#1 [↑][↓]  08-11-2011 04:51:06

Khleo
Pilote confirmé
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Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Le WheelTug, qui permet aux avions de circuler sans l’utilisation de remorqueurs ou des moteurs a maintenant un premier client avec le transporteur israélien El Al.

Le WheelTug est un système composé de deux puissants moteurs électriques installés à l’intérieur des deux roues du train d’atterrissage avant de l’avion. Ces moteurs sont alimentés par l’unité de puissance auxiliaire (APU).

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 … e-wheeltug

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#2 [↑][↓]  08-11-2011 05:19:01

Zangdaarr
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Ça pèse combien ? Je donne pas cher de ce truc là ... ça va coûter des millions à transporter en vol.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#3 [↑][↓]  08-11-2011 07:13:23

titipi
Copilote
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

la moitié d'une paire de winglet, ça fera 1 américain nourri au burger de moins dans l'avion... Avec une moyenne 20-25 mn au roulage/vol, l'économie sur une année peut être de 100 000 gallons de carburant et 600 heures de fonctionnement et de maintenance moteurs.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

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#4 [↑][↓]  09-11-2011 18:44:31

Gilles.DR315
Modérateur
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Zangdaarr a écrit:

Ça pèse combien ? Je donne pas cher de ce truc là ... ça va coûter des millions à transporter en vol.

c'est là toute la question.
Mais on mon sens, il doit y avoir un bon compromis entre les deux.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#5 [↑][↓]  12-05-2013 22:11:43

Fuchs
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#6 [↑][↓]  12-05-2013 22:30:37

Guilhemdr400
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

je trouve pas très safe le bouzin là ... démarrer les réacteurs juste avant le décollage ... moyen ça

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#7 [↑][↓]  12-05-2013 23:01:34

Fuchs
Pilote Virtuel
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

développe ?


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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#8 [↑][↓]  12-05-2013 23:07:38

Jerry150686
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Pas juste avant, mais dans les limitations constructeur. 5min en règle générale (CFM56, CF6 et GE90).
Mais quand t'as 20min de roulage, bah t'économises 15min de pétrole.... c'est pas mal, sur une année....


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#9 [↑][↓]  13-05-2013 03:04:54

NEPTUNE6P2V7
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

bhein,  325 KG VS 105.1 KG  y a pas photo,  ceci juste pour un DEP x 2 pour l'arrivée piste dégagé +/- pareil 

Par contre cela risque de mettre du personnel au sol et des véhicules, sur des étagères .........

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#10 [↑][↓]  13-05-2013 06:10:03

Bobonhom
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

C'est sur les taxi, que la moteur roue se paye vite, moins de personnel et moins de pollution, il faut s'y faire, c'est l'avenir prédit depuis bon nombres d'années déjà... Aussi ça coupe pas tout le personnel, car le pilote à besoin des yeux pour reculer... Un nouvelle manière de faire va vite s'imposé


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

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#11 [↑][↓]  13-05-2013 06:26:06

Val77
Commandant de bord
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Renommée :   19 

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Dans le même esprit...



a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#12 [↑][↓]  13-05-2013 07:39:46

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

je pense juste que démarrer un moteur (donc plus ou moins froid) et lui demander sa poussée "maximale" 1 ou 2 minutes après... un jour y'en a un qui va lâcher ! mais bon

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#13 [↑][↓]  13-05-2013 10:34:22

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Comment tu crois qu'on fait les run-up? C'est exactement ça, on respecte les temps minimums que le constructeur demande (5min).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#14 [↑][↓]  13-05-2013 10:39:47

n666eo
En vacances
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

je pense juste que démarrer un moteur (donc plus ou moins froid) et lui demander sa poussée "maximale" 1 ou 2 minutes après... un jour y'en a un qui va lâcher ! mais bon

Pourtant les roulages en monomoteur existent déjà et sont largement pratiqués. Quelle est la différence ?

Dernière modification par n666eo (13-05-2013 10:40:02)


T.

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#15 [↑][↓]  13-05-2013 10:43:07

vbazillio
Pilote Virtuel
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

n666eo a écrit:

Pourtant les roulages en monomoteur existent déjà et sont largement pratiqués. Quelle est la différence ?

A l'arrivée ou au départ ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#16 [↑][↓]  13-05-2013 11:36:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Un turboréacteur à une rendement extrêmement minable pour faire rouler un avion au sol, si on s'amusait à calculer la conso au 100 km d'un 737 on obtiendrait un truc absolument effrayant !

Qui veut s'amuser à faire le calcul ?


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#17 [↑][↓]  13-05-2013 13:10:23

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Par contre il est censé y avoir quelqu'un au sol au moment du démarrage des moteurs...comment ils vont faire , ils vont envoyé un pistard au point d’arrêt? laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#18 [↑][↓]  13-05-2013 13:16:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

vbazillio a écrit:

n666eo a écrit:

Pourtant les roulages en monomoteur existent déjà et sont largement pratiqués. Quelle est la différence ?

A l'arrivée ou au départ ?

Les 2.

Par contre il est censé y avoir quelqu'un au sol au moment du démarrage des moteurs...comment ils vont faire , ils vont envoyé un pistard au point d’arrêt?

Je le pensais aussi. Apparemment ce n'est absolument pas obligatoire, cf les roulages en mono-moteur au départ, avec démarrage du second moteur pendant le taxi ou dans le file d'attente...


T.

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#19 [↑][↓]  13-05-2013 13:41:01

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

yep mais je t'avoue que autant des roulages piste/parking j'en ai vu plein mais je ne crois pas avoir vu un parking/piste en mono...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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#20 [↑][↓]  13-05-2013 13:47:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Effectivement pas très courant "chez nous", mais ça semble devenir la routine aux US.


T.

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#21 [↑][↓]  13-05-2013 14:29:19

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

il me semble que c'est uniquement à l'arrivée que les pilotes coupent uns des deux moteurs (ou 2 des 4) ... pour l'avoir vu, et demandé aux US, bah ils m'avaient dit que pour l'instant, au départ ils faisaient comme avants ...
si c'est au départ, comme ça, si le moteur froid péte, il en reste un w00t

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#22 [↑][↓]  13-05-2013 16:01:23

Jerry150686
Commandant de bord
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

T'en fais pas va, ce ne sont plus des JT3 wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
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#23 [↑][↓]  13-05-2013 16:17:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Guilhemdr400 a écrit:

il me semble que c'est uniquement à l'arrivée que les pilotes coupent uns des deux moteurs (ou 2 des 4) ... pour l'avoir vu, et demandé aux US, bah ils m'avaient dit que pour l'instant, au départ ils faisaient comme avants ...
si c'est au départ, comme ça, si le moteur froid péte, il en reste un w00t

Non, je confirme que c'est une pratique relativement courante aux US, et de plus en plus en Europe. Sans être "standard", même AF le pratique de temps a autre (je suppose quand ils anticipent pas mal d'attente au départ).

Dernière modification par n666eo (13-05-2013 16:18:23)


T.

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#24 [↑][↓]  14-05-2013 13:40:22

ThePurplePoulpe
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Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

Je me trompe peut être mais ils peuvent aussi utiliser le wheel tug moteurs allumés non ?
Donc ils pourraient faire tout le roulage en idle, ça ferait petite économie de kéro et ça laisserait chauffer les moteurs. Si en plus ils l'utilisent à l'arrivée, mis bout à bout ça pourrait être un assez bon plan je trouve


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

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#25 [↑][↓]  14-05-2013 13:47:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Nouvelle technologie : Premier client pour le WheelTug

ThePurplePoulpe a écrit:

Je me trompe peut être mais ils peuvent aussi utiliser le wheel tug moteurs allumés non ?
Donc ils pourraient faire tout le roulage en idle, ça ferait petite économie de kéro et ça laisserait chauffer les moteurs. Si en plus ils l'utilisent à l'arrivée, mis bout à bout ça pourrait être un assez bon plan je trouve

Un liner roule 95% du temps en idle... A moins d’être au poids max, la poussée résiduelle des moteurs est suffisante pour rouler. wink


T.

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