#1 [↑][↓]  03-08-2008 16:55:18

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

[FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Bonjour à tous...

J'aimerai savoir comment peut-on modifier l'altitude d'une piste  avec le soft cité plus haut...Je m'attaque en effet à la réinstallation sur mon Fs9 de LFML ,  avec adaptation sur la scene de FranceVFR....

Bon bref quand j'ouvre ADE , puis que j'ouvre le .BGL de LFML , et que double click sur la piste j'ai bien la fenêtre de propriété qui s'ouvre...Mais même quand je clic sur l'onglet "edit" je n'ai pas acces aux valeurs Altitude....Vu que je ne connais pas (encore) très bien ce logiciel (qui a l'air excellent!!!!!) j'ai besoin de vos connaissances , O grands Gourous!!!

Merci d'avance!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-08-2008 22:24:44

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Salut Cedric,

Si ma mémoire est fidèle, lors d'un entretien avec Jacky Brouze que j'ai eu le plaisir de rencontrer récemment, j'avais abordé ce sujet et notre ami m'a dit avoir constaté que l'altitude des aéroports était gérée différemment dans FSX par rapport à FS9. En substance, dans la nouvelle version, l'altitude était déterminée par au moins deux paramètres (contre 1 seul dans FS9) dont l'un semble difficile voire impossible à trouver....

Jacky t'en dira certainement plus long sur ce sujet et ne manquera pas de ma taper sur les doigts si j'ai dit une c......

En conclusion (j'ai également essayé avec Airport Editor :G:G !!!) l'option EDITION de ce programme ne permet effectivement pas d'accéder au paramètre qui nous intéresse... et pour cause.

Jacky, si tu es sur le pont, merci d'avance de nous (re)donner ton avis sur ce point particulier.

Par ailleurs, je crois me rappeler que tu avais crée pour FS2002 ou FS9 (me souviens plus) un petit utilitaire qui permettait de modifier l'altitude des pistes... mais c'est bien loin tout ça..

Pour terminer, Cedric, attendons par conséquent un signe de vie du gourou :mm

flyman

Dernière modification par flyman (05-08-2008 22:25:55)


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-08-2008 23:49:03

teutonique
Pilote confirmé
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 13-04-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Salut,
Sous FSX, je n'utilise pas ADE mais FSXPlanner (ben vi, quand on trouve un programme qui convient pourquoi changer wink ) et il n'y a aucun problème pour changer l'altitude. Le tout est de bien demander qu'il rajoute le bgl avec cette nouvelle altitude dans Scenery/world/scenery.
C'est vrai que notre Jab avait pondu pour FS9 un JabBGL pour changer l'altitude (directement dans le fichier original si je me souviens bien), mais comme pour FSX la structure des bgl a changé, ça pose problème.
Sous FS9, un changement avec afcad + un flatten (avec ADE ou SBuilder) + un petit coup de JABBgl permet de mettre la bonne altitude (bon, je sais, c'est lourd mais c'était le moyen le plus sûr (à mon avis) du temps où j'utilisais ce simu)
Bons vols,

Dernière modification par teutonique (05-08-2008 23:57:06)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-08-2008 06:16:23

midouman1er
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

salut
Sinon pour la reponse, l altitude pistes est, a été et sera  pendant quelques versions de FS liée à celle de l aeroport, avec ADE c est via la modification dans propriétés de l aéroport; pour les altitudes "spécifiques" (piste en
pente en particulier), effectivement des maitres es-bgl sont necessaires (Reiffer, Nemoz et consors).
bon vol

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  06-08-2008 18:14:04

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Salut les bidouilleurs,

je viens de me prendre un peu la tête avec l'Airport Designer Editor (version 1.37 à présent) nécessitant le SDK en version SP2 (si on a installé le SP2 de FSX).

A titre de rappel, une première installation du SDK nécessite la version de base (provenance: le 1er DVD de FSX Deluxe Edition) puis ajouter la version sp1a (qui désinstalle automatiquement la version précédente) puis enfin la version SP2 (qui vire la précédente). Tout ceci pour dire aux novices que j'étais), qu'il ne faut pas passer directement à la version SP2. Sans la présence du SDK (dont il faut indiquer le chemin dans la configuration de l'utilitaire - rubrique Settings) impossible de compiler ou recompiler les fichiers *.bgl qu'on entend modifier.

Bon reprenons la suite: pour maîtriser un tant soit peu l'Airport Designer (qui s'inspire d'ailleurs en grande partie d'AFCAD pour FS9) faut vraiment se plonger dans la lecture du manuel (en anglais) accessible dans la rubrique HELP .

Je suis loin d'arriver au bout, mais un premier petit essai pour modifier une piste bosselée, en l'occurrence celle de Colmar-Houssen LFGA (vous vous rappelez ? Si le revêtement est en macadam faut modifier en asphalt...) a été couronnée de succès... (ça doit être la fonction la plus simple !!!)

En ce qui concerne la modif de l'altitude, cela doit être possible, mais le tuyau de notre ami Teutonique n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... (merci), car sa démarche a l'air d'être moins compliquée.

A propos: FSXPlanner est-ce un programme free ou un payware ?

Du pain sur la planche pour les semaines à venir...

flyman

Dernière modification par flyman (06-08-2008 18:16:02)


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  06-08-2008 19:41:08

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Bon, pour ceux que cela intéresse, modifier la piste bosselée de Colmar-Houssen (LFGA) nécessite les manips suivantes avec Airport Design Editor

1. Ouvrir le fichier de l'aéroport
Menu File/option "Open Stock Airport" (stock= aéroport par défaut) s'il s'agit d'un aéroport "add-on", choisir "Open Airport"

2. Trouver le fichier *.bgl de LFGA

Dans la liste déroulante "Airport List" , sélectionner FRANCE puis COLMAR et enfin LFGA Houssen.
Noter au passage sur un bout de papier le chemin du fichier *bgl et son nom visibles dans les rubriques FOLDER et FILE.
(Ainsi, on sait que le fichier de l'aéroport de Colmar-Houssen se trouve dans \scenery\0601\scenery et le fichier se nomme APX49140.bgl. )

On clique maintenant 2x sur le nom de l'aéroport dans la liste déroulante pour en afficher le croquis

[img]http://www.imageshotel.org/images/flyman/2008080618461159.jpg[/img]



En plaçant le pointeur de la souris sur la piste, apparaît une étiquette contenant diverses infos dont la nature du revêtement (macadam en l'occurrence). Cliquons 2x à l'emplacement du pointeur et nous obtenons une petite boîte de dialogue que voici:

[img]http://www.imageshotel.org/images/flyman/2008080619003634.jpg[/img]



Il ne reste plus qu'à choisir dans la liste de la rubrique SURFACE un autre revêtement, ASPHALT par exemple.

C'est fini, on clique sur OK ce qui ferme la boîte de dialogue puis dans le menu FILE on choisit SAVE AIRPORT.

Ceci permet de placer par défaut, le projet (non encore exploitable par FSX) dans le sous- répertoire \WORK qui existe dans le répertoire racine de Airport Design Editor. (fichier LFGA_ADE_GK.ade dans le cas qui nous occupe.)

3. Compiler le projet

Menu FILE puis COMPILE AIRPORT   Renseigner ensuite la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Point essentiel: il est recommandé de ne pas compiler le projet en écrasant le fichier original (APX49140.bgl dans mon exemple - voir plus haut) mais de garder le nom du projet qui deviendra LFGA_ADE_GK.bgl .

Eh oui, si vous lisez bien le manuel, vous saurez en pratiquant ainsi, que le nouveau fichier, crée après compilation, laisse intact le fichier original, mais remplace lors du chargement de FSX, uniquement les anciennes données modifiées par les nouveaux paramètres. (fait en somme office d'exclude, entre autres...)

4. Placer au bon endroit le fichier *.bgl "complémentaire" obtenu après compilation.

Si je vous ai conseillé au départ de mon tuto de noter l'emplacement du fichier *.bgl original de l'aéroport, ce n'était pas pour rien...!!!

En effet, pour que la modif soit prise en compte, il faut placer le nouveau *.bgl (complémentaire) dans le sous-dossier où se trouve le bgl l'original qu'il faut évidemment conserver.

Dans mon exemple, je place donc mon nouveau LFGA_ADE_GK.bgl dans \scenery\0601\scenery où se trouve le fichier
APX49140.bgl (celui de l'aéroport de Colmar-Houssen)

Avantage de cette méthode (valable aussi pour toutes les autres modifs que vous voulez faire): c'est réversible sans problème. Comme le fichier *.bgl original n'est pas modifié, et si les changements effectués ne vous conviennent pas, il suffit d'effacer le nouveau fichier crée à cette occasion ET ON REPART POUR UN TOUR !!!!

Plus long à expliquer qu'à faire.

A ceux qui veulent essayer de suivre ce petit tuto, je leur conseille de commencer à faire un décollage en Cessna de LFGA pour apprécier les bosses bluef et de voir le résultat après cette petite modif de rien du tout. Ce sera un bon exercice pour la suite !!

Si problème avec la compilation, faites-moi signe, j'essaierai de vous aider, car si le SDK est installé correctement et Airport Design Editor bien renseigné au niveau des SETTINGS, tout devrait baigner.

Amusez-vous si vous en avez envie

flyman

Dernière modification par flyman (07-08-2008 01:47:20)


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-08-2008 19:49:10

teutonique
Pilote confirmé
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 13-04-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Salut,

flyman a écrit:

Salut les bidouilleurs,

.../..
A propos: FSXPlanner est-ce un programme free ou un payware ?

.../..

flyman

FSXPlanner est un programme free de ZBlule Software. (ici : http://www.zbluesoftware.com/fsxplanner/ )
Bons vols,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-08-2008 23:07:07

flyman
Elève Pilote
Lieu: Obernai
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] modifier l'altitude d'une piste avec Airport Design Editor

Teutonique

Merci pour ta réponse rapide.

flyman


Mon nouveau copilote http://www.imageshotel.org/images/flyman/cheena15_200x150.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne