#1 [↑][↓]  18-07-2008 19:15:51

xrayromeo
Elève Pilote
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 31-03-2008
Renommée :   

[FSX] Je me souviens...

Je me souviens.

J'avais 16 ans, en octobre 2000. Avec une dizaine de camarades, nous avions été retenus pour un échange, avec un autre lycée.
Pour faire cet échange, il fallait traverser la mare, et aller du côté de Boston. A Lexington pour être précis, ville clef dans la courte histoire des USA. C'est là qu'à été tiré le premier coup de feu de la révolution américaine, et c'est une banlieue chic de Boston.

L'aventure commença dès le matin. Pour une fois, j'étais heureux d'aller au lycée... Après avoir traversé la région parisienne, nous nous sommes retrouvés à l'aéroport de Roissy, terminal 2C.

Je découvrais le 767 qui allait nous mener de l'autre côté de l'océan.

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_photo1.jpg

Le 767 a disparu de la flotte d'Air France, remplacé par les A340 ou les B777. C'est maintenant mon rôle de préparer le dossier de vol.

Ainsi, je n'ai pas beaucoup de mal à réunir les informations pour mon vol d'aujourd'hui. En faisant une espèce de compromis, car pour la "VA France" je dois partir vers 18h30 locales. A cette heure, je passerais une petite demi heure trop tard au 30° west pour être sur track. Mais, sur IVAO, je suis pendant la période d'activité des tracks.

Je décide alors suivre le track Foxtrot, qu'on peut trouver sur ce site. Il y a un bug aujourd'hui, il manque les tracks A, B, C, D et E...

Le track F débute à ETIKI. Cependant, on ne peut pas y aller comme on veut... Ca sera donc une sortie LGL (L'Aigle), puis la route suivante :

LGL UN491 KOKOS UT120 BADUR UN585 REGHI UN480 ETIKI

Ensuite, on exploite le message de tracks :

F ETIKI 47/20 47/30 47/40 47/50 RONPO COLOR
EAST LVLS NIL
WEST LVLS 310 320 330 340 350 360 370 380 390
EUR RTS WEST REGHI
NAR N82B N88A-

La première ligne nous indique donc que le track F prend les points ETIKI, puis N47W020, N47W030, N47W040, N47W050, RONPO et COLOR. Ensuite, EST LVLS indique qu'on ne peut pas prendre ce track dans le sens "eastbound", vers l'europe, et par contre qu'on peut prendre en WEST LVLS tous les niveaux du 310 au 390.

Tiens, d'ailleurs, on vole vers l'ouest, mais on ne suit pas la règle de la semi-circulaire. C'est l'avantage des tracks, de pouvoir absorber un maximum d'avions...

Comme j'ai dit au dessus, on ne peut pas rejoindre ETIKI comme on veut. Là, on nous demande de passer par REGHI...

Ensuite, les NAR sont des routes de transition entre les tracks et les airways ; cependant, on peut passer outre. Sur Simroutes, en rentrant le nom de la NAR, on a accès à sa description... Mais pour ça il faut ensuite avoir un routier.

Ca donne, pour moi, la NAR N82B, vers KANNI. Ca sera ensuite une directe SCUPP pour la STAR...

Je ne me souviens plus du plan de vol d'Octobre 2000... Et puis, à l'époque, je ne connaissais rien de tout cela.

On rejoint donc le 767 "virtuel"... Qui, petit anachronisme, se retrouve au terminal 2F...

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_01.jpg

Mise en route, pour un départ "tout droit" vers l'Aigle...

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_02.jpg

La longue traversée monotone commence alors. Je me souviens, nous avions les deux derniers rangs, pour nous tout seul. C'était bien, car le vol se faisait de jour, nous n'avions pas envie de dormir... Et nous avions foutu un sacré bordel pendant le vol :-)

Les firsts ne pouvaient pas trop profiter du paysage, avec nos allées et venues au poste... Belle époque d'avant 2001 !

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_03.jpg

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_photo2.jpg

J'étais allé voir l'équipage, qui surveillait la traversée, tout en étant relativement décontractés... Et puis, la question... Puis-je revenir pour l'atterrissage ? Sans aucun soucis ! J'étais heureux lors de mon retour à mon siège...

L'avantage de Flight Simulator, c'est outre de pouvoir refaire les vols, c'est aussi de pouvoir voir l'avion, en vol, de dehors...

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_04.jpg

Enfin, c'était l'arrivée en piste 27 à Boston. La plus courte de toutes, entourée d'eau. Ce soir, il ne fait pas très beau, c'est à moins de 400 ft que je put dire "rampe en vue, PA off, FD off, A/T off"...

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_05.jpg

Enfin, nous pouvions débarquer, et rencontrer nos amis, avec qui nous allions partager quelques jours de vie...

[img align=C]http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_06.jpg[/img]

Découverte de la ville de Boston, bons souvenirs, on ne voulait pas rentrer...

http://blog.nbouvet.com/cdg_bos_photo3.jpg

http://blog.nbouvet.com/montage.jpg

Sur ce... Bonne soirée :-)

Nicolas


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#2 [↑][↓]  18-07-2008 19:28:23

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Je me souviens...

Salut,

Dommage qu'AF ait laissé tomber les 767, j'adore cet avion.

Ton récit est superbe, tes photos et screens tout autant.

Et on a même une mini-leçon de décodage de track, SUPER !

@++


Arthur / OZO01BA                                         

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