#1 [↑][↓]  14-12-2011 01:15:56

Julieno7i
Elève Pilote
Lieu: EPWA
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

[FSX] Ultime optimisation

Bonjour,

Après avoir parcourue pendant bientôt 6 mois les forums, je m'offre le luxe de tirer la sonnette d'alarme aide. J'ai suivi les conseils de nombreux simeur, français et anglais, avec à chaque fois des techniques différentes mais rien n'y fait. Les post de Yann Solo sur ce forum me permettent de garder espoir qu'un jour FSX tournera correctement sur mon PC. En parlant de PC, je pense qu'un présentation rapide de ce dernier s'impose.
Ce PC date de Juillet 2011, monté entièrement par mes soins :

i5 2500k @4.7Ghz ( instable à 4.8Ghz, stable à 4.7Ghz mais voltage >1.41 ), Noctua D14
Gainward GTX570 1.3Go
Asus P8P37 Pro en rev3.0
2x 4Go GSkill RipjawX 1600Mhz Case9
Le tout dans un boitier CoolMaster HAFX sur-ventilé mais toujours silencieux. Je passe les détails type écran FullHD 24", Saitek X52, etc.

Chaque pilote à ses préférences, ses besoins en terme de simulation. S'il est possible de configurer deux fichier .cfg, voici les deux objectifs/profils que je souhaiterai réaliser:
- Profil IFR: avion : PMDG NGX // scène : Aerosoft MA, FlyTampa // REX OD, ActiveSky, FSGlobal2010, UTX, GTX, trafic IVAO
- Profil VFR: avion : Carenado HD Series // scène : ORBX, SuissePro, FranceVFR // REX OD, ActiveSky, FSGlobal2010, UTX, GTX, trafic IVAO

Mon objectif est donc d'avoir au moins 20FPS dans le pire des scénario envisageable ( météo, trafic, appareil, scène ) dans la limite du raisonnable ( exemple: rarement plus de 10 avions IVAO en même temps, sauf EVENT ); et 25-30 FPS dans les autres cas.

Remarque: Je n'ai pas encore testé MyTraficX, mais ce n'est absolument pas une priorité car je vole essentiellement en ligne sur IVAO.

Mes paramètres actuels sont un fichier fsx.cfg généré par le site de Jesus, légèrement modifier d'après ce que j'ai pu lire, un fichier ENB Series pour la correction des couleurs, l’utilisation de NVideo Inspector Tool avec le profil défini sur le forum PMDG.

Mon problème est simple, je n'arrive pas à obtenir un simulateur fluide tout en ayant des graphismes satisfaisants, et spécialement avec le NGX. J'ai perdu la motivation de continuer à chercher sur internet après avoir regarder des vidéos sur Youtube de simeur ayant un meilleur rendu que moi avec un moins bonne configuration PC.

Je conçois tout à fait que demander de l'aide est une forme de facilité, mais j'espère que vos conseils permettront d'aider d'autres personnes dans la même situation. Ceci est mon premier post, j'espère ne pas trop en demander.

J'en profite pour remercier l'ensemble des forumeur qui, via leur post, m'ont permis de résoudre un bon nombre de problème. Mes remerciement vont également vers Yann Solo qui, via ses interventions, m'a permis de choisir ma configuration hardware et software.

Je tiens à vous remercier d'avance pour l'aide personnalisé que vous m’apporterez.

Amicalement,

Julien F/ Fly 4 Fun !


Julien F/
http://status.ivao.aero/R/318922.png
Asus P8P67 Pro Rev|i5 2500k @4.7Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|Saitek X52

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-12-2011 01:27:43

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Je pense qu'avec un frequence aussi haute, si tu n'as toujours pas de bons FPS c'est qu'il doit y avoir des problemes evidents au niveau de ton FSX, que ce soit pour les reglages du jeu, de la carte graphique ou encore des addons utilises.

On va commencer simplement, avec les reglages du jeu. Quels sont tes reglages actuels ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-12-2011 12:10:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Méfiance avec les vidéos sur youtube... Les réglages d'antialias de la carte graphique ressortent très peu, et ça peut faire une différence énorme... C'est un exemple parmi d'autres.

Et SURTOUT, FsRecorder permet un rendu vidéo, qui ne souffre d'aucun problème de fluidité (les FPS sont fixés), et permet de mettre TOUS les curseurs à fond. Mais c'est de la VIDEO, et lors du vol, les graphismes étaient probablement beaucoup plus faibles ou la fluidité nettement moins bonne...

Donc la comparaison des perfs avec Youtube n'est pas une bonne idée...

En fait, la comparaison des performances obtenues entre plusieurs machine est quelque chose de TRES compliqué sous FSX, étant donné le nombre de variables qui entre en jeu (logiciels tiers, décors utilisés, dizaines de réglages de la carte graphique, etc...).
Il faut simplement chercher les réglages qui te conviennent, et voler avec ça, sans te poser de question si les autres ont mieux ou non. Par contre 20FPS dans le pire des scénarios envisageable, il va falloir y aller doucement sur les curseurs de réglage, sinon c'est un peu optimiste... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-12-2011 13:39:44

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Ultime optimisation

n666eo a écrit:

Méfiance avec les vidéos sur youtube... Les réglages d'antialias de la carte graphique ressortent très peu, et ça peut faire une différence énorme... C'est un exemple parmi d'autres.

Et SURTOUT, FsRecorder permet un rendu vidéo, qui ne souffre d'aucun problème de fluidité (les FPS sont fixés), et permet de mettre TOUS les curseurs à fond. Mais c'est de la VIDEO, et lors du vol, les graphismes étaient probablement beaucoup plus faibles ou la fluidité nettement moins bonne...

Donc la comparaison des perfs avec Youtube n'est pas une bonne idée...

En fait, la comparaison des performances obtenues entre plusieurs machine est quelque chose de TRES compliqué sous FSX, étant donné le nombre de variables qui entre en jeu (logiciels tiers, décors utilisés, dizaines de réglages de la carte graphique, etc...).
Il faut simplement chercher les réglages qui te conviennent, et voler avec ça, sans te poser de question si les autres ont mieux ou non. Par contre 20FPS dans le pire des scénarios envisageable, il va falloir y aller doucement sur les curseurs de réglage, sinon c'est un peu optimiste... wink

Bons vols !

Je rejoins Thomas sur ce point, car les vidéos youtube sur FSX (je suis bien placé pour en parler, j'ai ma chaine et ponds pas mal de vidéo depuis deux ans) sont "travaillées".

J'entends par là que, si on utilise fsrecorder, pas de perte de fps - il faut vraiment que je m'y mette sérieusement d'ailleurs -, si on utilise fraps, un bon moyen pour éviter les saccades est de filmer une séquence au ralenti (ou plutôt à la plus basse vitesse de simulation) et ensuite de ré accélérer le tout dans son logiciel de montage vidéo.

De plus, suivant la puissance de ton logiciel (dans mon cas sony vegas movie studio 10) de montage, celui-ci va faire un travail dit de post processing; à savoir qu'il va contribuer à fluidifier l'action et essayer de supprimer un maximum de saccades durant le "render" (la création finale du fichier vidéo).

Donc en fait, un peu comme les photos retouchées à grand coup de Photoshop dans les magasines, youtube propose de nombreuses vidéos qui ne sont pas d'origine mais retravaillées - mon logiciel le fait en natif, je n'ai pas besoin d'activer quelque option que ce soit... Les séquences que je capture avec fraps contiennent bien souvent des saccades, le logiciel fait son maximum pour les limiter... Sans compter le fait que je ne diffuse pas les séquences les plus saccadées qui partent à la poubelle sans aucune chance que je les exploite, en général je coupe dans le vif.

Et oui, il y a un peu d'astuce (triche ?) dans tout ça wink

Dernière modification par amentiba (14-12-2011 13:40:42)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-12-2011 13:43:08

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Bonjour,

Julieno7i a écrit:

Ceci est mon premier post, j'espère ne pas trop en demander.

Et, bienvenu sur le forum pour ton premier post.eusa_clap

J'espère que comme c'est l'"Ultime optimisation", les copains vont se sortir les doigts du C** et se lâcher sur ce post.bluef

Dernière modification par Ptipilot (15-12-2011 08:03:44)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-12-2011 19:29:12

Julieno7i
Elève Pilote
Lieu: EPWA
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

Ptipilot, merci pour ton accueil. Je survole pas mal le forum depuis août mais je ne m'y suis jamais posé. laugh

amentiba, merci pour cette explication. Je me doutais également qu'il est techniquement impossible d'avoir une telle fluidité sur FSX. La technique de ralentir pour éviter les saccades est pas mal, c'est également un bon moyen de bouger la caméra afin d'obtenir l'angle parfait si l'on filme un atterrissage par exemple. Je me demandais comment les mec faisaient pour être aussi rapide tout en gardant le contrôle de l'avion !

n666eo, il est vrai que 20 FPS est un peu élever en cas de conditions extrêmes. Disons que dans tout les cas, il ne faut pas que les saccades pénalise le pilotage. Je rencontre souvent ce genre de problème à Amsterdam par exemple ( Aerosoft ): je suis fière de mon approche entièrement manuel jusqu'au moment où FSX se met à charger toutes les textures de l'aéroport ( comme s'il n'avait pas intelligence de le faire plus tôt ) et m'empêche de contrôler mon appareil correctement jusqu'au touché.

Daube, mon raisonnement est le même que toi, je pense qu'il va falloir recommencer tout, en partant de la base. Je pense même créer un nouveau fichier .cfg ( en supprimant l'ancien ) pour repartir sur de "bonnes" bases. S'il le faut, je pourrai te poster des screenshot de ma configuration Vendredi soir, n'étant pas chez moi la semaine, ou apporterai des modifications sur les présent données. Après avoir passer 6 mois dessus, je commence à les connaitre par cœur, bien qu'ils changent souvent. Les voici :

Graphismes : FPS Illimité, Résolution 1920x1080x32, Résolution global texture Max, pas effet lumière, Animation avancée

Avion : Haute résolution, ombre au sol de l'appareil (pas sûr), pas ombre sur lui même, lumières éclairent le sol

Scène : c'est ici que je ne connais pas par cœur, Distance d'affichage ( level radius ) max, complexité mesh max, résolution mesh 10m, résolution texture 7cm, Effet aquatique Low 2X, Complexité de la scène max, Autogen Très dense je crois, pas d'ombre au sol, Effets spéciaux max

Météo : Distance nuage 60mi ( je voudrais bien 70 mais avec REX ... ), Nuage détaillé max, pas de visualisation des pompes thermique

Trafic : tout décocher ( même les nom des avions ) sauf les véhicules aéroportuaire qui sont en Moyen.


Pour les filtres graphique, je passe donc par Nvidia Inspector Tool et j'utilise la configuration 8xS de ce post :
Nvidia configuration guide (Inspector + 2xx.xx drivers) version 2.0 + explanations of all settings

A en croire le rédacteur de ce post, je serai mesure d'utiliser la configuration 8xSQ puisque nous avons la même carte graphique ...


Je voudrais également savoir comment FSX gère mes ressources car j'ai d'étrange phénomènes :
- FSX n'arrive pas à afficher beaucoup de détails texture : utilisation de 4,5 à 5Go de RAM alors que 8Go disponible, quel paramètre augmenter ?
- FSX n'est pas capable d'utiliser correctement la puissance de ma carte graphique qui, soit dit en passant, fait tourner tout les jeux actuel à fond ( tous les curseur à droite dans Crysis 2, MW3, Battlefield 3, etc ). FSX a vraiment un moteur graphique de e_colere3
- FSX saccade, ou alors n'affiche "que" 20FPS alors que mon processeur tourne à 50% ( Gestionnaire Tâches, Affinity Mask pourtant sur 14 ). C'est comme si FSX estimait que sont boulot était terminé une fois 15FPS affichée, ils s'en fou un peu si mon processeur n'est pas utiliser. A l'inverse, parfois le CPU sature alors qu'il n'y a rien de particulier à afficher ...

Bref, vous l'aurez compris, le fonctionnement de FSX reste un grand mystère sur mon PC. Heureusement qu'il existe d'autre jeux pour me dire que l'investissement en valait la peine !

J'avais oublié de préciser, car je pensais que c'était évident, que je tourne sur Windows Seven 64bits.

Amicalement,

Julien F/

Dernière modification par Julieno7i (14-12-2011 19:29:41)


Julien F/
http://status.ivao.aero/R/318922.png
Asus P8P67 Pro Rev|i5 2500k @4.7Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|Saitek X52

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-12-2011 19:43:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Je voudrais également savoir comment FSX gère mes ressources car j'ai d'étrange phénomènes :
- FSX n'arrive pas à afficher beaucoup de détails texture : utilisation de 4,5 à 5Go de RAM alors que 8Go disponible, quel paramètre augmenter ?
- FSX n'est pas capable d'utiliser correctement la puissance de ma carte graphique qui, soit dit en passant, fait tourner tout les jeux actuel à fond ( tous les curseur à droite dans Crysis 2, MW3, Battlefield 3, etc ). FSX a vraiment un moteur graphique de e_colere3
- FSX saccade, ou alors n'affiche "que" 20FPS alors que mon processeur tourne à 50% ( Gestionnaire Tâches, Affinity Mask pourtant sur 14 ). C'est comme si FSX estimait que sont boulot était terminé une fois 15FPS affichée, ils s'en fou un peu si mon processeur n'est pas utiliser. A l'inverse, parfois le CPU sature alors qu'il n'y a rien de particulier à afficher ...

Déjà discuté sur un autre post : le pourcentage UC utilisé ne veut rien dire... FSX n'utilise pas de manière totale le multicore : il utilise le premier Core pour les calculs, les 3 autres pour les chargement de textures. Donc il est quasi-impossible de saturer à 100% l'UC, même quand FSX rame...
Les cartes graphiques sont particulièrement mal utilisées par FSX, il est donc totalement inutile d'essayer d'en tirer quoi que ce soit...
Pour la RAM, FSX est un programme 32bit et n'utilisera donc jamais plus de 3Go et des poussières de RAM... Le reste de la RAM est utilisé par Windows et les programmes annexes (météo, plan de vol, internet, FsInn, etc...).

sauf les véhicules aéroportuaire qui sont en Moyen.

Cette option est super gourmande, surtout sur les gros terrains. J'ai renoncé à l'activer... Fais un essai sans, et vois ce que ça donne...


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-12-2011 19:44:04

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Ultime optimisation

j'ajoute que l'aide d' fsrecorder est utile : on peut d'abord voler et enregistrer son vol, puis le relancer, il va suivre l'évolution que l'on a réalisé sans besoin de toucher aux commandes. De là, il suffit de mettre ses caméras en place et de ne se concentrer que sur la prise de vue wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-12-2011 20:13:39

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Julien, quelques remarques concernant tes reglages:

- carte graphique: assures toi que le transparency anti aliasing soit desactive. De plus, n'hesites pas a experimenter les divers reglages de performance de la carte pour le filtrage de textures. Tu sais, ce reglages qui propose des choix tels que "qualite", "performances", "performances elevee" etc.... opter pour les performances peut reduire un peu la qualite de l'antialiasing ou du filtrage anisotropique, mais des fois ca reste tres acceptable, avec en plus un beau gain de FPS... donc, testes ca tranquillement.

- terrain: les textures sol en 7cm c'est exagere, il n'y a quasiement aucune scene qui utilise une telle resolution. Laisse ca a 1m.

-densite scenique: le max est parfois gourmand. Testes avec juste un cran en dessous du max, pour voir. C'est valide aussi pour l'autogen.

- autogen: la densite est OK, mais penses a placer les tweaks de l'autogen dans le FSX.cfg, car le site de Jesus Altuve ne le fait pas. Je recommande 2000 abres et 300 (trois cent) batiments par cellule.

- nuages: les textures par defaut de FSX sont moches ET gourmandes. Je te recommande d'installer des textures alternatives en resolution 512x512. C'est inferieur aux textures d'origine (1024x1024), mais pourtant ce sera plus beau quand-meme. Cherches les textures de nuages HDE (Pablo Diaz) par exemple. Les nuages en resolution superieures seront encore plus beau, mais ils tueront ton ordi au moindre orage.

- traffic de vehicules au sol: que ce soit sur les routes ou dans les aeroports, comme dit precedemment par n666neo, c'est ultra gourmand. Desactives le traffic de tous les vehicules au sol.

- traffic de bateaux: tu peux laisser les petits bateaux (lacs et bord de mer) a 30 ou 50%, et les ferries (tourisme et porte-avion, haute mer) a 100%, ca coute presque rien et ca fait joli.

- traffic AI: si tu utilises encore le traffic AI par defaut de FSX, desactives-le completement. Liners et aviation generale a zero !

- CPU: assures toi d'avoir bien desactive l'hyperthreading, ou au moins le mecanisme qui fait varier la frequence du processeur dans le BIOS. Mais vu que tu as fait un overclock, je suppose que tu maitrises deja ces notions et que tu as deja procede aux changement necessaires par le passe.

Dernière modification par Daube (14-12-2011 20:16:52)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-12-2011 20:16:03

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

- terrain: les textures sol en 7cm c'est exagere, il n'y a quasiement aucune scene qui utilise une telle resolution. Laisse ca a 1m.

Si, ORBX et OZX... wink


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-12-2011 20:17:40

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

n666eo a écrit:

- terrain: les textures sol en 7cm c'est exagere, il n'y a quasiement aucune scene qui utilise une telle resolution. Laisse ca a 1m.

Si, ORBX et OZX... wink

Uniquement sur certains aerodromes, donc sur des zones ultra-limitees.
Le reste du "monde" OrbX est en 1m ou 60 cm dans le meilleurs des cas wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-12-2011 20:19:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Daube a écrit:

n666eo a écrit:

- terrain: les textures sol en 7cm c'est exagere, il n'y a quasiement aucune scene qui utilise une telle resolution. Laisse ca a 1m.

Si, ORBX et OZX... wink

Uniquement sur certains aerodromes, donc sur des zones ultra-limitees.
Le reste du "monde" OrbX est en 1m ou 60 cm dans le meilleurs des cas wink

C'est exact, mais j'aime pas toucher aux réglages... Et comme ma carte graphique emporte pas mal de mémoire, je laisse sur 7cm, l'impact n'est pas catastrophique... wink


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  15-12-2011 00:19:03

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Bonsoir Julien,

Oui je te le confirme : FSX est fluide et tourne comme une horloge !

Suis les conseils de Daube et une fois stabilisé essaye de monter progressivement un par un les paramètres pour voir ceux qui tiennent et ceux qui ne tiennent pas.

A mon avis :
* FPS à 60 (fréquence de l'écran) en illimité cela provoque des saccades (en général)
Decors :
* Rayon niveau détail : Max
* Complexité de la trame 80
* Résolution de la trame : 10m
* Résolution de la texture : 60cm
* Effet aquatique : Faibles 2X
* Complexité des decors : Max
* Densité autogen : Dense
* Niveau effets spéciaux : max
Installe la dernière version de SUIPC qui gère les plantages g3d (même la gratuite le fait)

Ne désespère pas ! Avec ta cnfg et ton OC FSX dot bien tourner...
Sur mon PC j'ai les textures nuages de REX en HD et je n'ai pas de limitation pour les arbres et immeubles dans le cfg et j'ai le trafic voitures à 10 et les autres à 30 et l'AI avec UT2...

Tiens nous informé

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  15-12-2011 09:45:25

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX] Ultime optimisation

Arrête, Yann! Tu me rends jaloux!laugh


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  15-12-2011 12:15:36

cricri258
Pilote confirmé
Lieu: FKKD
Date d'inscription: 27-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

christo95 a écrit:

Arrête, Yann! Tu me rends jaloux!laugh

Moi aussi!


http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpghttp://www.leveldsim.com/lvld_s.gif
Dell optiplex 745 Core 2Quad Q6700 2.66 Ghz, Ecran Flatron W2240, W7 ultimate 64 bit, 6GO RAM, CG:sapphire radeon HD 5750 1GO ,REX Ess+OVD,REX4, FTX Global, PMDG 737,777, Level D

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-12-2011 17:38:06

Julieno7i
Elève Pilote
Lieu: EPWA
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

De retour à la maison, je me lance dans une reconfiguration complète de FSX. Je vire le FSX.cfg pour recommencer à 0.
Suite à vos conseils, voici mes paramètres FSX :

Configuration FSX

Mon FSX.cfg :

// This file was tweaked on Dec 17, 2011 at 13:09 GMT using Bojote's automated FSX Tweaking & Tuning Service
// Your 'original' fsx.cfg file was backed up at http://www.venetubo.com/fsx/3db00a366e0 … backup.cfg
// This file is optimized as follows: 4 core(s), CPU speed 5, HT 0, GPU 4, PREF 2
// You can visit Bojote's FSX Tweaking & Tuning service at http://www.venetubo.com/fsx.html
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTX 570.0]
Mode=1920x1080x32
TriLinear=1
[BufferPools]
RejectThreshold=131072
[VirtualCopilot]
VirtualCopilotActive=0
[SOUND]
AmbientUI=0
AmbientUIMusicVolume=-6.000000
PrimaryDevice={00000000-0000-0000-0000-000000000000}
SOUND=1
SOUND_LOD=1
SOUND_QUALITY=2
UISound=1
VoiceDevice={00000000-0000-0000-0000-000000000000}
[SlewTextInfo.1]
AirSpeed=1,5
Altitude=1,3
Heading=1,4
Latitude=1,1
Longitude=1,2
[AContain]
LabelColor=FFFF0000
LabelDelay=1000
ShowLabelAirline=0
ShowLabelAirlineAndFlightNumber=0
ShowLabelAirspeed=0
ShowLabelAltitude=1
ShowLabelContainerId=0
ShowLabelDistance=1
ShowLabelFlightPlan=0
ShowLabelHeading=0
ShowLabelManufacturer=1
ShowLabelModel=1
ShowLabelTailNumber=0
ShowLabels=0
ShowUserLabel=0
[ATC]
AutoOpenAirTrafficWindow=1
COMM_MSG_AI_ATC_COLOR=FFFF7840
COMM_MSG_ATC_AI_COLOR=FF00FF00
COMM_MSG_ATC_USER_COLOR=FFB6FFB6
COMM_MSG_NONE_COLOR=FFFFFFFF
COMM_MSG_USER_ATC_COLOR=FFFFD21B
PilotVoice=0
ShowATCText=1
UsePilotVoice=1
[TextInfo.1]
AirSpeed=1,5
Altitude=1,3
Heading=1,4
Latitude=1,1
Longitude=1,2
WindDirectionAndSpeed=1,6
[INTERNATIONAL]
ASLAT=2
ASLON=0
MEASURE=2
[CONTROLS]
Controls_Current=Standard
Controls_Default=Standard
KBDAIL=64
KBDELEV=64
KBDRUD=64
[FACILITIES]
CITY=
COUNTRY=
GTL_BUTTON=1252
STATE=
[TextInfo.3]
AirSpeed=1,5
Altitude=1,3
FrameRate=2,1
FuelPercentage=2,4
GForce=2,3
Heading=1,4
Latitude=1,1
LockedFrameRate=2,2
Longitude=1,2
WindDirectionAndSpeed=1,6
[PointOfInterestSystem]
CycleSetting=0
[GRAPHICS]
AC_SELF_SHADOW=0
AIRCRAFT_REFLECTIONS=1
AIRCRAFT_SHADOWS=0
ALLOW_SHADER_30=1
COCKPIT_HIGH_LOD=1
D3D10=0
EFFECTS_QUALITY=2
GROUND_SHADOWS=0
HIGHMEMFIX=1
IMAGE_QUALITY=0
LANDING_LIGHTS=1
NUM_LIGHTS=8
See_Self=1
TEXTURE_MAX_LOAD=1024
TEXTURE_QUALITY=3
Text_Scroll=1
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693458432
SHADER_CACHE_PRIMED=1693458432
[TrafficManager]
AIRPORT_SCENERY_DENSITY=0
AirlineDensity=0
FreewayDensity=0
GADensity=0
IFROnly=0
LeisureBoatsDensity=0
ShipsAndFerriesDensity=0
[DynamicHeadMovement]
HeadMoveTimeConstant=1.000000
LonAccelOnHeadLon=-0.020000
LonAccelOnHeadPitch=-0.010000
MaxHeadAngle=5.000000
MaxHeadOffset=0.300000
RollAccelOnHeadLat=0.010000
RollAccelOnHeadRoll=0.100000
YawAccelOnHeadLat=-0.100000
[REALISM]
AutoCoord=False
AutoTrim=False
CrashDetection=False
CrashTolerance=1.000000
CrashWithDyn=False
GEffect=True
General=1.000000
GyroDrift=False
GyroEffect=1.000000
ManualLights=True
PFactor=1.000000
RealMixture=True
StressDamage=False
Torque=1.000000
TrueAirspeed=False
UnlimitedFuel=False
[Weather]
AdjustForMagVarInDialog=1
CLOUD_COVERAGE_DENSITY=8
CLOUD_DRAW_DISTANCE=3
DETAILED_CLOUDS=1
DisableTurbulence=0
DownloadWindsAloft=0
DynamicWeather=2
MaxGustRampSpeed=200
MaxGustTime=500
MaxVarRampSpeed=75
MaxVarTime=50
MinGustRampSpeed=1
MinGustTime=10
MinVarRampSpeed=10
MinVarTime=5
THERMAL_VISUALS=0
TurbulenceScale=1.000000
WeatherGraphDataInDialog=0
WeatherServerAddress=fs2k.zone.com
WeatherServerPort=80
WindshieldPrecipitationEffects=1
[Misc]
Com_Rate=7
[Main]
HideMenuFullscreen=1
HideMenuNormal=0
Location=443,135,1477,905,\\.\DISPLAY1
Maximized=2
SimObjectPaths.0=SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1=SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2=SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3=SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4=SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5=SimObjects\Misc
User Objects=Airplane, Helicopter
ProcSpeed=19883
PerfBucket=7
[Trusted]
D:\Flight Simulator X\GAUGES\Bendix_King_Radio.DLL.auiirucbotkrehcnzcwtbhntkwrhkbltnztchhou=2
D:\Flight Simulator X\GAUGES\Magnetic_Compass.DLL.htokeczzoknchlthhbakqzlhebnkkuwkuwlluttc=2
D:\Flight Simulator X\GAUGES\PMDG_737NGX.DLL.kaqbelezaneurenoaeanhwrzlnhiziteuqnubllt=2
D:\Flight Simulator X\GAUGES\PMDG_737NGX_3.DLL.kzekrkwahochnlnurnanwcoizcqqhhruwlqiirqk=2
D:\Flight Simulator X\Modules\FSUIPC4.dll.naiikrbaqutaqqztkwotwtqatbhzetbciecnbrut=1
D:\Flight Simulator X\PMDG\DLLs\PMDG_HUD_interface.dll.cwaohctzctoqnktbinikaqektlzuauerrazqcwro=1
D:\Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Carenado Centurion T210\panel\CCTC2.DLL.bicubwcztuirqbaackcbuullrkittolrkwuatknk=2
D:\Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Carenado Centurion T210\panel\RadioC210.DLL.itqnhlntucbulqnnqwqbwhaiqcnobehkhuizubiz=2
D:\Flight Simulator X\VistaMare\ViMaCoreX.dll.abzknbncotucoqrnztwotkwzizobtztlchtkrzzn=1
[TextInfo.2]
FrameRate=1,1
FuelPercentage=1,4
GForce=1,3
LockedFrameRate=1,2
[USERINTERFACE]
Map_Orientation=2
OpenATCOnCreate=0
PAUSE_ON_LOST_FOCUS=0
PROMPT_ON_EXIT=1
PageID=1
SHOW_MISSION_CAPTIONS=1
SITUATION=C:\Users\Julien\Documents\Fichiers Flight Simulator X\Default
SelectAircraftManufacturer=Tous
SelectAircraftPublisher=PMDG
SelectAircraftType=Tous
ShowAllACPaintSchemes=1
[SIM]
SYSCLOCK=1
[Display]
ActiveWindowTitleBackGroundColor=0,28,140,64
ActiveWindowTitleTextColor=255,255,255
BLOOM_EFFECTS=0
ChangeTime=4.000000
InfoBrakesEnable=True
InfoLowerLeftBackGroundColor=255,0,0,128
InfoLowerLeftTextColor=255,255,255
InfoLowerRightBackGroundColor=255,0,0,128
InfoLowerRightTextColor=255,255,255
InfoOverspeedEnable=True
InfoParkingBrakesEnable=True
InfoPauseEnable=True
InfoSlewEnable=True
InfoStallEnable=True
InfoUpperRightBackGroundColor=0,0,0,0
InfoUpperRightTextColor=255,0,0
NonActiveWindowTitleBackGroundColor=24,33,87,64
NonActiveWindowTitleTextColor=255,255,255
SKINNED_ANIMATIONS=1
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
TextureMaxLoad=12
TransitionTime=4.000000
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=60
WideViewAspect=False
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=14
[SlewTextInfo.3]
AirSpeed=1,5
Altitude=1,3
FrameRate=2,1
Heading=1,4
Latitude=1,1
LockedFrameRate=2,2
Longitude=1,2
[PANELS]
DEFAULT_VIEW=0
IMAGE_QUALITY=1
PANEL_MASKING=1
PANEL_OPACITY=100
PANEL_STRETCHING=1
QUICKTIPS=0
UNITS_OF_MEASURE=1
[STARTUP]
DEMO=0
LoadWindow=1
SHOW_OPENING_SCREEN=1
STARTUP_DEMO=0
[SlewTextInfo.2]
FrameRate=1,1
LockedFrameRate=1,2
[TERRAIN]
AUTOGEN_DENSITY=4
DETAIL_TEXTURE=1
LOD_RADIUS=4.500000
MESH_COMPLEXITY=80
MESH_RESOLUTION=22
SWAP_WAIT_TIMEOUT=2
TEXTURE_RESOLUTION=26
WATER_EFFECTS=4
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=0
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=300
[SCENERY]
DAWN_DUSK_SMOOTHING=1
IMAGE_COMPLEXITY=4
LENSFLARE=0
MAX_ASYNC_BATCHING_JOBS=3
SmallPartRejectRadius=4.0
[MULTIPLAYER]
condAccoutPassword=0

Configuration REX: Textures en 512x512


Résultat : moins de 20FPS sur Aerosoft Paris Orly X avec le PMDG NGX.

- traffic AI: si tu utilises encore le traffic AI par defaut de FSX, desactives-le completement. Liners et aviation generale a zero !

- CPU: assures toi d'avoir bien desactive l'hyperthreading, ou au moins le mecanisme qui fait varier la frequence du processeur dans le BIOS. Mais vu que tu as fait un overclock, je suppose que tu maitrises deja ces notions et que tu as deja procede aux changement necessaires par le passe.

Le trafic provient uniquement de IVAO. Pour le CPU, le 2500k n'a pas d'hyperthreading, ce qui le différencie du 2600k. Qu'entends tu par mécanisme qui fait varier la fréquence ? Le mode " veille " est bien activer, c'est à dire que lorsque le proco n'est pas sollicité, il passe en 1.6Ghz. D'ailleurs au passage s'il y a des experts en OC, ou bien si tu peux demander à ton ami Yann, je souhaiterais savoir si ma configuration est " safe ". Je posterais éventuellement des photos du BIOS, mais ce n'est pas la priorité pour l'instant.

Yann, si tu as le temps, nous pourrions effectuer un cross-check en se plaçant sur le même aéroport dans les même conditions addons, météo, etc . Nous avons presque le même PC donc en théorie le même résultat.

Amicalement,


Julien F/
http://status.ivao.aero/R/318922.png
Asus P8P67 Pro Rev|i5 2500k @4.7Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|Saitek X52

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-12-2011 17:40:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Résultat : moins de 20FPS sur Aerosoft Paris Orly X avec le PMDG NGX.

Tu espérais mieux ??


T.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-12-2011 17:50:58

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Salut Julien,

Ok pour les tests mais maintenant ce sera en janvier car demain je m'envole pour Malte passer les fêtes ave mon fils pilote basé là-bas.
Sinon n'oublie pas qu'avec FSX ce qui compte c'est plus la fluidité que les FPS
Bonnes fêtes à tous wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-12-2011 17:59:17

Julieno7i
Elève Pilote
Lieu: EPWA
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

Merci Yann, bon vol et bonnes fêtes de fin d'années !

Thomas, 25FPS seraient parfait. Je ne souhaite pas passer le NGX en SD ...


Julien F/
http://status.ivao.aero/R/318922.png
Asus P8P67 Pro Rev|i5 2500k @4.7Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|Saitek X52

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-12-2011 18:10:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Ouaip, mais tu es sur une scène super gourmande, dans un des endroits les plus gourmands sur FS, avec un avion loin d'être léger pour la machine... Va falloir tomber les curseurs de décor si tu veux 25 FPS (autogen, densité décors, etc...).


T.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-12-2011 19:30:04

Julieno7i
Elève Pilote
Lieu: EPWA
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

Cela est valable pour tout les MegaAirport ou uniquement sur Paris ? J'imagine le pire sur JFK après 8H de vol ...


Julien F/
http://status.ivao.aero/R/318922.png
Asus P8P67 Pro Rev|i5 2500k @4.7Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|Saitek X52

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-12-2011 19:32:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Le problème est le même sur toutes les scènes chargées, surtout proches des grandes villes... Mais Paris et Londres sont chez moi les deux "pires" !


T.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-12-2011 20:07:39

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

T'as essayé avec un TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=400?
J'ai également remarqué que mon utilisation GPU est passée de 20 à 50%, cool smile


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-12-2011 21:42:17

Julieno7i
Elève Pilote
Lieu: EPWA
Date d'inscription: 24-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Ultime optimisation

Charly30 a écrit:

T'as essayé avec un TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=400?
J'ai également remarqué que mon utilisation GPU est passée de 20 à 50%, cool smile

Aucune amélioration remarquable.

Thomas, utilises tu le NGX ?


Julien F/
http://status.ivao.aero/R/318922.png
Asus P8P67 Pro Rev|i5 2500k @4.7Ghz|Noctua D14|G.Skill RipjawsX 8Go 1600 CAS9|Gainward GTX 570 Phantom|2x WD 500Go SATA3|Corsair HX650|CoolerMaster HAF X|2x Samsung HDTV 24"|Saitek X52

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-12-2011 22:14:38

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Ultime optimisation

Thomas, utilises tu le NGX ?

Oui. Quelle est ta question ?


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne