#26 [↑][↓]  02-11-2011 11:33:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Ou mais ce Jeppesen Mobile FD m'a l'air pas mal du tout, pour suivre nos navs IFR sur le simu w00t

Mais pour profiter de cette application, j'imagine qu'il faut payer les cartes ?

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  02-11-2011 12:25:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

filipo a écrit:

Ou mais ce Jeppesen Mobile FD m'a l'air pas mal du tout, pour suivre nos navs IFR sur le simu w00t

Ah baaa oui, "Jeppesen" et "gratuit" ne vont pas ensemble.

Note: You must have a valid Jeppesen electronic charting serial number in order to activate new coverages, or update your charts. New Jeppesen subscription serial numbers are activated within an hour of purchase.

http://ww1.jeppesen.com/main/corporate/ … mobile-tc/ et les tarifs sont publiques par ic : http://jeppdirect.jeppesen.com/main/sto … ceList.pdf

Un abonnement worldwide vaut plus de 10.000€.

Dernière modification par vbazillio (02-11-2011 13:18:11)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  02-11-2011 12:42:58

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Oui, et ce n'est pas tout facile d'acheter chez eux : pas moyen de le faire en ligne, ça renvoie vers une demande de contact par email. Après 3 relances en 4 semaines, j'ai fini par avoir une réponse laconique m'enjoignant de leur envoyer par email les données de ma carte de crédit... Ben voyons !
Il semble qu'il vaille mieux les aborder par téléphone. Ensuite, quand on a un no de client, paraît que c'est plus facile...
Mais du coup, je n'ai toujours pas basculé du côté Jeppesen de la Force wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  02-11-2011 13:38:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

merci pour les liens, mais au vue des tarifs pratiqués (mon Dieu que je suis naïf),

je ferais l'impasse de Flight Deck sur mon IPAD pour la simulation aérienne.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  02-11-2011 18:16:59

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Est-ce que quelqu'un a réussi à récuperer les Notam (route étroite) sur Olivia à partir de l'iPad2 ?
Je n'y arrive ni avec Safari ni avec Giigo. L'écran se ferme avec la mention "Session expirée".
blink

[Edit]
Question caduque : en passant par le site du SIA ça fonctionne et on peut utiliser l'export vers iBooks de Safari

Dernière modification par upilote (03-11-2011 11:17:43)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  03-11-2011 00:49:12

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

upilote a écrit:

vbazillio a écrit:

upilote a écrit:

Et j'ai déjà eu des coups de fil donnés/reçus par les pax en l'air....

Tu voles trop bas ;-)

Ca ne va pas durer ... lol

Sinon, concernant l'iPad2 :
- AeroWeather Pro (Metar/Taf/Notam*)
- F-Aero Cavok HD (complet pour le pre-flight, embarque toutes les cartes SIA/Météo/Notam/Restos)
- WeatherPro for iPad Premium (un must)

... encore merci filipo ...
wacko

Tiens upilote je me demandais , quelles étaient les fonctions en double entre f-aero cavok HD et Airnav pro ?
Min ipad arrive et je voulais connaitre les soft incontournable.

Airnavpro à 30€ ça fait un peu cher ...

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  03-11-2011 02:31:00

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Désolé de ne pas pouvoir te renseigner Barez, je n'ai pas acheté AirnavPro, la partie Moving Map ne m'intéressant pas plus que çà avec les GNS430 et autres G1000.
Mais comme dit plus haut, pour le pre-flight, f-aero est très complet (ramène 100% des cartes SIA et il y a même les restos). Il permet d'archiver tous le dossier météo pour consultation en vol sans connexion internet. Il y a peut-être juste un look&feel à améliorer et à mieux intégrer/adapter à l'iPad (là on sent un peu le portage from iPhone).
C'est un peu pour çà que j'utilise plutôt un mix d'Aéroweb (pour le dossier MTO) et AeroWeather pour les images Satellites et les Notams (source FAA donc avec un double-check f-aero pour la source SIA) mais cela permet de constituer un dossier de vol complet consultable directement sur iBooks à tout moment.

En vol, l'iPad servira pour les cartes (et peut-être à distraire les pax avant le briefing arrivé).
solv_gif

Dernière modification par upilote (03-11-2011 02:31:59)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  03-11-2011 04:49:58

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Les app F-AERO sont jusqu'ici limitées à la France. J'en ai qq unes mais pas vraiment l'usage : trop limité...
J'ai une version HD avec les cartes VAC, mais pas du tout pratique : impossible de sélectionner une carte d'approche si on n'est pas en mode paysage (pas de menu de choix en mode portrait) et le document s'ouvre comme un PDF à glisser => très difficile d'afficher la VAC, inutilisable pour moi en vol.
IVAC (gratuit) fait tout cela beaucoup mieux : fonctionne en mode portrait (je fige la rotation en vol), le document s'ouvre par pages, directement sur la VAC. On peut toujours scroller dans le document, mais on peut surtout le feuilleter page par page => beaucoup plus efficace.

J'avais écrit à F-AERO pour leur faire un petit feedback là-dessus et ils m'avaient répondu être conscients du problème, qu'ils allaient bosser là-dessus pour les prochaines versions. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait sur CAVOK.

30€ pour AirNavPro ? C'est donné. Trouve un équivalent pour ce prix et on en reparle wink

Pour OLIVIA, j'ai régulièrement des pb avec (pas seulement depuis l'iPad, depuis le PC aussi). Je n'ai parfois pas de cartes TEMSI, ou alors il m'éjecte quand je demande le briefing de route, mais surtout on ne peut rien faire de leurs briefings avec un iPad. Déjà depuis un PC, suivant le navigateur tu ne peux pas non plus imprimer au-delà de la première page... Brèfle, j'utilise Homebriefing, plus performant et qui me fait des PDF qui vont directement dans ma bibliothèque de voyage, au rayon briefings. Quand je vole en France, je consulte ensuite OLIVIA pour m'assurer que je ne passe pas à côté d'infos intéressantes, mais je n'y ai encore jamais rien vu qui ne soit pas annoncé par HB... So far...
Brèfle, toujours la différence entre le gratuit qui fait les choses à moitié mais dont il ne faut pas se plaindre, et le payant dont on est en droit d'attendre un certain niveau de service, mais faut allonger l'oseille.

Pour en revenir à l'allusion de Vincent sur la météo : s'il y avait en Europe un système comme XM-Weather j'y regarderais de près. Hélas ! on en est loin, mais loin... plus loin que ça, encore...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  03-11-2011 08:56:10

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Olivia c'est vraiment difficilement exploitable.
Heureusement, aeroweb a récupéré la partie météo mais il manque les notam.
F-aéro Cavok hd est le plus complet mais avec une ergonomie à appréhender. C'est un merge du Sia et d'Olivia donc les sources sont "fiables" et 100% complètes. Il se suffit a lui même (pour la France) mais la consultation, comme dit plus haut, mériterait une meilleure intégration à l'iPad avec notamment l'exportation des documents sous pdf feuilletables pour ne pas avoir à passer dans tous les menus (façon iPhone) lors du briefing et surtout pour une consultation en vol.
Il ne manque vraiment pas grand chose pour que ce software soit imbattable dans l'hexagone.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  03-11-2011 13:49:34

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Je viens de voir la liste de ce que nous apporte airnav pro, je pense qu'il y a tout ce qu'il me faut dans cavok HD, au pire je prendrais iVFR avec la cartabossy. Et pour accompagner tout ça weather pro ipad.

:-)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  08-02-2012 10:44:53

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Bonjour !

Je n'arrive pas à avoir les cartes que j'ai achetées et installées .

Dans Map selection rien ne s'affiche, pourtant dans la section Installed products j'ai bien mes cartes, par exemple "France ICAO 2011" .

Je précise par ailleurs pour ne fâcher personne qu'en temps qu'élève pilote je n'ai pas l'intention pour l'instant de me servir de cet outil en vol ...! wink

A plus .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  08-02-2012 10:51:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

tu fâches personne Bernard wink

tu le passeras à ton FI alors ....

pour mettre les cartes, c'est simple : cliques sur la mappe monde à haut à gauche, puis valides MAP BACKGROUND sur "1"

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  08-02-2012 14:00:33

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Salut filipo !

Mon FI il a un Garmin GSMAP 695 ...! w00t

Au début qu'il l'a eu c'était cool car trop occupé à le découvrir il me foutait une paix royale . laugh

Après, sans arrêt c'est : incline à gauche, incline à droite ......etc. Bon j'exagère un peu et c'est un super produit mais maintenant je préfère qu'il le laisse au repos pendant mes nav .

Bon pour mon Ipad2, j'ai bien configuré comme que tu dis mais la page Map selection est toujours désespérément vierge ; je cherche où je peux bien mer... depuis plusieurs jours mais je ne trouve pas .

Merci pour ton aide .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  08-02-2012 14:42:44

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

cliques sur la mappe monde à haut à gauche, puis là où tu as validé MAP BACKGROUND sur "1"

fais descendre le menu déroulant jusqu'en bas

et là tu auras MAPS : vérifies que FRANCE OACI 2011 est placé en tête et surtout qu'il soit sur "1"

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  08-02-2012 18:27:14

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

filipo a écrit:

cliques sur la mappe monde à haut à gauche, puis là où tu as validé MAP BACKGROUND sur "1"

fais descendre le menu déroulant jusqu'en bas

et là tu auras MAPS : vérifies que FRANCE OACI 2011 est placé en tête et surtout qu'il soit sur "1"

RE !

Oui comme je l'ai déjà expliqué plus haut, dans cette section Map, je n'ai rien . (only : Drag to reorder ! wacko )

Je me demande si je ne devrais pas réinstaller AirNavPro .

Quand je lis sur les forum tout est évident mais chez moi néni ; j'ai sûrement fait une erreur quelque part . 


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  10-02-2012 00:46:32

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Air Nav Pro: Par contre impossible d'éditer les plans de vols par recherches de points, c'est que du drag and drop... dommage...
Sur mon Ipad 1 ca tourne mais c'est pas très véloce, par contre sur le 4S ca dépote ! Mais bon je suis au sol...
Sinon, ça a l'air d'être une bonne bestiole ! j'essaye ça dès demain, sur 13h de vol j'aurais le temps de tester la bête !

Dernière modification par Degseth (10-02-2012 00:47:37)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  10-02-2012 08:59:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Degseth a écrit:

Air Nav Pro: Par contre impossible d'éditer les plans de vols par recherches de points, c'est que du drag and drop... dommage...

Euh... Je ne dois pas comprendre ton "problème". Lorsque tu es en mode édition de route, tu as un champ où tu peux taper un identifieur :

http://farm8.staticflickr.com/7187/6850502715_50e114f797_z_d.jpg


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  11-02-2012 04:52:08

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Yes ! My bad! j'ai vu ça ce matin...

Bon alors pas mal du tout ce petit truc !

Juste un problème, ayant lancé l'appli sur l'iphone 4S depuis le début du roulage, pas de soucis pour le signal GPS. C'est précis et tout et tout.
Par contre, une fois coupé pendant 3 ou 4 heures, le soft n'a jamais été capable de redonner une position une fois rallumé!
Pour l'Ipad, que j'ai démarré en l'air au bout d'un petit quart d'heure de vol, pareil, aucun signal GPS de tout le vol, l'avion sur la moving map restait inlassablement sur le parking du terrain de départ...

Sinon niveau soft, ça marche vraiment bien, à cela près que la vitesse sol ne suivait pas du tout (entre 60 à 92kt de ground speed sur le soft en constante variation pour environ 510Kt de vitesse sol réelle). Du coup les estimées n'étaient pas du tout bonne (mais alors la pour le coup vraiment pas car entre 70kt de GS et 510 c'est pas la même!).
En revanche, la position de l'avion sur la moving map et son avancée, la position par rapport aux balises (DME particulièrement), et par comparaison avec les instruments de l'avion, c'est d'une précision redoutable et bien fluide. Je ne comprend donc pas comment le GPS detecte bien le mouvement mais n'arrive pas à calculer une GS...

Donc voila, juste dommage de ne pas pouvoir démarrer le soft (enfin le positionnement) une fois en vol pour cause de pas de signal GPS.. à moins que j'ai fais quelque chose de mal ou que cela soit du à une vitesse trop élevée de l'avion.
Je me souviens aussi qu'a une certaine époque, un GPS qui redémarrait trop loin de sa position d'extinction était complètement à la masse.

Je ré-essais dès lundi avec l'IPAD dès le roulage !

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  11-02-2012 07:04:44

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Degseth a écrit:

Je me souviens aussi qu'a une certaine époque, un GPS qui redémarrait trop loin de sa position d'extinction était complètement à la masse.
Je ré-essais dès lundi avec l'IPAD dès le roulage !

Je pense que ce doit être ça.
Avant d'aller au briefing, tu fais le fixing avec idéalement un hotspot wifi (bcp plus rapide).
Sinon, la vitesse de l'avion ne change rien. Il y a pas mal de vidéos qui le prouve.

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  11-02-2012 08:50:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Je n'ai qu'un iPad Wifi sans GPS intégré donc. Néanmoins :
- il me semble avoir lu à plusieurs reprises que le GPS intégré des iPad avait des limitations notamment sur la vitesse maximum de déplacement. Plusieurs pilotes de Jet/liner semblait le rapporter. Tout le monde ne vole pas à 600 kt et les carlingues des liners à l'arrière ne sont pas pratique pour capter un signal. bad Elf indique ainsiune limite de 1000mph.
- Même remarque sur la vitesse de lock. Le GPS des iPad étant visiblement très Assisted-GPS et, comme l'indique Upilote, un fix avec de la 3G ou du Wifi aide beaucoup. Nombreux sont ceux qui rapportent comme toi, soit des temps extrèmement long pour récupérer un FIX, soit ils n'ont jamais retrouvé une position.

Ce sont certaines des raisons pour lesquelles ils sont nombreux à s'équiper d'un GPS externe pour leur iPad, outre ceux comme moi qui n'ont pas de GPS intégré : http://20-100-video.blogspot.com/2012/0 … -wifi.html

Dernière modification par vbazillio (11-02-2012 09:07:18)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  11-02-2012 16:17:38

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Je vais sûrement passer par cette solution. Tu as un GPS externe par câble ou bluetooth? J'ai peur que le bluetooth entame pas mal la batterie de l'Ipad/Iphone, mais c'est quand même plus pratique..

D'un autre côté je pourrais laisser l'appareil en mode avion donc au final ca consommera pas forcément plus..

Tu utilises lequel? Merci pour la page de test !

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  11-02-2012 19:31:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Je partage tes mêmes interrogations quant à la consommation BlueTooth et l'impact sur l'autonomie de l'iPad. Je n'ai pas assez d'expérience pour me prononcer.

Degseth a écrit:

Tu utilises lequel? Merci pour la page de test !

De rien ;-) J'utilise pour l'instant le vieux GPS DELL BlueTooth que je décrit sur la dite page.

Dernière modification par vbazillio (11-02-2012 19:32:33)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  12-02-2012 08:48:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Bonjour !

Un petit passage pour dire que j'ai résolu mes problèmes de cartes ; mes téléchargements s'interrompaient sans que je le réalise bien et donc les fichiers étaient incomplets .

J'ai bien maintenant l'affichage par exemple de France OACI 2011 .

Bon Dimanche à tous .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  12-02-2012 09:15:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

BERDE a écrit:

J'ai bien maintenant l'affichage par exemple de France OACI 2011 .

Bonne nouvelle ! Il est temps que tu installes maintenant les 2012 :-) En outre, 1ère question : quand sortent-elles ?

2ème question : à propos de la copie des VAC françaises (j'avais fait un post sur mon blog pour expliquer tout cela : http://20-100-video.blogspot.com/2011/1 … v-pro.html), il semblerait que le chemin d'accès au dossier des cartes ait changé depuis la 4.2 ? Je ne retrouve plus "Air Nav Pro/Library/Caches/app_charts" et maintenant j'ai un  "\Documents\Airport Charts" vide.

Donc :
1. Où sont les VAC précédentes que j'avais copié ?
2. Si je copie la dernières mise à jour des VAC dans  "\Documents\Airport Charts", j'ai tout en double (cf. 1. pour supprimer l'ancienne version).

Personne ne copie toutes les VAC françaises dans Air Nav Pro ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  12-02-2012 09:52:56

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Premier vol avec IPAD2

Vincent,

je confirme que je possède bien la v 4.2 (celle avec l'EFIS)n et que mes VAC sont toujours là via le bouton "Documents".

Alors tu as raison , le chemin a quelque peu changé, mais on retrouve bien ses cartes VFR.

Avec DiskAid, j'ai remis à jour les VAC de février 2012 :

http://img209.imageshack.us/img209/9086/airnavpro.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne