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C'est une info du Parisien.fr : http://www.leparisien.fr/faits-divers/e … 629720.php
Un avion de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a frôlé la catastrophe au début du mois en volant quasiment à la renverse et en piqué au large de la préfecture de Shizuoka (sud), selon des données révélées mercredi par le ministère des Transports.
Le vol 140 du 6 septembre, parti de Naha (île sud d'Okinawa) avec 117 passagers et membres d'équipage à bord, a réussi à atterrir sans encombre à Tokyo-Haneda, après avoir enduré en cours de route une chute brutale de 1.900 mètres en 30 secondes alors qu'il se trouvait à 12.500 mètres d'altitude. Deux employés de bord ont été légèrement blessés, tandis que quatre passagers se sont plaints plus tard de quelques troubles de santé.
Les données de l'enregistreur du Boeing 737-700 ont permis de reconstituer par simulation informatique l'incident qui s'est produit à 22h50 (13H50 GMT) alors que l'avion survolait le Pacifique. Les images de synthèse montrent l'appareil se penchant légèrement à droite avant de s'incliner franchement à gauche et de descendre en flèche.
Le commandant revenait des toilettes
Ce mouvement s'est produit lorsque le copilote, voulant ouvrir au commandant de bord qui revenait des toilettes, a manipulé par erreur un bouton de commande de direction au lieu du commutateur de déverrouillage de la porte de la cabine. L'appareil a basculé vers la gauche à 131 degrés, se retrouvant quasiment ventre en l'air et le nez pointé vers le bas jusqu'à 35 degrés.
Il faisait alors nuit et, sans repère visuel extérieur, les personnes à bord ne se sont manifestement pas rendu compte de la position étrange de l'aéronef, même si certains ont après coup indiqué avoir ressenti des douleurs aux oreilles. «Les images reconstituées sont incroyables. L'avion s'est retrouvé dans une posture quasi inimaginable», a témoigné un pilote devant les caméras de la chaîne publique NHK, ajoutant qu'en dévissant de façon aussi vertigineuse, il aurait pu tomber sur un autre avion, compte tenu de la densité du trafic aux environs du Japon.
Un directeur général adjoint d'ANA, compagnie réputée pour sa sécurité et sa fiabilité, a prononcé mercredi des excuses lors d'une conférence de presse. «Nous sommes profondément désolés d'avoir causé des soucis à nos passagers», a-t-il dit en se courbant longuement, conformément à la tradition japonaise. Une enquête plus approfondie a été ouverte par la Commission de sûreté du transport.
Dernière modification par Jujug (30-09-2011 12:33:30)
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Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de l'acrobatie aérienne avec les liners
Inquiétant tout de même
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ils ont eu de la chance... Une chûte de 6000 pieds, heureusement qu'ils étaient à 40000 au départ...
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y'a pas eu un cas similaire en Inde récemment avec un 737....Le copi a déconnecté par erreur le PA alors que le captain était derrière, et il s'est retrouvé paniqué, incapable de redresser....C'est le captain qui après être rentré dans le poste a réussi à récupérer la situation....
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Compagnie niponne recherche copilote qualifiée 737.
Source: Pôle emploi
Dernière modification par Arnono78860 (30-09-2011 15:52:53)
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jeff64 a écrit:
y'a pas eu un cas similaire en Inde récemment avec un 737....Le copi a déconnecté par erreur le PA alors que le captain était derrière, et il s'est retrouvé paniqué, incapable de redresser....C'est le captain qui après être rentré dans le poste a réussi à récupérer la situation....
Il devrait faire plus de flight simulator. Ça nous arrive tous les jours des PA qui foutent l'Avion sur le dos
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jeff64 a écrit:
y'a pas eu un cas similaire en Inde récemment avec un 737....Le copi a déconnecté par erreur le PA alors que le captain était derrière, et il s'est retrouvé paniqué, incapable de redresser....C'est le captain qui après être rentré dans le poste a réussi à récupérer la situation....
Le cas est un poil plus complexe de mémoire...
Petit extrait en FR :
Un copilote d'Air India Express a fait plonger de 2.000 m un avion avec 113 passagers à bord en poussant par mégarde le manche de l'appareil alors qu'il tentait d'ajuster son siège, selon un rapport aujourd'hui de la direction générale de l'aviation civile en Inde.
Le copilote a alors complètement perdu ses moyens au point de n'être pas capable de laisser entrer dans le cockpit le pilote, parti aux toilettes pendant l'incident, alors que l'appareil poursuivait sa descente en piqué.
Le pilote n'a réussi à sauver le Boeing 737, qui se rendait de Dubaï à la ville indienne de Pune (sud), qu'après avoir utilisé un code d'urgence pour ouvrir la porte du cockpit et reprendre le contrôle de la situation.
Après cet incident qui s'est produit le 26 mai dernier, le pilote a tenté de calmer les passagers en leur expliquant que l'avion avait été victime d'un trou d'air.
Selon le rapport de la DGCA, le copilote maladroit ne s'était pas attaché à son siège et n'avait "probablement aucune idée de la façon de gérer ce genre d'urgence".
Lien vers le rapport original en anglais : http://dgca.nic.in/accident/reports/incident/VT-AXJ.pdf
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Selon le rapport de la DGCA, le copilote maladroit ne s'était pas attaché à son siège et n'avait "probablement aucune idée de la façon de gérer ce genre d'urgence".
Sans déconner c'est peut-être pas une si mauvaise idée de les former sur flight simulator. Sérieusement tu lis ça, comment tu veux reprocher à des gens de dire que PL est un métier de pousseur de boutons ? Tu vas me dire que ça sait piloter un avion ça ?
Omg je réduis les gaz et je tire sur le manche c'est pas à la troisième heure de vol qu'on apprend ça ?
Bullshit.
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Rick95 a écrit:
Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire de l'acrobatie aérienne avec les liners
Inquiétant tout de même
il est même possible de faire un looping avec un boeing, c'est arrivé au us. sur un vol de convoyage un pilote ( il était la en tant que pax) mécontent a voulue se suicidé en se crachant crachant. il a voulu se rendre maitre de l'avion et pendant la bagarre ils ont fait un looping.
Dernière modification par elric06 (30-09-2011 18:31:00)
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BANZAIIIIIII !!
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c'est vrai que c'est impressionnant.
La tête des PAX !
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Bonjour.
Ce n'est quand même pas clair cette affaire.
Qu'est ce que faisait le copilote alors que l'avion entamait un virage engagé (avec un horizon artificiel qui s'échappe) ?
C'est du pilotage de base il me semble.
Il devait sans doute remplir sa feuille d'impôts !
A vous lire,
François.
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Non, il y a tout simplement des gens qio n'ont rien à faire dans un cockpit.
Il faut vous y faire, de nos jours, quand vous rentrez dans un avion:
L'équipage peut être surmené, crevé, et avec tellement de cernes qu'ils volent par habitude.
L'équipage peut être mal payé avec la démotivation qui s'en suit.
L'équipage peut être mal formé, voire très mal formé.
Explosion du trafic et concurrence, voilà le résultat.
Perso, je ne prends jamais l'avion (une fois tous les trois ans). Je n'ignore pas les gugusses qu'on peut trouver à l'avant
Dernière modification par kOOk (01-10-2011 09:23:27)
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Dernières news///
ANA demande a boeing pour installer des wc dans le poste de pilotage
Arnono78860Hier 07:52:39
Compagnie niponne recherche copilote qualifiée 737.
pour te répondre il cherche un copilote 737 même si qualifie sur pmdg
Amicalement
Marcel
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Par bonheur, il n'a pas fait le looping pendant que le commandant était encore en phase de pleine poussée, le retour au siège aurait été plus compliqué à gérer qu'un impossible retour vers la piste après une panne moteur.
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la question qui tranche.
Est ce que ce genre d'incident serait arrivé sur Airbus, avec les protections du domaine de vol ?
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Normalement non: En loi de vol normale:
- protection en roulis (EDIT: 60° ?)
- auto trim, donc pas d'effet lorsqu'on touche les commandes de trim.
Dernière modification par Bissn (01-10-2011 20:01:03)
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Gilles.DR315 a écrit:
la question qui tranche.
Est ce que ce genre d'incident serait arrivé sur Airbus, avec les protections du domaine de vol ?
Impossible en loi normale
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vive airbus !
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Zangdaarr a écrit:
Omg je réduis les gaz et je tire sur le manche c'est pas à la troisième heure de vol qu'on apprend ça ?
à la 3ème heure, peut-être, mais à la première heure, ce qu'on apprend c'est de ne PAS FAIRE DE LOOPING QUAND LE COMMANDANT EST AU WC
...ça tâche ces trucs là...
C'est le B-A BA du parfait petit pilote de 737
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (02-10-2011 09:16:14)
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On n'était pas dans l'avion pour savoir ce qui s'est réellement passé, pas mal de jugements hatifs, comme d'hab ...
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Oh, oh, non à un moment donné il faut arrêter. Je connais (très) bien la machine, et être dans la lune au point d'actionner le rudder trim au lieu de l'ouverture de la porte, même si les deux commandes sont côtes à côtes, il y a un blême quelque part, et à coup sûr une GROSSE faute.
Je dis GROSSE car ils sont passés à un cheveux de la catastrophe, et je dis GROSSE car:
En aucun cas on n'actionne quelque chose sans le regarder. Ça vaut pour tous les avions, car justement l'ergonomie a ses limites.
Si on est jeune sur la machine, on est particulièrement vigilant à la première règle, et encore plus seul en poste.
Alors, oui, il pourrait y avoir des circonstances atténuantes. Crevé, tracassé par des problèmes personnels ET jeune sur la machine. Ok, c'est vrai, mais cela ne change rien au fond. Quand tu es dans ce genre d'avion, ce n'est pas pour faire de la figuration. C'est pour agir en fonction de tes responsabilités.
Il y en a un peu marre de toujours chercher des excuses pour tout. Il faut, à un moment, revenir sur terre et se rappeler que l'aviation est ultra piégeuse, et que c'est pour cette raison que ce métier est difficile et pas accessible à tout le monde sans d'énormes efforts. Sans quoi on en arrive à des copilotes qui rentrent les flaps au décollage au lieu de rentrer le train, d'autres qui merdent totalement en remise de gaz, d'autres qui ont un scan tellement mauvais qu'en turbulence ils inclinent subitement l'avion à 60° d'inclinaison, complètement perdus (en VMC!).
Expériences vécues. Faut quand même le dire: la formation est de plus en plus au rabais, et tout le monde s'imagine que c'est du "pousse pousse bouton yopla c'est FS et c'est trop cool"...
A ce rythme là, je serai bien content d'arriver à la retraite, dans 20 ou 30 ans
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Tu peux confirmer qu' l'A/P du 737 disconnect si on agit sur le trim de direction ?
Pour le reste on est bien d'accord pour dire qu'on est sur la pente descendante en ce qui concerne la formation, mais à force de vouloir vendre de l'aviation à 50 euros le ticket, on va pas dans le bon sens c'est une évidence.
quand ces jeunes copis auront l'âge de passer à gauche alors il y a de fortes chances que les stats d'accident en prennent un sacré coup dans les dents, on est au devant de sacré revers à venir.
notre système économique global est formidable et l'aviation commerciale en est un bel exemple: on peut résumer en comment perdre globalement du pognon alors qu'il devrait y avoir moyen d'en gagner un bon paquet, tout cela et stupide c'est un non sens.
Bien content d'être à la retraite et tu ne me verras jamais dans un avion de ligne en tant que passager !
a+
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marcel exfrancesim a écrit:
Dernières news///
ANA demande a boeing pour installer des wc dans le poste de pilotage
Beaucoup plus simple et moins onéreux, créer et mettre en place la procédure, de soulagement sur siège et sans déplacement, plus connue sous l'item "procédure Depardieu".....
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