

On parle d'ailleurs de prévisions météo ... Bien que dans ce domaine, il existe donc toujours une part d'incertitude, on arrive à prévoir le temps à venir si les paramètres ne sont pas trop chaotiques et surtout sur du court terme. Pour l'anecdote, certains météorologistes avaient prédit un été caniculaire pendant ce printemps particulièrement chaud et sec laugh

Il existe plein de bouquins et Internet est aussi une grande source d'information.
Un petit document de météofrance pour nous autres aviateurs contient l'essentiel.
Un lien de la FAA pour la connaissance météo (en anglais).

Bonne lecture


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-09-2011 22:38:33

Airbus95
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Re: Quelques questions ...

Merci !
Je vais le lire dès que possible ! Désolé si je pars un peu en Hors-Sujet, mais j'ai beaucoup de questions concernant les vols :
A quoi sert une NAT (North Atlantic Track) ? C'est quoi "ETOPS" ? Comment programmer les aéroports de secours dans le FMC (ou FMGC Airbus) ? Bon, dernière question : Comment faire une remise des gaz : que doit-on désactiver sur le MCP, etc ... ?

Ouf, trop de questions, j'espère que vous ne m'en voulez pas wink !

Amicalement, Airbus95 !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-09-2011 08:14:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Quelques questions ...

En effet, ca fait beaucoup de questions.
Avec un peu de courage, et la fonction recherche ou Google, tu les auras toutes ... Ou presque, à ce moment, vient poser les questions ou ils restent une zone d'ombres.
Car te répondre sur :
comment comprendre la météo, ou trouver les prévis météo, ce qu'est qu'une NAT, l'ETOPS, la programmation FMC, et enfin comment on fait une remise de gaz, le tout dans le même topic ... Faut pas pousser mémé dans les orties ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-09-2011 08:41:27

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Quelques questions ...

Airbus95 a écrit:

Merci !
Je vais le lire dès que possible ! Désolé si je pars un peu en Hors-Sujet, mais j'ai beaucoup de questions concernant les vols :
A quoi sert une NAT (North Atlantic Track) ? C'est quoi "ETOPS" ? Comment programmer les aéroports de secours dans le FMC (ou FMGC Airbus) ? Bon, dernière question : Comment faire une remise des gaz : que doit-on désactiver sur le MCP, etc ... ?

Ouf, trop de questions, j'espère que vous ne m'en voulez pas wink !

Ben, en tout cas, on peut en faire un résumé, court et simple :
NAT : Route à suivre pour traverser l'Atlantique Nord.
ETOPS : Norme qui permet de définir à combien de minute de vol doit se trouver un terrain de dégagement pour rester dans les normes ETOPS. (ETOPS 180 = Un avion doit rester à 180 minutes de vol d'un terrain pouvant l'acceuillir)

Pour les aéroports de secours dans le MCDU/FMC, etc ... Je crois qu'on ne peut pas ? Il faut réécrire la route. Mais j'n'utilise aucun appareil avec FMC.


Axel


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-09-2011 10:05:14

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Quelques questions ...

ETOPS, en gros , Engine Turning Or Passengers Swimming w00t

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-09-2011 11:06:33

Airbus95
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Re: Quelques questions ...

antoine a écrit:

En effet, ca fait beaucoup de questions.
Avec un peu de courage, et la fonction recherche ou Google, tu les auras toutes ... Ou presque, à ce moment, vient poser les questions ou ils restent une zone d'ombres.
Car te répondre sur :
comment comprendre la météo, ou trouver les prévis météo, ce qu'est qu'une NAT, l'ETOPS, la programmation FMC, et enfin comment on fait une remise de gaz, le tout dans le même topic ... Faut pas pousser mémé dans les orties ...

Donc, en gros, tu veux que je crée plusieurs discussions ?! Pourquoi ne pas tout regrouper, même si le titre ne porte que sur un thème. Ce n'était pas la question sur la programmation du FMC que je cherchais à éclaircir ... et pas "comment faire une remise  de gaz, mais que désactiver sur le MCP.

Merci Hillbird et babar ! wink Topic Clos.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-09-2011 11:57:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Quelques questions ...

Antoine voulait aussi que tu te prennes par la main et cherche au moins un minimum sur ces thèmes classiques dont la documentation ne manque pas sur Internet. Ensuite, tu reviens par ici et tu poses une questions ciblées et précises.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne