#76 [↑][↓]  12-11-2011 20:42:08

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

lenflure a écrit:

J'ai pas vu de conditions difficiles dans cette vidéo.

Sinon, celui ou celle qui filme et le gonze assis à droite ne sont peut être pas pilote et partant ne s'inquiète pas plus que ça de cette alarme.

Mes deux balles.

Merci pour le lien sur les facteurs H.

Si si , se poser à Megève ce n'est jamais quelque chose de "simple". Et on ne sais pas trop ce qui s'est passé avant cette finale, mais il y a certainement eu quelque chose.
Tant qu'au passager tu serais surpris de voir le niveau de connaissance aéronautique de certains passager(gères) ;-))

J'ai fait un vol aujourd'hui ou le PA arrêtait pas de geuler par ce que son trim était en butée. Les premières fois on essaye de comprendre et de trimer à la main et de déconnecter le PA, mais au bout de 5 ou 6 fois on ne fait plus attention à l'alarme, ce qui peut effectivement inhiber une alarme plus importante (genre décrochage ou train non sorti).


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  13-11-2011 09:03:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Les alarmes sonores ne sont valables que quand tout va bien, sinon elles sont parfaitement inutiles, on pourrait remplacer ces affreuses et inutiles sonneries par des messages d'une jolie voix féminine du genre
"Mec, si tu continues comme ça, ça va te coûter 20000 euros de frais de réparation !,...... alors on a dit: une hélice, une remise en état du moteur ... (etc)"

Pour le reste inutile de chercher midi à 14 heures, ils se sont fait baiser comme des canards, ce n'est pas le premier, il y en aura encore un bon paquet d'autres, nous sommes des humains, faillibles....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  13-11-2011 11:07:55

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Ayant vécu des situations où mon attention au problème à gérer a complètement fait abstraction du reste, je peux comprendre aisément que l'alarme sonore est passée inaperçue ...

Qui ne s'est jamais posé sur une piste (en situation de stress), et une fois au sol se rendre compte que la dernière check a été zappée ? (genre oublier la réchauffe, ou un cran de volet, ou ....)

autre phénomène que l'on peut retrouver en vol avec le couple élève-instructeur, c'est le : "il va gérer car il est à coté de moi".

Beaucoup de rapports du BIA font état de ces accidents où l'élève s'en remet à son FI en cas de situation imprévue, et le FI qui pense inconsciemment que son élève prendra les décisions qui s'imposent, un peu comme un copilote ...

Quand on regarde une vidéo, comme celle là, on ne peut pas imaginer la tension qui règne à bord ...

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  13-11-2011 11:31:06

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Bonjour,

Bee Gee a écrit:

Les alarmes sonores ne sont valables que quand tout va bien, sinon elles sont parfaitement inutiles...

Je suis d'accord avec toi.
C'est pourquoi je préconise l'utilisation de sonde rectale à diffusion de courant lors de l'alerte....w00t
laugh

Dernière modification par Ptipilot (13-11-2011 11:38:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  13-11-2011 13:54:11

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

n666eo a écrit:

Tu es pilote ?

Non.


n666eo a écrit:

Même question : tu es pilote ?

Même réponse: non, juste maladivement obsédé par la sécurité.

Il me semble que si je l'étais, avant de grimper dans l'avion j'effectuerai une visite prévol rigoureuse afin d'éviter de prendre l'air avec une balle de tennis recouvrant le tube de Pitot.


ou pas !...

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  13-11-2011 13:59:20

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Ptipilot a écrit:

je préconise l'utilisation de sonde rectale à diffusion de courant lors de l'alerte...

EXCELLENT !

Mais je crains que les pilotes qui prennent obstinément cupidon à l'envers vole toute alarme déclenchées.....


ou pas !...

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  13-11-2011 14:04:11

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Il me semble que si je l'étais, avant de grimper dans l'avion j'effectuerai une visite prévol rigoureuse afin d'éviter de prendre l'air avec une balle de tennis recouvrant le tube de Pitot.

C'est ce que l'on pense, et que l'on fait au début... Puis avec les mauvaises habitudes, le fait que c'est la cinquième fois qu'on vole sur la même machine dans la même journée, le dixième vol de la journée, que 5 autres pilotes (dont des instructeurs) ont fait des prévols sur la même machine, et que ça fait 3 jours d'affilé qu'on enchaîne ce type de journée... On fini par juste jeter un oeil distrait sur les éléments essentiels, sans vraiment faire attention...

Aucune de ces raisons n'est valable pour bâcler une prévol. Aucune de ces raisons ne peut garantir la sécurité du vol. Mais ça fait aussi parti de ce qu'on appelle le facteur humain : fatigue, habitude, routine, fausse sensation de sécurité...

L'an dernier j'ai volé tout le moins d'août. Tous les jours, 2h minimum par jour. 120h de vol dans le mois. Mon pilotage a fait des progrès spectaculaires, il est devenu totalement naturel, et c'est ce qui m'a permis de devenir instructeur avec finalement peu d'heures de vol sur mon carnet... Mais malgré une volonté de toujours bien faire et voler en sécurité, je te promets que la 10ème prévol de la journée n'est pas aussi consciencieuse que la première... C'est humain, et je ne connais aucun humain qui se comporte comme un robot sur du long terme...


T.

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  13-11-2011 15:57:53

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Les facteurs humains c'est prodigieusement complexe.
Au théorique PPL , c'est l'épreuve ou les candidats ont la meilleure moyenne, pourtant en pratique c'est là ou il y a le plus de morts... Cherchez l'erreur ;-)
Tout le monde sais que l'alcool n'augmente pas les capacités au pilotage (une des questions du QCM facteurs humains) pourtant a régulièrement des pilotes sous l'emprise de l'alcool.
Tout le monde sais que la pré vol doit être faite consciencieusement et pourtant les avions décollent régulièrement avec une flamme ou une barre de traction accrochée au train...
Tiens, petite histoire:
Le PA28 de mon club passe devant la tour, le controleur signale au pilote "f-machin vous avez une flamme sous l'aile".
Le pilote croit avoir le feu à bord, il arrête le moteur et fait descendre les passagers sur le taxiway ;-)

Nul n'est à l'abris d'un oubli ou d'une connerie. Que ce soit l'eléve qui pense que le FI passera derrière et détectera le problème, ou le FI qui passe d'un avion à l'autre (train fixe - train rentrant par exemple), qui doit a chaque fois faire attention à tout et pour deux personnes.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  13-11-2011 16:57:41

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vous avez dit facteur humain ?

J'ajouterai que je préfère de loin un pilote qui une ou deux fois dans sa vie va oublier les caches pitot, mais qui en contre-partie ne va pas stresser le moins du monde pour ça...
Exemple vécu d'un pilote remorqueur qui a fait une dizaine de remorquages avec TOUTES les flammes en place (pitot et statique), sans  même s'en apercevoir... Il connaissait tellement bien sa machine qu'en 10 remorquages il n'a pas une seule fois eu besoin de regarder ses instruments de vol...

Je préfère de loin ce cas là, que celui du pilote hyper consciencieux, qui un jour ou l'autre, forcément, oubliera quelque chose, et où ça se terminera mal parce qu'il est tellement accaparé par le bon fonctionnement de son avion qu'il en oublie de le Piloter (la majuscule n'est pas une faute de frappe)...


T.

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  13-11-2011 17:35:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Vous avez dit facteur humain ?

La théorie des 3 zones : zones de confort, zone d'inconfort et zone de panique... wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  13-11-2011 17:38:52

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

La suite de la vidéo, y a du monde mais ça avance pas fort;)
http://youtu.be/w6YWwJ0s_5k


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  13-11-2011 19:10:14

elric06
Elève Pilote
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

le moteur est lourd mais le centre de gravité ce situ quand même sous le cul du pilote. les abaques de centrage font perdre le peut de physique qui nous reste.


http://farm8.staticflickr.com/7226/7396849066_9b6bc067d1_d.jpg

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  13-11-2011 19:13:28

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

n666eo a écrit:

L'an dernier j'ai volé tout le moins d'août. Tous les jours, 2h minimum par jour. 120h de vol dans le mois. Mon pilotage a fait des progrès spectaculaires, il est devenu totalement naturel, et c'est ce qui m'a permis de devenir instructeur avec finalement peu d'heures de vol sur mon carnet... Mais malgré une volonté de toujours bien faire et voler en sécurité, je te promets que la 10ème prévol de la journée n'est pas aussi consciencieuse que la première... C'est humain, et je ne connais aucun humain qui se comporte comme un robot sur du long terme...

Puisque tu t'intéresse aux facteurs humains, tu devrais te renseigner sur cette zone de risques qui est la plus accidentogène. A partir de 800hdv sur la même machine environ.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  13-11-2011 19:17:52

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Tiens, j'en profite pour mettre en ligne une petite vidéo:
Finale à Courchevel en TB10 (pas de mérite c'est un train fixe) , élève instructeur en place droite, instructeur à gauche et votre serviteur à l'arrière.
http://youtu.be/mgpPL-Gky8A

Dernière modification par BenAssen (13-11-2011 19:18:18)


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  13-11-2011 22:01:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Puisque tu t'intéresse aux facteurs humains, tu devrais te renseigner sur cette zone de risques qui est la plus accidentogène. A partir de 800hdv sur la même machine environ.

Entre 200 et 500 chez les vélivoles, d'après les derniers chiffres... Mais les derniers incidents ont tendance à faire reculer ce chiffre au-delà de 1000h de vol.
C'est bien ce que j'essaie de mettre en avant : à chaque stade de son expérience, on croise des dangers différents, manque d'expérience, routine, trop sûr de soi, etc... La vie aéronautique est pavée de risques aux visages très différents, dont la majeure partie prenne naissance dans notre cerveau.

C'est pour cela qu'on a inventé les procédures, les checklists, le contrôle de compétence, les alarmes, et... les cours de facteur de humain ! Mais comme le démontre cette vidéo, n'importe qui, quelque soit son expérience, son sérieux, ses compétences, peu se faire envoyer au tapis sans le voir venir...
Et la seule chose pour moi qui puisse "contrer" une erreur de check/procédure/prévol/alarme, c'est une connaissance parfaite de la machine, y compris aux limites voir en dehors de son domaine de vol, et une priorité absolue au pilotage. Deux notions que je trouve trop souvent absente, et qui tende à disparaître des formations (BPP comme PPL).

Mais on s'éloigne du sujet...


T.

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  14-11-2011 18:38:15

manyl
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Ouh la, on va remettre dans l'ordre.

La sonde pitot capte la pression totale, dynamique plus statique. L'anémomètre reçoit la pression totale et la pression statique et indique une vitesse qui ne dépend que de la pression dynamique. L'altitude est lue sur l'altimètre qui prend la pression statique.

Une sonde pitot bouchée a pour conséquence d'avoir un anémomètre qui fonctionne comme un altimètre dans le cas ou le drain est également bouché, sinon il indique zéro.

en tout cas c'est ce qui lui est arrivé il venait juste de nettoyer son avion il voulait aller voler pour le sécher après ce qui est arrivé c'est ce que je t'ai dit

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  14-11-2011 21:59:10

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

J'ai pas compris la manoeuvre de sauvetage de l'avion. Soulever par le moteur pour essayer de sortir le train ? Glisser quelque chose par l'avant ?

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  14-11-2011 22:22:48

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Prodiax a écrit:

J'ai pas compris la manoeuvre de sauvetage de l'avion. Soulever par le moteur pour essayer de sortir le train ? Glisser quelque chose par l'avant ?

Simplement le poser sur la remorque qui se trouve derrière le zingo pour le tracter au moins en dehors de la piste et sans doute jusqu'aux parkinges.
On dirait une remorque hélico non?


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  14-11-2011 23:04:52

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Oui mais le point de levage n'est pas sur le centre de gravité, si ? Lorsque le tracteur va lever, il n'y a que le nez qui va lever et la profondeur qui va toucher le sol, non ?
Oui, on dirait bien une plateforme hélico.

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  15-11-2011 14:25:09

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

bonsoir,
Juste une petite remarque, sur les débuts de la discussion, à propos de ce que les pilotes ont pu entendre dans leurs casques, si ce sont des casques actifs, il est possible qu'ils aient trés fortement atténué le son de l'alarme alors qu'il est trés fort sur la video... vu le niveau de l'avion, (Trinidad GT) c'est pas du matériel de club !...
Les casques actifs atténuent tous les bruits intérieurs, et je ne pense pas qu'il y ait un retour des alarmes dans le circuit audio?
Bien sûr, ceci n'enlève rien aux responsabilités et au non respect des procédures.

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  15-11-2011 14:32:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Vous avez dit facteur humain ?

golf-juliet a écrit:

bonsoir,
Juste une petite remarque, sur les débuts de la discussion, à propos de ce que les pilotes ont pu entendre dans leurs casques, si ce sont des casques actifs, il est possible qu'ils aient trés fortement atténué le son de l'alarme alors qu'il est trés fort sur la video... vu le niveau de l'avion, (Trinidad GT) c'est pas du matériel de club !...
Les casques actifs atténuent tous les bruits intérieurs, et je ne pense pas qu'il y ait un retour des alarmes dans le circuit audio?
Bien sûr, ceci n'enlève rien aux responsabilités et au non respect des procédures.

Ca a été discuté dans la conversation. D'avis de gens qui pratiquent le casque ANR souvent sur différentes machines, non les alarmes ne sont pas atténuées par ce type de casque. Il semble que les longueurs d'onde des alarmes n'entre pas dans la bande passante active du casque.

Par contre effectivement sur la vidéo le son de l'alarme est particulièrement fort parce que la caméra est située juste sous le haut parleur de l'avion (qu'on distingue au plafond juste devant sur la vidéo). Les pilotes devaient donc l'entendre un peu moins fort.
Mais d'après leur réaction "après coup", ils avaient apparemment entendu l'alarme, mais pas réalisé...


T.

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  15-11-2011 15:39:38

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Dommage, si on leur avait passé la vidéo pendant l'attéro ils auraient sans doute compris que quelque chose n'allait pas, le direct je vous dis le direct y a rien de mieux wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  24-11-2011 16:04:14

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: Vous avez dit facteur humain ?

Sale coup pour les 2 pèpères, en tout cas ça m'à fait sacrémment rigolé...merci.
Cheers.

Dernière modification par yankeeromeo (24-11-2011 16:07:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne