#1 [↑][↓]  18-12-2011 22:09:08

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

[FSX]Mémoire insuffisante.

Bonjour,

J'ai FSX depuis un bon moment déjà et jamais eu de problèmes au tout début. J'y ai plus joué pendant environ 1 an et me suis décidé il y a peu de refaire régulièrement quelques vols. Vivant en Suisse j'ai donc investie dans des add-ons (pas très bon marché en plus vue le nombre) pour embellir un peu mon FSX. J'ai donc fais l'acquisition des Small Airfields (3 volets), Mega Airport Zurich, Geneva de chez FSDreamTeam, My Traffic etc...

J'ai donc reformaté mes DD, nettoyé mon ordi avant l'installation mais seulement voilà, depuis j'ai sans cesse FSX qui plante avec pour message d'erreur : Mémoire insuffisante. Impossible de finir un vol (genre 1 x sur 5 ou ça plante pas) et celà après seulement quelques minutes des fois... C'est rageant, c'est chiant et j'hésite sérieusement à tout liquider. Je commence gentiment à détester l'optimisation de ce jeux.... Pourtant le pire c'est que j'ai réglé mes graphismes pas trop mal il me semble et je n'ai quasi pas de ralentissement mis à part légèrement au-dessus des grandes scènes, mais je pense que c'est le cas de tout le monde....

J'ai donc patché FSX.exe et lu sur le net en long et en large, seulement voilà je ne suis pas un pro de l'informatique et je sèche un peu là ! J'ai donc lu ces messages avec attention : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=29510

J'ai téléchargé Procmon et voici ce que ça me dit dans les premières lignes en faisant un petit vol de 10 minutes environ :

"Value","Count"
"D:\Microsoft Flight Simulator X.CAB","2309"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\Mooney_Bravo.DLL","1900"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B732MX\panel.CAB","804"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\GroundVehicles\Veh_Land_Car_Mini3_Junker_sm.CAB","745"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\Scenery\World\Texture.CAB","718"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\A320MX\panel.CAB","548"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B733MX\panel.CAB","520"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B752MX\panel.CAB","496"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B763MX\panel.CAB","476"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\MD83MX\panel.CAB","456"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\A319MX\panel.CAB","380"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B738MX\panel.CAB","380"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B734MX\panel.CAB","368"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\aircraft\B722MX\panel.CAB","364"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\C172.CAB","364"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\C172\Sim.CFG","363"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\TEXTURE","350"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\MyTraffic\TEXTURE.CAB","350"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\beech_baron_58.CAB","335"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\beech_baron_58\Sim.CFG","334"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Aircreation_582SL.CAB","326"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Aircreation_582SL\Sim.CFG","325"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Airbus_A321.CAB","321"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Airbus_A321\Sim.CFG","320"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\B737_800.CAB","320"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\b747_400.CAB","320"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\B737_800\Sim.CFG","319"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\b747_400\Sim.CFG","319"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\CR_Cessna_172.CAB","319"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\Beech_King_Air_350.CAB","318"
"D:\Microsoft Flight Simulator X\SimObjects\Airplanes\CR_Cessna_172\Sim.CFG","318"
...................................................
...................................................
...................................................

Voilà, maintenant je ne sais ABSOLUMENT pas ce que je dois faire....

C'est très gênant ce problème, surtout que ça plante après 20 à 40 minutes et que je souhaiterais faire des vols de 4 heures voir plus.

Bref, ce serait sympa de m'aider parce que là je suis sur le point de tout balancer par la fenêtre....

Merci d'avance les amis.

Ps : Ma config :

Intel Core 2Duo CPU E8600 3.33GH/Z
4GO Ram DDR 3
ATI Radeon HD 4800
Windows XP Pro

Dernière modification par walzou (18-12-2011 22:13:04)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-12-2011 10:57:45

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

A priori, je dirais que tu as un souci de trafic AI. Mixes-tu celui de My Traffic et celui de FSX ?
Essayes donc de le désactiver entièrement ...

Les avions utilisés par le trafic ont-ils des répertoires panels car promon semble remonter le fait que des gauges sont chargées pour de AI ce qui je pense n'est pas conseillé: cela charge le proc pour rien.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-12-2011 11:39:26

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Lagaffe a écrit:

A priori, je dirais que tu as un souci de trafic AI. Mixes-tu celui de My Traffic et celui de FSX ?
Essayes donc de le désactiver entièrement ...

Les avions utilisés par le trafic ont-ils des répertoires panels car promon semble remonter le fait que des gauges sont chargées pour de AI ce qui je pense n'est pas conseillé: cela charge le proc pour rien.

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse.

Alors non les appareils de MyTraffic n'ont pas de panels. Je n'ai rien vue de ce genre dans les divers dossiers Aircraft. De plus InGame les vitres du cockpit ne sont pas transparente.

Sinon j'en ai aucune idée concernant le mixe de My Traffic et de FSX. J'ai installé My Traffic et juste réglé le traffic aérien dans les paramètres sur 70 et 70 aux deux. Je sais que c'est beaucoup mais moi voir pleins d'avions décoller et attérir c'est mon truc. Sur des grandes scènes comme Mega Airport Zurich avec ces paramètres de 70-70 je n'ai que très peu de ralentissements avec mes réglages, mon ordi semble donc être suffisant pour le mixe réglages graphique et densité du trafic.

Que dois-je désactiver ? FSX ou My Traffic ? Ce serait dommage d'avoir acheté My Traffic pour ne pas l'utiliser. Après je veux bien désactiver le trafic de FSX mais comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-12-2011 11:47:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Le trafic de FSX est localisé dans le fichier FSX\Scenery\World\Scenery\trafficAircraft.bgl
En renommant ce fichier en old par exemple, tu ne devrais avoir plus que celui de My Trafic mais 70 me paraît très élevé surtout avec ton processeur (j'ai le même).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-12-2011 12:02:35

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Lagaffe a écrit:

Le trafic de FSX est localisé dans le fichier FSX\Scenery\World\Scenery\trafficAircraft.bgl
En renommant ce fichier en old par exemple, tu ne devrais avoir plus que celui de My Trafic mais 70 me paraît très élevé surtout avec ton processeur (j'ai le même).

Alors voilà ce que j'ai à l'emplacement cité : trafficAircraft.bgl.passive

Dois-je donc le laisser comme ça ou le mettre en trafficAircraft.old (si j'ai bien compris ?).

Ps : Oui 70 c'est beaucoup c'est sur, je vais donc peut-être dans les grandes scènes passer à 50 sur les deux.

D'ailleur je me suis permis de faire un copier-collé que j'ai trouvé dans un autre post de ton FSX.cfg et de remplacer le miens par tes valeurs. Ais-je fais une boulette ? Ne sachant pas comment modifier quels paramètres de FSX.cfg, je suis partie du principe que tu connnais mieux que moi.

Dernière modification par walzou (19-12-2011 12:04:54)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-12-2011 13:58:40

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Si le fichier a été renommé (comme ça a l'air d'être le cas) par l'installation de My Traffic, il n'y a rien a faire.
Pour ce qui est de mon FSX.cfg il a du bouger depuis.
Il y a un post concernant une Bibiothèque de FSX.cfg, je vais mettre le mien à jour comme ça tu auras la dernière version.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-12-2011 14:16:59

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Lagaffe a écrit:

Si le fichier a été renommé (comme ça a l'air d'être le cas) par l'installation de My Traffic, il n'y a rien a faire.
Pour ce qui est de mon FSX.cfg il a du bouger depuis.
Il y a un post concernant une Bibiothèque de FSX.cfg, je vais mettre le mien à jour comme ça tu auras la dernière version.

Super merci pour ses informations. Effectivement en mettant ton FSX.cfg je n'avais plus du tout de traffic aérien même en mettant les paramètres sur 50. J'ai donc replacé ma dernière sauvegarde du FSX.cfg.

Par contre j'ai modifié le boot.ini afin d'avoir les 3GO géré par FSX mais mon PC semble différent et plus lent lors des autres applications (internet, post de travail etc...) C'est normal ? Pas bien grave du moment que FSX ne m'affiche plus des mémoires insuffisantes...

Aussi sous Procmon j'ai lorsque j'applique les path pour calculer combien de fois le fichier est recherché (si j'ai bien compris). J'ai en tête de liste :

D/Microsoft Flight Simulator X.CAB

Je suppose que c'est normal et qu'il n'y a rien à faire ? bref je sais toujours pas ce que je dois faire avec Procmon. Aussi comment éviter des mémoires insuffisantes. N'y a-t-il pas une manipulation radicale ou un genre de patch qui met fin au problème une bonne fois pour toute ?

Bref, apparement le problème viendrait de My Traffic ? Dois-je le supprimer et installer genre WOAI à la place ?

Aussi c'est quoi ce fameux : HOTFIXES 4TEHWIN ?

EDIT : Bon finalement j'ai remis l'ancien boot.ini. Lors du lancement de FSX je reçevais un message d'erreur comme quoi le logiciel est imcompatible avec ma carte graphique. J'ai aussi désinstallé My Traffic qui je pense est en grande partie résponsable de mes mémoires insuffisantes. Je vais donc installer toutes les compagnies de WOAI avec qui je n'ai jamais eu de problèmes de mémoire insuffisante dans le passé et j'avais 100 en densité aériennes à l'époque.

Dernière modification par walzou (19-12-2011 15:06:59)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-12-2011 00:25:15

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Bon j'ai finalement désinstallé My Traffic 2010 et mis à la place toutes les compagnies de WOAI. J'ai lancé un vol avec météo réelles mises à jour toutes les 15 minutes et laissé le vol se déroulé sur pilote automatique pendant quasi 3h00 sans le message mémoire insuffisante et réglé le traffic aérien sur 75. Apparement la cause de mes messages de mémoire insuffisante était dû à My Traffic (Super, bravo aérosoft...).

Je vais pas parlé trop vite, mais là je termine à l'instant un vol d'environ 1h20 et tout s'est bien passé... Je touche du bois.

Dans procmon aucun not found concernant WOAI.

Dernière modification par walzou (20-12-2011 00:26:13)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-01-2012 13:07:26

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Bonjour,

J'ai denouveau ce problème de mémoire insuffisante au-dessus de certaines scènes. Je pense passer sous Seven en 64 bits et rajouter 4GO de Ram pour un total de 8Go. Est-ce que ça va résoudre mon problème de fuite de mémoire ou vais-je dépenser mon argent pour rien ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-01-2012 13:52:18

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Fsx tourne impecc avec 3Giga de ram chez moi as-tu pensé a laisser windows gérer la mémoire dans le panneau de configue/systeme ??


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-01-2012 14:54:03

walzou
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

BLB a écrit:

Fsx tourne impecc avec 3Giga de ram chez moi as-tu pensé a laisser windows gérer la mémoire dans le panneau de configue/systeme ??

Oui j'ai coché taille gérée par le système. Le problème c'est que j'utilise beaucoup d'add-on tant au niveau des scènes que des avions. Mais mon répértoire de FSX est propre.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-01-2012 15:58:51

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Bonjour,WALZOU .........un truc tout bête,
as tu dans ton disque xhmm programmes files (X86) microsoft game / microsoft FSX sur ce dernier dossier fait un clique droit >>propriété>> sécurité>> contrôle total dans utilisateur et >> comptibilité exécuter en tant qu'administrateur  aplliquer et faire OK

Ceci à pour but,  de limiter un bon nombre de bug de FSX

bon W-E
tiens nous au courant

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-01-2012 16:26:26

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Bonjour,

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Bonjour,WALZOU .........un truc tout bête,
as tu dans ton disque xhmm programmes files (X86) microsoft game / microsoft FSX sur ce dernier dossier fait un clique droit >>propriété>> sécurité>> contrôle total dans utilisateur et >> comptibilité exécuter en tant qu'administrateur  aplliquer et faire OK

Ceci à pour but,  de limiter un bon nombre de bug de FSX

bon W-E
tiens nous au courant

Neptune

Heu... Je crois que walzou en 32 bits....big_smile


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-01-2012 16:33:12

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Bonjour,WALZOU .........un truc tout bête,
as tu dans ton disque xhmm programmes files (X86) microsoft game / microsoft FSX sur ce dernier dossier fait un clique droit >>propriété>> sécurité>> contrôle total dans utilisateur et >> comptibilité exécuter en tant qu'administrateur  aplliquer et faire OK

Ceci à pour but,  de limiter un bon nombre de bug de FSX

bon W-E
tiens nous au courant

Neptune

Heu... Je crois que walzou en 32 bits....big_smile

merci de me le faire remarquer il n'aura pas (X86) l'approche sera plus direct vers le dossier

merci encore et bonne fin d'après midi

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-01-2012 16:41:10

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

merci de me le faire remarquer il n'aura pas (X86) l'approche sera plus direct vers le dossier

merci encore et bonne fin d'après midi

Neptune

Heu....
Ce que je veux  surtout dire, c'est que cette pseudo-astuce ne sert à rien sur XP (ou Vista) car le système de gestion des droits  n'est pas le même que sur Seven.wink

Dernière modification par Ptipilot (06-01-2012 16:44:45)


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-01-2012 18:37:38

Daniel-45
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Mémoire insuffisante.

Bonjour,

OOM encore et toujours ... ;-)

Solution: procmon encore et toujours .. Aussi.
(Même si j'ai ben du mal à en saisir toutes les finesse)
-
Bon,
J'ai trouvé çà sur le forum "Check six" :
(Mais je l' ai déja lu ailleurs)
-----

Salut
J'avais ce probleme de fuite mémoire avec FS9 et Vista, j'avais utilisé un utilitaire tel que PROCMON pour voir quelle(s) texture FS cherchait en boucle et qui finissait par faire planter le bouzin. Après les avoir identifiées (celles appelées le plus fréquemment) je créais tout simplement un fichier notepad vide que je nommais du nom de la (les) textures et que je mettais dans le dossier idoine et ça rentrait dans l'ordre.(solution vue sur un site de sim mais je ne sais plus lequel)
PS: je parle au passé car je suis passé sous W7 et je n'ai pas fini de tout réinstaller
A plus


----

En gros, quand y a des fuites, suffit de boucher les trous ... ;-)
-
Daniel


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne