#1 [↑][↓]  23-09-2011 10:00:05

echolima
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-09-2011
Renommée :   

[FSX]Pilote automatique

Bonjour,

Je créé un nouveau sujet, je n'ai pas trouvé de réponse précise à cette question...
Dans le cadre d'une navigation IFR à l'aide du PA, est-il possible de switcher de NAV1 à NAV2?

Concrètement, je cale mes fréquences VOR ainsi que leurs radiales respectives sur NAV1 et NAV2. J'enclenche le PA en mode NAV et tout naturellement, il cale l'avion sur la radiale qui est saisie sur NAV1. Une fois à la verticale de ce VOR, comment faire pour qu'il suive maintenant la radiale du VOR suivant, qui elle est calé en NAV2?
Pour l'heure, ne connaissant pas la manip, une fois à la verticale de mon VOR1, je ressaisis la fréquence de mon VOR n°2 et sa radiale en NAV1. J'overshoote systématiquement ma route suivante...

Je précise que je n'utilise pas de GPS.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-09-2011 10:47:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Pilote automatique

Ce n'est pas possible (y compris en vrai). La méthode pour ne pas overshooter, c'est de passer en mode HDG juste avant d'arriver sur ta balise, et de switcher la fréquence et la course de ton NAV1 pour suivre la balise suivante. Le NAV2 ne sert que pour des relèvements, intersection de radiales et ce genre de chose.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-09-2011 09:55:39

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote automatique

Salut,
Dans la réalité, quand tu vas arriver proche de la verticale de la balise, tu vas rentrer dans son cône de silence (un VOR n'émet pas pile poil au dessus de lui, il y a une zone d'environ 30° de part et d'autre de la verticale si mes souvenirs sont bons où on ne reçoit pas le signal, c'est dû au diagramme d'antenne de la balise...).
A ce moment là, ton pilote automatique se met dans une sorte de mode Heading, en suivant le cap correspondant à la course affichée (peut-être que cela diffère en fonction des systèmes de PA...)
Quand tu entres dans le cône de silence, tu peux changer la course affichée pour mettre la course suivante. Ton appareil va prendre un cap correspondant à peu près au trait à suivre, et il affinera par la suite (il faut s'éloigner de la balise pour avoir une information cohérente).
Si ta route est située entre deux VOR, il vaut mieux continuer à suivre le VOR que tu viens de survoler en station arrière, plutôt que de basculer tout de suite vers le suivant. En effet, ta route sera plus précise avec le VOR le plus proche de toi.
Arrivé à peu près au milieu du trait entre tes deux VOR, tu pourras basculer de l'un à l'autre...
Donc ce n'est pas vraiment nécessaire de changer de fréquence au moment de la verticale!

Bons vols

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-09-2011 10:17:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Pilote automatique

Marrant les différence de formation, j'imagine en fonction des différents instructeurs... On m'a appris à éviter autant que possible de se faire "pousser" par un VOR, et de plutôt se faire "tirer" par les VOR, tant que c'est possible. D'où l'intérêt de régler le NAV2 sur le tronçon suivant, ça permet de s'assurer qu'on reçoit bien la balise suivante, et que la course est cohérente.

Quant au PA, tu parles de systèmes sophistiqués non ? Ceux que j'ai utilisé tentent bêtement de centrer l'aiguille du NAV, ce qui rend obligatoire le changement de mode à l'approche de la balise, sinon ils commencent à surcorriger et finissent par se désactiver dans le cône de silence...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-09-2011 10:40:22

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Pilote automatique

Salut,
oui en effet, pour le PA je savais pas trop si c'était valable pour tous les systèmes ou pas...je crois avoir ma réponse !
Quant au fait de ne pas se faire pousser par un VOR, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça, tu as une raison connue à ça? Je ne vois pas trop le problème que ça peut avoir, si tu as une explication, je suis preneur wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-09-2011 10:47:09

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Pilote automatique

Si tu tournes verticale d'un VOR et que tu vises directement le suivant en te faisant "tirer" par lui, tu es sûr de faire une ligne droite entre les deux. Si tu te fais d'abord pousser par le premier, puis tirer par le second, la trajectoire va devoir être corrigée entre les deux (la précision diminue avec la distance, et le VOR qui te pousses, te pousses dans une direction qui n'est pas forcément exactement celle du VOR suivant (0,5° voir parfois 1° d'écart). Plus la distance entre les VOR est grande, plus le phénomène est sensible.
Si en plus c'est du VFR et que tu as calculé tes courses toi même à la règle, c'est encore pire...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne