#1 [↑][↓]  07-11-2011 12:13:18

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette vidéo



Et on constate que l'avion est posé sur des trépieds (4 si je ne me trompe pas). Seulement notre oiseau pèse pas loin de 50 tonnes à vide  et je me demande comment de simple trépieds peuvent supporter son poids.

De plus sont-ils disposés à des endroits stratégiques? C'est à dire que les points sur lesquels l'avion repose sont exprès renforcés?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Meilleures salutations et bons vols.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-11-2011 12:31:16

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

HB-ZER a écrit:

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette vidéo

SAsIHUZif9g&list=LL4Nax3YjuVl9NjGYW … plpp_video

Et on constate que l'avion est posé sur des trépieds (4 si je ne me trompe pas). Seulement notre oiseau pèse pas loin de 50 tonnes à vide  et je me demande comment de simple trépieds peuvent supporter son poids.

De plus sont-ils disposés à des endroits stratégiques? C'est à dire que les points sur lesquels l'avion repose sont exprès renforcés?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Meilleures salutations et bons vols.

Ben oui, tu as tout compris, c'est fait pour..
Sont malins, hein..les gars qui ont pondu les plus léger que l'air....et là ..tu vois rien..il y à bien plus fort...
Tu peux leur faire confiance et monter dedans....tu cours moins de risques qu'à sortir en bagnole..
Bons vols...
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-11-2011 13:21:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

salut,

et quand il est sur ses trains d'atterrissages, ca fait que 3 "points"...
Il n'y a que peu de structures qui ne peuvent pas être posé sans se casser de nos jours (ex : un reservoir de fusée, s'il n'est pas pressurisé s'écroule en compression...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-11-2011 13:41:42

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

L’étayage d’un avion est une technique toute à fait « routinière » et nécessaire à la maintenance des avions.
Il se décompose :
-    En jacking (mettre l’avion en hauteur sur des étais ou jacks) afin de procéder à des opérations de maintenance « routinières » (servicing des amortisseurs, réglages de porte d’atterrisseurs,…)
-    En shoring (mise en place d’étais spécifiques à des zones précises, et montés de valeurs précises) afin de réaliser du « zéro stress » sur la structure afin de remplacer des éléments structuraux sur l’avion (cadres, lisses, poutres planchers, réparations de longerons,…), dans le but de ne pas déformer la structure à cause d’une réparation. Différents shoring possibles en fonction de ce qu’on veut faire.
Bien évidemment, tous les points de jacking / shoring sont placés à des endroits stratégiques qui ont été calculés dès la conception de la structure pour remplir pleinement leur fonction !

Bon vol à tous! (et bonne maintenance)

Nico

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-11-2011 17:59:05

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

Bonsoir,

En effet Antoine une fois qu'il a été reposé sur ses roues ça ne fait que 3 points mais les diamètres des jambes de trains sont bien plus imposants que ceux des étais et d'où ma question.

Merci flynico pour toutes tes précisions.

Ça fascine de voir qu'on soulève un avion presque aussi simplement que notre voiture chez le garagiste.

Bonne soirée et à bientôt.

Meilleures salutations.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-11-2011 18:07:11

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

En fait... c'est pas aussi simple que chez le garagiste..... il arrive d'avoir de sacrès surprises.... je m'explique.
Pour lever l'avion, certains utilisent la technique du badge: une personne à chaque jack gère la montée de son jack. une personne est devant l'avion et coordonne les trois autres. Quand le coordinateur fait signe, chacun monte son jack de la hauteur de son badge, afin de conserver toujours une assiette parfaitement horizontale. Et, comme vous l'avez certainement compris, il arrive que certains prennent la largeur au lieu de la hauteur du badge... et l'avion monte de travers. Il arrive, dans ces circonstances, que l'avion glisse de son jack. Dans ce cas, c'est le dommage structural assuré..... Cette situation (chute du jack), peut arriver aussi lorsque ce dernier n'est pas parfaitement vertical.

C'est donc un peu plus complexe que chez le garagiste... c'est du lourd!!!!! (qui arrive à volerO_o)

bonne soirée à tous!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-11-2011 18:37:32

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

Bonsoir !!!
Est ce que l'on peut mettre un avion sur des parpaing en beton pour piquer les roues?
Ok je sors.
Bons vols


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-11-2011 19:02:57

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

J'ai pas encore regardé la vidéo mais est-ce qu'on voit bien qu'il n'est pas soutenu par le dessus ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-11-2011 19:26:12

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

Zangdaarr a écrit:

J'ai pas encore regardé la vidéo mais est-ce qu'on voit bien qu'il n'est pas soutenu par le dessus ?

J'ai pu assister au changement du train de l'A330 et au pesage d'autres machines chez AF, je peux te dire qu'il n'y a rien au dessus.
Bonne soirée


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-11-2011 20:05:45

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

flynico a écrit:

En fait... c'est pas aussi simple que chez le garagiste..... il arrive d'avoir de sacrès surprises.... je m'explique.
Pour lever l'avion, certains utilisent la technique du badge: une personne à chaque jack gère la montée de son jack. une personne est devant l'avion et coordonne les trois autres. Quand le coordinateur fait signe, chacun monte son jack de la hauteur de son badge, afin de conserver toujours une assiette parfaitement horizontale. Et, comme vous l'avez certainement compris, il arrive que certains prennent la largeur au lieu de la hauteur du badge... et l'avion monte de travers. Il arrive, dans ces circonstances, que l'avion glisse de son jack. Dans ce cas, c'est le dommage structural assuré..... Cette situation (chute du jack), peut arriver aussi lorsque ce dernier n'est pas parfaitement vertical.

C'est donc un peu plus complexe que chez le garagiste... c'est du lourd!!!!! (qui arrive à volerO_o)

bonne soirée à tous!

Autant pour moi, en effet c'est une opération plutôt complexe.

C'est du lourd et du solide.

A+ et bons vols.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-11-2011 20:32:09

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

Hello,

Complexe, oui et non.

Il y a bien entendu des points spécifiques pour le positionnement des vérins.
Sur Boeing, les vérins d'ailes prennent l'avion au longeron avant, à l'emplanture. Le troisième vérin est situé sous la queue. Le quatrième vérin, si besoin, est placé au niveau du train avant, et vient lever une platine accrochée au fuselage pour l'opération. Les 3 autres points sont incorporés à la structure avion (celui de la queue est visible, ceux d'ailes sont sous des portes d'accès).

Sur Airbus, les vérins d'ailes prennent sur le longeron arrière, à l'extérieur des moteurs. On accroche une platine sous l'aile pour cela. Le troisième vérin se met devant le train avant, sur un outillage également accroché a cet effet. Le quatrième vérin de stabilisation vient prendre sous la queue si besoin.

Pour commencer, on place bien chaque vérin sous son point de levage, et on le mets bien à la verticale (un niveau à bulle se trouve sur chaque vérin pour cela).

Pour le levage en lui même, si on le fait au badge, à l'étiquette, au gobelet de café ou n'importe quel autre repère, on se concerte avant pour définir dans quel sens....on est pas des bourrins quand même wink
Il existe également des bancs de levage, ou les 3 vérins sont pilotés par une seule unité afin de lever bien en équilibre ou dans une position souhaitée.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  07-11-2011 20:55:42

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

lors de mon stage l'année derniére, j'ai vu un 767 sur trepieds pour des essais de trains...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-11-2011 09:45:49

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

@ Jerry!

Heureusement que nous ne sommes pas des bourrins!!!!! sinon, je te raconte pas le nombre d'avions à réparer..... mais ça arrive. Sur ATR, nous avons un poignée de cas chaque année où les avions tombent de jack et endommagent voilure, fuselage,... et où le retard représente un manque à gagner énorme pour les compagnies (location d'avions de remplacement, ou annulation des vols,...)

bye!

Nico

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-11-2011 10:33:42

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

flynico a écrit:

@ Jerry!

Heureusement que nous ne sommes pas des bourrins!!!!! sinon, je te raconte pas le nombre d'avions à réparer..... mais ça arrive. Sur ATR, nous avons un poignée de cas chaque année où les avions tombent de jack et endommagent voilure, fuselage,... et où le retard représente un manque à gagner énorme pour les compagnies (location d'avions de remplacement, ou annulation des vols,...)

bye!

Nico

Incroyable de lire ceci..Vraiment personne dans cette société pour ce pencher sur le pourquoi de ces répétitions..je suis sidéré...à croire qu'il y aurait trop de bourrins aujourd'hui...non, je n'y crois pas....mais c'est vrai..que jouer la montre zappe beaucoup de choses..je ne vois que cette explication..!! ...Si çà continu..c'est que forcement..çà reste rentable..le manque à gagner reste dans le vert..!!


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-11-2011 10:40:41

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

pas de casque anti-bruit ? J'espère qu'ils ont au moins les bouchons d'oreille...


Merci pour toutes ces explications smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-11-2011 10:56:54

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

@ epsilon... oui, en effet... se pencher sur le pourquoi de ces répétitions.
En fait... les procédures de maintenances sont clairement définies (et bonnes... par définition) et, si suivies comme telles.... tout se passe correctement (d'où le "on est pas des bourrins" de Jerry). C'est comme si dans un cockpit, on ne suivait pas les procédures et différentes check... ça peut vite tourner au drame (ça peut aussi tourner au drame en les suivant me direz vous.... ref AF 447).
Ca relève donc du fameux "facteur humain". Oui. Il ne faut pas oublier ce fameux facteur humain, où dans certaines sociétés/certains pays (il ne faut pas oublier que la majeure partie des avions sont opérés en Asie), les technicien travaillent parfois une vingtaine d'heures de suite... et n'ont que très peu de formation. La réglementation n'est pas la même partout (déjà si facilement contournée par certains opérateurs européens...).
Malheureusement epsilon, nous sommes dans la vraie vie.... avec des hommes humains, qui craignent la fatigue.... et où le facteur humain et les priorités sont mises plus en avant sur la partie opérationnelle des avions (pilotage, préparation des vols,...). et je te garantis que si ça continue, ce n'est pas parce que c'est rentable...... parce que ce ne l'est pas du tout. J'ai déjà vu des compagnies obligées de louer des B737 pour cause d'ATR cloués au sol. Imagine les pertes sèches pour ne pas perdre les clients... des B737 loués avec 70 pax à bord!

@ Amentiba, pour le casque anti-bruit, tu peux l'avoir.... ou les bouchons d'oreilles.... mais dans ce cas là, le mieux est le casque anti bruit avec liaison radio afin que les hommes communiquent.

nico

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-11-2011 11:29:47

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 76 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [Réel] Airbus A321 sur trépieds, comment ça résiste?

Zangdaarr a écrit:

J'ai pas encore regardé la vidéo mais est-ce qu'on voit bien qu'il n'est pas soutenu par le dessus ?

Si si c'est un fake, y a des câbles sustentateurs qui ont été virés au montage de la vidéo.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne