#1 [↑][↓]  06-10-2011 17:08:19

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Salut à tous,

J'aime écouter de la musique en travaillant et je me dis ( depuis déjà un moment ! ) que je devrais offrir à mon PC de "vrais" enceintes ...

Je ne veux pas de système 2.1 ou 5.1 avec cet énorme haut-parleur central qui prend de la place et c'est plus pour la musique que pour les jeux ou les films donc je veux juste 2 bonnes enceintes stéréo !

En cherchant à "droite et à gauche" je suis tombé sur 2 modèles de chez Creative :

- les Creative GigaWorks T20 Series II

http://media.ldlc.com/ld3/300/2008/LD0000674011.jpg

- les Creative GigaWorks T40 Series II

http://media.ldlc.com/ld3/300/2008/LD0000673999.jpg


Problème .. je trouve sur le web de très bons commentaires et tests (ceux de la Fnac par exemple) mais aussi de mauvais. C'est pratique pour se faire une opinion !

Question simple : il y en a t-il parmi vous qui possèdent ces enceintes et si oui ... votre avis.


Mais aussi, pensez vous qu'il voudrait mieux que je remplace le chipset son intégré à ma carte mère par un vrai carte son comme la Creative Sound Blaster Audigy SE  ?

http://media.ldlc.com/ld3/300/2005/LD0000481965.jpg


Merci d'avance pour vos réponses ...

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-10-2011 17:22:38

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  06-10-2011 17:29:11

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

boulingrain a écrit:

salut

trouvé ceci !wink

http://www.lesnumeriques.com/comparatif … le-33.html

Merci ... je n'avais pas vu ce comparatif que je vais regarder de près.

Par contre c'est ce site qui note assez mal les Creative que j'ai repéré alors qu'elles sont bien assez bien notées par le labo de la Fnac ! merlot

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-10-2011 17:49:30

Molam
Pilote confirmé
Lieu: Chonburi Thailande
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

domifrance a écrit:

Je ne veux pas de système 2.1 ou 5.1 avec cet énorme haut-parleur central qui prend de la place et c'est plus pour la musique que pour les jeux ou les films donc je veux juste 2 bonnes enceintes stéréo !
Domi

le gros caisson de basse ne se met pas sur le bureau, mais par terre, sous le bureau

J'ai acheté il y a 2 semaines  un modèle plus modeste que le tien ( Creative sbs a 320 ) car j'en avais lu de très bons commentaires  ( je suis ravi de mon achat )  , et je trouve que Creative fait de bonnes enceintes. personnellement j'aime bien aussi écouter de la musique; avant d'acheter une carte son, essaie d'abord avec tes enceintes, les puces intégrées maintenant donnent de très bons résultats.

Dernière modification par Molam (06-10-2011 18:15:19)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-10-2011 19:09:41

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Salut,

Molam a écrit:

le gros caisson de basse ne se met pas sur le bureau, mais par terre, sous le bureau

J'ai un copain qui par manque de place sur le bureau a mis le caisson comme toi sous ce bureau mais un jour il a eu des crampes dans les jambes et par réflexe ... il a étalé d'un coup sa jambe, le caisson n'a pas apprécié ! sad

J'ai regardé ton modèle c'est vrai que le prix est attractif mais en plus de ne pas être adepte de ces systèmes avec le caisson de basses je pense que leur puissance est limite (c'est équivalent à mes vieilles enceintes).

Bref je continue à privilégier le système 2.0 plus classique ... me reste à trouver les bons modèles

Molam a écrit:

avant d'acheter une carte son, essaie d'abord avec tes enceintes, les puces intégrées maintenant donnent de très bons résultats

C'est ce que j'ai prévu, d'abord les enceintes et peut-être après une carte son. Je pensais aussi que les chipsets actuels étaient assez performants mais je viens de voir pas mal d'avis de personnes qui ont un meilleur résulat après avoir rajouté une simple carte comme la Audigy, du coup je me demande ...

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-10-2011 19:30:04

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Salut,

Honnêtement, pour une centaine d'Euros, j'irais plutôt taper dans du Fostex ou du Yamaha en monitoring de studio. C'est de la large bande, son très très propre, qualité incomparable.

Regarde par ici :

http://www.stars-music.fr/home-studio/m … actif.html


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-10-2011 20:36:57

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

bugcrusher a écrit:

Honnêtement, pour une centaine d'Euros, j'irais plutôt taper dans du Fostex ou du Yamaha en monitoring de studio. C'est de la large bande, son très très propre, qualité incomparable.

+1

une autre source, en Allemagne : http://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html

Dernière modification par Colibrisim (06-10-2011 20:41:27)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-10-2011 20:40:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Bonsoir Domifrance,

Si je me souviens bien pour FS2004 certains préconisait une carte son sur port PCI au lieu du chipset embarqué pour :
- un son moins sensible au craquements parasites
- un meilleure utilisation sous FS9 (sinon on était obligé de réduire l'échantillonnage du son en le passant à 16 bits si mes souvenirs sont bons)

Sinon avec une autre carte son, tu peux aussi disposer de l'ATC sur une carte et des sons de l'avion sur l'autre.
En résumé", vu le prix de ce type de carte, il n'y a que des avantages pour un prix somme tout modique.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-10-2011 21:00:38

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

bugcrusher a écrit:

Honnêtement, pour une centaine d'Euros, j'irais plutôt taper dans du Fostex ou du Yamaha en monitoring de studio. C'est de la large bande, son très très propre, qualité incomparable.

Regarde par ici :

http://www.stars-music.fr/home-studio/m … actif.html

Colibrisim a écrit:

une autre source, en Allemagne : http://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html

Je ne connaissais pas du tout ces enceintes de monitoring, c'est un peu comme des enceintes de mini-chaines HIFI sauf qu'elles ont leur propre amplifications, c'est ça ?
Intéressant je vais regarder vos liens ...

Lagaffe a écrit:

En résumé", vu le prix de ce type de carte, il n'y a que des avantages pour un prix somme tout modique.

Plus je fouille sur le web plus je trouve de personnes qui disent qu'ils ont ont meilleur son avec une carte qu'avec le chipset de la carte mère et comme tu le dis vu le prix d'une Audigy ...


Mais d'abord je vais m'occuper des enceintes.

Merci à vous trois  smile

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-10-2011 21:12:49

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Concernant le labo de la Fnac, étant donné qu'il y a probablement un peu de marketing la-dessous (le testeur est aussi le vendeur), je n'utiliserais pas leur comparatif comme source primaire.
Sinon, je crois que j'ai un comparatif dans un de mes magazines, il faudra que je regarde.


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-10-2011 22:55:43

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Ces enceintes sont utilisée principalement par les musiciens. C'est mieux que les enceintes de mini-chaînes question qualité, en tous cas largement supérieur aux enceintes du monde informatique, et elles sont conçues pour l'écoute de proximité.  Tout pour plaire !
Devant moi, j'ai l'équivalent en enceinte passives avec un bon ampli derrière mais le jour où je devra les remplacer (pas demain la veille) je passerai aux actives.  Vu que les enceintes et les amplis sont développés l'un pour l'autre, l'équilibre est assuré.


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-10-2011 00:47:28

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Bonsoir,

Les enceintes de monitoring ne sont en aucun cas adaptées pour "écouter" de la musique.
Ce sont des enceintes à la courbe très neutre, utilisées en studio pour le mixage.
Ceci dit, tu n'auras jamais une bonne qualité de son avec des petites enceintes sans caisson de basses.
Tout simplement parce qu'elles sont petites.
Si tu veux de la qualité pour un prix raisonnable : Harman Kardon SoundSticks II, mais c'est du 2.1.
Ma carte son Creative X-Fi et les SoundSticks II mettent à plat la plupart des systèmes hi-fi jusqu'au milieu de gamme...

Bonne soirée ! wink


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  07-10-2011 01:10:34

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Ti Loup a écrit:

Bonsoir,

Les enceintes de monitoring ne sont en aucun cas adaptées pour "écouter" de la musique.
Ce sont des enceintes à la courbe très neutre, utilisées en studio pour le mixage.

/mode provocative on

Ah ben oui j'oubliais, les enceintes monitoring, c'est pas pas fait pour "écouter de la musique".... Bon sang mais c'est bien sûr, c'est pour ça que les studios du monde entier et de ses environs proches nous servent de la daube depuis ces 20  dernières années... Mais y sont cons et sourds, ces connards d'ingés son de ces studios pourris de maintenant...

mode provocative off /

Bon...

1. J'essayais d'expliquer qu'entre des enceintes grand public et des enceintes de retour studio bas / milieu de gamme, il existe quand même encore un monde...

2. J'essaie même plus d'expliquer qu'on peut écouter de la musique décemment sur des enceintes amplifiées à un peu moins de 200 €, étant donné qu'il semble qu'on ait ici des experts du son.... Maintenant, quant aux référentiels, je suis un peu plus mitigé... (TO DO LIST POUR LES DETRACTEURS  : regarder dans un dictionnaire les mots suivants : TO DO LIST, merde, ils parlent pas anglais... TALENT... Merde ils ont moins de 15 ans...

3. Ah bon sang j'avais oublié... La musique c'est quoi ??? Hop, me v'là ou bien viré ou bien censuré... Ou alors... Les modos ont un vieux souvenir de ce qu'était le rock'n'roll.... Vais m'accrocher à cette dernière idée. Rock'n'roll can't be dead, folks, ou alors ... The day the Music Died has come ? Nan, j'y crois pas...

Peace


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  07-10-2011 01:27:38

Lonevolf
Commandant de bord
Lieu: LFST
Date d'inscription: 25-10-2010
Renommée :   24 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Bonsoir,

je ne sais pas si ma réponse pourra t'aider mais j'utilise depuis 6 ans des enceintes altec lansing qui ont un super rendu au niveau son et je les avais payés dans les 250 francs à l'époque dans une boutique informatique.
Elles ressemblent un peu à ça :http://international.alteclansing.com/f … id=bxr1320
et sont en vente ici

Amicalement.


il faut mieux privilégier la force de l'argument à l'argument de la force.


Asus TUF GAMING B550-PLUS/W10 ssd 256go/AMD Ryzen 5 3600/Be Quiet Dark Rock Pro 4/Mémoire DDR4 HyperX Fury 16 Go, 3200 MHz/Asus Radeon RX 6900 XT TUF 16G GAMING/Alim Corsair TX850M  850W 80+Gold/Boitier Abkoncore Cronos S70 / SSD 512Go pour MSFS / Ecran courbe 39/10 43,4P

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  07-10-2011 01:31:33

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Vu l'heure et comme je n'ai plus les idées claires ... je lirai vos réponses demain !

A+ wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-10-2011 02:49:25

Molam
Pilote confirmé
Lieu: Chonburi Thailande
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Lagaffe a écrit:

...Sinon avec une autre carte son, tu peux aussi disposer de l'ATC sur une carte et des sons de l'avion sur l'autre.

Comment, techniquement, peux -tu séparer le son de l'atc et des avions ?; de plus, il me semblait que quand on installe une carte son , elle annihilait le chipset embarqué

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-10-2011 11:18:59

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

re

bien sûr , des enceintes monitoring , mais c'est pas le même encombrement , donc à voir si tu as de la place .

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  07-10-2011 12:54:31

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Salut,

Bon je précise ... je ne cherche pas à avoir l'équivalent d'une vrai bonne chaine HIFI mais plus simplement à avoir un son correct et meilleur que mes 2 enceintes actuelles (les mêmes depuis 1998 !).

Disons que ... la sonorité d"une mini-chaine correcte serait suffisant.

Pour regarder du côté de ces enceintes de monitoring que je ne connaissais pas , au niveau dimensions c'est la même catégorie que celles fournies avec les mini-chaines me semble t-il.

Mis à part le fait que ces enceintes de monitoring possèdent leur propre amplificateur et sont donc indépendantes, peut-on les comparer à des enceintes de mini-chaines HIFI au niveau restitution sonore ?

Je vois que vous avez des avis opposés sur ces enceintes (ne vous engueulez pas, ce n'est pas nécessaire) et du coup je ne sais pas quoi en pensez ...

bugcrusher & Cilibrisim vous me dites que ceux sont des enceintes développées pour les musiciens donc en théorie avec une bonne restitution sonnore et toi TiLoup tu dis qu'elles sont plus destinées au mixage et qu'elles ont une courbe très neutre. Qu'est-ce que tu entends par "courbe très neutre" ?

Sans vous disputez, vous pouvez développer ?

Par rapport aux enceintes de mini-chaines HIFI, c'est équivalent ? Inférieur ? Supérieur ?

Avec ces enceintes de monitoring qui ont leur propre ampli, on peut modifier le son avec l'équalizeur de la carte son du PC ou je dis une grosse bêtise ?

Peut-être à tord, je pense que pour la musique il vaut mieux chercher 2 bonnes enceintes qu'un ensemble avec un caisson pour les basses, ces derniers ne m'ayant pas du tout convaincu (écoute faite sur les PC des copains).

Sur les liens que vous m'avez donné, je vois pour les enceintes de monitoring des puissances entre 15 et 35 W pour les moins chères ... au niveau puissance je ne cherche pas plus. Une précision : ce n'est pas pour balancer de la musique dans toute la maison mais seulement dans la pièce de 20 m² où est le PC.

Question prix ... 150 € grand maximum

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  07-10-2011 13:27:47

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Ti Loup a écrit:

Bonsoir,

Les enceintes de monitoring ne sont en aucun cas adaptées pour "écouter" de la musique.

???
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, en tous cas pour l'utilisation en question.

J'ai été vendeur de HiFi haut de gamme pendant 15 ans, et en parallèle, je suis  (un peu) musicien. Je connais donc un peu le bidule ...  Après avoir vendu des enceintes allant de Jamo (pour le bas de gamme) à Magnepan, en passant par Focal, Kef, Tannoy, etc, j'en passe et des meilleures, je te garantis que j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique (tous styles) sur mes moniteurs quand je suis à mon ordinateur, à 50 cm d'eux.  Aucun autre type d'enceintes n'est prévu pour un usage à si petite distance (sauf les boîtes à conserve informatique ... mais çà ne fait jamais de musique).


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  07-10-2011 13:52:50

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Mis à part le fait que ces enceintes de monitoring possèdent leur propre amplificateur et sont donc indépendantes, peut-on les comparer à des enceintes de mini-chaines HIFI au niveau restitution sonore ?

A priori, c'est censé être mieux.  Mais comme toujours, çà dépend de ce que tu achètes.  Il y en a qui estampillent "moniteurs" des boîtes de conserve, pour faire bien.
Si tu restes dans des marques à vocation musicale plutôt qu'informatique, tu ne risques pas de te tromper.

bugcrusher & Cilibrisim vous me dites que ceux sont des enceintes développées pour les musiciens donc en théorie avec une bonne restitution sonnore et toi TiLoup tu dis qu'elles sont plus destinées au mixage et qu'elles ont une courbe très neutre. Qu'est-ce que tu entends par "courbe très neutre" ?

Sans vous disputez, vous pouvez développer ?

On a tous raison.
Ce qui fait la particularité des VRAIS moniteurs, c'est effectivement leur courbe de réponse en fréquence la plus plate possible, pour que toutes les fréquences soient restituées avec le même niveau.  Ce n'est pas forcément une écoute très agréable, en çà Ti Loup a raison.
A l'inverse les (vraies ! ) enceintes HiFi n'ont pas cette courbe plate, et sont toujours plus "colorées".  Comme chaque  culture a sa propre oreille, les fabricants orientent le rendu selon le public visé.  Un audiophile italien amateur de musique baroque n'attend pas la même chose qu'un métalleux américain, ni qu'un karaoké pop japonais.  Attention, je ne parle pas d'un niveau de qualité, mais d'un type de sonorité.
Les mini-chaînes courantes ont un son plus proche des standards japonais, à l'origine. Elles ont un peu évolué mais il n'y a pas de quoi en chanter les vertus ... C'est du passe-partout pas très recherché.
Les enceintes pour PC, çà va de la pure boîte en plastique à quelque chose d'un peu plus évolué, mais çà ne va jamais très loin.

Reste ce dont Bugcrusher et moi-même parlons, des petits moniteurs qui n'ont pas les qualités de ceux qu'on trouve en studio (à des budgets effrayants), mais qui sont destinés à des home-studios, donc à des musiciens qui sont demandeurs d'une bonne qualité (ils doivent reconnaître leur propre voix ou instrument) et qui sont prévus pour une écoute de proximité. Leur courbe n'est pas plate parce qu'on reste dans des technologies simples et que leur vocation est mixte : écoute et mixage.  Mais dans cette gamme, il y a des petites merveilles !

Dans l'idéal, il faudrait toujours écouter des enceintes avant de les acheter parce qu'il y a tellement de rendus différents qu'on peut être déçu même avec des enceintes de très haut de gamme, simplement parce qu'elles ne conviennent pas à son écoute personnelle.  J'ai ainsi repris des panneaux acoustique d'une valeur de 15.000 euros à un client parce qu'elles le mettaient mal à l'aise !

Encore un détail : la puissance est une notion à laquelle on accorde trop d'importance.  Je préfère très largement, et de très loin, 5 bon Watts à 250 mauvais ... De toutes façons on ne sait jamais comment les fabricants communiquent à ce sujet. Pour schématiser, imagine un tuyau d'incendie : il vaut mieux un tuyau de 5 cm alimenté par un château d'eau plutôt qu'un tuyau de 20 cm alimenté par un seau wink
Préfère aussi du bois à du plastique.

Dernière modification par Colibrisim (07-10-2011 14:08:16)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  07-10-2011 13:57:43

Hector
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   -1 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

J'ai les T20 depuis quelques années maintenant. A la base, je les avait achetées pour faire de la MAO et aussi parce qu'étant bassiste à la base, je ne supportes pas les enceintes avec les basses boostées. Aussi, je confirmes qu'elles sont absolument polyvalentes - y compris - pour un usage dit de monitoring ...

Dernière modification par Hector (07-10-2011 14:00:43)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  07-10-2011 14:05:28

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Dans lien que Bugcrusher a donné, pour ton budget, je louche sur les Tannoy (mais encore une fois, c'est subjectif : JE sais que JE aime le son à tendance ronde et chaleureuse de Tannoy ... d'autres te diront que c'est parfois un peu mou ...)
Les Yamaha et les Fostex ont (a priori) un rendu plus métallique


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  07-10-2011 14:52:27

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

solv_gif domifrance j'ai pas dit que les enceintes monitoring étaient des colonnes , elles sont plus encombrantes , même la plus petite de celles proposées sur les sites . De toute façon , plus c'est grand en général mieux c'est , à qualité hp identique et sous reserve de ne pas se louper en fabriquant la caisse , les filtres .... ( un piano à queue , c'est pas un p'tit piano droit ) tout ceci est bien évidemment raccourci

+ Pour te donner une idée de ce qu'est une enceinte monitoring , lit le test du 1er modele M-Audio 30

Dernière modification par boulingrain (07-10-2011 14:58:53)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  07-10-2011 15:09:14

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Hector a écrit:

J'ai les T20 depuis quelques années maintenant. A la base, je les avait achetées pour faire de la MAO et aussi parce qu'étant bassiste à la base, je ne supportes pas les enceintes avec les basses boostées. Aussi, je confirmes qu'elles sont absolument polyvalentes - y compris - pour un usage dit de monitoring ...

Merci Hector pour ce retour d'expérience sur un des modèles que j'avais sélectionné ... smile


Colibrisim a écrit:

Ce qui fait la particularité des VRAIS moniteurs, c'est effectivement leur courbe de réponse en fréquence la plus plate possible, pour que toutes les fréquences soient restituées avec le même niveau.  Ce n'est pas forcément une écoute très agréable, en çà Ti Loup a raison.
A l'inverse les (vraies ! ) enceintes HiFi n'ont pas cette courbe plate, et sont toujours plus "colorées".  Comme chaque  culture a sa propre oreille, les fabricants orientent le rendu selon le public visé.  Un audiophile italien amateur de musique baroque n'attend pas la même chose qu'un métalleux américain, ni qu'un karaoké pop japonais.  Attention, je ne parle pas d'un niveau de qualité, mais d'un type de sonorité.

..........................

Reste ce dont Bugcrusher et moi-même parlons, des petits moniteurs qui n'ont pas les qualités de ceux qu'on trouve en studio (à des budgets effrayants), mais qui sont destinés à des home-studios, donc à des musiciens qui sont demandeurs d'une bonne qualité (ils doivent reconnaître leur propre voix ou instrument) et qui sont prévus pour une écoute de proximité. Leur courbe n'est pas plate parce qu'on reste dans des technologies simples et que leur vocation est mixte : écoute et mixage.  Mais dans cette gamme, il y a des petites merveilles !

Merci beaucoup pour ces explications, j'y vois plus clair maintenant smile

Une dernière question sur ces enceintes de monitoring : on lit partout l'expression " d'écoute ou positionnement de proximité ", cela correspond à une distance idéale qui de combien ? 
Tu dis qu'avec les tiennes c'est parfait à 50 cm ... et à 4 ou 5 m c'est encore correct ?  .... ce que je veux dire, a t-on besoin de rester "très près" de ces enceintes pour en profiter ?  Désolé pour cette question de débutant !

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  07-10-2011 15:14:24

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

boulingrain a écrit:

solv_gif domifrance j'ai pas dit que les enceintes monitoring étaient des colonnes , elles sont plus encombrantes , même la plus petite de celles proposées sur les sites .

Au niveau des dimensions, je me rend compte de ce que ça donne et c'est très raisonnable ... ce n'est pas un problème.

A+ wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne