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Bonjour, et comme g
la gmax ac' est absente, je suis bien obliger de poser mes question ici.
J'ai un soucis avec le gizmo, il m'est impossible de le faire tourner sans déformer le carré, ni lui donner la taille voulue,
regarder les images, sur la une le carré est fait mais avec des dimensions qui ne sont pas "carrées",(32.70 et 3.84 ce n'est pas très égal ) et dans l'autre j'ai fait une rotation, sur la flèche bleue, et voila le résultat, déformation du gizmo et de l'image bien sur.
Question, comment reprendre la main sur ce gizmo.
Deuxième soucis, j'ai l'éclairage donné par le soleil en FSX qui viens du sol !! les ailes sont claires en dessous, le fuselage a l'air d'avoir le soleil a l'intérieur, tout flip testé ne donne pas de résultat.
Si vous avez une idée, car je commence a désespérer de finir un modèle, celui ci tant celui que je voudrais finir apres avoir fait mes écoles sur les autres modèles.
Pépé
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Salut pépé ,
pour ton Gizmo ,tu as la solution ,je recommence ... en faisant un RESET et ton orientation du Gizmo sera "dans l'axe".
Regarde dans la section alignement ,X,Y,Z ,si tu n'as pas modifier ,ces valeurs.
Pour l'éclairage ,je ne vois pas ?...
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Bonjour Manolodobrazil.et merci d'une réponse aussi rapide.
Hélas je n'ai pas compris ta réponse ou je l'applique mal, mais sur le fuselage ,sujet de mon problème, un reset ne fonctionne pas, j'ai toujours un différenciel de 10 entre vertical et horizontal, et pourtant sur les ailes ,par exemples, tout est correct.
Le "je recommence", ne veux pas dire refaire le fuselage j'espère ??!!
Pour la section alignement,j'ai fait un reset sur les trois axes, mais sans résultat que celui de faire revenir le gizmo à la taille du fuselage, mais si je remet mon format carré sur le gizmo, je me retrouve avec un tres alongé rectangle.(sauf s'il y a un section alignement autre que celle avec les touches, fit,center,normal align, etc)
To be continued donc .
pépé
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Salut Pepe,
Est-ce que cela le fait avec un autre objet ? Si ce n'est pas le cas, tu peux tenter cela:
- crées un nouveau projet et vérifie que tout est correct avec un box basique
- merge ensuite dans ce nouveau projet to "Arc-en-ciel" et cela devrait bien se passer,
- sauvegarde ce dernier travail.
Dans certaines situations où mon gmax faisait n'importe quoi cela m'a permis de repartir sans tout recommencer. Réinstaller, ne doit pas être la bonne solution car le souci généralement se situe dans le modèle ou l'interface enre le modèle proprement-dit et le logiciel. Le fait de merger dans un environnement neuf permet de débloquer certaines "bizarerries".
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Bonjour Didier
Rien a faire, je m'en doutait un peu vu que seul le fuselage a ce problème.
Je vais tester en modifiant la position du Pvot ..
to be continued ...
pépé
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Bonjour
Pour avoir des gizmo parfaitement carrés, j'utilise une méthode simple:
D'abords, je ne travaille jamais en mode objet: surtout pas de "rotation" ou de "non uniform scale"
En effet ces 2 opérations agissent directement sur le gizmo
Pour déformer une pièce , je le fais exclusivement en mode sous-objet, càd "editable mesh" ou " editable poly"
Celà permet de ne pas déformer le gizmo d'origine
Ensuite au moment d'appliquer mes UV maps: par défaut le mode est "planar"
Je clique une fois sur "spherical" puis je reviens en "planar"
Et là , c'est magique, le gizmo est parfaitement carré, ce qui est bien pratique pour appliquer les textures carrées de FSX.
Dans ton cas, pepe-pompero, si la méthode indiquée par Lagafe ne fonctionne pas (reset X form) tu peux essayer aussi un reset UVW.
Sinon, il faut reformer le gizmo à la main:
Revenir au menu UV map, appliquer des rotates et des non-uniform scale, jusqu'à ce que ton gizmo redevienne correct.
Dernière modification par GillesF (19-11-2011 16:49:13)
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pepe-pompero a écrit:
Bonjour Didier
Rien a faire, je m'en doutait un peu vu que seul le fuselage a ce problème.
Je vais tester en modifiant la position du Pvot ..
to be continued ...
pépé
Y a eut de la non-uniforme scale dans l'air... Si c'est comme dans 3DS Max : Sélectionne ton objet > Clic droit sur l’icône Select and Uniform Scale > Remet à 100 toutes les valeurs de la première colonne. Si ça persiste, même punition pour l’icône "Select and move" et "Select and Rotate" (en mettant 0 dans les valeurs de la première colonne et non pas 100...).
Ton objet risque de morfler mais c'est parce que tu as mal bossé, a reprendre proprement en mode sous-objet pour rattraper les éventuels dégâts générer par la "réparation".
Dernière modification par DaVinnci (19-11-2011 17:01:09)
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youpie la réparation a marchée,le gizmo est carré!! ...heu je crois que je suis ok pour refaire le fuselage ou faire un avion E.T.
Merci en tout les cas a vous tous..
ps quel a été mon erreur alors ?? sachant que je suis parti de spline et coupe par coupe j'ai recomposé le fuselage.
spline > extrude >border >spline>extrude etc ..
Le mode sub objet est bien celui obtenu en clic droit >sub-objet ?
Bien, j'ai réussi a rectifier a partir d'une ancienne sauvegarde, et grace a vos conseils je n'aurai pas a tout refaire.
Maintenant pour le problème lumière , vous avez surement aussi une solution.
pépé
Dernière modification par pepe-pompero (19-11-2011 18:33:55)
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ps quel a été mon erreur alors ?? sachant que je suis parti de spline et coupe par coupe j'ai recomposé le fuselage.
spline > extrude >border >spline>extrude etc ..
Bein déjà dis nous précisément ce qui a résolut ton problème ? (plusieurs pistes ont été données)
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Difficile de dire où est l'erreur.
Pour la lumière, est ce que ce n'est pas un problème d' instance?
Les instances sont ces copies mirroir d'une pièce qui évoluent en même temps que la pièce originale.
c'est pratique et je m'en sers souvent.
Mais au moment de l'exportation, çà bugge et les polygones sont inversés.
Tu crois voir l'exterieur de la pièce, mais en fait tu vois l'interieur, d'où des effets de lumière inattendus.
Avant d'exporter, il faut virer les instances, et les remplacer par des modifiers "mirror"
ce n'est qu'une piste....
PS , il est réussi cet arc en Ciel, bravo
Dernière modification par GillesF (20-11-2011 14:35:34)
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DaVinnci a écrit:
Bein déjà dis nous précisément ce qui a résolut ton problème ? (plusieurs pistes ont été données)
En fait le gizmo n'est pas vraiment réparé, j'ai réussi a le mettre carré, mais je ne peux toujours pas le faire tourner.Je vais devoir adapter ma texture en fonction.
La remise a 100 % des valeurs n'est pas jouable car cela anéanti les déformations de l'objet.
Il faudrais que "j'annule" tous les unwrap que j'ai "collapsé" en adaptant ma texture, mais je ne connais pas ce moyen.
@GillesF
Oui l'effet miroir m'avais bien inversé int/ext, mais une attache des deux ailes avais corrigé ce fait, par contre l'ensemble maintenant, est bien inversé.
Une fois de plus je met cet effet sur le dos du gizmo,car les ailerons découpé dans l'aile sont bien exposés et ont pourtant la même texture.
Merci pour l'arc, Je n'en suis vraiment qu'au tout début, d'autant que je fait l'intérieur en même temps. vc 3d inside !
J'ai déja refait de trois façons différente le fuselage, je crois que je vais le refaire bien encore deux ou trois fois.
Merci encore pour vos aides.
Pépé
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Bonsoir
Ca y est affaire presque résolue.
Le gizmo est redevenu normal et le soleil est remonté dans le ciel.
Il m'as suffit d'extraire du mdl le fichier 3ds,qui remis dans gmax est vierge de toute texture ou de modification du gizmo.
J'ai utilisé le programme dont il ne faut pas citer le nom,..mais qui converti les mdl !!
Je dois évidement tout réajuster mais c'est nettement moins difficile que de refaire le fuselage et les ailes en entier.
Voila, affaire résolue.
Merci de vos aides.*
pépé
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