#1 [↑][↓]  31-10-2011 10:25:47

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Premier vol avec IPAD2

Depuis que j'ai attaqué ma formation au pilotage dans mon aéroclub, j'ai suivi les conseils éclairés de mon instructeur pour effectuer mes différentes navigations, qui m'ont amené à parcourir de nombreux miles nautiques dans le quart sud est de la France, et depuis peu, dans le sud ouest. L'expérience acquise au cours de ces vol m'a permis d'évoluer dans des météos très différentes. Comme tout le monde, j'ai débuté en solo avec des vols par grand beau temps, et après avoir effectué des vols avec instructeur dans des météos plus complexes, j'ai moi même pratiqué des navigations dans des conditions plus incertaines. Des départs et arrivées en VFR spécial, un transit de Toulouse dans les minimas, divers vols On Top, jusqu'à une longue navigation qui m'a amené à me dérouter une fois et reconsidérer à plusieurs reprises les caps à suivre.

http://img832.imageshack.us/img832/4787/88982835.jpg

       Même si la méthode est suivie scrupuleusement, il n'empêche que voler dans une machine sous équipée en radio navigation, comme nos Cessna 152 qui sont équipés d'un VOR sans même un ADF, le vol dans des conditions météos atypiques où des zones se succèdent de manière anarchique, il est quand même plus rassurant de pouvoir recouper ses paramètres avec un outil capable de confirmer ou d'infirmer ses résultats. Le vol à vue est la base du vol VFR, il n’empêche qu'aujourd'hui, on impose au pilote d'aviation légère des contraintes qui peuvent le mettre en difficulté quand il n'est pas suffisamment équipé de moyen de radio-nav. Trouver un point de report dans une CTR inconnue n'est pas toujours des plus faciles, surtout s'il est flanqué sur un NDB voisin et que la machine n'est pas dotée d'ADF.


      Je suis pilote V.F.R, donc j'évolue dans des conditions de vol à vue, et dans ce sens, c'est à l'extérieur que l'on doit garder toute son attention pour voler en sécurité. En attendant, l'expérience vécue en septembre dernier, et l'envie depuis plusieurs mois de m'équiper d'un GPS Aéronautique, m'ont poussé à franchir le pas. Au cours des trois dernières années, j'ai pu tester au cours de mes vols divers matériels :

   - Notebook associé à une balise Bluetooth : sympa car on peut y mettre les logiciels de son choix, genre Navigation de Foufou ou FlightDeck de Jeppesen. A mon avis, l'encombrement, l'autonomie, et surtout le système clavier et pad ne sont guerre adaptés en vol.

   - Téléphone portable : là aussi, j'ai pu testé que se soit Iphone ou Windows Phone, c'est intéressant, mais personnellement, je pense que le manque de lisibilité fait défaut. Ce jugement n'engage que moi, mais franchement, un affichage de trois pouces et demi, c'est quand même juste juste ... surtout si on veut y afficher des cartes VAC. J'ai donc abandonné toute 'idée d'adapter sur mon GSM une application aéronautique.

    - GPS Aéronautique :plusieurs modèles, plusieurs types de GPS embarqués sont disponibles sur le marché. Déjà, premier point, je cherche un GPS dont la taille d'écran permette une excellente lisibilité. Sur ce point de vue là, les prix s’envolent quand on cherche un GPS de type Garmin, avec une taille d'écran supérieure à huit pouces. De plus, il faut penser aux mises à jour. Ces dernières, quand on touche du matériel aéronautique,sont disponibles bien souvent à des prix prohibitifs, et voler avec un GPS non actualisé, est carrément insensé !  Petite parenthèse concernant les GPS : il est possible d'adapter des applications aéronautiques sur des GPS routiers grand publics. On connait l'application NAVI qui permet cette adaptation. J'ai hésité un long moment à acheter un GPS routier, genre Mio, mais finalement j'ai opté pour Apple pour les raisons détaillées ci dessous.

    - Tablette : Recherchant un outil combinant "prévol" et "vol", je me suis donc tourné vers une tablette. Je voulais un produit capable d'intégrer du bluetooth, du wifi, une puce GPS et accessoirement une connexion 3G. J'ai donc acheté un IPAD2, version 16 Go me suffisamment amplement, en connexion Wifi et 3G. Dans la mesure où les forfaits internet 3G sont carrément inadaptés au moment où j'écris ces lignes, j'utilise donc mon IPAD en connexion Wifi. Le principe est de mettre à jour les cartes et les données météos avant d'effectuer le vol. J'ai donc associé le Hot Spot Wifi de mon aéroclub à ma tablette, m'offrant ainsi une connexion au net avant le départ. Le jour où je souhaiterai le passer en 3G, ça me permettra de me connecter au net dans un endroit non couvert en Wifi mais faut-il encore que la zone soit couverte en 3G !  Ma tablette dotée d'une puce GPS, nul besoin de posséder une carte SIM pour pouvoir l'utiliser. Vous verrez en fin d'article, sur la trace du second vol, la précision du GPS de l'IPAD est terriblement efficace !!!  Sur le plan des applications, j'ai acheté deux produits : Air Navigation Pro (30 €) et les cartes OACI France au 1/500.000 (22 € à l'année). En complément, quelques applications aéronautiques de météos et diverses choses pour compléter la tablette. Le premier vol avec l'IPAD2 embarqué me démontrera qu'une fois en vol, je n'ai besoin de rien d'autre car l'application AIR NAV PRO intègre tout ce dont j'ai besoin (cartes NAV, cartes VAC, météo).  Voir la vidéo de présentation effectuée au sol  ...


   Dimanche 30 octobre, je rejoins Jean-Marie au Club, qui m'a proposé la veille une sortie sur le Piper Archer III du club. Vu la météo du jour, se sera un vol sur Cannes, en précédant un Mooney d'un privé du club qui doit se rendre également sur la French Riviera.

    L'aller, je serais CDB en assurant un vol direct. En effet, après un vol d'une heure cinq bloc à bloc, nous voilà déjà sur LFMD pour nous restaurer. Le retour, c'est Jean-Marie qui va s'y coller et nous aurons le plaisir de revenir en Avignon par le côtier. Nous allons longer le littoral de Cannes à Montpellier !

http://img213.imageshack.us/img213/4905/cannestour.jpg

    L'occasion également de tester "Air Navigation Pro" que j'ai déjà pu prendre en main sur la branche Aller. Même en place gauche, installé sur ma planchette de vol, la prise en main de ce produit est carrément exceptionnelle. Ça se passe de commentaire, voir vidéo du retour ci-dessous.



Au passage je remercie Gérard, alias Le Pingouin sur le forum des Pilotes Virtuels, pour sa bidouille qui vise à supprimer la saturation audio sur la prise de son de la caméra. eusa_clap Par contre, j'ai un peu merdouillé le réglage de la radio, je n'avais pas équilibré les niveaux entre l'intercom (plus fort) que le Com (plus faible). J'ai arrangé ça au montage.

   Ayant activé sur la branche retour, l’enregistreur de vol sur Air Nav Pro, voici la trace GPS récupérée de l'IPAD avec une facilité déconcertante. Le fichier obtenu est au format Google Earth.

   Le vol du retour durera 2 heures ce qui porte à une durée totale de vol de 3 heures 05. L'IPAD ayant été allumé avant, pendant les deux vols, et à l'issu des vols, la charge batterie indiquée était de 55% restante à la fin de la journée. L'autonomie est bien présente, malgré la connexion GPS non stop, et la connexion WIFI au sol.



    Screens de Google ci-dessous :

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/Nav_31_10_11/trace1.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/Nav_31_10_11/trace3.jpg
Départ de LFMD

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/Nav_31_10_11/trace4.jpg
Arrivée sur LFMV

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  31-10-2011 11:56:15

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

filipo a écrit:

Au passage je remercie Gérard, alias Le Pingouin sur le forum des Pilotes Virtuels, pour sa bidouille qui vise à supprimer la saturation audio sur la prise de son de la caméra. eusa_clap Par contre, j'ai un peu merdouillé le réglage de la radio, je n'avais pas équilibré les niveaux entre l'intercom (plus fort) que le Com (plus faible). J'ai arrangé ça au montage.

Ouf, ça fonctionne bien smile
La très mélodieuse voix de la contrôleuse est fidèlement restituée, et c'est toujours un plaisir de voir la Côte dAzur.
Continue à nous faire ces belles images !


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  31-10-2011 12:22:35

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Merci pour cette jolie balade, " avé l'assent " ! wink


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  31-10-2011 12:32:45

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Salut Filipo,

Bienvenue au club (;-) juste quelques petites remarques sur le fond :
La mise à jour d'un GPS aéro n'a pas besoin de se faire selon le cycle de 28j pour du VFR, je me contente de le faire 1 ou 2x/an ou en cas de voyage ou encore de gros changement. De toute manière, je me fie à l'AIP. Donc ce n'est pas si cher que ça.
Je prends maintenant systématiquement mon iPad à bord avec AirNavPro, principalement pour acquérir de l'expérience quand tout va bien et que je n'en ai pas vraiment besoin. Et franchement, c'est top !
Le seul hic : j'ai parfois (rarement, mais ça reste trop pour la fiabilité désirée) un arrêt de suivi du vol (perte de com entre le GPS et l'appli) et je dois fermer puis rebooter l'appli pour que ça reparte. Je suis en liaison avec Xample à ce sujet, mais ce n'est pas dit du tout que ce soit lié à AirNav, ça peut provenir de l'iOS.

Dans le Robin (manche à balai), je pose l'iPad simplement sur ma planchette, attachée à la jambe gauche, c'est ce qui me convient le mieux. J'apprécie vraiment la taille de l'écran pour la moving map et les VAC (j'ai scanné quelques cartes suisses et j'ai téléchargé les françaises).

Pour la 3G, effectivement les cartes SIM proposées pour l'iPad ne sont actuellement pas du tout intéressantes. Par contre, j'utilise la fonction partage de connexion (tethering) de mon téléphone, qui devient alors un hotspot WiFi sur mon abonnement (j'ai 1Go/mois inclus). Ainsi, partout où j'ai de la 3G/edge je peux mettre à jour gratuitement mon iPad (Metar/Notam/Fpl/etc.) => à l'aise !
Depuis mon billet à ce sujet, il semble que maintenant le tethering soit également autorisé en France chez les 3 opérateurs principaux (y en a-t-il d'autres?).

Ne reste en fait plus que le problème du tarif des données à l'étranger, qui reste prohibitif... (WiFi pas toujours disponible).

A+

Dernière modification par Catilina (31-10-2011 12:35:16)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-10-2011 13:07:05

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Elle fleure bon le sud cette vidéo ! Merci beaucoup pour le partage.

Et didiou que d'écrans dans ce brave PA28 ! On va attraper la foudre des anti-EFIS qui "nous" reprochent de ne plus regarder dehors. Ce n'est pas un reproche aux acteurs de ce fil, bien sûr. Je ne fais que rapporter ce que je m'entend dire à chaque que je dis que je fais du G1000 ou de l'Avidyne en VFR.

PS : je plussoie pour le remerciement au Pingouin et son câble si gentiment réalisé en transmis. Test samedi/dimanche prochain pour moi ;-)

Dernière modification par vbazillio (31-10-2011 13:07:19)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-10-2011 13:48:24

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

filipo, tu viens de me délester de 650 euros !
blink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-10-2011 14:17:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

upilote a écrit:

filipo, tu viens de me délester de 650 euros !
blink

Noooonnnn e_Clown

mais franchement, ce truc est là est d'une puissance insoupçonné ! Dieu sait que j'en ai testé des bidules, mais celui là ... nom de Zeus !

Pour répondre à Antoine, il est vrai que deux vols sont peu de chose pour en tirer des conclusion, mais comme en atteste la trace GPS, aucune coupure en l'air ou au sol. Il est vrai que l'IPAD 3G est plus cher, mais finalement, pour la différence de prix, j'ai opté pour le GPS intégré, qui "peut être" limite du fait les coupures entre une balise GPS externe l'IPAD. Tout ceci étant pure spéculation de ma part.
Par contre, sympa l'accès aux METAR et TAF des terrains en vol (si on les a pris avant le départ) ... après j'imagine qu'aavec une connexion 3G en vol, ça doit être en temps réel mais je ne suis pas partisan de laisser l'accès au 3G une fois en l'air pour ces fameuses histoires de brouillage avec les instruments de bord. Qu'en pense vous ?

La fonction partage GSM/IPAD existe effectivement en France mais moyennant un surcoût à son abonnement de 10 euros par mois, juste pour pouvoir utiliser un forfait 3G que l'on paye déjà, mais cette fois depuis son IPAD. Ils sont forts les opérateurs en France pour faire payer deux fois le même forfait.

Avant d'acheter ce matériel, j'avais déjà fait le tour du net, et l'article d'Antoine m'avait bien aiguillé sur la chose wink  je vous conseille d'ailleurs de le lire, fort intéressant et surtout très pertinent.

Pour Gérard, je renouvelle mes remerciements, c'est formidable ton affaire ... et Vincent, je partage ton avis quant à la facilité de certains pilotes à dénigrer le progrès, surtout quand il l'est mal exploité.

Bon bein sur ce, je prépare la prochaine sortie prévue dimanche prochain avec un Cessna 182 SMA, un PA28 Avidyne et un Cyrus Avidyne ...si météo bonne, y'aura une vidéo de la sortie


EDIT : pour en revenir aux forfaits 3G (dans mon cas IPAD), j'attends avec impatience la sortie des offres du 4° opérateur pour la fin de l'année : FREE. D'après les semblant de fuites, ça devrait casser la baraque.

Dernière modification par filipo (31-10-2011 14:25:07)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-10-2011 15:05:08

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

A vrai dire, je n'ai jamais laissé le partage de connexion actif en vol ni songé à le faire à moins d'être passager. Non, c'est plutôt au sol, quand je suis sur un autre terrain : il n'y a pas forcément de WiFi à dispo. En Suisse, la plupart des terrains mettent à dispo une borne AMIE (équivalent d'OLIVIA), mais pas tous, ou alors elle est occupée. Avec l'iPad, pas de stress : je fais les choses à mon rythme, souvent à la buvette...

Par contre, comme passager en voyage, s'il y a du réseau, je n'hésite pas au besoin à mettre à jour en vol mes stations aeorweather... C'est pas XM Weather, mais au moins c'est bien pratique en cas de météo incertaine.

Dernière modification par Catilina (31-10-2011 15:05:54)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-10-2011 16:07:55

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

filipo a écrit:

Par contre, sympa l'accès aux METAR et TAF des terrains en vol (si on les a pris avant le départ) ... après j'imagine qu'aavec une connexion 3G en vol, ça doit être en temps réel mais je ne suis pas partisan de laisser l'accès au 3G une fois en l'air pour ces fameuses histoires de brouillage avec les instruments de bord.

À ma connaissance, pas de pb de brouillage à condition de ne rien laisser à proximité du tableau de bord.
Sinon comment on ferait pour poster nos photos sur le net en live ? Lol

Ceci étant, la couverture semble très limitée. Au FL050 sur Melun, j'avais pas de 3G ...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-10-2011 16:28:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Merci pour toutes ces précisions.

Néanmoins, je me souviens d'un contrôleur qui avait mis une chasse à un pilote sur la fréquence, car on entendait en même temps que sa communication les fameux "tadadam" qu'émettent un GSM qui cherche à se localiser.

Sans lancer une certaine polémique, j'ai le souvenir d'une lecture sur le site du BIA, relative à des phénomènes de brouillage des GSM sur les transpondeurs en mode S et sur la réception des GPS embarqués, d'où mon interrogation sur le sujet.

En hors sujet
: j'ai un ami qui bosse sur les fréquences des GSM justement, et il me disait qu'aux USA en ce moment même, les ingénieurs qui bossent pour les opérateurs rencontrent de GROS soucis avec la technologie 4G (voix sur IP pour les mobiles) qui perturbe les GPS ! - recherche faite au hasard via Google qui relate le sujet.

Dernière modification par filipo (31-10-2011 16:30:59)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-10-2011 17:14:06

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

filipo a écrit:

En hors sujet[/u] : j'ai un ami qui bosse sur les fréquences des GSM justement, et il me disait qu'aux USA en ce moment même, les ingénieurs qui bossent pour les opérateurs rencontrent de GROS soucis avec la technologie 4G (voix sur IP pour les mobiles) qui perturbe les GPS ! - recherche faite au hasard via Google qui relate le sujet.

Au delà du problème LTE vs GPS (pffff, c'est balot), on s'en fou de ne pas avoir de data depuis son téléphone/tablette, parce que si on veut la météo (et autres) en vol à coup sûr, on utilise un service qui est disponible et qui marche même à 12.500 ft ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  31-10-2011 17:20:53

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Maintenant je parlais de mon expérience avec EFIS ou plus classique (GNS 430).
Cela ne semble pas gêner l'instructeur non plus.
Et j'ai déjà eu des coups de fil donnés/reçus par les pax en l'air.
...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-10-2011 17:23:48

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

upilote a écrit:

Et j'ai déjà eu des coups de fil donnés/reçus par les pax en l'air....

Tu voles trop bas ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-10-2011 17:35:47

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Hello,

J'ai eu l'occasion de l'utiliser à deux reprises l'iPad2 en vol avec AirNavPro.
C'est vraiment génial.
Hier j'en ai fait la démo à mon père, je pilotais il me guidait et inversement au retour. Il en était vraiment bluffé !

A bientot wink


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-10-2011 20:11:24

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Voici mon premier post à partir de l'iPad2 !
laugh

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  31-10-2011 21:06:35

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Belle vidéo ! eusa_clap

Personnellement je pilote des ULM 3 axes, et à l'intérieur comme instruments de navigation on a que la boussole, j'ai fais pas mal de Nav au vol à vue avec un énorme beau temps (aucun nuage, visibilité "énorme" donc facile pour trouver les repères...). J'ai aussi utilisé la même application que toi sur mon iPhone (beau temps ou un peu moins) et c'est vraiment très pratique ! smile

Même pour les navs avec grand beau temps je l'utilise maintenant (tout en préparant la nav "normale" bien sûr"), ça apporte vraiment beaucoup de confort pendant la Nav ! smile


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  31-10-2011 22:25:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Devant un tel concert de louanges, suis-je donc le seul à trouver l'ergonomie d'Airnav Pro digne d'une autre civilisation ?

Je n'arrive pas à tracer/préparer une nav. sans devoir réfléchir :-) et m'y reprendre à deux fois.

Dernière modification par vbazillio (31-10-2011 22:28:28)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-11-2011 05:14:43

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

vbazillio a écrit:

Devant un tel concert de louanges, suis-je donc le seul à trouver l'ergonomie d'Airnav Pro digne d'une autre civilisation ?

Je n'arrive pas à tracer/préparer une nav. sans devoir réfléchir :-) et m'y reprendre à deux fois.

Curieux, car c'est vraiment simplissime : tu sélectionnes tes points l'un après l'autre et tu presses "add as waypoint". Comme dans Navigation de Foufou, tu peux aussi tirer sur un trait entre 2 points pour en insérer un autre. Tu peux aussi très facilement les remettre dans l'ordre que tu veux, je trouve cela très intuitif.

En comparaison, le Garmin Aera est beaucoup plus fastidieux et je le programme plutôt depuis Navigation, ce qui n'est pas pratique en voyage. Par exemple, si tu cherches qqch dans les nearest, tu le trouves certes dans le menu nearest, mais... tu ne peux pas le sélectionner pour redéfinir ta nav : tu dois sortir du menu nearest et aller dans le menu direct to et refaire une recherche de ton point pour pouvoir l'utiliser. Je ne comprends pas cet aspect de l'ergonomie.

AirNavPro, c'est le contraire : tu as une icône nearest airport, si tu presses dessus il te fait instantanément un direct to cet AD. L'icône d'à côté permet d'effacer la nav d'un clic et je n'ai qu'à cliquer sur n'importe quel point de ma carte et j'en fais un direct to. Ça me semble quand même plus adéquat en situation stressante...
Au point que je me réjouis de pouvoir "locker" l'écran tactile afin de ne pas risquer de perturber en vol mon affichage avec un doigt ou une paume qui traîne...

Mais l'ergonomie est souvent une question de point de vue et surtout d'habitudes. C'est aussi pour cela que je l'utilise et que je m'y familiarise quand je n'en ai pas besoin.

PS: dans mon Robin je n'ai sinon qu'un VOR, que je sais utiliser, mais je n'ai aucun EFIS wink

bon, c'est pas tout, ça, mais il fait 30 degrés et la mer est splendide, je vais faire trempette...

A+

Antoine, live from Phuket...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-11-2011 09:58:07

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Catilina a écrit:

bon, c'est pas tout, ça, mais il fait 30 degrés et la mer est splendide, je vais faire trempette...

A+

Antoine, live from Phuket...

Veinard  ...  wink



@upilote : t'as pas trainé dis moi laugh

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-11-2011 10:18:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Catilina a écrit:

Curieux, car c'est vraiment simplissime

Merci Antoine cette réponse. Je promet de tenter de m'y remettre ! Il faut que je fasse du sac-de-sable pour cela. J'ai acheté la v3 qui ne m'avait pas emballé, à défaut d'autre chose (au moins comme Moving Map) et utilisé peu de temps la v4, avant de mettre au G1000 et donc de ne pas la relancer.

Je promet de m'y remettre  ;-)

Quant à comparer n'importe quoi avec l'ergonomie de n'importe quel produit de Garmin, c'est trop facile ;-) Je n'ai pas beaucoup d'expérience de Garmin (quoique entre les GPS III et autres 496 et enfin du G1000 dans diverses versions), mais souvent on se demande s'il y a un être humain derrière tout ça ;-) Il suffit de regarder Avidyne (pas les anciens qui équipent nos avions en France), mais les Entegra en R9 (et les IFD 5000) pour contrer les G1000 et la série des CNS pour remplacer les GNS. Dommage qu'Avidyne n'ai pas le pouvoir commercial et marketing. Bon, on va se contenter du G1000 pour l'instant ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-11-2011 10:57:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Attention, Vincent, tu ne dois rien à personne, et tu as parfaitement le droit de trouver ce produit pas à ta convenance wink
Cela dit, si comme moi tu as aussi commencé avec la V3, alors je comprends mieux. AirNavPro m'avait déjà séduit, mais je lui avais trouvé plein de défauts ou de lourdeurs dont j'étais en train de dresser la liste pour un petit feedback constructif aux auteurs, quand la V4 est sortie, corrigeant une très grosse partie de ces défauts. L'éditeur de route, séparé, lent et instable de la V3 en faisait partie. La V4 représente un très gros progrès : les cartes sont compressées dans un format qui rend leur affichage beaucoup, beaucoup plus rapide (je crois avoir lu 20x qq part) et quand elles se chevauchent (ex OACI CH et F) on peut facilement choisir laquelle a la priorité (avant, il fallait réinstaller la prioritaire par-dessus). L'éditeur de route est maintenant intégré, fluide et stable. Les cartes VAC s'intègrent dans la carte OACI comme chez Foufou (option).
Brèfle, je ne vais pas tout énumérer, mais je trouve qu'ils ont fait un beau boulot.

Pour le reste, justement, je n'ai pas d'expérience avec l'Avdyne ni avec le G1000 et bien sûr, à voir tes vidéos ainsi que celles de Filipo, c'est encore une autre dimension. Filipo avait entre autres publié une très sympa vidéo d'un amphicabine sur leur PA28.

J'assume aussi un côté geek dans ma démarche : il y a beaucoup de choses que j'essaie et avec lesquelles je m'amuse par curiosité, pour me faire mon propre avis, plus que par réel besoin.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-11-2011 12:08:10

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

vbazillio a écrit:

upilote a écrit:

Et j'ai déjà eu des coups de fil donnés/reçus par les pax en l'air....

Tu voles trop bas ;-)

Ca ne va pas durer ... lol

Sinon, concernant l'iPad2 :
- AeroWeather Pro (Metar/Taf/Notam*)
- F-Aero Cavok HD (complet pour le pre-flight, embarque toutes les cartes SIA/Météo/Notam/Restos)
- WeatherPro for iPad Premium (un must)

... encore merci filipo ...
wacko

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-11-2011 19:40:48

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

bein j'y suis pour rien moi  laugh

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-11-2011 20:54:55

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

2 screens rapides :

https://lh3.googleusercontent.com/--H3Hg41K9kU/TrBN1lt0ikI/AAAAAAAABVw/tJlYFAwBGcA/s720/IMAG0162.jpg
WeatherPro, animation satellite

https://lh6.googleusercontent.com/-PmngO5UWndc/TrBN3jZbUUI/AAAAAAAABV4/fmJc7U2bFvc/s576/IMAG0163.jpg
Jeppesen Mobile FD

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  02-11-2011 05:01:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

J'utilise aussi WeatherPro, mais une des limitations qui me gêne le plus est qu'il se centre et ne montre qu'un pays à la fois, comme si la météo de l'autre côté de la frontière n'avait pas d'importance.
Si on vole en France dans le Massif Central, cela ne porte pas à conséquence, mais si on vole dans un mouchoir de poche comme la Suisse, c'est handicapant. Du coup, je dois toujours regarder les données pour plusieurs pays séparément, alors que les frontières géopolitiques n'intéressent pas la météo.
Il serait bien plus agréable de pouvoir définir sa fenêtre d'observation sur une région plutôt que sur des frontières arbitraires fixes...

A+

Dernière modification par Catilina (02-11-2011 05:03:09)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne