#1 [↑][↓]  13-01-2012 18:13:05

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Le cockpiston à l'étranger

Bonsoir,

Cette année, je devrai normalement aller en Espagne. J'ai donc immédiatement pensé à un cockpiston.
Pour ceux qui ne connaissent pas :
Cockpiston : Principe, méthode de colibri (pilote), qui consiste à convaincre le Commandant de Bord d'un gros avion (liner) afin de pouvoir entrer dans le poste de pilotage.

Pas mal d'entre-nous ont déjà fait un tour en cockpit. Seulement, pour bon nombre (la quasi totalité d'ailleurs) cela s'est fait sur une ligne à départ de la France et/ou une compagnie française. Le contact est naturellement plus facile.
Si je tente, ce sera au départ de l'aéroport de Bruxelles (en Belgique) où il y a très peu de chances de tomber sur un équipage francophone (malgré une compagnie belge), et j'ai d'autant plus de chances de tomber sur une compagnie étrangère.

Ma question : vous est-il déjà arrivé de faire du cockpisont sur des compagnies étrangères ? Quels ont été les résultats ?

Merci d'avance,
Emilien

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-01-2012 20:10:13

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Le cockpiston à l'étranger

Sur RAM.
c'était avant 2001. Donc pas de comparaison avec maintenant.
Mais j'ai assisté à l'atterrissage complet avec une visu réduite, et un orage.

Il faut demander


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-01-2012 21:42:11

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Le cockpiston à l'étranger

Niet sur Easy Jet cepopossible_gif

Yes sur Alitalia big_smile

Qui ne tente rien n'a rien ! wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-01-2012 23:50:14

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Le cockpiston à l'étranger

Merci pour vos retours smile

Quelqu'un a déjà tenté sur des low-cost espagnoles ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-01-2012 18:19:30

paul95
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-01-2010

Re: Le cockpiston à l'étranger

Hello,

J'ai déjà fait vueling au départ d'Orly pour Seville en Anglais. J'ai écrit une lettre au CDB, je lui ai remise dès mon embarquement, le pilote et les PNC mon regardés comme si j'étais un terroriste au début e_Clown. Je suis rentré dans le cockpit une fois en croisière et j'ai fait l'atterro.

Les pilotes Vueling sont super sympa !

La méthode de la lettre a marché avec AF et Transavia pour le moment wink

Hugo

Dernière modification par paul95 (14-01-2012 18:20:41)


http://img4.hostingpics.net/pics/166487FGG.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-01-2012 19:33:58

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Le cockpiston à l'étranger

Je plussoie pour la méthode de la lettre, pour ma part en 2011 tous mes vols étaient en cockpiston. En Février, ORY/RAK avec un CDB de chez la RAM très sympa ! Tout le vol dans le cockpit, un bel échange durant ce long vol.  Au retour, sur 321, je n'ai pu faire qu'un petit tour en croisière, le CBD était une femme...

Cet été chez AF pareil, une navette sur 319 ORY-MRS tout le vol dans le cockpit. La FO était une jeune cadette AF, un échange plein d'encouragement et de conseil, c'est des moments comme ça qu'on oublie jamais. Et le meilleur pour la fin, MRS-NTE sur CRJ1000, avec un équipage très sympathique et le charme du CRJ sans A/T.

Et ce là avec toujours la même méthode : une lettre manuscrite, écrit en salle d'embarquement, où je me présente, explique que je suis un passionné et que je suis en formation PPL, mais j'expose aussi mes projets d'avenir. Je rajoute en annexe, la route avec procédures SID et STAR selon les derniers METARs. Je pense que ça fait toujours sont petit effet ...


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-01-2012 19:41:00

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Le cockpiston à l'étranger

Bonjour,

Pour moi deux essais, un chez brit'air, niet!
Un deuxième essai sur un 319 Strasbourg-Brest via Paris, j'ai demandé à la chef de cabine à l'entrée en étant le premier à monter, j'étais alors au tout début de mes études et j'avais mon brevet de planeur (pas sur moi!).

Je lui ai fait un blabla rapide sur les avions et moi et que je voulais voir le pilote. Elle m'a dit qu'elle allait voir, finalement on arrive au décollage et rien du tout, en fin de montée un stew passe et je l'arrête et lui demande, en fait la chef de cabine n'avait rien fait, mais vu ma motivation (lol) elle a été voir le CdB. Ce dernier a accepté de me faire venir dans le cockpit, j'ai fait toute la croisière et l'attero sur Orly avec eux.
Une fois au roulage, le CdB me demande: tu vas à Brest? Je répondis que oui, alors il m'a juste dit: il faut que tu repasses par l'enregistrement, quand tu remontes dans l'avion, prends directement à gauche wink
Et j'ai fait tout le vol sur Brest avec eux!

Des pilotes très sympa, tous les deux autodidactes et le CdB avait découvert l'aéro "tardivement" en faisant son baptême à 19 ans, puis il avait pas mal bossé pour arriver à sa place, je pense que ça a pu jouer pour qu'il m'accepte!

Bon courage!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-01-2012 20:55:17

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Le cockpiston à l'étranger

Merci pour vos retours ! Je tenterai également avec la lettre (anglais, français, néerlandais (surtout si c'est Brussels Airlines...) + une copie de ma licence planeur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne