#1 [↑][↓]  25-09-2011 12:51:49

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

[FSX][FS9] J'aime le français...

Je vais encore me faire des ennemis cepopossible_gif

J'apprécie beaucoup l'effort qui est fait vers un respect de la langue française sur ce forum.

Les correcteurs orthographiques incorporés aux navigateurs apportent une aide précieuse, mais ne corrigent pas les fautes de grammaire.

N'y aurait-il pas sur ce forum un professeur de français ou un professeur des écoles à la retraite qui accepterait de rappeler les règles de grammaire les plus élémentaires ( terminaisons en "é" et "er" en particulier.)

Pour que cela ait un rapport avec l'aviation wink je dirais que, parfois, ça vole très bas.laugh

Dernière modification par Phaéton (25-09-2011 12:55:24)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-09-2011 13:57:08

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Ouais, il ne faut pas exagérer, si ce n'est que parfois.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-09-2011 14:15:14

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Question à deux balles: la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe des générations successives des 30 dernières années s'est-elle détériorée?

Si oui, pourquoi?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-09-2011 14:55:42

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Bonjour!

Je pense en effet que la maîtrise de la langue française, au moins pour la partie orthographique s'est détériorée. Je reste convaincu que la mise en place des méthodes de l'Education Nationale mettant en avant la compréhension générale s'est faite au détriment de la précision syntaxique et de la rigueur dans l'emploi de la grammaire.

De même, j'ai noté que le recrutement des enseignants des classes de primaire se fait avec un BAC+5 et en considérant que ces futurs instituteurs et institutrices savent déjà un maximum de choses de notre langue. Mais grands dieux en quoi un bac+5 garanti t-il des compétences et surtout des prédispositions à l'enseignement et à la maîtrise de la langue française?

Ma mère, enseignante en langue française, a exercé avec son seul Bac G (STT/STG pour les plus jeunes) et a toujours été des plus exigeantes sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire.

Lorsque je vois que de plus en plus d'enseignants et enseignantes laissent passer des fautes d'orthographe et de grammaire dans les dictées des enfants en primaire, voire dans les dissertations et autres compositions en secondaire, je suis scandalisé. J’en ai pour preuve mes petits cousins en CP/CE2/CM2, et même mon petit frère, pourtant en première S.

Arrêtons de recruter à des niveaux toujours plus haut et concentrons nous sur les vrai prérequis nécessaire aux enseignants de la langue française : la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe.

Cordialement,

Un fervent défenseur de la langue française.

Dernière modification par ECV (25-09-2011 14:58:08)


Guillaume

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-09-2011 15:27:54

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

ECV a écrit:

Bonjour!

Je pense en effet que la maîtrise de la langue française, au moins pour la partie orthographique s'est détériorée. Je reste convaincu que la mise en place des méthodes de l'Education Nationale mettant en avant la compréhension générale s'est faite au détriment de la précision syntaxique et de la rigueur dans l'emploi de la grammaire.

De même, j'ai noté que le recrutement des enseignants des classes de primaire se fait avec un BAC+5 et en considérant que ces futurs instituteurs et institutrices savent déjà un maximum de choses de notre langue. Mais grands dieux en quoi un bac+5 garanti t-il des compétences et surtout des prédispositions à l'enseignement et à la maîtrise de la langue française?

Ma mère, enseignante en langue française, a exercé avec son seul Bac G (STT/STG pour les plus jeunes) et a toujours été des plus exigeantes sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire.

Lorsque je vois que de plus en plus d'enseignants et enseignantes laissent passer des fautes d'orthographe et de grammaire dans les dictées des enfants en primaire, voire dans les dissertations et autres compositions en secondaire, je suis scandalisé. J’en ai pour preuve mes petits cousins en CP/CE2/CM2, et même mon petit frère, pourtant en première S.

Arrêtons de recruter à des niveaux toujours plus haut et concentrons nous sur les vrai prérequis nécessaire aux enseignants de la langue française : la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe.

Cordialement,

Un fervent défenseur de la langue française.

ligne 1, pas de "e" à détérioré (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm)

garantit-il ...

les vrais prérequis nécessaires
pour "enseignante en langue française" -> enseignante en français , ou enseignant le français

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-09-2011 16:17:36

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Paralaile a écrit:

ECV a écrit:

Bonjour!

Je pense en effet que la maîtrise de la langue française, au moins pour la partie orthographique s'est détériorée. Je reste convaincu que la mise en place des méthodes de l'Education Nationale mettant en avant la compréhension générale s'est faite au détriment de la précision syntaxique et de la rigueur dans l'emploi de la grammaire.

De même, j'ai noté que le recrutement des enseignants des classes de primaire se fait avec un BAC+5 et en considérant que ces futurs instituteurs et institutrices savent déjà un maximum de choses de notre langue. Mais grands dieux en quoi un bac+5 garanti t-il des compétences et surtout des prédispositions à l'enseignement et à la maîtrise de la langue française?

Ma mère, enseignante en langue française, a exercé avec son seul Bac G (STT/STG pour les plus jeunes) et a toujours été des plus exigeantes sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire.

Lorsque je vois que de plus en plus d'enseignants et enseignantes laissent passer des fautes d'orthographe et de grammaire dans les dictées des enfants en primaire, voire dans les dissertations et autres compositions en secondaire, je suis scandalisé. J’en ai pour preuve mes petits cousins en CP/CE2/CM2, et même mon petit frère, pourtant en première S.

Arrêtons de recruter à des niveaux toujours plus haut et concentrons nous sur les vrai prérequis nécessaire aux enseignants de la langue française : la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe.

Cordialement,

Un fervent défenseur de la langue française.

ligne 1, pas de "e" à détérioré (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm)

garantit-il ...

les vrais prérequis nécessaires
pour "enseignante en langue française" -> enseignante en français , ou enseignant le français

LOL , ça fait mal mad2_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-09-2011 16:19:52

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

SALUT

plus rien à faire , la diplomite en france est une grave maladie , et pas soignée du tout . L'enseignement comme d'autres métiers est avant tout affaire de vocation plus que de diplomes . Toutefois , il y a autant de jean-foutre diplomés , qu'autodidactes , c'est le siecle qui veut çà

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-09-2011 16:29:54

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

... la maîtrise de la langue française (pas de virgule à droite du sujet) au moins ...

... concentrons-nous ...  (trait d'union)

e_Clown

Dernière modification par Skyline (25-09-2011 16:33:26)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-09-2011 16:34:00

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Paralaile a écrit:

ECV a écrit:

Bonjour!

Je pense en effet que la maîtrise de la langue française, au moins pour la partie orthographique s'est détériorée. Je reste convaincu que la mise en place des méthodes de l'Education Nationale mettant en avant la compréhension générale s'est faite au détriment de la précision syntaxique et de la rigueur dans l'emploi de la grammaire.

De même, j'ai noté que le recrutement des enseignants des classes de primaire se fait avec un BAC+5 et en considérant que ces futurs instituteurs et institutrices savent déjà un maximum de choses de notre langue. Mais grands dieux en quoi un bac+5 garanti t-il des compétences et surtout des prédispositions à l'enseignement et à la maîtrise de la langue française?

Ma mère, enseignante en langue française, a exercé avec son seul Bac G (STT/STG pour les plus jeunes) et a toujours été des plus exigeantes sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire.

Lorsque je vois que de plus en plus d'enseignants et enseignantes laissent passer des fautes d'orthographe et de grammaire dans les dictées des enfants en primaire, voire dans les dissertations et autres compositions en secondaire, je suis scandalisé. J’en ai pour preuve mes petits cousins en CP/CE2/CM2, et même mon petit frère, pourtant en première S.

Arrêtons de recruter à des niveaux toujours plus haut et concentrons nous sur les vrai prérequis nécessaire aux enseignants de la langue française : la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe.

Cordialement,

Un fervent défenseur de la langue française.

ligne 1, pas de "e" à détérioré (http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm)

garantit-il ...

les vrais prérequis nécessaires
pour "enseignante en langue française" -> enseignante en français , ou enseignant le français

1/ Chez moi, on accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet, lorsqu'il s'agit du verbe être. Ton lien confirme mes dires.

2/ "Enseignante en langue française" n'a rien d'incorrect, à ma connaissance, on n’est pas les seuls dans l'univers et tout le monde ne parle pas français.

3/ Je ne me prends pas pour un pro du français et je n'ai aucun problème à reconnaître que je peux faire des fautes d'orthographe, qui sont plus dues à un manque de relecture. Au contraire, je me fait une joie d’apprendre, et je considère qu'on ne sait jamais tout sur tout et qu'on doit se remettre en question en permanence.

Sur ce...

Dernière modification par ECV (25-09-2011 16:36:40)


Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-09-2011 16:44:02

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Mais il faut comprendre que la langue française est trop complexe.

smile

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-09-2011 17:05:22

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Bonjour, moi petit epsilon,
qu'y a t-il d'essentiel sur ce forum? Le fond ou la forme? Pour certains la forme l'emporte! Cela étant, les fautes de français citées ci-dessus me semblent très pardonnables surtout lorsqu'il s'agit des règles concernant les verbes pronominaux! Je mets au défi quiconque les connaît et les applique régulièrement sans erreur. D'autre part les fautes apparaissent plus souvent lorsque l'on tape un texte, alors un peu de compassion...
A quoi bon faire" de la sodomisation de diptères"...Restons dans le domaine aéronautique si l'on s'en réfère à la tête de ce chapitre.Je signale à ECV que moi aussi j'aurais en toute bonne foi ée au verbe détériorer.
Je quitte ce bouillon de haute culture, salut...et je repars au "Bled"


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-09-2011 17:11:06

philouz
Elève Pilote
Lieu: LFMN
Date d'inscription: 26-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

je voa pa de koi vou voulé parlé. le plu inpotan et comme meme de ce conprandre non? apré tous le granmére n'et la que pour nous enbeter !!!! je set ke vou allé pencer mer il et fou met les djeune son comme sa ojourdui !

Enfin non pas tous, il ne faut pas généraliser mais j'avoue que parfois c'est vraiment inquiétant quand on lit certains forums....


I7 2600K@4.7 Noctua NF-P12 Asus P8P67 G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go cas7  MSI GTX 580OC TF II  SSD OCZ Vertex 2 60 Go VelociRaptor SATA6 - 600 Go - 32 Mo Antec P183 V3 Seasonic X-Series - 660W Creative X-Fi Titanium

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-09-2011 18:13:58

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

je voa pa de koi vou voulé parlé. le plu inpotan et comme meme de ce conprandre non? apré tous le granmére n'et la que pour nous enbeter !!!! je set ke vou allé pencer mer il et fou met les djeune son comme sa ojourdui !

je voullai la fèr cel la mé jé pa hauzé.

Alalala les jeunes, une jolie bande d'illétrés ...


Grégoire.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-09-2011 19:35:45

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Chez moi quand on veut parler d'aviation virtuelle on vient ici, entre autre,
quand on veut parler orthographe, grammaire...

http://www.zetud.net/forums/list-14-fra … ature.html
http://www.languefrancaise.net/forum/
http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=165


le français , c'est comme la culture , il y a plusieurs niveaux, ça fait des années que je lis des conneries de ce style et les gens qui donnent des leçons ont de grosses lacunes (il n' y a cas voir les réponses)
moi, je préfère le contenu (en un seul mot), si quelqu'un peut m'apprendre quelque chose avec un truc bourré de fautes d'orthographe je n'en ai rien à fiche!
c'est comme un chanteur qui a une belle voix et qui chante que des conneries...
Dominique (ancien correcteur dans l'édition! na!).
d'ailleurs à partir de maintenant je ne me relirai même pas!
à part ça bons vols simulés .

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-09-2011 20:34:06

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Perso, à la ligne 7 j'aurais écrit:" il n'y a qu'à voir.."
Et j'aurais mis des majuscules en début de ligne après un point. ??
Mais le Français n'est pas ma langue maternelle.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-09-2011 21:31:10

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Je suis parmi les premiers à grimper au plafond à la lecture de certains messages, mais quand j'en redescend je me dis que ce n'est pas sur un forum qu'on apprendra aux gens à écrire ...
Je suis vraiment inquiet pour la langue française quand je vois que ceux sont censés l'enseigner ne la maîtrisent plus eux-même.  Elle est compliquée, trop compliquée, mais la plupart des complications ont une raison d'être qu'on découvre quand on se penche dessus, et quand on fait cet effort on se rend compte de sa richesse et de ses racines profondes.

Dernière modification par Colibrisim (25-09-2011 21:34:16)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-09-2011 21:52:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Il y a beaucoup plus simple pour remédier à l'orthographe. Quand un message vous semble trop illisible, vous répondez pas... A force d'avoir des messages sans réponses, "ils" finiront par faire un effort... Peut-être...

Ensuite il ne faut pas confondre zéro fautes d'orthographe - comme vous le faites sur ce sujet - et orthographe correcte...

Bons vols  à tous !


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  25-09-2011 22:02:48

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Gira a écrit:

Perso, à la ligne 7 j'aurais écrit:" il n'y a qu'à voir.."
Et j'aurais mis des majuscules en début de ligne après un point. ??
Mais le Français n'est pas ma langue maternelle.

+1 et Bien vu Gira. Il reproche aux autres ce que lui même fait.

Je rajouterai même : on ne dit pas et "qui chante que des conneries", mais "qui ne chante que des conneries".

On est en plein dans l'arroseur arrosé!

J'aime quand la situation frise le ridicule comme ça!

A+

Dernière modification par ECV (25-09-2011 22:06:35)


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  25-09-2011 22:09:42

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Stérile...et pas plus à sa place ici que l'histoire du rugby l'autre jour...
Bonne soirée.


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  25-11-2011 22:21:20

warbird97
Copilote
Date d'inscription: 23-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

SeaFurry a écrit:

Alalala les jeunes, une jolie bande d'illétrés ...

Indignez-vous, un illétré va prendre la parole...

personellement, je trouve déplorable le fait d'aller chercher des ennuis la ou il n'y en a pas.

En quoi êtes-vous offensés si je réponds "manifique screen" à un post.

après il y a toujours et il y aura toujours ce problème entre les générations :

oui les jeunes d'aujourd'hui s'inscrivent sur facebook, oui les jeunes d'aujourd'hui écoutent de la musique d'aujourd'hui, oui les jeunes d'aujourd'hui écrivent avec ce qu'ils pensent et non avec un bescherelle dans les mains.

Et même si c'est dit de manière crue, il faut s'y faire ! chaque génération apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses.

Sur ce, vous pouvez vous amuser à relever toutes mes fautes d'orthographe pour vous donner l'impression d'avoir raison.

bons vols ou bonnes dictées, à chacun sa réelle passion wink


http://img15.hostingpics.net/pics/911466bannire.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-11-2011 22:32:18

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

ECV a écrit:

Au contraire, je me fait une joie d’apprendre, et je considère ...

On y va : "faire"  au présent de l'indicatif...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-11-2011 22:45:27

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Ti Loup a écrit:

Stérile...et pas plus à sa place ici que l'histoire du rugby l'autre jour...
Bonne soirée.

En 8 lettres: "pas mieux" !!! e_Clown

Un peu HS le sujet ...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  25-11-2011 23:24:45

Black_Eagle
Copilote
Lieu: Un peu partout
Date d'inscription: 06-03-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Phaéton a écrit:

Je vais encore me faire des ennemis cepopossible_gif

J'apprécie beaucoup l'effort qui est fait vers un respect de la langue française sur ce forum.

Les correcteurs orthographiques incorporés aux navigateurs apportent une aide précieuse, mais ne corrigent pas les fautes de grammaire.

N'y aurait-il pas sur ce forum un professeur de français ou un professeur des écoles à la retraite qui accepterait de rappeler les règles de grammaire les plus élémentaires ( terminaisons en "é" et "er" en particulier.)

Pour que cela ait un rapport avec l'aviation wink je dirais que, parfois, ça vole très bas.laugh

J'avoue que j'aurais vraiment besoin d'aide pour mes messages, si quelqu'un lit une erreur pourrait il gentiment me corriger? Sans me gueuler dessu..laugh.

Dernière modification par Black_Eagle (25-11-2011 23:25:29)


Désolé pour mes erreurs d'orthographe laugh 
                         
                            http://img803.imageshack.us/img803/6474/firmasuperhornet.jpg

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-11-2011 00:44:21

Flopi74
Copilote
Lieu: LFLI
Date d'inscription: 25-04-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Black_Eagle a écrit:

J'avoue que j'aurais vraiment besoin d'aide pour mes messages, si quelqu'un lit une erreur pourrait il gentiment me corriger? Sans me gueuler dessu..laugh.

"pourrait-il"
"dessus"   laugh

Après je suis en partie d'accord : il est nécessaire sinon essentiel de respecter un minimum la syntaxe et l’orthographe de la langue française (d'autant plus avec les correcteurs) pour le respect de l'autre et de la nation dans laquelle nous vivons, mais personnellement je ne me vexerais pas si quelqu'un fait la moindre faute de grammaire, du moment que cela reste compréhensible...
Exemple tout bête : le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet excepté s'il est précédé d'un complément d'objet direct ==> il me semble plus excusable de laisser traîner un "e" ou pas alors qu'il en faudrait un ke 2 parlé com sa wink


Bonne soirée


http://img15.hostingpics.net/pics/392288athos1.png

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-11-2011 01:09:09

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: [FSX][FS9] J'aime le français...

Ce qui est fascinant, c'est que la France, berceau de la langue qui porte son nom, est sans doute le pays francophone où elle est la plus maltraitée et la moins bien enseignée ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne