Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous ,
J'ai ressorti TOPCAT de son carton , et vu qu'entre temps j'ai acquis ASX et le NGX je m'y suis remis...
Humhum...premier problème , TopCat me propose bien une mise à jour MTO via ASX mais des que je veux la charger j'ai un message d'erreur...Bon à la limite ça c'est pas grave je le fait à la main.Mais j'aimerai quand même bien savoir d’où ça vient?
Secundo , une fois mon devis de masse et centrage effectué j'envoie tout au NGX qui me change bien les valeur mais me shoot mon CG à -17,6% alors qu'il devrait être à 23!!!!!!Bref impossible de faire un vol dans ces conditions
J'oubliais de dire que j'utilisais FSPassengers et je me demande si ça n'est pas lui qui me cause des tracas .....Z'auriez pas une idée des fois?
Ma Cie vient de s’offrir un 737-7 et j'aimerai bien qu'il ramène des pépettes maintenant
Cdlt,
Cédric
Hors ligne
As tu enré le bon chemin pour ASX dans la config de TOPCAT?
Pierre
Hors ligne
Le bon chemin est: C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\HiFi\ASE\current_wx_snapshot.txt
Perso, je n'ai pas de problèmes avec ASE.
Pour le centrage je regarde....
As tu associé le aircraft.cfg du NGX avec le 738 de TOPCAT?
Pierre
Dernière modification par Pierre95 (03-11-2011 19:26:53)
Hors ligne
Salut Pierre!
Pour AsX effectivement c’était une erreur de ma part , en revanche tout est ok pour mon NGX Merci en tout cas
Cdlt,
Cédric
Hors ligne
un petit up, je débute avec TOPCAT sur le NGX, et j'ai également le même souci que toi, la ZFW ne correspond pas à celui affiché dans le FMC après avoir envoyer les données depuis TOPCAT, pourtant l'aircraft.cfg du ngx est bien ciblé dans topcat!
As-tu trouvé la solution entre-temps?
Ps : pour l'instant je fait l'inverse, je paramètre les pax dans le FMC et j'entre manuellement le ZFW dans topcat
Hors ligne
Salut Orphée.Topcat sera compatible prochainement avec le NGX , bonne nouvelle ça!
Sinon , vu que les poids ne correspondent pas je fais comme toi , j'ajoute a la main les paxs ,le cargo et le fuel , je vérifie seulement dans Topcat la faisabilité du vol (longueur de piste , fuel) ...
Topcat c'est vraiment top , vivement que la nouvelle version voit le jour!!!
Bon vols!
Hors ligne
D'un autre côté, vous vous compliquez BIEN la vie... Et pour RIEN. Y'a plus SIMPLE.
1. Dans l'onglet "Aircraft", tu choisis ton 737 (700 ou 800/ KGS ou LBS/ etc... ).
2. Dans l'onglet "Take-Off"
- tu choisis ton terrain,
- tu télécharges le METAR pour gagner du temps (bouton "Update"),
- tu choisis l'état de la piste (DRY/WET), tes Flaps, etc...
(Attention au 'rating' des moteurs_24k/26k/37k_pour 'tomber juste').
3. Dans la fenêtre Take-Off Weight (TOW) tu mets le poids que tu trouves dans le FMC du NGX (tu peux penser à y soustraire le Taxi Fuel). Facil
4. T'appuies sur "Compute" et le tour est joué...
Hors ligne
Salut Epikk!
C'est ce que je faisais au début mais les CG ne correspondent pas (sur le -700 en tout cas)...
Dernière modification par Cedric (20-05-2012 16:23:21)
Hors ligne
AH AH AH!!! Le CG ne correspond pas... Et ALORS!???? MDR...
Hors ligne
Oh rien........................
L’éditeur annonce justement la compatibilité avec le NGX et les perfs qui vont avec , mais si toi tu arrives sans alors tant mieux .
Secundo j'aime pas ta façon de parler.
Hors ligne
1. Dans l'onglet "Aircraft", tu choisis ton 737 (700 ou 800/ KGS ou LBS/ etc... ).
2. Dans l'onglet "Take-Off"
- tu choisis ton terrain,
- tu télécharges le METAR pour gagner du temps (bouton "Update"),
- tu choisis l'état de la piste (DRY/WET), tes Flaps, etc...
(Attention au 'rating' des moteurs_24k/26k/37k_pour 'tomber juste').
3. Dans la fenêtre Take-Off Weight (TOW) tu mets le poids que tu trouves dans le FMC du NGX (tu peux penser à y soustraire le Taxi Fuel). Facil
4. T'appuies sur "Compute" et le tour est joué...
C'est la technique palliative effectivement, mais ce n'est pas trop l'utilisation normale du logiciel... d'où ma question!
Hors ligne
Cedric a écrit:
Oh rien........................
L’éditeur annonce justement la compatibilité avec le NGX et les perfs qui vont avec , mais si toi tu arrives sans alors tant mieux .
Secundo j'aime pas ta façon de parler.
J'avais pas vu. MDR... Si tu arrives à juger à travers des posts sur un forum...
Mais tu t'en remettras je suppose...
Après oui, moi perso le CG qui ne tombe pas juste ça n'a aucune importance puisque c'est SURTOUT la température assumée, le N1 et les vitesses au décollage qui me branche...
Le CG influe sur la valeur du trim (horizontal trim) mais pas le plus important ici (pour moi bien sûr)...
1er EDIT IMPORTANT : Je n'édite JAMAIS le fichier config du NGX avec TOPCAT puisque BIEN SÛR le soft n'est pas à jour là dessus...
D'ailleurs mes valeurs de CG (TOPCAT/NGX) sont elles aussi TOUJOURS très proches.
Donc OUI, j'arrive carrément.
Les valeurs calculées par TOPCAT et celles calculées par le FMC du NGX sont toujours très proches.
2e EDIT IMPORTANT : Même si considère ta remarque et ton 'enervement' complètement inutile et chelou... je m'excuse si j'ai pu t'énerver je ne sais pas trop comment. Si ça peut t'aider à mieux dormir...
Dernière modification par Epikk (20-05-2012 19:22:53)
Hors ligne
Epikk a écrit:
AH AH AH!!! Le CG ne correspond pas... Et ALORS!???? MDR...
Avoue que ce n'est pas le top du constructif.
En ce qui me concerne , et je le répète sur le 700 (pas vérifié sur le 800) des fois c'est proche des fois c'est à l'ouest.Comment dans ces conditions avoir confiance pour les T°?
J'ai bien compris la manip que tu faisais et je te l'accorde des fois ça tombe presque juste.Ce qui est sur c'est que les chiffres que tu obtiendras seront faux.Même les calculs de longueurs de piste sont erronés du coup (CG faux/poids faux).(toujours pour le 700)
De plus les calculs moteurs dispos sont pour le -800 avec les moteurs en 26k.......et c'est tout.le reste n'est qu'extrapolation.Donc on s’embête peut être mais avoue que ça ne marche pas comme ça devrait être le cas d'ici quelques temps.
J'veux dire si on en parle c'est qu'il y a une raison on n'est pas de **** quand même
Hors ligne
Bon atta atta...
Un exemple de vol à moi/ma façon... avec un 737-700...
Le TRA5001 entre EHEH et EDDT.
---------------------------
La Loadshit (une partie du moins) :
-(FPL-TRA5001-IS
-B737/M-SDEHPRWXY/S
-EHEH1843
-N0444FL320 VELNI Y869 SUMOP/N0446F320 L179 MISRI Z851 ROBEG UL980 DLE T207 BATEL
-EDDT0106 EDDB
-EET/EDGG0010 EDWW0025 REG/PHXRE SEL/GQAP DOF/120520 OPR/TRA RVR/200 RMK/TCAS ACFT CERTIFIED NOISE STAGE 4)
L O A D S H E E T CHECKED APPROVED DATE TIME
ALL WEIGHTS IN KILOGRAMS W.J. DE VRIES FRITZ ESSONO 20MAY12 1829
FROM/TO FLIGHT A/C REG A/C TYPE CONFIG
EHEH/EDDT TRA5001 PH-XRE B737-700/CFM56-7B22 Y148
WEIGHT DISTRIBUTION
LOAD IN COMPARTMENTS 2278 1/1356 2/922
PASSENGER/CABIN BAG 10717 AD/123 C/11 I/4 TTL 134+4
TOTAL PAYLOAD 12995 LAST MINUTE CHANGES
DRY OPERATING WEIGHT 38857 DEST SPEC CL/CPT +/- WEIGHT
ZERO FUEL WEIGHT ACTUAL 51852 MAX 55202 L
TAKE OFF FUEL 4993
TAKE OFF WEIGHT ACTUAL 56845 MAX 67800
TRIP FUEL 2960
LANDING WEIGHT ACTUAL 53885 MAX 58604
TAXI OUT FUEL 207
UNDERLOAD BEFORE L.M.C. 3350 LIMITED BY ZFW LMC TOTAL + / -
BALANCING/TRIM CONDITIONS
MACZFW 27.09%
MACTOW 26.43% STAB TRIM: +4.9
MACLDW 26.82%
MAC LIMITS
ZFW FWD 14.77% AFT 32.57%
TOW FWD 13.80% AFT 35.18%
LDW FWD 14.38% AFT 34.63%
TRIM BY CABIN AREA
A27.B27.C80
CAPTAINS INFORMATION/NOTES
STD WEIGHTS USED ADULT/84 CHILD/35 INFANT/0 BAGGAGE/17
BLOCK FUEL/ 5200 ( 6440 LITER)
LANDG FUEL/ 2033 ( 2518 LITER)
TAXI TIME 18 MIN
SELCAL/JQ-EL
CREATED WITH TOPCAT 2.70 (21JAN11)
AIRCRAFT FILE VERSION 1.05 (07JAN11)
END LOADSHEET TRA5001 EHEH-EDDT
WEATHER BRIEFING - TRA5001 EHEH-EDDT 20MAY12 18:29Z
WEATHER DATA PROVIDED BY IVAO
** NOT FOR OPERATIONAL USE **
EINDHOVEN
EHEH 201755Z 2018/2124 01004KT 9999 BKN045
TEMPO 2018/2021 03012G25KT 5000 -SHRA TSRAGR FEW010 SCT032CB BKN045 PROB30
TEMPO 2018/2021 04018G35KT 3000 TSRAGR SCT028CB BKN035 PROB40 2102/2109 2000 BR BKN004 PROB30
TEMPO 2103/2109 02010G20KT 4000 -SHRA TSRA SCT060CB BKN080
TEMPO 2112/2122 04012G25KT 6000 -SHRA TSRA SCT035CB BKN050 PROB30
TEMPO 2113/2122 06018G35KT 3000 TSRAGR SCT030CB BKN040
BERLIN
EDDT 201700Z 2018/2118 10012KT CAVOK
BECMG 2018/2020 10007KT
BECMG 2106/2108 12012KT
BERLIN
EDDB 201700Z 2018/2118 10012KT CAVOK
BECMG 2018/2020 10007KT
BECMG 2106/2108 12012KT
END WX BRIEF
J'ouvre TOPCAT, choisis le PH-XRE, arrive sur la page Take-Off...
"EHEH"/ piste 04 WET, "Update", TOW = "51852"...
Flaps config "OPT", Thrust Config "TO" (Transavia ne "derate" pas), Air Cond "ON", Anti Ice "OFF"
COMPUTE
J'obtiens :
FLAPS1 TO (22k) +60°C / 51921kgs / CLB / 121 132 138 / 821m / 85.4% / 91.8% en TO (sans T° Assumée)
NB0 : Les moteurs du 700 dans TOPCAT sont des 22k alors que le NGX a des 24k.
------------------------------------
Je fonce dans le NGX, CDU...
Page Fuel : 5200 kgs
Page Payload : (le but étant d'arriver à un ZFW PROCHE de celui de la loadsheet / 51.8t quoi)
Pax = 146
FWD Cargo = 1456 (au lieu de 1356)
AFT Cargo = 1122 (au lieu de 922)
CG à 21.1%
NB1 : Le NGX n'a pas la même config siège que TRA
NB2 : Le poids par PAX n'est pas le même entre TOPCAT et le NGX
Je remplis ensuite la page Perf Init. Facile...
Et puis j'arrive bien sûr à la page N1 Limit :
- TO1 (pour les "22k" de TOPCAT)
N1 sans la température assumée = 92.3% (pas super proche des 91.8% annoncés par TOPCAT mais y'a pire)...
Ensuite je rentre la Temp Assumée de 60°C et j'obtiens un N1 de 85.9% (85.4% par TOPCAT)
NB3 : Attention d'avoir l'APU ON, les DEUX Eng Bleed ouvertes et l'Isolation Valve sur open. Puisque j'ai choisi de faire un TO avec les Bleeds ON.
Y'a plus qu'à remplir la page Take Off :
Flaps 1
Mettre les speeds de TOPCAT...
Le NGX donne 126/132/134 en WET, pas trop loin non plus (valeur changée en page 2/ mais je n'ai pas pris la peine de rentrer les surface winds)...
Pour le CG (et le trim au TO) il vaut mieux faire confiance au NGX of course. Et il n'influe pas sur les calculs de perf au décollage. Enfin pas la température assumée...
Le plus important c'est le TOW, le METAR et la piste utilisée, la config au TO, ... le CG? BOF.
Voilà, et en fait je n'ai JAMAIS de valeurs avec des écarts de fou...
Dernière modification par Epikk (20-05-2012 21:30:31)
Hors ligne
Ma foi ta config et parfaitement claire c'est vrai.Faudra que je regarde ...Mais c'est étonnant que tu n'es JAMAIS d'écart de fou parce que ça m'est arrivé au moins deux fois.J'aimerai bien connaitre l’équation qui donne les longueurs de piste utilisables et les vitesses V1,Vr,V2...Quand les "bizzarries" m'arrivaient j'avais au moins 5kt de différence sur mes vitesses....ce qui est pas mal comme différence non?
Des que je retombe dessus je screenshotise direct...
Dernière modification par Cedric (22-05-2012 00:33:15)
Hors ligne