#1 [↑][↓]  07-01-2012 13:57:46

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

[FS9] Pilote automatique et GPS

Bonjour à tous et bonne année!

Adeptes des vols moyens / long courriers, j'ai fait un vol entre Chengdu (Chine) et Tokyo (Japon), soit 4 bonnes heures de vol.
Au cours de ce vol, j'ai noté une divergence conséquente des indications du GPS (y compris sur plan G) par rapport au HDG du PA: Le cap à suivre sur mon plan de vol indiquait 81°, et pour le suivre correctement, j'ai dû afficher 71° sur le PA, sinon, je partais à Perpettes-les-Oies.

Cette divergence est d'autant plus gênante qu'elle n'est pas régulière: un écart de 10° peut se retrouver 3 minutes plus tard à 15° comme à 5°... et se retrouver en phase l'instant d'après! C'est franchement casse-pieds puisque le plan de vol est tracé sur le GPS, mais l'avion semble suivre d'autres règles, et suivre un VOR dont le CRS indique 82° et se faire rabattre comme un mouton par l'ATC sur une autre route (75°) alors que le plan de vol va droit sur le VOR en question, c'est pas bien net...

Alors, je sais qu'il y a une différence entre le pôle Nord magnétique utilisé par l'avion, et le pôle Nord géographique, mais cela me parait gros quand même...

Y a-t-il donc un réglage du GPS ou de l'avion que je ne fais pas qui permettrait d'accorder mes violons? Ou est-ce un bug du logiciel et y a-t-il dans ce cas une parade quelconque?

Merci d'avance


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-01-2012 15:03:14

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

La dérive , peut-être ??e_Clown

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-01-2012 18:45:27

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

La dérive... Effectivement, sur plan G, l'avion semblait voler de travers...

Mais je ne suis pas bien clair avec ce principe, cette dérive est provoquée par quoi? Excusez la question, mais je n'ai pas de formation de pilote, quelle qu'elle soit, n'ayant pas (encore) le temps de m'y mettre vraiment...

Si vous pouvez m'éclairer...


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-01-2012 19:07:16

Phil
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-08-2008

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Hello,

Le vent tout simplement si tu voles en météo réelle.

Phil

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-01-2012 19:09:18

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Le vent mon ami, le vent!! Sa force et sa direction par rapport à ta route feront que le pilote auto en mode GPS ou VOR apportera une correction de cap pour rester sur la route.


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-01-2012 21:01:05

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

En effet, j'y ai pensé après coup, je volais en météo réelle, et à 25000 pieds, au dessus de la mer de Chine, il n'y a pas beaucoup de repères indiquant le vent... Et sur le ND de mon engin, je n'ai pas vu l'info, mais comme je pensais pas au vent à ce moment, je n'y ai pas non plus prêté attention...

Maintenant, quand on a l'info de la vitesse du vent et sa direction, comment calculer précisément le bon cap? Que je ne me fasse plus avoir comme cette fois... Je sais qu'il existe une méthode de calcul, vue dans un (vieux) bouquin d'aéronautique, mais je ne l'ai pas retenue, et le bouquin en question, je ne sais pas si je l'ai encore...


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-01-2012 11:38:48

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Bonjour,

Avec quel addon tu vole ?

Si tu fais du liner avec un appareil d'origine FS cela ne m'étonne pas, c'est comme si tu prenais le Cessna de base et encore !

Si c'est bien cela, je te déconseille fortement l'emploi de ce type pseudo liner, car l'on y apprend rien, ils n'ont à rien à voir avec ce que l'on trouve dans le monde réel.

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-01-2012 14:43:36

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

bonjour,

géométrie de classe de 4ème, SINUS, COSINUS,  utiliser en marine ou aéronautique ou dans la géographie ou l'urbanisme

cap à suivre angle du vent  calcul et correctif  et il faut rajouter la vitesse sol pour faire des correctifs selon la force du vent et l'angle cela peut varier de 0 à +/- 20 degrés

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-01-2012 19:49:39

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

@Speed Dizzy: Je vole avec l'A380 de Robert Verluys, je n'aime pas trop les Boeing par défaut dans FS.
Cet A380 n'est certes pas au niveau de celui de Wilco, que j'ai mais qui ne marche pas, et qui est de toute façon trop tordu pour moi, mais il est largement suffisant. Le panel en revanche est un panel issu de l'adaptation Air France réalisée par Rikooo.
Pour ce qui est de l'aviation générale, je préfère voler avec un Robin DR400, qui est de très bonne facture bien que le compensateur de profondeur soit un peu trop sensible.

@NEPTUNE6P2V7: Je me doutais bien que la trigo avait un truc à voir la dedans, mais malgré tout, ton explication m'est encore trop confuse, aurais-tu une formule tout "bête" à appliquer dans ce cas là?


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-01-2012 21:41:44

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Bonsoir,

Je ne connais pas cet A380, déjà celui de Wilco est une... je vous laisse deviner.

Bref, tu fais cela avec simplicité, respect du choix mais il est dommage de ne pas pousser plus loin l'apprentissage par le biais d'un liner plus évolué sans pour autant adopter un PMDG / Level-D / iFly ou addon du même style.

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-01-2012 10:21:07

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Utiliser un engin plus évolué que les modèles simplistes par défaut, oui, mais est-ce que cela existe en Freeware?

D'autres parts, je n'ai pas vraiment le temps pour le moment de me plonger dans un apprentissage sérieux, même si j'avoue être fort tenté par une licence PPL réelle, mais là encore, le temps me fait défaut, et les contraintes associées sont quelques peu handicapantes...

Néanmoins, si tu as des idées d'avions sérieux sans pour autant être des monstres de précision style PMDG et compagnie, fais le moi savoir.

Merci!


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-01-2012 13:02:08

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Bonjour,

Oui il existe des avions évolués en Freeware (fonction recherche sur le forum), perso j'ai dépassé ce stade depuis longtemps puisque je ne vole que sur du PMDG / Level-D / Captain Sim / iFly et autre.

Si tu veux t'essayer gratuitement, il existe un appareil certes gros mais superbe, c'est l'iFly 747, il te permettra de voir/aborder le liner dans toute sa splendeur, rien ne t'empêche d'aller "jeter" un oeil sur celui-ci et puis tu verra bien...

Pour le payware, pour débuter il existe la série des A3xx de Wilco ou les 757 de QualityWings sont abordables tant en prix que par leurs simplicités d'exploitations.

Bon vol !

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-01-2012 22:14:11

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

J'ai téléchargé et installé le 747 d'iFly, magnifique réalisation, on sent tout de suite le changement de niveau rien qu'à voir le tableau de bord 2D.

J'ai tenté de faire un petit vol Londres - Paris, histoire de commencer doucement, mais je n'ai absolument rien compris, même avec le document de FS Tutoriel sur cet avion, j'ai pas bougé de mon parking...
Je n'arrive même pas à entrer ma position actuelle dans le FMC, et il semble que mon module Pilote automatique de Saitek ne fonctionne pas avec...

Donc, c'est un sacré bétail que ce 747, mais il va me falloir étudier la chose en profondeur, et le temps pour ça va me manquer, les vacances étant finies...

Néanmoins, merci pour le tuyaux, et si tu as des conseils, surtout, n'hésites pas, je suis preneur!


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-01-2012 22:42:16

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Bonsoir,

Le premier conseil est de lire attentivement le tuto, perso cela fait plus de dix ans que je fais de la simulation de vol civil... avant c'était du militaire, bref 15 années devant le petit écran.

Tout cela pour te dire que l'on apprend pas du jour au lendemain, mais en prenant son temps, tranquillement...

Commence par le début et sans brûler les étapes, tout simplement...

Speed Dizzy

Dernière modification par Speed Dizzy (09-01-2012 22:42:54)


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-01-2012 17:02:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

@Lunar : bonjour

je ne voudrais pas que tu me prennes pour un donneur de leçon, mais il me semble néanmoins que tu devrais prendre un peu de ton temps pour comprendre comment ça fonctionne là haut wink

tu nous indiques que tu souhaites en plus , un jour ou l'autre, t'investir dans une formation aéronautique, donc autant commencer par faire les choses dans l'ordre.

Néanmoins, pour répondre à ta première question, je vais vulgariser excessivement les choses pour te donner quelques pistes concernant ton interrogation du premier post de ce topic.

______________________________




Il est fort utile de connaitre quelques notions de météo quand on souhaite effectuer un vol, même en virtuel.

Grosso modo, le vent est défini par deux variables : sa force et sa direction.

Ces deux valeurs vont influer sur les paramètres de ta machine une fois en l'air. Ici, je ne parlerai que de la dérive.

En faisant simple, une fois de plus, ta machine croise à une vitesse que l'on va appeler (Vp)

La dérive , c'est à dire la différence entre ton cap (le nez de l'avion) et ta route (la direction que tu souhaites prendre) est égale à :

DÉRIVE (en degré)  = FORCE_DU_VENT (en kt) *  (60/Vp) * SIN (angle entre le vent et ta route)


Exemple : vent de 50 kt venant du 360° (plein nord en somme) - ta route de ton plan de vol est au 130° - ta VP = 150 kt

X  = 50 kt  * (60/150kt) * SIN (360°-130°) = 15 degrés

c'est à dire que si tu conserve un cap de 130°, tu vas dériver de 15 degrés sur ta droite ...

Par conséquent, si tu souhaites rester sur ta route au 130°, il faudra que tu prennes un cap de 115°.



Quand on vole au pilote automatique, il y a (en simplifiant énorménent) deux modes :

- NAV (VOR / GPS) : le PA. doit (selon les modèles) tenir compte de la dérive et la corriger en permanence. C'est la raison pour laquelle la machine vole en crabe car le cap et la route peuvent avoir une telle différence (dans notre exemple 15°), que le nez de l'avion est franchement décalé par rapport à la route. La dérive tenant compte de la vitesse de la machine, il arrive en aviation générale où nos vitesses sont faibles comparées aux liners, de voler avec des dérives de 30 voire 40° de dérive. Dans ce cas, je peut t'affirmer que la sensation de voler en crabe est plus qu'une impression

- HDG : tu sélectes ton cap manuellement. Dans ce mode, l'intégration de la dérive n'est pas assurée par le pilote automatique, c'est à toi de l'intégrer dans tes calculs. Si tu affiches pour ton cap la valeur de ta route (écrite sur ton LOG), fatalement tu vas dériver à mort, et forcément ton ATC va te rappeler à l'ordre car tu es sorti du couloir imposé.


Bon j'ai franchement résumé la chose , mais tout de même, tu devrais à mon humble avis te documenter sur le sujet, et tu verras qu'une fois que l'on assimile les choses, c'est bien simple et le plaisir y est démultiplié  wink

Bons vols

Filipo

Dernière modification par filipo (11-01-2012 17:10:42)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-01-2012 07:43:25

Lunar
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-12-2011
Renommée :   

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Merci Filipo pour ces quelques informations

Je te prie d'excuser l'impression de tout mélanger que ce topic peut donner, la discussion ayant un peu dérivé de son sujet initial...

Pour mon idée de suivre une formation PPL, c'est une idée qui me tente, mais rien ne dit que je la concrétiserai un jour, en tout cas, pour le moment, c'est sûr, je n'ai pas de temps à y consacrer, à cause de mes contraintes professionnelles.

Pour le calcul de la dérive,  effectivement, je volais avec le HDG et non le NAV pour me diriger sur mon VOR, et comme il semble que l'indication du vent soit absente du ND de l'avion utilisé, ceci explique cela... Merci pour la formule, je verrai si je peux retrouver ce bouquin d'aéronautique, dans lequel il y a à peu près toute la mécanique de vol expliquée, et mathématiquement démontrée, ça complètera je pense toutes tes explications.


http://status.ivao.aero/R/422171.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-01-2012 08:28:03

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Bonne continuation et bons vols,

FIL

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-01-2012 13:49:32

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FS9] Pilote automatique et GPS

Lunar a écrit:

Cet A380 n'est certes pas au niveau de celui de Wilco, que j'ai mais qui ne marche pas

Sans blague ?

Lunar a écrit:

En effet, j'y ai pensé après coup, je volais en météo réelle, et à 25000 pieds, au dessus de la mer de Chine, il n'y a pas beaucoup de repères indiquant le vent...

Tu as la vitesse et la direction du vent sur la ligne rouge en haut de l'écran en pressant la touche "Z".


ou pas !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne