#1 [↑][↓]  04-01-2012 20:25:10

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

[FSX][FS9] sid star

bonjour,

j'ai une question surement idiote mais je ne trouve pas de reponse.

En reel, comment est definie la sid par exemple??

>est ce le pilote lors de l'etablissement de son plan de vol en fonction de sa destination et de la piste utilisée??
>est ce le controleur au moment de la clairance??


merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-01-2012 20:31:46

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX][FS9] sid star

Salut,

Sous réserve d'erreurs: dans la section route du plan de vol, ton premier point correspond au dernier point de ta SID.
En principe, les aéroports ont des SID qui te permettent d'atteindre ce point pour chaque piste en service possible (il y a des exceptions). Autrement dit, seul la SID change et pas le plan de vol en fonction de la piste en service (mais il y a aussi des exceptions).
Pour le choix de la SID, elle t'est communiquée pendant la clairance de vol par l'ATC, en fonction du point que tu souhaites joindre (le premier de ton plan de vol) et de la piste en service.

Pour les STAR, c'est la même chose. Le premier point de la STAR est le dernier point de ton plan de vol et c'est le contrôle qui te communique ta STAR.

Bonne soirée,

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2012 09:05:32

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] sid star

merci pour cette reponse precise.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2012 09:38:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9] sid star

jb_nobrain a écrit:

bonjour,

j'ai une question surement idiote mais je ne trouve pas de reponse.

En reel, comment est definie la sid par exemple??

>est ce le pilote lors de l'etablissement de son plan de vol en fonction de sa destination et de la piste utilisée??
>est ce le controleur au moment de la clairance??


merci

Salut,

On obtient le départ au moment de la clearance. Je sais qu'il n'y a pas de start sur certains terrains mais je ne sais pas si c'est le cas pour les sid également.

Globalement l'échange est le suivant:

"XX autorisations bonjour prêts à copier"
"XX autorisé tel que déposé (ou avec modification puis relecture plan de vol), prévoyez piste tant, tel départ, montez telle altitude (facultatif, si l'altitude est écrite dans le départ), tel transpondeur"

Bien sur on ne te donnera pas de SID qui ne débouche pas sur ton point de sortie, ou alors on t'avertira des modifications, mais je ne vois pas l’intérêt sur un gros terrain de faire quelque chose comme ça.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2012 12:04:12

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] sid star

ok.

donc si je veux faire un vol sur ivao avec un 737 natif de fsx. Lorsque le controleur me demande une sid je dois la faire a la main avec les cartes SIA...

c'est bien ca??

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2012 13:49:14

christo95
Copilote
Lieu: Genève, Switzerland
Date d'inscription: 13-09-2010

Re: [FSX][FS9] sid star

Tu n'as pas vraiment le choix, en effet.
Par contre, il te faut maitriser le vol aux instruments (suivre/intercepter une radiale, distance DME...) pour pouvoir la faire correctement. Par contre, tu verras qu'il est assez dur de tout faire en même temps: pilotage, procédure et contrôle. Avec un avion simplifié, on peut plus facilement faire les tâches de 2 pilotes tout seul mais avec un PMDG, tu verras que ça se corse encore un peu.

Christopher


Christopher, vélivole à LSTR, souhaite devenir pilote chez SWISS.

Config: i7 2600K @ 5 Ghz, NH-D14, 8 GB de Corsair Dominator GT DHX+ 1866 Mhz @ 2133 Mhz, Asus Maximus IV Extreme-Z, MSI GTX580 Twin Frozr II OC, 2 SSD Crucial M4 de 128 Gb et un HDD 3 TB, Corsair Obisidan 650D et Seasonic X850

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-01-2012 21:48:36

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX][FS9] sid star

Hello,
sur les terrains qui ont des procedures aux instruments definies (SID et STAR) c'est d'abord l'ATIS qui peut te donner les infos, ou ta connaissance du terrain. Ce qui te permet de prerentrer les infos dans ton FMC au moment de la preparation cockpit. Mais celle que tu DEVRAS suivre, c'est celle que l'ATC te donnera. Que ce soit a l'arrivee ou au depart. La plupart du temps, avec l'experience, ca coincidera avec ce que tu avais anticipe, mais pas toujours. Sans parler des changements de clearance en cours de taxi.
Tu auras une clearance du genre "XXXX good morning, cleared New York, Compton 3G [departure], squawk 1234"
Parfois, sur certains terrains, la SID ne comporte pas de clearance d'altitude. L'ATC te donnera alors dans la clearance une altitude.

Si il n'y a pas de procedure publiee, ca s'appelle un depart omnidirectionnel en francais (si je ne m'abuse - en tous cas omnidirectionnal departures en anglais), et l'ATC te diras quelque chose du genre "climb runway heading to 3000ft then direct XXX"

Et oui... il vaut mieux avoir les cartes, savoir les lire et les interpreter... et savoir suivre leurs instructions sans souci sinon la qualif IFR... :) Mais tu verras, une fois que tu te sentiras a l'aise, ca fait partie du plaisir de l'IFR (en tous cas, a mon humble avis).

Enjoy your flights.

Dernière modification par Nephi (06-01-2012 21:50:52)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-01-2012 10:21:14

VAA196
Elève Pilote
Lieu: Territoire de Belfort
Date d'inscription: 24-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] sid star

Bonjour JB

si tu veux qu'un appareil natif fsx intégre les sid et les stars il suffit de lui adjoindre un ordinateur de bord qui les gère...

je te propose VASFMC qui donctionne tres bien et que tu trouveras ici...

http://www.simu320.fr/telechargements.htm

tout en bas de la page, je te conseille la version standalone

Bons vols

Joseph

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  07-01-2012 10:42:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX][FS9] sid star

Sinon il peut aussi commencer par apprendre à les voler à la main ce qui le forcera à lire les cartes


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-01-2012 10:42:12

jb_nobrain
Pilote confirmé
Lieu: tarbes
Date d'inscription: 15-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] sid star

Merci pour vos réponses précieuses. Je vais regarder Ca de près mais la marche est difficile a franchir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne