#1 [↑][↓]  29-12-2011 18:19:53

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

[FSX] ATC pour IFR réaliste

Bonjour à tous !
Je commence à voler avec le 747 PMDG, j'ai mis un certain temps à comprendre le principe des SID/STAR, mais j'y arrive enfin...
J'ai commencé par des vols sans l'ATC de FS, mais j'aimerais maintenant les rendre un peu plus réaliste en utilisant un logiciel ATC.
Mais il y a quelque chose que je ne sais/comprends pas. J'ai rentré la procédure STAR dans le FMC, mon avion calcule un point Top of Descent (T/D). Arrivé à ce point, je commence ma descente, mais le contrôleur me demande de rester à mon altitude de croisière.
Je me pose alors deux questions :
1) Comment ça se passe dans la réalité ? Le pilote commence-t-il à descendre "quand il veut" selon le calcul de son ordinateur de bord, ou attend-il une instruction de l'ATC ?
2) Comment ça sera si je prends un logiciel simulant l'ATC ?

De plus, pour ce qui est du vol (montée, croisière), comment ça se passe ? Le pilote suit son plan de vol, ou les instructions de l'ATC ?

J'ai pour l'instant vu RC4 et PFE qui ont l'air très bien, que me conseillez vous ?
Veuillez excuser mes maigres connaissances, mais on est tous passés par là laugh

Merci d'avance, et bons vols !


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-12-2011 20:43:11

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Salut,

connais-tu ceci : http://www.voxatc.com/Home.aspx ?


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-12-2011 22:20:56

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Non je ne connaissais pas, ça m'a l'air bien, le seul problème est que je n'ai pas de casque avec micro, et pas d'argent à dépenser là-dedans... Que me conseillerais-tu comme ATC "classique", ne nécessitant pas un micro ?

Merci d'avance


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-12-2011 22:22:26

tyys
Nouveau pilote
Lieu: Alsace-Moselle
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

eh ben celui du simulateur alors !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-12-2011 22:24:45

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Ses fonctionnalités sont un peu réduites tout de même...
Il doit bien exister mieux et plus complet, non ?
De plus, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça se passe en vrai ? Je suis curieux... laugh


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-12-2011 23:50:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

J'utilisais Radar Contact sous FS9, et j'en ai gardé un suffisamment bon souvenir pour l'avoir placé dans mes prochains achats pour FSX ! Je ne connais pas PFE par contre...

Dans la réalité, ça va pas mal dépendre des terrains, des pays et des jours... wink
Mais en règle générale, il me semble que pour ce qui est départ et arrivées, c'est souvent "vectorisé" par l'ATC, les SID et STAR étant surtout là pour servir de support. D'ailleurs, si tu regardes les SID notamment aux US, il n'y pas réellement de trajectoire définie, seulement les points de "raccord" aux airways et "vectored by ATC"... Les STAR, notamment sur les plateforme parisiennes pour ce qui concerne la France, débouche aussi sur du "prévoir guidage radar" pour rejoindre les ILS ou les approches RNAV.

Pour ce que je connais mieux, je sais qu'à Perpignan par exemple, les AF sont souvent "vectorés" pour terminer en approche à vue, la météo le permettant le plus souvent. Mais les Ryanair, pour une raison qui m'est inconnue, sont envoyés sur les STAR et la procédure ILS complète assez systématiquement (consigne compagnie ?). Donc le même jour, à 10 minutes d'écart, un appareil va être "vectoré" sur un "circuit à vue" (une espèce de vent arrière descente, base, finale à vue), alors que le suivant va s'enquiller les trajectoires publiées au grand complet...


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-12-2011 00:04:56

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Merci beaucoup Thomas pour ta réponse très complète !
Il est vrai que, lors de mes premiers vols en 747 sans ATC, je supprimais la route (VECTORS), ce qui me permettait de faire une approche STAR complète sans ATC. Pas très réaliste, mais efficace !
Je pense que je vais me tourner vers Radar Contact, j'en lis que du bien. 
Merci encore, et bonne soirée !


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-12-2011 14:22:00

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Bonjour,
J'ai réussi à installer Radar Contact (après un bon nombre d'erreurs, enfin bref).
Mais maintenant, après avoir démarré mon vol, je lance RC4, la fenêtre apparaît, mais impossible d'obtenir ma clearance !!
J'arrive à écouter l'ATIS en me réglant sur la fréquence indiquée et en appuyant sur la touche correspondante, mais pour la clearance, la touche est comme ignorée... J'ai essayé plusieurs combinaisons, et je lance bien RC4 en administrateur.
Je précise que je suis sous FSX, et Vista.
Adez moi s'il vous plait...
Merci d'avance
Paul


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-12-2011 15:11:13

Mirage-4000
Pilote confirmé
Lieu: Paris - LFPA Persan-Beaumont
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Après des heures d'essais, j'ai enfin réussi...
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai remis la touche pour l'action 1 à "1", activé "verr num" et appuyé sur "&".

Désolé du double post, bons vols à tous !


"Tu sais, je voudrais ne jamais descendre."   Jean Mermoz

BIA - Brevet ULM Multiaxes - Emport Passager

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-12-2011 15:27:18

mounir60
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2011
Renommée :   

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Mirage-4000 a écrit:

Bonjour à tous !
Je commence à voler avec le 747 PMDG, j'ai mis un certain temps à comprendre le principe des SID/STAR, mais j'y arrive enfin...
J'ai commencé par des vols sans l'ATC de FS, mais j'aimerais maintenant les rendre un peu plus réaliste en utilisant un logiciel ATC.
Mais il y a quelque chose que je ne sais/comprends pas. J'ai rentré la procédure STAR dans le FMC, mon avion calcule un point Top of Descent (T/D). Arrivé à ce point, je commence ma descente, mais le contrôleur me demande de rester à mon altitude de croisière.
Je me pose alors deux questions :
1) Comment ça se passe dans la réalité ? Le pilote commence-t-il à descendre "quand il veut" selon le calcul de son ordinateur de bord, ou attend-il une instruction de l'ATC ?
2) Comment ça sera si je prends un logiciel simulant l'ATC ?

De plus, pour ce qui est du vol (montée, croisière), comment ça se passe ? Le pilote suit son plan de vol, ou les instructions de l'ATC ?

J'ai pour l'instant vu RC4 et PFE qui ont l'air très bien, que me conseillez vous ?
Veuillez excuser mes maigres connaissances, mais on est tous passés par là laugh

Merci d'avance, et bons vols !

Bonjour

le pilote ne descent pas quand il veut.sans avoir avertit le Control.
Le Top of Descent est un point théorique" calculé suivant les informations entrées dans l'ordinateur de vol.
Le Pilote suivra toujours les instructions ATC (toutes les phases:montée,croisiére,descente,approche...)
et sur tout les plans(vitesse,altitude,cap),si il est dans l'impossibilité d'éxécuter une demande,il prévient aussitot l'ATC.
Pour les SID ou STAR,méme chose.
méme pour RYANAIR,si le control doit le dévier de la trajectoire standard,(pour n'importe quelle raison),il  devra accepter l'ordre.
Je n'ai jamais entendu parler de cette consigne!
des consignes de type "rester en auto (à l'approche)jusqu'à une certaine hauteur. OUI

amicalement
et bonne féte à vous.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  31-12-2011 16:15:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

La consigne dont je parlais pour Ryanair n'était pas de DÉSOBÉIR au contrôle, mais de demander à rester sur les trajectoires publiées. Effectivement le contrôle peut toujours demander de ne pas les suivre, auquel cas l'équipage devra faire autrement, sauf s'il estime ne pas être en mesure de suivre les consignes en toute sécurité.

Mais les terrains de provinces (peut-être pas tous) sont tellement frileux avec les vols Ryanair, que finalement ça se passe comme ça quasiment 100% du temps. Du moins à Perpi je n'ai pas vu souvent de vol Ryanair en dehors des trajectoires publiées. Parce que si le contrôleur se loupe sur le guidage (ou qu'il y a mauvaise compréhension d'une consigne) et que le 737 remet les gaz, Ryanair est capable de se retourner contre la CCI...
J'ai souvenir d'avoir attendu 15 minutes montre en main au point d'arrêt, près au décollage, "parce qu'il y avait un Ryanair dans la zone"... Et 15 minutes dans une boîte de conserve vitrée par 35°C à l'ombre (mais il n'y a pas d'ombre sur un aéroport), ben c'est vachement long... wink

Dernière modification par n666eo (31-12-2011 16:16:06)


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-01-2012 14:19:02

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

n666eo a écrit:

... Et 15 minutes dans une boîte de conserve vitrée par 35°C à l'ombre (mais il n'y a pas d'ombre sur un aéroport), ben c'est vachement long... wink

c'est la raison pour laquelle, j'apprécie bien d'avoir la clim dans notre PA28 solv_gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-02-2012 22:57:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] ATC pour IFR réaliste

Mais les terrains de provinces (peut-être pas tous) sont tellement frileux avec les vols Ryanair, que finalement ça se passe comme ça quasiment 100% du temps

Explication simple, mais probable: le contrôle ne veut pas s'emmerder à parler anglais.

J'ai souvenir d'avoir attendu 15 minutes montre en main au point d'arrêt, près au décollage, "parce qu'il y avait un Ryanair dans la zone"...

C'est juste qu'ils sont mauvais ...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne