#1 [↑][↓]  05-10-2011 11:36:36

Maxorre002
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-06-2011
Renommée :   

[FSX]Déscente par palier

Salut a tous


Que veut dire déscente en palier,est ce que cela veut dire que l'on réduit les gazs de l'avion et qu'on met un peu d'aéro frein pour que l'avion déscende de  manière horizontale.

PS est il nécessaire d'employer les aérofreins avant de toucher la piste ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par Maxorre002 (05-10-2011 11:39:04)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-10-2011 11:45:21

val9294
Copilote
Lieu: Antony
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   21 

Re: [FSX]Déscente par palier

Descendre en palier veut dire descendre en étapes je crois wink
Mais réduire les gaz et sortir légèrement les aérofreins, c'est normal :p
VAL


Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/valentinchesneau
AMD Phenom II x6 3,3 Ghz / ATI HD 5870 1GB OC / 8GB de RAM DDR3 1,3 Ghz / Alim 650W / 1DD SATA 750GB 7200T / W7 x64 edition integrale / FSX pro

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-10-2011 12:01:03

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Déscente par palier

descendre de manière horizontale... Et avancer verticalement ?  e_Clown laugh

Val a raison, on va donc descendre par pallier : admettons que ta navigation soit à 24000 pieds et suivant la destination finale (non, pas de mauvais jeu de mot sur un film sensé faire peur...) et la distance qui te sépare, on va te demander de descendre d'abord à 18000 par exemple, puis à 12000, puis vers 5000/3000 avant la finale. Encore une fois ça dépend de la distance qui te sépare de l'aéroport au moment où tu entames ta descente, de l'avion que tu pilotes (vitesse d'approche, taux de descente...), de l'altitude avant la descente, du trafic aérien environnant, du relief...

Dernière modification par amentiba (05-10-2011 12:01:21)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-10-2011 13:39:52

Maxorre002
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Déscente par palier

a ok ça veut dire que l'on déscend par étapes.

merci


mais est il dangereux de mettre les aérofreins(un peut)avant d'attérir est ce mieu sans ou avec ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-10-2011 13:45:06

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX]Déscente par palier

ca dépend de ton approche, ta vitesse, de ton avion... Il vaut mieux se référer au read me et aux procédures.

Si ton appareil descend trop vite par rapport aux vitesses et taux de descente recommandé, les AF seront indispensables (liners, jets civils ou militaires, Lancair IVP - seul GA à avoir des AF).

Un cessna C172 ou un Piper J3 n'aura pas ce genre de besoin, d'autant que non turbo compressés en moteur et sans assistance respiratoire ou de préssurisation, tu ne pourras pas voler très haut wink

Dernière modification par amentiba (05-10-2011 13:48:07)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-10-2011 13:50:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Déscente par palier

Maxorre002 a écrit:

a ok ça veut dire que l'on déscend par étapes.

merci


mais est il dangereux de mettre les aérofreins(un peut)avant d'attérir est ce mieu sans ou avec ?

Enfin, idéalement une descente continue moteur au ralenti, c'est l'optimal.

Se poser avec les AF se fait souvent (on parle bien d'aérofreins, ex, ce qui sort tout à l'arrière d'un Avro).
Avec les spoiler (les parties mobiles qui détruisent la portance et par action secondaire ont un role d'AF, ex : Airbus et Boeing), non. Ils sortent automatiquement (si armé avant) dès que le train principale est en compression.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-10-2011 13:52:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Déscente par palier

Maxorre002 a écrit:

a ok ça veut dire que l'on déscend par étapes.

merci


mais est il dangereux de mettre les aérofreins(un peut)avant d'attérir est ce mieu sans ou avec ?

En théorie il faut essayer de ne pas les utiliser. Générer volontairement de la trainée, c'est perdre de l'énergie, ce qui veut dire que tu aurais pu commencer ta descente plus tôt et consommer moins de carburant.
Maintenant il reste assez courant de s'en servir pendant la descente, notamment à cause des  contraintes dues au trafic.

Par contre, en liner, pas toucher aux spoilers en finale ! D'ailleurs dans la réalité et sur pas mal d'add-on, les spoilers ne sortent plus une fois les volets sortis... Les spoilers ne sont pas vraiment des aérofreins, ça freine pas réellement la machine, ça détruit une partie de la portance. D'où le danger de les utiliser à basse vitesse et basse altitude.

Si c'est sur planeur ou avion léger très fin (Lancair, Mooney), eux ont des aérofreins, au vrai sens du terme, qui freinent sans toucher à la portance. Ceux-là sont utilisables (et utilisés) même en finale et jusqu'au toucher.

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (05-10-2011 13:53:39)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-10-2011 18:13:06

Maxorre002
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Déscente par palier

Ok merci a tous,j'avais effectivement remarqué que de mettre les spoilers en final produisait un attérissage violent (je pense que c à cause de la petre trop rapide d'altitude).A et de plus au moment de l'approche j'essaye de maintenir mon avion entre 190 et 200 n et effectuer le final entre 160 et 180(A320) est ce une bonne vitesse pour l'aterrisage.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-10-2011 18:25:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Déscente par palier

Dépend de la masse et de la configuration, mais l'ordre de grandeur est bon. Peut-être 10kts de moins en finale. En réalité ça se calcule au noeud près, mais si tu utilises le 321 par défaut...


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-10-2011 23:57:43

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Déscente par palier

Salut

Tu peux descendre à la vitesse de 140 kts avec Volet full sur A320-200 avec un poids de 64T (max 64T8 à l'attérrissage)
En fait tu as une vitesse VAPP qui doit être égale à la vitesse de décrochage + 5kts + % de la vitesse du vent.
Normalement et souvent les vitesses en final sont de l'ordre de 180 kts max ( vitesse de séparation de tous les avions - ex Orly  voir les cartes)
L'AIRBUS à une bonne finesse , donc il faut faire attention aux vitesses en descente l'avion a tendance a accelerer.. donc penser à casser la vitesse avant d'entamer la descente ( éviter d'accélerer sur le plan de descente)
Avec contrôle : suivre les indications de vitesse du contrôle
Sans contrôle : au dessus de FL100 tu peux descendre vers 270 kts
                       au niveau FL100 être à 250 kts max
                       ensuite le mieux est de ce placer à Green Dot ( vitesse de finesse max en lisse)
                       ensuite suivre les contraintes et les indication de sortie de volet au PFD sur le ruban de vitesse (tirets jaunes)


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-10-2011 00:47:46

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Déscente par palier

désolé j'ai fait une fausse manip et ça a lancé la réponse avant la fin ..

Pour revenir sur les 160 /180 kts à l'attérrissage c'est trop élévé pour un A320 ..

expl : A320-200     Vitesse de reference = VLS conf Full    64T = 134 kts    68T= 138 kts
                            Il faut ajouter a ces vitesses :   Delta Vref et Correction du vent ( si vent > ou = à 20kt pas de correction)
                            si vent < à 20 kt   ajouter 1/3 de la composante de vent de face
                            en considérant : Delta Vref ° correction vent = 20 kt max)
Ensuite il faut considérer la piste / Longeur et sortie de la piste distance de la bretelle de sortie par rapport au seuil de piste / piste sèche ou mouillée / innondée et composante vent arrière ... cela peut aller jusqu'a 20% de plus de distance de roulage pour arrêter l'avion ... donc la vitesse à l'atterrissage ne doit pas être trop élévé
Ces informations sont données dans les "QRH" qui donnent les limitations
Donc la vitesse au touché des roues est très importante pour la suite sur la piste

140 / 145 kts sont plus adaptées pour le touché des roues en A320-200 B4
Ainsi avec une masse de 62T sur piste sèche sans reverse la distance d'atterrissage sera de 840m
Sur piste mouillée de 1090 m
Sur piste avec de l'eau 3 à 6 mm de 1440m
Sur piste glacée de 2350m
Egalement la vitesse sol max pour les pneumatiques est de 195 kt

voilà pour la notion de vitesse et de distance d'atterrissage , mais il faut considérer aussi ensuite la sécurité c'est à dire la longueur de piste requise à l'atterrissage pour une masse donnée et dans les conditions d'état de la piste dans le cas ou on est à   VAPP = VLS+5kt , vent nul , sans inverseur , sans autobrake , pour des temp < ou = à 40°C.

Donc la vitesse de touché des roues est très , très importante pour rester dans les règles.

bonne soirée

GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-10-2011 08:32:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Déscente par palier

Oulà, il y a des choses nouvelles pour moi là :

En fait tu as une vitesse VAPP qui doit être égale à la vitesse de décrochage + 5kts + % de la vitesse du vent.

Heu... Plutôt 1.3 fois la vitesse de décrochage en configuration atterrissage non ? Et les +5kts il me semble que c'est déjà pour corriger un éventuel gradient de vent en courte, donc si tu corriges de la vitesse du vent, tu n'appliques plus les +5kts, il me semble.

Il faut ajouter a ces vitesses :   Delta Vref et Correction du vent ( si vent > ou = à 20kt pas de correction)
           si vent < à 20 kt   ajouter 1/3 de la composante de vent de face

Tu corriges la vitesse d'approche si le vent est "faible" (20kts reste quand même significatif), et tu ne la corriges plus si le vent est fort ???
Il me semble que c'est plutôt une correction en fonction de la vitesse du vent jusqu'à un maximum (10 ou 15kts il me semble), et si le vent est plus fort on applique seulement ces +10 ou +15kts max et non plus une proportion de la vitesse du vent...

Pour moi ce n'était pas 1/3 de composante face, mais 1/2, cependant cette règle est appliquée sur les légers, sur 320 la règle est peut-être différente.
Par contre je pense que même sur 320 il faut ajouter la valeur de la rafale, en plus du 1/3 de la composante face.

Voilà, probablement des conneries dans ce que j'ai dis, mais c'était les points qui me chiffonnaient...

Dernière modification par n666eo (06-10-2011 08:34:04)


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-10-2011 09:43:13

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Déscente par palier

Bonjour

Je vois que tu penses aviation de tourisme:  1.3 la vitesse de décrochage etc..

Perso j'utilise les vrais données de vrai documents ( QRH et FCOM fonction du type d'avion -modèle - et motorisation ) pour les calculs sachant qu'a un niveau il y a des interdictions pour vents forts (limitations générales)
   - composante max de vent arrière 
            - décollage : 10kt ou 15 kt fonction des immatriculations
            - Atterrissage : 10 kt (et avec cela tu as deja 20% de roulage en plus : 18% sur piste séche et 21% sur piste mouillée)
   - composante max vent de travers
            - piste séche ou mouillée
                  - décollage : 29 kt
                  - atterrissage : 33 kt
de ces valeurs il faut calculer les composantes vent de face
Toutes les données de mes deux textes sont les vrais valeurs (pour expl)
La VLS est calculée par le FMGC et affiché sur le MCDU et la VAPP est insérée par l'équipage après calcul en volet Full
La définition des valeurs : VLS : very low speed , Vref = VLS en volet Full et VAPP = Vref + delta Vref + correction de vent composante de face

Mantenant dans un document plus "grand publique" pour la simulation, il est dit plus généralement sans tenir compte du modèle A320 (c'est vraiment pour de la simulation)
    VAPP = VLS ( very low speed obtenue sur le MCDU ) + 1/3 ATIS HW (composante vent de face) ... Point
     ceci pour les volets Full
dans ce cas il est pris : Vref = VLS ( calculé par le MCDU) et Vapp = VLS + 1/3 ATIS composante de face

Il y a une autres source pour la VAPP il faut aller sur le site de SmartCockpit - A320 et regarder la litterature sur ce point.
A+
GG


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-10-2011 09:52:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Déscente par palier

Ce calcul là me paraît déjà bien meilleurs : Very Low Speed ne veut PAS dire vitesse de décrochage comme tu l'as dis dans ton premier message...

Une vitesse d'approche définie par vitesse de décrochage + 5kts (dans le cas où il n'y a pas de vent significatif) est CRIMINEL... Ca laisse 5kts de marge avant de tomber comme un cailloux... wink
Donc il y avait bien une erreur dans ton premier message.

Après que l'on prenne 1/2 ou 1/3 de la composante de face ne me chagrine pas, vu l'irrégularité d'un gradient de vent, ce ne sont que des "forfaits" basés sur "ce qui fonctionne". Il y a des fois où le vent ne chutera pas du tout entre la courte finale et le posé, et il y a des fois où il chutera de bien plus que la moitié ou le tiers de sa valeur...
Par contre le fait de ne pas tenir compte de la rafale me surprend.

Après, les calculs c'est beau, mais j'aime bien comprendre pourquoi et comment... wink


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-10-2011 21:07:22

Maxorre002
Nouveau pilote
Date d'inscription: 20-06-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Déscente par palier

Et bien merci à tous donc il vaut mieu etre poche de la vitesse de décrochege pour attérir et je supose que ça marche avec tout les avions éxistants.

merci et bon vol wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne