#26 [↑][↓]  07-10-2011 16:02:59

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Une dernière question sur ces enceintes de monitoring : on lit partout l'expression " d'écoute ou positionnement de proximité ", cela correspond à une distance idéale qui de combien ? 
Tu dis qu'avec les tiennes c'est parfait à 50 cm ... et à 4 ou 5 m c'est encore correct ?  .... ce que je veux dire, a t-on besoin de rester "très près" de ces enceintes pour en profiter ?  Désolé pour cette question de débutant !

Le principe, c'est que des enceintes de monitoring sont prévues pour être posée sur la console de mixage (= l'ordinateur actuellement), donc proche des oreilles.  C'est une question de vitesse de propagation différente des graves et des aigus (le filtrage et le positionnement des haut-parleurs sont calculés en fonction).  Mais ceci est une considération très technique et bien évidemment, c'est encore parfaitement écoutable à une distance supérieure, ne t'inquiète pas pour çà. Je te mets au défi d'entendre le léger déphasage que cela peut induire, il faut vraiment des oreilles très sérieusement éduquées ! 
A l'inverse, une écoute rapprochée d'enceintes normales peut éventuellement s'avérer désagréable et fatigante.

Pour en profiter pleinement, si tu peux les positionner à hauteur d'oreille, c'est l'idéal.


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  07-10-2011 16:38:12

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Enceintes pour PC Creative GigaWorks T20 et T40 ...

Colibrisim a écrit:

Le principe, c'est que des enceintes de monitoring sont prévues pour être posée sur la console de mixage (= l'ordinateur actuellement), donc proche des oreilles.  C'est une question de vitesse de propagation différente des graves et des aigus (le filtrage et le positionnement des haut-parleurs sont calculés en fonction).  Mais ceci est une considération très technique et bien évidemment, c'est encore parfaitement écoutable à une distance supérieure, ne t'inquiète pas pour çà. Je te mets au défi d'entendre le léger déphasage que cela peut induire, il faut vraiment des oreilles très sérieusement éduquées ! 
A l'inverse, une écoute rapprochée d'enceintes normales peut éventuellement s'avérer désagréable et fatigante.

Pour en profiter pleinement, si tu peux les positionner à hauteur d'oreille, c'est l'idéal.

Bon, merci Vincent pour toutes ces explications bien utiles ... me reste plus maintenant qu'à faire mon choix  smile

Je vous tiendrai tous au courant et vous donnerez mes premières impressions ...

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne