#1 [↑][↓]  08-09-2011 22:19:36

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

[FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Hello,

J'ai une petite question à propos de la pression atmosphérique. Sur un aéroport contrôlé, pas de soucis, on écoute l'ATIS et on l'a ; mais sur un aérodrome non contrôlé ? J'ai eu le problème dernièrement avec un vol FSPassenger (on se prend une prune si on a le mauvais QNH au décollage), heureusement comme je connaissais l'altitude de la piste j'ai pu régler l'altimètre à la main et j'ai eu du bol de le régler juste comme il fallait (dur de trouver 23 ft sur un truc qui est gradué à partir de 200 ft :p ), mais y a-t-il un moyen de le connaître ? (à part regarder un baromètre ^^ )



Merci d'avance wink


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-09-2011 23:02:48

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Je n'en connais pas d'autres (celle d'avoir une carte sous la main et de régler manuellement son alti. en connaissant ses erreurs/corrections si nécessaires). En tout cas, c'est comme cela qu'on fait dans la vraie vie ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-09-2011 23:05:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

La question ne se pose pas parce qu'on prend la météo avant le vol donc on a une carte et tous les messages météo de la zone environnante.

Au sol tu affiche la hauteur du terrain et ça finit de régler le soucis.

Enfin une fois en vol tu contactes un SIV qui te donnera les dernières valeurs.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-09-2011 23:10:46

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Y-a aussi des fois où tu as pris la météo le matin et tu as prévu ton vol avec des prévisions. Du coup, 3 ou 4 heures plus tard, tu n'as pas mise à jour ta météo et donc*... Il te reste la carte du terrain ;-)

* On oublie les smartphone, le téléphone, xmweather... ;-)

Dernière modification par vbazillio (08-09-2011 23:11:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-09-2011 23:11:43

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Dans le simu touche B pour régler le QNH


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-09-2011 23:18:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

F-PEPE a écrit:

Dans le simu touche B pour régler le QNH

;-) Cette réponse me fait penser à cela :

Dernière modification par vbazillio (08-09-2011 23:33:38)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-09-2011 08:34:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Touche B neutralisée sous FsPassengers... Ce soft sert à ajouter du réalisme... wink


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-09-2011 08:46:35

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Tu m'ôtes les mots de la bouche :p Ou alors il faut penser à le faire avant de lancer le vol FSP ^^

'me demande si on n'a pas la pression atmo sur les infos des stations météo sur la carte de FSX... Je vérifierais wink



vbazillio a écrit:

Je n'en connais pas d'autres (celle d'avoir une carte sous la main et de régler manuellement son alti. en connaissant ses erreurs/corrections si nécessaires). En tout cas, c'est comme cela qu'on fait dans la vraie vie ;-)

Zangdaarr a écrit:

La question ne se pose pas parce qu'on prend la météo avant le vol donc on a une carte et tous les messages météo de la zone environnante.

Au sol tu affiche la hauteur du terrain et ça finit de régler le soucis.

Enfin une fois en vol tu contactes un SIV qui te donnera les dernières valeurs.

Oui, je me doute que dans la réalité c'est comme ça qu'on fait ^^ Mais je parlais dans FSX :p


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-09-2011 09:44:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

salut,

Ou tout simplement une carte synoptique (à MSL bien sur...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-09-2011 12:56:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Salut,

Dans chaque FIR tu as un (ou plusieurs, lorsque c'est nécessaire) QNH officiel(s) du moment pour la région, communiqué notamment par le FIC dès que tu le contactes.
Je suis basé sur un terrain non contrôlé et sans observation météo (LSGY) => au sol je règle l'altimètre sur l'altitude connue du terrain (1'421ft) et ça me donne un QNH.
Si je contacte Genève Info, la première chose qu'ils m'indiqueront est le QNH officiel de Genève, valable dans toute la zone, je cale alors l'altimètre là-dessus. Il peut y avoir 1mbar de différence avec ce que j'ai réglé au terrain, mais c'est négligeable. Pour revenir poser à LSGY, je conserverai le calage altimétrique de Genève. Si je traverse les Alpes pour aller par exemple à Lugano, on me donnera un QNH du Tessin pour toute la partie du vol au sud des Alpes, puis quand je serai à portée d'ATIS je pourrai prendre le QNH de Lugano.
Si en revanche je veux me poser sur un terrain en auto-info sans ATIS, je prendrai le QNH Tessin communiqué par le FIC.

Si vraiment tu veux te la jouer incognito sans contacter personne, alors tu peux toujours t'arranger pour choper un ATIS proche de là où tu veux aller et prendre son QNH.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-09-2011 14:52:57

Cassin
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-08-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Pression atmosphérique sans ATIS ?

Merci pour les infos wink


Le bord d'aile de Cassin, mon petit site sans prétention pour aider les débutants sous FSX

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne