#1 [↑][↓]  15-11-2011 17:31:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Bonjour,

Question sur la mise en route d'un bi-turbo prop.
Je viens de regarder la check du Be60 Turbine (de RealAir) et après la mise en route du droit, ils allument la géné pour vérifier que ca charge, puis la coupe, puis mettent en route le gauche puis mettent la géné du gauche puis du droit.

Question : pourquoi couper la géné du droit lors de la mise en route du gauche ? Quels risques (sur un avion réel bien sur) si on ne le fait pas ? On peut griller la géné ?

Sur les monomoteurs que je pilote, certains avions ont soit une check ou on alume baterie + géné (c'était plutot aux US ou Canada). En France on est plus batterie puis on allume le moteur puis on mets la géné...

Quel serait la meilleur facon de faire ?

Merci d'avance,


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-11-2011 17:39:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Salut !

Il y a des voltmètres pour les 2 génératrices ? La check décalée est peut-être là pour éviter de ne pas voir un éventuel défaut du gauche qui serait "masqué" par le bon fonctionnement du droit ?

C'est seulement une hypothèse "dans le vide", je ne connais absolument pas la réponse.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-11-2011 07:21:33

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Je n'a saurais pas répondre à la question mais sur la checklist du PA34 on met bien l'alternateur après le démarrage de chaque moteur.
J'ai fait le même constat que toi pour la différence US/FR. Pour le même avion C172SP j'ai une checklist qui démarre sans l'alternateur et une autre avec.
Différence de point de vue des mécaniciens ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-11-2011 09:33:59

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

salut,

Alors en effet il n'y a qu'un voltmètre mais deux ampèremètres.
Je vais creuser cette possibilité ! Merci.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-11-2011 10:29:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Salut !

après la mise en route du premier moteur on met la géné sur ON... "pas pour voir si ça marche",.... mais tout simplement pour recharger la batterie qui ne tiendrait pas vraiment bien un 2eme démarrage dans la foulée, donc on met la géné en route et on surveille l'ampèremètre jusqu'à ce qu'il passe en dessous d'une valeur définie dans le manuel, la géné du moteur en route doit alors être stoppée avant la mise en route du 2eme moteur, la mise en route d'une turbine demande beaucoup d'énergie et surpasse de loin la capacité de la génératrice en fonction, si on la laisse en ligne on fera sauter  fusibles, disjonteurs ou relais de protection, selon le cas, donc on attend un certain pourcentage de Ng du 2eme moteur avant de remettre en ligne la géné du moteur tournant..

ceci dit dans les grandes lignes, toujours se référer au manuel ...

Dernière modification par Bee Gee (16-11-2011 10:30:21)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-11-2011 11:18:47

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Ok merci.
Donc il faut habituellement la laisser quelques minutes au moins le temps que la baterrie soit rechargée ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-11-2011 14:36:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Quelques minutes suffisent, cela dépend de l'état de la batterie ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-11-2011 16:27:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Ok, et question un peu dans le même genre, comment procédez-tu quand tu pilotais ce genre d'avion qui n'a pas d'APU lors de la préparation des moyens radio nav et autres : un moteur en marche (celui du coté opposé à la porte je suppose) ou bien juste sur la batterie ?
Moi j'allume le moteur opposé à la porte et ensuite je règle les moyens rnav, gps et autres... Mais est-ce réaliste ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-11-2011 17:39:14

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Sur le JS41, tu programmes tout avant le démarrage des moteurs (donc sur batterie ou GPU), puis tu démarres normalement.
Pour le démarrage des moteurs, tu démarres en général celui qui n'est pas du côté du GPU en premier (comme ça tu peux l'utiliser pour démarrer un des moteurs).

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-11-2011 18:24:21

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

antoine a écrit:

Moi j'allume le moteur opposé à la porte et ensuite je règle les moyens rnav, gps et autres... Mais est-ce réaliste ?

C'est ce qui me semble le plus logique également, et que je fais en virtuel smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  16-11-2011 18:51:58

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Jerry150686 a écrit:

antoine a écrit:

Moi j'allume le moteur opposé à la porte et ensuite je règle les moyens rnav, gps et autres... Mais est-ce réaliste ?

C'est ce qui me semble le plus logique également, et que je fais en virtuel smile

Pareil que vous, avec mon BE20... La batterie se déchargerait bien trop vite sinon.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-11-2011 06:22:52

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Salut,
en général tu as un groupe de parc dès que le terrain est assez grand.
Si tu n'as pas de groupe de parc, alors tu fais le nécessaire sur la batterie, pas besoin non plus de quarante ans pour afficher la fréquence sol..et la batterie a quand même quelques minutes d'autonomie.
Tu peux aussi avoir deux checks différentes, une pour la mise en route sur groupe, l'autre sur batterie.

Sur un terrain où tu n'as pas de groupe de parc, c'est généralement que c'est tout petit, donc pas besoin de 36 échanges radios et clearances pour mettre en route...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-11-2011 07:36:48

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

Max a écrit:

Sur un terrain où tu n'as pas de groupe de parc, c'est généralement que c'est tout petit, donc pas besoin de 36 échanges radios et clearances pour mettre en route...

Pas nécessairement. Sur Toussus la clairance de mise en route peut être très longue car coordonnée avec Villa et Orly. On a rapidement recours à la mise en route technique malgré les 30mins de la Stanby Battery. Il n'y a pas intérêt à louper son slot. Le mieux c'est encore d'utiliser la radio de secours qui devient très utile, surtout l'hiver.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-11-2011 08:33:44

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

salut,

Bien sur ce n'est pas que pour régler une fréquence sol ...
Mais le temps de régler le GPS (les deux, et comme sur les GNS530 on ne peut pas rentrer la route comme dans un FMC (route par route), et bien rentrer tous les points tournant ca peut prendre du temps).
Sur le Be200 d'Aeroworxs, la batterie était vide très vite...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-11-2011 08:52:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Mise en route d'un bi-turbo prop et actions sur les génératrices

La demande de mise en route d'un vol IFR n'a rien à voir avec la mise en oeuvre de l'avion, par conséquent, avant de brailler à la radio, on peut très bien commencer par mettre 1 moteur en route , qui va servir en quelque sorte d'APU, (sauf consignes locales spécifiques), avec de petits turboprop en privé ou en aviation d'affaire on a pas souvent un groupe de parc disponible, on fera ainsi systématiquement en hiver par grand froid ou en été par forte chaleur, ce qui permettra de tempérer la cabine, les pax ont horreur du froid ou de la trop forte chaleur !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne