#1 [↑][↓]  09-11-2011 11:19:30

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Crash d'un avion à Decines

Salut à tous,
déjà le troisième accident mortel cette année dans le Rhône. cepopossible_gif

Un avion a pris feu ce mercredi matin en s'écrasant sur la zone industrielle de Décines. Heureusement, le pilote de l'appareil a eu le temps de manoeuvrer pour éviter un drame qui aurait pu être beaucoup plus lourd.

Son avion s'est crashé finalement sur...

un bassin de rétention, avant de prendre feu. Un important dispositif de pompiers est arrivé sur place, le procureur est attendu pour les besoins de l'enquête.

Le pilote est mort dans l'accident mais on ignore encore s'il y avait des passagers dans cet appareil qui s'apprêtait à atterrir à l'aéroport de Bron.

C'est le troisième accident mortel d'avion cette année dans le Rhône. Un appareil s'est écrasé déjà en bout de pistes en Bron faisant deux morts, un milliardaire et sa fille...il s'agissait d'une erreur de pilotage. Trois morts étaient dénombrés dans un second accident au départ de l'aérodrome de Brindas: le petit avion avait raté son décollage au bout d'une piste réputée difficile en raison de sa petite longueur. Le pilote était pourtant un habitué.

Source : La radio de l'info


Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (09-11-2011 11:19:57)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-11-2011 12:28:27

sdwnono
Copilote
Lieu: france
Date d'inscription: 02-11-2009
Renommée :   
Site web

Re: Crash d'un avion à Decines

je viens de lire ceci :
http://www.leprogres.fr/actualite/2011/ … -a-decines
en complément d'informations.


I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-11-2011 18:39:20

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un avion à Decines

cepopossible_gif

Triste nouvelle.

Le geste d'éviter les installations urbaines est à souligner. Beaucoup de personnes ont été décorées de la légion d'honneur à titre posthume pour moins que ça.

Condoléances.


Grégoire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-11-2011 16:55:30

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Crash d'un avion à Decines

SeaFurry a écrit:

cepopossible_gif

Triste nouvelle.

Le geste d'éviter les installations urbaines est à souligner. Beaucoup de personnes ont été décorées de la légion d'honneur à titre posthume pour moins que ça.

Condoléances.

j'adhére !
pensées aux proches

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-11-2011 16:13:25

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Crash d'un avion à Decines

Heureusement, le pilote de l'appareil a eu le temps de manoeuvrer pour éviter un drame qui aurait pu être beaucoup plus lourd.

J'y crois pas à cette jolie théorie du pilote qui va se crasher et qui à l'ultime instant évite héroïquement la maternelle, le centre commercial ou la fête foraine.

Je pense que jusqu'à la dernière seconde le pilote essaie de comprendre ce qui se passe et lutte pour récupérer sa machine en ordre de vol.

Chez les bisounours peut être mais pas dans la vraie vie.


ou pas !...

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-11-2011 17:41:05

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un avion à Decines

Enquête en cours tout ça tout ça mais d'après un ami qui était dans un centre de contrôle parisien la veille au soir, le pilote s'est lamentablement foiré sur deux RDG à Toussus et notamment paniqué en se retrouvant largué sur une approche qu'il ne maîtrisait pas. Entre autre, clairé à 3000 en remise des gazs, il est monté au 70 obligeant les contrôleurs à écarter en catastrophe les arrivées d'ORY (ou CDG je maîtrise pas Paris) qui arrivaient en face.
Incident pris très au sérieux par les autorités. Malheureusement, le lendemain matin le pilote et l'avion se crashent.

Donc je ne crache pas sur les morts mais à priori, le pilote héroïque POURRAIT être un pilote très moyen sur une machine performante qu'il ne maîtrisait pas.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-11-2011 17:58:13

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un avion à Decines

lenflure a écrit:

Heureusement, le pilote de l'appareil a eu le temps de manoeuvrer pour éviter un drame qui aurait pu être beaucoup plus lourd.

J'y crois pas à cette jolie théorie du pilote qui va se crasher et qui à l'ultime instant évite héroïquement la maternelle, le centre commercial ou la fête foraine.

Je pense que jusqu'à la dernière seconde le pilote essaie de comprendre ce qui se passe et lutte pour récupérer sa machine en ordre de vol.

Chez les bisounours peut être mais pas dans la vraie vie.

On dirait que tu ne crois à pas grand chose lenflure, pas de situation dangereuse sur Megeve, pas de pilote héorique, des prévols naze, ( cf : facteurs humains ), tes jugements hâtif sont quelque peu démesurés il me semble.

La seul chose que je vois ici c'est que le pilote est mort, qu'il a vraisemblablement évité un bilan plus lourd.
Attendons les conclusions de l'enquête avant de juger qui que ce soit !

Cordialement.

PS : Les pilotes de show aérien ayant subi un crash, sont ils tous des bisounours ?  ...


Grégoire.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-11-2011 18:38:20

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Crash d'un avion à Decines

Je ne porte pas de jugement, j'exprime juste ma pensée. Je peux ?

SeaFurry a écrit:

Les pilotes de show aérien ayant subi un crash, sont ils tous des bisounours ?  ...

Pas compris, là.


ou pas !...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-11-2011 18:48:05

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un avion à Decines

Je ne porte pas de jugement, j'exprime juste ma pensée. Je peux ?

Bien sur smile  C'est ton droit.

Je voulais dire que les pilotes de show aérien ( spitifre, mustang etc etc ... ) ont pour consignes d'éviter la foule, les bâtiments, si problème il y'a, et ça c'est bel et bien la vrai vie.

Amicalement.


Grégoire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-11-2011 20:26:12

pyb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2011
Renommée :   

Re: Crash d'un avion à Decines

Sur ce sujet, je me rapproche de Jeff64. Bien triste accident, d'autant qu'il s'est produit à 100m du boulot (on a eu très chaud). Très basse altitude et très basse vitesse. Décrochage dissymétrique et impact quasi vertical. Je considere PERSONNELLEMENT que la manoeuvre ne peut pas être volontaire car le bassin est coincé entre 2 batiments de 15m de haut espacés de 150m. L'approche en piste 18 se fait au dessus de zones industrielles, certe c'est pas confortable en cas de panne mais pour le coup il aurait fallu qu'elle soit soudaine et sans appel car le seuil de piste est à 800m. L'enquête devrait vite faire la lumière sur tout ça car les échanges radio sont à priori assez explicites. Facteur humain quand tu nous tiens !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-11-2011 21:22:29

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: Crash d'un avion à Decines

SeaFurry a écrit:

Je ne porte pas de jugement, j'exprime juste ma pensée. Je peux ?

Bien sur smile  C'est ton droit.

Je voulais dire que les pilotes de show aérien ( spitifre, mustang etc etc ... ) ont pour consignes d'éviter la foule, les bâtiments, si problème il y'a, et ça c'est bel et bien la vrai vie.

sauf qu'ils sont professionnels et entrainés pour

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-11-2011 21:31:31

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un avion à Decines

pyb a écrit:

Sur ce sujet, je me rapproche de Jeff64. Bien triste accident, d'autant qu'il s'est produit à 100m du boulot (on a eu très chaud). Très basse altitude et très basse vitesse. Décrochage dissymétrique et impact quasi vertical. Je considere PERSONNELLEMENT que la manoeuvre ne peut pas être volontaire car le bassin est coincé entre 2 batiments de 15m de haut espacés de 150m. L'approche en piste 18 se fait au dessus de zones industrielles, certe c'est pas confortable en cas de panne mais pour le coup il aurait fallu qu'elle soit soudaine et sans appel car le seuil de piste est à 800m. L'enquête devrait vite faire la lumière sur tout ça car les échanges radio sont à priori assez explicites. Facteur humain quand tu nous tiens !

Il est vrai que quand je fais une leçon de pilotage, on va toujours au dessus du lac du Grand-Large, il y a bien des zones industrielles aux alentours mais si on a une certaine altitude, on peut éviter ça en partant sur des champs, donc je pense aussi qu'il n'a pas tenté d'évitement, on verra bien avec la suite de l'enquête. wacko

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-11-2011 22:13:49

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Crash d'un avion à Decines

Guilhemdr400 a écrit:

SeaFurry a écrit:

Je ne porte pas de jugement, j'exprime juste ma pensée. Je peux ?

Bien sur smile  C'est ton droit.

Je voulais dire que les pilotes de show aérien ( spitifre, mustang etc etc ... ) ont pour consignes d'éviter la foule, les bâtiments, si problème il y'a, et ça c'est bel et bien la vrai vie.

sauf qu'ils sont professionnels et entrainés pour

Disons surtout qu'un show aérien se prépare dans une enveloppe autour d'un terrain, avec des axes d'évolution et des zones bien définies où il y a du public. On peut donc jusqu'à un certain point prévoir des zones et des procédures en cas de pépin - ça ne marche pas pour autant toujours, cf. Reno 2011.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-11-2011 22:44:22

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un avion à Decines

Je pense que jusqu'à la dernière seconde le pilote essaie de comprendre ce qui se passe et lutte pour récupérer sa machine en ordre de vol.

Chez les bisounours peut être mais pas dans la vraie vie.

Je faisais référence à cette phrase, professionnel ou " amateur ", je n'ai pas vu de distinction.

Attendons les conclusions de l'enquête avant d'ouvrir un débat qui n'en vaut pas la peine pour le moment.

Même si les avis de Jeff64 et pyb nous donne un petit aperçu de la chose.

wink


Grégoire.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-11-2011 23:08:14

pyb
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-11-2011
Renommée :   

Re: Crash d'un avion à Decines

J'apporte un humble temoignage. J'ai été bien formé (la chasse) , à l'aise en voltige et en basse altitude rapide. j'ai été aux vaches 2 fois... dieu merci sain et sauf et toujours avec le sourir. Malgré mon expérience, mes derniers vols (plan plan) ont été terrifiants...face à des configurations hyper gérables cependant. J'ai vu 2 ORL, réfléchi à tout ça... la conclusion fut claire... quand ça va pas, faut rester au sol. Que ceux qui aiment et maîtrise le vol continuent à nous faire rêver. Les bons pilotes sont de vieux pilotes. Soyez pros, vigilants et prudents et humbles... si les sensations ne sont plus là, faut pas enfiler la combin... Bon vols à vous.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-11-2011 07:03:28

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un avion à Decines

Je suis bien d'accord avec lenflure, il faut arrêter avec ces "héroïsmes" de dernière minute.
Il serait bien inconscient le pilote qui en cas de pépin viserait une maternelle, un gros hôpital ou une place noire de monde.
C'est une réaction tout a fait naturelle et évidente que de chercher un champ ou une zone dégagée...

Quant à dire que certains ont la légion d'honneur pour moins que ça, ça ne mérite aucun commentaire...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-11-2011 18:46:38

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un avion à Decines

Ah oui c'est vrai, donnons la légion d'honneur à Zidane ou à n'importe quel neuneu du ballon ! C'est bien plus intéressant.

Peu importe, ceci est mon opinion, mais si un jour mon gamin ou autre, réussi à éviter de se prendre un avion sur la gueule parce que le pilote a manœuvré dans un ultime geste afin de s'écraser à l'écart, je pense que je lui serais reconnaissant.

Enfin, peut être que c'est une réaction tout à fait naturelle en faite ... ( sauf qu'il n'y a plus grand chose de naturel et d'évident en situation de détresse )


Grégoire.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-11-2011 23:07:32

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un avion à Decines

Un pilote de chasse qui choisit de rester dans son avion afin de le diriger à l'écart d'une zone peuplée plutôt que de prendre sa carte de membre du club Martin Baker, ça c'est de l'héroïsme.
Un pilote qui choisit de se diriger vers un champ plutôt que sur une maison ça s'appelle l'instinct de survie.

Pour la légion d'honneur, pour moi aujourd'hui en dessous d'un certain grade elle ne represente quasiment plus rien. Comme tu le dis on la donne à un footeux comme on la donnait à un résistant ou à un soldat blessé au combat. Ça me débecte mais c'est un autre sujet

Dernière modification par jeff64 (18-11-2011 23:10:13)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-11-2011 23:55:40

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un avion à Decines

On est à peu près d'accord Jeff wink


Grégoire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne