#1 [↑][↓]  28-07-2008 12:25:00

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

... La trouille peut être...

16H30, le casque, la planchette (et son crayon), le carnet de vol, et les lunettes sont bien dans le sac a dos. Un bisou à ma chérie, les clefs de la bagnole dans une main, la clope prête à être allumée dans l'autre, direction Lognes...

16H55. Michèle, alias MIMI me dit que nous partirons encore en Tours de pistes, et que le vent est calme, légèrement du nord, et qu'il faudra mettre un petit peu de pied à gauche pour l'attero... Fait ta prévol , je te rejoins me dit elle.

17H15. Mise en route, ce sera un décollage en 26. On roule.

17H18. F-XL  au point d'arrêt et nous sommes  prêt.
           F-XL Maintenez le point d'arrêt et veiller la 26

Euh quoi kékidi? Me dis-je dans la tête. Normalement cela aurait du être " F-XL maintenez le point d'arrêt et veiller avec la tour au 118.60!  Et je veille je ne sais pas trop quoi... Une 26 apparemment...

17h18 et 4s: Ba alors! me dis MIMI. Tu réponds pas au Monsieur? Et après tu passe avec la tour!
                   Ba il ne m'a pas dit de passer avec la tour... il m'a dit de veiller la 26...
                  Comment ça? Le doute en elle, elle prend la radio et demande à la tour qui nous attendais, l'autorisation de s'aligner et au passage de demander au contrôleur sol de réécouter son message... Nous nous alignons, et effectivement le trolleur s'excuse et nous confirme que son message était un peu foireux. Et MIMI qui réponds " ba c'est malin,  j'engueule mon élève alors qu'il à raison et très obéissant! " Tous ça dans la bonne humeur bien-sur. Il fait chaud, très chaud... Remarque! Question message radio foireux, j'en ai fais un beau il y a 2 semaines. De retour de Meaux pour quelques touchés j'annonce: " F-XL De retour de Meaux, nous passons l' HOTEL avec l'information Ferrières! 2-3 trafics, MIMI plus la tour qui rigolent! " Bin Quoi?" sûr de mon message... 15/15

17H19. Décollage! ... En vent arrière je m' annonce pour un touché gazonné. L'air est très calme, mon altitude pile poil 1200 pied, ma vitesse d'approche bien stabilisée, je passe en base, finale, je touche, je remets les gaz. Cette fois si tu demande pour la dure me dit MIMI. Manche dans le vent, pied contraire, un petit poc ou boum, à vous de choisir le son. Je remets les gaz! Je me sens à l'aise, je me sens bien, aucun reproches, une sensation de maîtrise de son avion...Puis un troisième tour similaire au dernier. Vent arrière, MIMI me dit d'annoncer pour un complet, et la, c'est pas normal, pas normal du tout! Cela fait à peine 35 min que nous tournons, alors que d'habitude la séance dure facilement 50 min. Une goutte sur le front, mon coeur qui fait boum, et je le sens gros comme le nez au milieu de la figure! J'ai des raisons de penser à ça " Tu es cuit, elle veut te lâché!" . Çà fait deux fois qu'elle voulais me lâché, mais trop de vent. J'étais bel et bien en sursis. On essuie la goutte, et on passe le message...

17H55. Piste dégagée, on switch avec le sol directement (consigne particulière sur LFPL).

"Attend attend! Tu leur dis que tu va au parking tour pour me déposer, et toi tu repars tous seul, ok?" Elle me confirme bien ma crainte. "Hein? Euh Oui" en faisant non avec la tête! M... mais qu'est ce que je fous là?

Je croise les axes, je m'arrête au parking tour,  elle qui ouvre la verrière, et moi qui lui dis " Mais vous les instructeur, vous êtes tous aussi inconscients?  Un léger sourire et moi qui transpire. " Bin quoi tu veut y aller oui ou non?" oui et non dans ma tête... " Alors, qu'est ce qui te retiens? " La frousse peut être je lui réponds. " Allez zou, la frousse tu t'en moques, je descends, je vais à la tour, tu me fais un touché, puis un complet sur la dure, tu check tes instruments, pas d'essais moteurs, trois choses, n'oublies pas la verrière, la pompe, et le cran de volet. Euh ok, mais j'en ferais qu'un...

Je suis seul, il fait chaud , très chaud. Elle s'éloigne, je la regarde, elle s'éloigne, mon coeur qui tape, je la regarde pensant à une mauvaise blague, elle me fait un signe du genre allez dégage! Je me ronge l'ongle du pouce, je me suis jamais rongé les ongles, je regarde ci elle est encore la, elle n'est plus la. Seul, je suis tous seul. Faut que je trouve un truc pour y aller! Je me tape dans les mains, me les frottes, ça me boost! Et pis non, mon coup de motivation retombe dans les chaussettes... Je fixe un point dans mon HR200. Tiens elle a oublié son casque David Clark! Suis pas tous seul finalement... Je pense à tous ces récits lus et relus sur la pilotlist, sur pilote virtuel, sur les blogspot... M... Eux l'ont fait, pourquoi pas moi? Une grande inspiration!

F-XL Au parking tour, demande roulage pour la 26!
Rouler et rappeler point d'arrêt 26 F-XL.

Tic tac tic tac...

F-XL autoriser au décollage.
Je suis autorisé au décollage, la piste est à moi, je m'aligne, en bout de piste, la N104.

Je pousse les gaz en trois temps, je maintiens bien l'axe, il accélère, je prononce à voix haute :" Il prend ses tours! Le badin est actif, pas d'alarmes! On poursuit! ". On maintient l'axe, on bloque bien ses palonniers, F-XL souffre d'une petite dissymétrie au pied.. 90 km/h, 100 km/h, 110 km/h, rotation, je décolle!

La où beaucoup de jeunes "lâché" on le moment magique au moment de la vent arrière, moi je l'ai dès le levé des roues, un mélange de cri de joie, d'un fou rire (très curieux), et d'une vue qui devient humide. Coup d'oeil à droite, je passe le travers tour, je me ressaisis, je maintiens l'axe, montée 130km/h sourire aux lèvres. 700 Pieds, la pompe et les volets, on va chercher les 150 km/h. A peine passé en vent traversier que j'atteins les 1200 pieds " assiette, puissance, compensation ". Le poids plume en moins de mon instructrice se fait bien ressentir, mon avion est vite monté. Je passe en vente arrière, fou rire et cri de joie numéros 2, je met la pompe, simule de mettre la réchauffe carbu  (Il fait chaud), reduction de la puissance, badin dans l'arc blanc, un cran de volet, regime 2200 tours. Je regarde à droite, en dessous, le siege vide a coté de moi, je cri, je pense à la famille, les potes, je pousse un petit refrain des Beatles...Je vole. Exactement comme le décris Pierre Clostermann dans Le Grand Cirque "Un sentiment d'avoir les ailes qui vous sortent des côtes". Je m'annonce à la tour pour un complet sur la piste gazonné. Étape de base, finale, je réduis, 2 eme cran de volet, on va chercher un 135 km/h 140 km/h. La piste est devant moi, toute à moi. Plan, axe, vitesses. Plan, axe vitesse! Autorisé à l'atterrissage. Je suis sur des rails, la piste dans mon "collimateur", j'arrive en courte, je pense déjà à mon arrondi. Je vise les "V" , je réduis toute la puissance, j'arrondis, je plane à 50 cm du sol. Manche en arrière, je le bloque , je le bloque, "aller descend!", il touche, je suis posé! YESSSS! Je sors par la dernière bretelle, et décide quand même de remercier la tour pour le contrôle au lieu de switché sauvagement avec le sol.

La tour du F-XL, je tiens à vous remercier pour le contrôle, et au passage faite une bise à mon instructrice. je passe avec la fréquence sol.
Toutes nos félicitations F-XL.

Voila c'était samedi dernier le 26/07/2008. J'ai envie d'y retourner. En esperant que ce recit vous plaise, qu'il vous donne envie de franchir le pas, ou à d'autres de réveiller de bons vieux souvenirs!

Guillaume.

http://img373.imageshack.us/img373/1170/dsc00147ua1.jpg

Dernière modification par gibsondc (29-07-2008 10:39:44)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-07-2008 13:14:51

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Félicitation Guillaume.


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-07-2008 13:27:44

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Content pout toi Guillaume smile...j'ai vécu ça en 93, comme si c'était hier tellement ça reste présent...tout pareil, mélange sauvage de chocottes et de Nirvana...et en descendant du tagazou, les jambes avaient du mal à porter le bonhomme smile
C'était aussi à Lognes (Aiglons Ivry), c'était aussi la 26...

Bonne journée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-07-2008 14:12:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

F-E-L-I-C-I-T-A-T-I-O-N-S !!!

L'un des meilleurs moments. Il y en a encore tout plein devant toi ;-)

Dernière modification par vbazillio (28-07-2008 14:12:42)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-07-2008 15:13:11

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Bravo Guillaume !

Toujours aussi excitant de lire les récits de "laché", et je vois qu'on a tous des réactions bizarres quand on se retrouve tout seul pour la première fois. bluef Ça me rassure...

Félicitations !


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-07-2008 06:02:31

Ludex
Elève Pilote
Lieu: LFPA
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Un grand BRAVO Guillaume pour ton Lacher  smilesmile
Expérience joliment racontée.

Ludo


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
Michel Audiard

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-07-2008 10:35:32

Tintin59
Pilote confirmé
Lieu: Taisnières sur Hon (59)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

:v superbe récit, on s'y croit vraiment !!!!

Allez, bonne continuation !!!!

Amicalement


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM590.jpg http://status.ivao.aero/R/210541.pnghttps://i.postimg.cc/sXdMW9qS/air-tahiti-virtual.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-07-2008 10:44:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Ah le premier lacher, je m'en souviendrais toute ma vie smile


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-07-2008 22:08:11

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Bravo !
et merci pour cette vibrante narration.
Continues à nous faire rêver stp...
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-07-2008 20:13:10

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Rebonjour à tous!

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires et messages sympathique, cela fait énormément plaisir! Je vous répond un peu tard car étant en congé, j'ai profité tous les jours de cette belle semaine ensoleillé (quoique un peu trop), pour voler et revoler et gonfler un peu le carnet vol.

J'ai attaqué des petites navs en double, et je peux vous dire que mon petit cerveau atteint vite les 100°, mais c'est un régal de quitter un peu " la maison".

Après mettre fait tirer les oreilles  pour avoir perdu mon crayon en vol, j'ai décidé de bien l'attaché!

Guillaume.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-07-2008 20:16:46

gibsondc
Copilote
Lieu: Combs la ville
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Pologdy602 a écrit:

Bravo !
et merci pour cette vibrante narration.
Continues à nous faire rêver stp...
Paul.

Si comme moi tu es un fan de récit et que tu en lis minimum 1h par jour, il y'a de forte chances que ce qui m'arrive dans ce récit, t'arrives bientôt! Et ça va vite!

Guillaume. ; )

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-08-2008 11:58:20

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Bravo Guillaume eusa_clap:eus:eus
Ca me rappelle exactement les sensations que j'ai eues il n'y a pas si longtemps que cela et je crois qu'il faut l'avoir vécu pour savourer ton récit comme il se doit.
Tu verras, maintenant les choses vont s'accélérer et devenir encore plus passionnantes. La "monotonie" des tours de piste à répétition va laisser la place à de nouvelles expériences et en particulier à la nav. La première en solo sera certainement aussi un moment très fort. Profites-en au maximum.
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-08-2008 14:08:43

Citron vert
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: 17H57: Ba alors! Qu'est ce qui te retiens?

Superbe!

J'aimerais bien revivre mon premier solo, l'expérience est tellement agréable.

Bon vols à toi!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne