Sondage

Avec 2 pilotes français en F1, suivrez vous la saison 2012 ?

Oui
27% - 13
Non
25% - 12
Cela m'est égal qu'il y a des français en F1
47% - 23

Total : 48

#1 [↑][↓]  09-12-2011 09:00:01

julienlgc
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Bonjour a tous,

Après Charles Pic chez Marussia (http://www.autohebdo.fr/f1/f1/article-2 … in-en-2012 ), un deuxième français sera de la partie pour la saison 2012 de Formule 1, c'est Romain Grosjean ! De retour après avoir été évincé trop vite par Renault en 2009, Romain a su rebondir en GP2 cette année en remportant le titre des pilotes avec l'écurie française DAMS. Le pétrolier TOTAL, qui soutient Grosjean, a joué un rôle important dans cette titularisation .

http://www.confidential-renault.fr/Roma … Kimi-i2611

Bonne chance aux deux français présents en F1, sachant que la liste pourrait s'allonger avec Jules Bianchi (soutenue par Ferrari) et Jean-Éric Vergne ( soutenu par Red Bull).

Bonne journée a tous !

Julien.


Élève pilote à l'aéroclub d'Hispano-Suiza.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-12-2011 09:15:06

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Si les volants de F1 étaient attribués aux mérites, cela se saurait, non ?

C'est juste une histoire de fric, encore et encore ... Si demain, je débarques avec une malette de 20000K € de sponsor, l'affaire est dans le sac ... c'est simple. Rare sont les pilotes de F1 qui peuvent se regarder dans le miroir et se dirent, j'ai enfin ce que je mérite parès toutes ces années.

Pour les autres, merci papa, merci les sponsors, etc ... Simple as it seems.

Tapez pas, je sors ! laugh Non, sérieux, c'est malheureux, mais c'est ainsi.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-12-2011 09:22:53

julienlgc
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

C'est vrai que Pic a eu un coup de pouce financier, mais si tu suis la F1 et le GP2, tu devrais savoir que Grosjean a clairement montre qu'il avait du talent. Pic a aussi fait une bonne saison de GP2 mais avec un soutien du groupe Lagardère c'est un petit plus wink


Élève pilote à l'aéroclub d'Hispano-Suiza.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-12-2011 09:35:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Il suffit pas de la mallette, il faut aussi du talent, en fait il faut les 2.... je pense qu'il est difficile d'imaginer ce qu'est la vie de pilotes de F1, la ligne c'est du pipi de minet en comparaison, c'est très technique, très physique, et surtout et avant tout où il faut un mental en acier trempé, les grands champions ont toujours fait la différence sur le mental, Fangio, Mansell, Prost, Senna, Shumi, Vettel étaient et sont des personnages très au dessus du commun mortel dans ce domaine...

Dernière modification par Bee Gee (09-12-2011 10:39:56)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-12-2011 09:52:52

julienlgc
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Totalement d'accord avec toi Bee Gee ! wink


Élève pilote à l'aéroclub d'Hispano-Suiza.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-12-2011 11:03:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Moi je m'endors devant les grands prix de F1 tellement il se passe rien... Alors Français ou pas... wink
Par contre je rate pas un grand prix moto !! Là au moins, si tu joue au top position, il n'y a pas besoin de tirage au sort, le classement dépend de quand est donné le top : en entrée, au milieux ou en sortie du virage ? laughlaugh


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-12-2011 11:53:27

duncan
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-02-2010
Renommée :   
Site web

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Il faut des français en F1 car l'audience dans ce pays traditionnellement enthousiaste pour cette discipline est en chute libre à tel point que TF1 ne diffuse plus les essais et qu'il est question que la chaîne abandonne la F1, purement et simplement.
Je suppose que les droits payés pas les chaînes ne laissent pas indifférent Ecclestone et la FIA et que TF1 a besoin de pilotes français pour retrouver une audience.
La F1 c'était bien dans au XXe siècle les années 60-70 quand on roulait en voiture en ville et que les chinois roulaient en velo, maintenant que c'est l'inverse, c'est surtout de pilotes chinois dont la F1 a besoin.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-12-2011 12:00:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

duncan a écrit:

Il faut des français en F1 car l'audience dans ce pays traditionnellement enthousiaste pour cette discipline est en chute libre à tel point que TF1 ne diffuse plus les essais et qu'il est question que la chaîne abandonne la F1, purement et simplement.
Je suppose que les droits payés pas les chaînes ne laissent pas indifférent Ecclestone et la FIA et que TF1 a besoin de pilotes français pour retrouver une audience.
La F1 c'était bien dans au XXe siècle les années 60-70 quand on roulait en voiture en ville et que les chinois roulaient en velo, maintenant que c'est l'inverse, c'est surtout de pilotes chinois dont la F1 a besoin.

C'est surtout de spectacle dont la F1 a besoin, plus que de pilote Français. Une course où chaque dépassement est évènement fabuleux et où la stratégie dans les stands prend une place considérable dans le résultat ne présente aucun intérêt...
A la rigueur, la F1 se suit très bien sur une page web avec seulement le nombre de points par pilote et par écurie, comme un jeu de gestion, c'est aussi intéressant que les courses elles-même et au moins ça oblige pas à rester planté devant la TV pour s'endormir... wink

Sur un grand prix moto, pas de passage au stand, entre 5 et 10 dépassements par tour, entre 1 et 5 chutes par grand prix en moyenne... Et des bagarres qui se règlent avec les mains et les pieds pour un écart d'une épaisseur de pneu sur la ligne d'arrivée... Et peu importe que les deux pilotes soient de la même écurie ou non, ce sont des adversaires, point ! CA c'est une COURSE. Pas un jeu de stratégie...


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-12-2011 12:10:18

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Moi ces trucs de F1 ça me fait ZzzzzzzZZzzz...

Puis pour une fois je vais à contre-courant. Si cette activité requiert indéniablement de réelles capacités, je pense que la "rareté" est amoureusement organisée de manière à en faire une icône.

C'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de sports/activités de ce genre. Il y a beaucoup de Shumi qui se cachent sur Terre, mais seuls un ou deux rares seront pris dans le lot pour être LE Shumi.

Après, il est vrai que je suis bien plus intéressé par l'évolution des sciences (humaines, appliquées, enfin toutes) que de l'angle d'un aileron de F1, ou d'un moteur qui fait ouinouin.

Mais c'est chacun son truc ;-)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-12-2011 12:23:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

L'un n'empèche pas l'autre, ..... les sciences sont très directement impliquées, la recherche est extrèmement pointu en F1 dans le domaine de la technologie, des matériaux, de l'aérodynamique, et aussi des sciences humaines pour être capable de faire fonctionner un équipe sous pression que doit rester soudée et formée de gens très talentueux à tous les niveaux, la F1 c'est une société miniature qui doit donner en permanence le meilleur d'elle même, le pilote et la course ne sont que le bout visible d'une longue chaine.
On peut naturellement ne pas aimer la F1, par exemple moi je n'aime pas le foot ...  la seule chose commune est de voir le foot comme la F1 sur une chaine aussi nulle que TF1 ! vu autrement ça prend alors toute sa valeur...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-12-2011 12:25:17

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Je m'interroge toujours sur les communautés qui se passionnent pour les courses automobiles . probablement un concentré de compétition qui me dérange , et qu'on ne retouve nulle part dans aucun autre sport .
j'ai répondu à ce fil , je ne sais pas pourquoi , peut être parcequ'on fait appel à la fibre patriotique dans un domaine bien marginal , alors qu'elle pourrait s'exprimer ailleurs et bien plus efficacement  wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-12-2011 12:31:45

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Actuellement il n'y a aucune fibre patriotique en F1, absolument aucune... et c'est peut être bien ou peut être dommage, à une époque les voiture anglaises étaient verte, le française bleue, argent pour l'allemagne.
les italiennes rouge (seul Ferrari et Mercèdes défendent encore un peu la couleur du pays)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-12-2011 12:35:13

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Bee Gee a écrit:

Il suffit pas de la mallette, il faut aussi du talent, en fait il faut les 2.... je pense qu'il est difficile d'imaginer ce qu'est la vie de pilotes de F1, la ligne c'est du pipi de minet en comparaison, c'est très technique, très physique, et surtout et avant tout où il faut un mental en acier trempé, les grands champions ont toujours fait la différence sur le mental, Fangio, Mansell, Prost, Senna, Shumi, Vettel étaient et sont des personnages très au dessus du commun mortel dans ce domaine...

Oui et non, ....

Technique, oui, mais la majorité des pilotes n'y connaissent absolument rien ... ils font ce qu'on leur demandent et expriment leur ressenti (quoique, plus tellement !).

Physique, oui, mais bien moins qu'avant ... quand on regare les pilotes de F1 d'aujourd'hui, c'est pratiquement tous des "clones", tous le même physique et surtout tous "dopés" ... et oui. Cela existe ... donc, bonjour la performance ...

Par contre, associés Vettel aux autres est légèrement déplacés, non ?

Avis personnel, Mansell était une vraie crapûle avec un caractère de chien. Prost un très grand pilote comme l'était Senna. Schumi, un vrai c****rd sur et en-dehors (de) la piste ... Quant à Vettel, un gamin pourri gâté, merci Papa, mais pas tout-à-fait dénué de talent ...

La F1 est intéressante sous forme de cycle, elle l'était, ne l'est plus et le sera encore ... mais quand ?

Je préfère de loin, une petite course monomarque avec 50 furieux qui se battent pour passer le 1er virage en tête que ces prétendus "super-pilote" ... qui ne font plus grand-chose à bord de leur voiture ...

Tapez pas, vous n'êtes pas assez fort laugh laugh laugh


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-12-2011 15:15:18

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Pour rester dans le domaine aéro, Niki Lauda avait la mallette et le talent.
Il a réussi sa conversion d'après F1 avec sa compagnie aérienne.

Une anecdote lue dans Wikipédia après son départ (tumultueux) de Ferrari :

Lorsque Lauda prend les commandes de son avion privé à Modène, il est mis en attente deux heures durant par la tour de contrôle. Le contrôleur lui déclarant "vous quittez Ferrari, fini les privilèges".

e_Clown


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-12-2011 17:12:48

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

bigfart10 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Il suffit pas de la mallette, il faut aussi du talent, en fait il faut les 2.... je pense qu'il est difficile d'imaginer ce qu'est la vie de pilotes de F1, la ligne c'est du pipi de minet en comparaison, c'est très technique, très physique, et surtout et avant tout où il faut un mental en acier trempé, les grands champions ont toujours fait la différence sur le mental, Fangio, Mansell, Prost, Senna, Shumi, Vettel étaient et sont des personnages très au dessus du commun mortel dans ce domaine...

Oui et non, ....

Technique, oui, mais la majorité des pilotes n'y connaissent absolument rien ...

Alors ça, ça m'étonnerai.
C'est le pilote qui demande les réglages aux ingénieurs selon son style de pilotage.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-12-2011 17:19:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Alors ça, ça m'étonnerai.
C'est le pilote qui demande les réglages aux ingénieurs selon son style de pilotage.

Non, le pilote dit ce qu'il veut : plus d'appui à l'avant, à l'arrière, plus de freinage, etc, etc... Les ingés savent sur quoi jouer, dans quelle mesure, etc... pour donner au pilote ce qu'il attend de sa voiture. Il y a une nuance entre savoir ce qui peut améliorer les temps au tour, et comment l'obtenir... Si on laisse les outils aux pilotes, les réglages des voitures vont être folfklos... wink


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-12-2011 17:20:46

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Yann a écrit:

bigfart10 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Il suffit pas de la mallette, il faut aussi du talent, en fait il faut les 2.... je pense qu'il est difficile d'imaginer ce qu'est la vie de pilotes de F1, la ligne c'est du pipi de minet en comparaison, c'est très technique, très physique, et surtout et avant tout où il faut un mental en acier trempé, les grands champions ont toujours fait la différence sur le mental, Fangio, Mansell, Prost, Senna, Shumi, Vettel étaient et sont des personnages très au dessus du commun mortel dans ce domaine...

Oui et non, ....

Technique, oui, mais la majorité des pilotes n'y connaissent absolument rien ...

Alors ça, ça m'étonnerai.
C'est le pilote qui demande les réglages aux ingénieurs selon son style de pilotage.

Vrai et Faux à la fois ... autant la voiture est adaptée au pilote, autant le pilote doit s'adapter à la voiture suivant les conditions ...

Un "style" de pilotage n'est pas transposable à tous les circuits, ni à toutes les conditions ... donc, le pilotage ( le pilote) doit s'adapter et l'inverse.

Et en F1, quand le Boss, le Directeur, l'Ingénieur "gueule" au pilote d'y aller "molo" ... il est rare que le pilote l'envoie balader ... le pilote n'est que l'instrument d'une bande d'énèrgumènes sans scrupules .... mad2_gif mad2_gif

Dernière modification par bigfart10 (09-12-2011 17:23:02)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-12-2011 20:34:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

On peut très bien apprendre à piloter sans rien connaitre à la mécanique, ni à l'aérodynamique, il n'empèche qu'un pilote qui a une bonne compréhension des phénomènes physiques a un gros avantage, c'est pour cela que dans la formation des pilotes d'avion sont inclus des cours de connaissance machine, de mécanique, d'aérodynamique, c'est très important pour bien comprendre ce qui se passe et permet de dévelloper in fine le sens de l'analyse, un pilote de F1 c'est comme un pilote d'essai en aéronautique, celui qui a une bonne compréhension, qui a une capacité d'analyse du comportement de sa machine,  saura dialoguer avec ses ingénieurs au delà des courbes tracées par les ordinateurs, c'est aussi ce qui fait la différence entre les grands pilotes et les autres. Regardez tourner Vettel dans un tour de qualif, il ne donne pas l'impression d'aller vraiment vite, ses trajectoires sont tirés impeccablement, ni glissade ni travers, le parfait réglage de sa machine et son talent ont fait la différence cette saison, même si la RBR était certainement un petit poil au dessus des concurrents, il n'empèche que son coéquipier n'a pas su en tirer le même parti..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-12-2011 21:15:01

julienlgc
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

n666eo a écrit:

C'est surtout de spectacle dont la F1 a besoin, plus que de pilote Français. Une course où chaque dépassement est évènement fabuleux et où la stratégie dans les stands prend une place considérable dans le résultat ne présente aucun intérêt...
A la rigueur, la F1 se suit très bien sur une page web avec seulement le nombre de points par pilote et par écurie, comme un jeu de gestion, c'est aussi intéressant que les courses elles-même et au moins ça oblige pas à rester planté devant la TV pour s'endormir... wink

Je tiens a noter que le spectacle, soit le nombre de dépassements a été amélioré par rapport a 2010 grâce a la ré-introduction du KERS, le DRS et les pneus Pirelli. Sur le premier graphique de cette page:

http://www.toilef1.com/Le-record-qui-a- … ettel.html

On peut voir que le nombre de dépassements a augmenté sur presque tous les circuits ! Alors je suis d'accord que le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous mais quand on compare la saison 2009 (saison de merde, aucun spectacle, la plus ennuyante que j'ai vu) a celle ci, il faut un peu relativiser !


Élève pilote à l'aéroclub d'Hispano-Suiza.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-12-2011 22:48:46

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

La F1 ... Ca n'a jamais été un sport qui m'a attiré. Sauf sur le côté "ingéniérie", parce que voir des trucs à quatre roues qui se lancent à 320 en quelques secondes c'est assez impressionnant, surtout en voyant les virages ensuite.

Le plus intéresssant sur le plan "physique de l'humain", reste le Moto GP, car si les motos peuvent être améliorés, les pilotes eux non ou très peu. Or, la moto reste sur ses roues grâce aux pilotes, et les batailles sont bien plus dangereuses que dans un habitacle. Le côté ingéniérie a aussi sa place, puisque la Moto GP essaie de développer des moyens pour faire coller l'humain à la moto et la moto au sol sans coller l'humain à la moto et la moto au sol. Car un humain collé à une moto serait très dangereux en cas de crash, et une moto collée au sol serait dangereuse tout court.

Dans le domaine automobile, les courses les plus intéressantes sont les GT, Tourismes, V8 Supercar, et mes grands favoris, la Super GT et la DTM (accueillant certain pilote de F1).

Alors, bien-sûr, on peut parler de F1 avec leurs voitures monstrueuses, mais ça ne devrait pas être un sport "sponsorisé", ce n'est pas intéressant, tout au plus une vingtaine de voiture tournant en rond sur un circuit, sans bagarre. C'est plus une vitrine technologique, avec un côté people, qu'un vrai championnat automobile.


My 2 cents
Axel

Dernière modification par Hillbird (09-12-2011 22:49:54)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-12-2011 01:50:55

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Hillbird a écrit:

puisque la Moto GP essaie de développer des moyens pour faire coller l'humain à la moto et la moto au sol sans coller l'humain à la moto et la moto au sol. Car un humain collé à une moto serait très dangereux en cas de crash, et une moto collée au sol serait dangereuse tout court.

Coller ou ne pas coller, là est la question... Le sens du monde tient en cette interrogation.

Dernière modification par oiseau canari (10-12-2011 01:53:28)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-12-2011 05:20:15

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Je n'ai jamais associé la nationalité avec le sport quel qu'il soit surtout lorsqu'il s'agit d'un effort collectif (à part les compétitions internationales entre pays bien sur). Un footballeur espagnol qui joue au Milan ne fait pas de lui un vainqueur de l'Espagne si son équipe qui est italienne gagne la coupe.

J'ai voté "Non". Aurais pu voter aussi "cela m'est égal"

Flighty


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-12-2011 09:11:26

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Je relève que PROST était un grand champion certes, mais il a quand même souvent gagné quand son "ennemi" SENNA était hors course soit suite à casse ou sortie de piste ou autre cause d'abandon.
Sinon pour rester dans le sujet qui est de toute façon "HORS SUJET" ce spectacle remplace un bon somnifère et ça ne coûte rien à la sécu.


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-12-2011 11:02:44

fdub
Pilote confirmé
Lieu: BIOT 06
Date d'inscription: 14-11-2010
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

Bonjour.

Si, au moins,  on avait des images comme celles-ci, on verrait le travail du pilote, les efforts de la voiture etc...



Au fait, Renault a le record du Nurburring pour les tractions avant de série grâce à la qualité du freinage et du châssis à défaut d'avoir des moteurs très puissants, sans doute des retombées de la formule 1.

Salut,


François

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-12-2011 11:19:05

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: Formule 1 - Deux français l'année prochaine !

total a du fric pour mettre dans la F1 mais pour baisser le prix a la pompe ca c'est une autre paire de manches !!! la f1 ne me passionne plus du  tout comme le foot ..fric qui domine le monde  non merci !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne