#1 [↑][↓]  02-10-2011 23:15:25

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-10-2011 23:36:29

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: La dernière en date

C'est pas la première fois qu'un pilote se trompe de piste. e_Clown

Ici pour le cas d'un aéroport  :

http://lci.tf1.fr/insolite/2006-03/avio … 93635.html

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-10-2011 00:32:05

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: La dernière en date

Oui, c'est fréquent.
Il y a meme des atterrissages sur le taxiway, et meme une fois (à Lognes je crois), le pilote se pose sur le taxiway, et quand le contrileur lui dit "vous venez de vous poser sur un taxiway", le pilote s'excuse et redecolle immédiatement du meme taxiway.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-10-2011 00:57:56

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: La dernière en date

Celle là elle est énorme


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-10-2011 19:11:34

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: La dernière en date

c'est arrivé sur EHAM, mais au décollage depuis le taxiway.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2011 19:13:34

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: La dernière en date

BenAssen a écrit:

Oui, c'est fréquent.
Il y a meme des atterrissages sur le taxiway, et meme une fois (à Lognes je crois), le pilote se pose sur le taxiway, et quand le contrileur lui dit "vous venez de vous poser sur un taxiway", le pilote s'excuse et redecolle immédiatement du meme taxiway.

lol


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-10-2011 20:21:20

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: La dernière en date

Zangdaarr a écrit:

Celle là elle est énorme

comment tu fais pour la voir de là où tu es, bon , et bien je ferme le rideau de ma douche!
(pas pu résister, pardon!)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-10-2011 07:19:49

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: La dernière en date

Bonjour.

Air France utilise pourtant un système sensé éviter ce genre d'erreur. Je n'ai plus le nom mais on l'entend sur certaines vidéo.

C'est une voix synthétique qui annonce le nom des taxiways et des pistes dès que l'avion approche de ceux-ci.

A vous lire,

François.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-10-2011 09:27:18

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: La dernière en date

Bonjour,

Est-ce que toute cette automatisation n'a pas pour effet de baisser la vigilence des pilotes ?
Je lisais par exemple que sur l'A380, il y a un système de freinage automatique après attérissage qui ralentit l'avions pour emprunter un taxiway que le pilote aura sélectionné avant. Je me demande ce qui se passe si le système tombe en panne ou est mal utilisé.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-10-2011 10:22:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La dernière en date

C'est sûr que ceux qui ne volent pas ne se tromperont jamais de piste,

... mais ceux qui volent savent bien qu'un jour ils peuvent se tromper, même les meilleurs se font avoir, et qu'il faut toujours être très vigilant,  nous ne sommes que des humains, par définition faillibles...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-10-2011 10:47:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: La dernière en date

Ca me fait penser au train rentrant... "Il n'y a que 2 catégorie de pilotes d'appareils à train rentrant : ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui VONT oublier de le sortir..."
Ceux qui sont dans la seconde catégorie doivent être hyper vigilants pour pas entrer très vite dans le première... wink


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-10-2011 10:49:49

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: La dernière en date

n666eo a écrit:

Ca me fait penser au train rentrant... "Il n'y a que 2 catégorie de pilotes d'appareils à train rentrant : ceux qui ont oublié de le sortir, et ceux qui VONT oublier de le sortir..."
Ceux qui sont dans la seconde catégorie doivent être hyper vigilants pour pas entrer très vite dans le première... wink

Même en virtuel ça arrive, pas plus tard qu'il y a une semaine pour le train me concernant wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  04-10-2011 10:53:35

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: La dernière en date

fdub a écrit:

Bonjour.

Air France utilise pourtant un système sensé éviter ce genre d'erreur. Je n'ai plus le nom mais on l'entend sur certaines vidéo.

C'est une voix synthétique qui annonce le nom des taxiways et des pistes dès que l'avion approche de ceux-ci.

A vous lire,

François.

Ca n'a rien à voir, c'est un système utilisé pendant le taxi. Pas du tout pour l'atterrissage. C'est destiné à éviter ce qu'on appelle les runway incursions (en tous cas à les diminuer) et les décollages depuis la mauvaise piste. Pour l'atterrissage il n'y a qu'un moyen : bien surveiller les NOTAM quand on prépare le vol, bien écouter l'ATIS quand il y en a un( pas toujorus le cas) et qu'il contient vraiment toutes les infos essentielles (pas toujours le cas non plus) SURTOUT SURTOUT bien briefer avant la descente avec le collègue, bien vérifier la rentrée de toutes les aides radionav (ce n'est pas parce qu'on fait une approche à vue qu'on ne rentre pas l'ILS quand même : ça aide à éviter ce genre d'erreur) et une fois qu'on est dans l'axe et sur le plan et qu'on pourrait se croire peinard, bien vérifier une dernière fois (le PNF est aussi là pour ça) qu'on est là où on est supposés être. COmme toujours : multiplier les garde-fous pour limiter l'erreur humaine. Quant aux automatismes (notamment l'autobreak) ça n'a rien, mais alors rien à voir ici. Au contraire même.

C'est une erreur. Grave. Elle ne s'est pas mal terminée. Tant mieux. Elle devrait pousser :
1) Casa à revoir son système de signalisation, et d'annonce des pistes/taxiways inutilisables
2) Air France à bien vérifier le training et les procédures  de ses pilotes en briefing descent/landing
3) le PF et le PNF de ce jour-là à se poser des questions sur leur propre vigilance et leur erreur : qu'ont-ils oublié (il faut aussi accepter d'être honnête avec soi-même), comment peuvent-ils éviter de l'oublier à l'avenir.

Plutôt que je réécrive tout, vous pouvez aller voir ici, ça a déjà été discuté pas mal en profondeur ainsi que d'autres incidents du même type  : http://www.crash-aerien.aero/forum/un-a … 19949.html

Dernière modification par Nephi (04-10-2011 10:55:04)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-10-2011 11:23:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La dernière en date

Ce genre de chose n'arrive qu'extrèmement rarement dans une procédure qui se déroule telle qu'elle est prévue au moment du briefing, ça peut arriver si une changement a lieu en cours d'approche, et en particulier lors d'une approche à vue.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-10-2011 11:44:20

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: La dernière en date

Bee Gee a écrit:

Ce genre de chose n'arrive qu'extrèmement rarement dans une procédure qui se déroule telle qu'elle est prévue au moment du briefing, ça peut arriver si une changement a lieu en cours d'approche, et en particulier lors d'une approche à vue.

Eh beh oui et non justement. En l’occurrence, c'est le PF qui a demandé l'approche à vue lui-même et qui l'avait briefée. Et on est tous sensibilisés en permanence (que ce soit en initial ou en recurrent) au fait que ce genre d'erreur arrive bien plus souvent en approche à vue et qu'on doit donc redoubler de vigilance dans ces cas-là. PF comme PNF (enfin chez moi on dit P1 et P2). Donc autant je suis profondément contre l'over-dramatisation médiatique du moindre incident aéronautique, autant là c'est une connerie, il faut le reconnaître, aussi reconnaître qu'il en arrive d'autres comme ça, trop fréquemment pour une erreur de ce niveau, et corriger ce qui peut être corrigé. D'autant que là, coup de bol, ça n'a pas été plus grave. Autant en profiter pour tirer les leçons en toute sérénité sans la pression médiatique qu'il y a toujours après un accident avec des morts.

Pour les changements d'approche ou de piste au dernier moment, le rebrief sert normalement à ça. Si on estime ne pas pouvoir le faire en sécurité bah soit on refuse le changement soit on on refait un tour tranquillement. Même si on est comme tout le monde fatigués et qu'on a envie de rentrer à la maison après 10 heures de vol, qu'il pleut et qu'on a encore une heure et demie dans les embouteillages avant d'arriver au chaud. Enfin c'est ma vision des choses, hein, tout le monde n'a pas le même comportement au poste, ça se saurait :)

Dernière modification par Nephi (04-10-2011 11:45:40)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-10-2011 11:45:52

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: La dernière en date

Souvent, ce genre d'erreur arrive par défaut de vigilance.

Alors le défaut de vigilance, il peut arriver pour de multiples raisons. Ambiance cockpit trop amicale, le tout saucé à la sur-confiance, la fatigue ou un défaut de motivation.

Mais cela n'est pas propre à Air France.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-10-2011 12:16:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: La dernière en date

C'est humain tout bêtement, pas utile en effet d'en faire un fromage dans la presse !
si toutes les erreurs conduisaient à un accident alors il y aurait au bas mot 50 cartons par jour, un bon système est un système solide face aux erreurs et aux pannes.

ça pousse d'ailleurs airbus... à pousser un jour les pilotes hors des cockpit,... ces pilotes sont des mecs chiants, ils coûtent cher, font la grève, cassent bien plus d'avion qu'ils n'en sauvent, ils cassent les burnes quoi !
... c'est de l'humour bien sûr
       ... quoique ... quoique ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-10-2011 12:31:14

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: La dernière en date

Bee Gee a écrit:

C'est humain tout bêtement, pas utile en effet d'en faire un fromage dans la presse !
si toutes les erreurs conduisaient à un accident alors il y aurait au bas mot 50 cartons par jour, un bon système est un système solide face aux erreurs et aux pannes....

C'est quand même ambigu !
Parce que ces erreurs sont revendiquées normales et humaines tant qu'il n'y a pas d'accident.
Et quand accident il y a, elles sont niées et c'est ailleurs qu'"on" veut chercher les erreurs, les causes, les fautes et les responsabilités...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-10-2011 12:35:16

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: La dernière en date

Nephi a écrit:

Ca n'a rien à voir, c'est un système utilisé pendant le taxi. Pas du tout pour l'atterrissage.

Mmmm... Si on parle bien de la même chose, du RAAS en l'occurence, concernant celui qui est installé sur ma machine, quand on arrive vers 500 ft en finale, on a quand même un message "Approaching runway 23". Le même que tu as au roulage quand tu approches de la piste. Ca permet de lever le doute une dernière fois quand même et accessoirement d'éviter de poser sur la mauvaise piste.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-10-2011 19:18:15

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: La dernière en date

Bonsoir.

Pour tout savoir sur le RAAS, c'est ici :

http://www51.honeywell.com/aero/Product … .html?c=21

C'est vrai, apparrement, ce n'est pas utilisé par Air France pour l'atterrissage mais la fonction existe bel et bien.


Il y a encore plus fort que de se tromper de piste, atterrir sur le taxiway comme ici :

http://avherald.com/h?article=44355a86&opt=256

Salut,

François.

Dernière modification par fdub (05-10-2011 07:30:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne